• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les nuits les dents

Pamninon

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Voilà j'ai une pitchoune de bientôt 5mois et depuis ses 4 mois les nuits sont devenus très courtes. Avant elle ne me faisait que un ou deux réveils par nuit et depuis ses 4 mois on est passé à un réveil toutes les 2h voir toutes les heures.

Mademoiselle a sortie deux dents je sais que ça peut jouer sur le sommeil mais est ce que ça va durer jusqu'à ce que les dents aient terminé de pousser ou alors c'est autre chose qui joue sur son sommeil.

On m'a parlé de la régression des 4 mois mais qui ne doit durer que quelques jours et pas 1 mois 😅.

Ou est ce que c'est parce qu'au final elle a un mauvais cycle de sommeil, d'endormissemebt ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée à vous.
 

sophiechiva

Voie lactée
Bonjour,
chez nous aussi nos filles ont des cycles de sommeil plutôt imprévisibles et je les reconnais bien dans ton message. En ce moment c'est ma deuxième fille qui me réveille la nuit, elle a 22 mois. Mais souvent après quelque temps (une semaine, ou un mois, ou deux nuits, c'est évidemment très variable sinon ce serait trop simple) elle dort une nuit complète ou ne se réveille qu'une seule fois. Ces "cycles" de bonnes nuits sont également fluctuants. par exemple les trois dernières nuits elle a bien dormi, mais les deux précédentes elle s'est réveillée très souvent. Les jours qui précédaient elle faisait une poussée dentaire.

Mon aînée a commencé à vraiment dormir la nuit vers deux ans et demi, mais à bientôt six ans elle se réveille encore parfois (cette fois-ci c'est sa vessie qui la réveille, ou un cauchemar, ou des douleurs de croissance dans les jambes...).

Pour ma part je pense qu'il n'y a rien à faire, juste attendre que ton enfant grandisse.
Pour mon aînée nous avons essayé plein de "techniques" en tous genres, rien n'a fonctionné.
Par contre pour la deuxième j'ai adopté une stratégie qui me permet de ne pas m'épuiser : je dors avec elle, je ne regarde jamais l'heure, je ne compte pas les réveils. ça m'évite aussi de me focaliser sur son sommeil, ses réveils ne m'obligent pas à me lever, je l'allaite un peu et on se rendort. Et en bonus j'ai sa petite main qui me chatouille le dos pour me demander de téter.

Ta fille est encore petite. Il semble que les cycles des sommeil évoluent aussi avec la croissance, je te mets en lien une illustration que j'ai trouvée très bien faite sur le sommeil des enfants.

Bon courage en tout cas! je sais à quel point les journées sont difficiles quand on ne dort pas! Si tu peux faire la sieste n'hésite pas.
 

Pièces jointes

  • 138130632_10158884974628728_3572482691501964053_n.png
    138130632_10158884974628728_3572482691501964053_n.png
    180.1 Ko · Affichages: 14

Pamninon

Montée de lait
Bonjour,
chez nous aussi nos filles ont des cycles de sommeil plutôt imprévisibles et je les reconnais bien dans ton message. En ce moment c'est ma deuxième fille qui me réveille la nuit, elle a 22 mois. Mais souvent après quelque temps (une semaine, ou un mois, ou deux nuits, c'est évidemment très variable sinon ce serait trop simple) elle dort une nuit complète ou ne se réveille qu'une seule fois. Ces "cycles" de bonnes nuits sont également fluctuants. par exemple les trois dernières nuits elle a bien dormi, mais les deux précédentes elle s'est réveillée très souvent. Les jours qui précédaient elle faisait une poussée dentaire.

Mon aînée a commencé à vraiment dormir la nuit vers deux ans et demi, mais à bientôt six ans elle se réveille encore parfois (cette fois-ci c'est sa vessie qui la réveille, ou un cauchemar, ou des douleurs de croissance dans les jambes...).

Pour ma part je pense qu'il n'y a rien à faire, juste attendre que ton enfant grandisse.
Pour mon aînée nous avons essayé plein de "techniques" en tous genres, rien n'a fonctionné.
Par contre pour la deuxième j'ai adopté une stratégie qui me permet de ne pas m'épuiser : je dors avec elle, je ne regarde jamais l'heure, je ne compte pas les réveils. ça m'évite aussi de me focaliser sur son sommeil, ses réveils ne m'obligent pas à me lever, je l'allaite un peu et on se rendort. Et en bonus j'ai sa petite main qui me chatouille le dos pour me demander de téter.

Ta fille est encore petite. Il semble que les cycles des sommeil évoluent aussi avec la croissance, je te mets en lien une illustration que j'ai trouvée très bien faite sur le sommeil des enfants.

Bon courage en tout cas! je sais à quel point les journées sont difficiles quand on ne dort pas! Si tu peux faire la sieste n'hésite pas.
Merci merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien.
Oui ce n'est pas simple de tenir la journée derrière mais comme je me dis c'est le jeu 😂 après heureusement en journée mise à part les endormissements un peu sportif (vive les scouats) c'est un plaisir d'être avec elle.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas qui t'a dit que la régression des 4 mois ne durait que quelques jours, ici ça a duré 3 mois avant une légère amélioration puis de nouveau une régression 😅
C'est le cerveau qui se met en place, courage ça va passer 😉
 

Pamninon

Montée de lait
😅😂😂😂😂 C'est très rassurant 😅 bon je vais prendre mon mal en patience. Peut être qu'avec la crèche qui va attaquer ça va lui donner un autre rythme car madame fait la foire la nuit mais se lève à 10h30.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Avec la garde chez la nounou, j'ai réussi à avancer l'heure de dodo de mon petit chat d'une heure, et au final il dort plus chez la nounou qu'à la maison. Étant moi même une petite dormeuse et ayant des problèmes de sommeil, je me suis faite à l'idée que les chiens ne font pas des chats et j'attends que l'apprentissage et le goût pour le sommeil arrivent 😉
Il y a plusieurs topics sur le sommeil sur le forum, tu y trouveras beaucoup de témoignages, et au final, tu verras qu'il n'y a pas de règle en la matière, et que chaque enfant, voire chaque binôme/trinôme maman/bebe/papa est différent 😊
 

Catherine06

Fontaine de lait
3 ans, il dort de plus en plus d'une manière qui ressemble à celle de nous autres adultes...
Et son sommeil redevient plus hâché chaque fois qu'il est en train d'acquérir une nouvelle grosse connaissance.
 
Haut