• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les nuits et la fatigue

Lise59

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Je me tourne vers vous car j'ai besoin de vos expériences à propos des nuits des bout'choux. J'allaite de manière exclusive mon petit garcon de 5mois1/2. J'ai repris le travaille quand il avait 2mois1/2 je tire mon lait et il le boit aux biberons 2 fois par jour. Le matin une tétée avant de partir vers 8h ensuite deux biberons à 11H et 15H environ puis tétée quand je rentre vers 19H et une autre vers 23H puis la nuit 1 voir 2 tétées (2H et 6H) où 4H si j'ai de la chance.
Mon problème c'est qu'avec le travail, le tire-lait, la grande de trois ans et tout le reste je me sens très fatiguée. En plus j'ai des problèmes d'oreille interne qui me donnent des vertiges. Je pensais que les quelques jours de congés pour les fêtes me permettraient de me reposer (nous n'avions rien prévu pour le nouvel an, juste pour dormir). Mais au contraire mon bonhomme a profité de sa maman et il a tété certain jours toutes les 3H. Mon problème est que demain c'est reparti pour le travail et j'appréhende un peu. Pensez-vous qu'il va finir par dormir un peu plus la nuit ? Vers quel âge vos bout'choux ont dormis plus ? Est-ce que je devrais le diversifier maintenant ?
Je suis désolée d'avoir été si longue mais je voulais vous poser le contexte.;)

Elody1391

Hyperlactation
Je suis dans le même cas que toi au niveau des horaires, sauf que j'ai la chance d'être en congé parental.
De ce que j'ai pu retenir des réunions auxquelles j'ai participé, c'est que bébé profite de sa maman la nuit lorsque celle ci a reprit le travail, ce qui est normal.
Mais de par ma petite expérience, ca peut etre aussi vrai quand même si maman ne travaille pas, puisque je suis a la maison, ma petite a le même âge que ton bébé et pourtant cela fait une semaine qu'elle me fait 2 tétées par nuit alors qu'elle dormait 8h d'affilé (le bonheur) je suis très fatiguée aussi, je te comprends et j'imagine avec ton travail. Par contre, moi, elle dort "normalement" maintenant, avant elle était décalée a 03h à matin.
Je ne pense pas qu'en le diversifiant, ça va changer quelque chose, peu importe ce qu'il mange, son besoin de maman sera toujours présent et c'est bien normal.
Plein de courage a toi.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu dans le même cas que toi. Je tiens le coup grâce au papa qui me relaie, par exemple, le week-end, en s'occupant du petit après la tétée du matin pour que je puisse me rendormir. Et, la nuit, souvent, il se lève pour essayer de rendormir le petit sans tétée... Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça marche parfois.

Lise59

Montée de lait
Ici aussi le papa est vraiment super, c'est grâce à lui que j'y arrive. Mais la fatigue devient de plus en plus présente. Ce qui me fait peur c'est que le mois de janvier est très chargé au boulot et je ne sais pas comment je vais gérer. Je me disais que si je lui donne un peu de soupe avant ou après la tétée du soir ca pourait le faire tenir un peu, car quand il se réveille c'est uniquement pour boire et il se rendort immédiatement, mais pas moi ... Je me disais aussi que si il mange un peu de légumes le midi je peux tirer moins de lait et je serais un peu moins fatiguée. Vous pensez que c'est possible ou je me fais des illusions ?:(

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le soir, je ne sais pas. On ne lui donne pas d'autres choses que du lait le soir pour l'instant, en général ; c'est arrivé une ou deux fois, mais ces fois là il s'est tout autant réveillé que les nuits précédentes. Cela dit, peut-être que sur la durée, ça peut fonctionner.
Pour le midi, les légumes peuvent progressivement remplacer une petite quantité de lait, mais ne t'attends pas à ce que ce soit d'un seul coup... Au début, il boira certainement autant de lait... À cet âge, la diversification, c'est plutôt pour lui faire expérimenter de nouvelles saveurs, le lait reste l'aliment principal. Mais si tu diminues un peu la quantité de lait qu'il prend en journée, ne t'inquiète pas pour ses besoins : il se "rattrapera" le soir avec toi... mais attention, il y a un risque qu'il se "rattrape" la nuit, ce qui ne réglerait pas tes problèmes de sommeil.

Pour la tétée de nuit, tu lui donnes la tétée allongée ? Tu n'arrives pas à somnoler tout en lui donnant la tétée ? Le papa pourrait peut-être t'amener le bébé pour que tu n'aies pas à trop te réveiller ?
Je connais deux positions pour donner la tétée allongée : une où la maman est sur le côté, le bébé à côté d'elle sur le matelas ; l'autre où la maman est sur le dos, le bébé sur elle. À voir celle qui t'est le plus confortable pour somnoler pendant que bébé tète...

Elody1391

Hyperlactation
Effectivement si tu peux somnoler en même temps que les tétées, c'est génial.
La position avec bébé sur le côté est très bien. Tout le monde se rendort facilement.
La position transat, j'ai jamais réussi avec bébé.

Pour ce qui est de la soupe, je ne suis pas convaincue non plus, surtout que les légumes a part contenir de l'eau et des vitamines/minéraux, ça ne cale pas.

Lise59

Montée de lait
Je lui donne allongé tous les deux sur le côté et comme vous j'arrive à somnoler mais c'est après l'avoir remis dans son lit impossible de me rendormir. Pour la soupe je me doutais que ce n'était pas une solution mais comme je cherche une solution et que je suis fatiguée je pars dans tous les sens.
Cerise :«Mais si tu diminues un peu la quantité de lait qu'il prend en journée, ne t'inquiète pas pour ses besoins : il se "rattrapera" le soir avec toi... mais attention, il y a un risque qu'il se "rattrape" la nuit, ce qui ne réglerait pas tes problèmes de sommeil»
Je pense que par la force des choses je vais devoir diminuer un peu car je n'arrive plus à suivre. Il boit deux biberons de 220mL quand je ne suis pas là et je n'arrive pas à tirer autant et je pense que je vais finir mes réserves cette semaine à cette allure.

Elody1391

Hyperlactation
Et le cododo ? Ça peut être la solution une ou deux nuits par semaine.
Ou peut être que papa peut le mettre dans son lit, ça t'évite de te lever. Et tu t'endors de suite.

kaly

Voie lactée
Bonjour Lise59,
Je me retrouve bien dans ce que tu vis, il y a 4 ans...
Reprise du travail, tirer le lait pour ne pas avoir à donner du lait artificiel, un bébé qui tète 4 fois la nuit malgré la diversification à partir de 6 mois et donc un épuisement total... avec mon mari, nous avons décidé progressivement d arreter le cododo à 8 mois , ça n a rien changé..
Je travaillais 3 nuits de suite ( elle reclamait ses 4 bib de mon lait a son papa la nuit), mon mari a décidé de ne pas lui donner de bib qd elle appellerait mais d aller la voir pour lui expliquer que nous etions tres fatigués... heureusement que je travaillais j aurais craqué..
La 4ème nuit, j ai dormi à la maison, elle m a appelé, on a fait un calin sans tétée et elle s est rendormi et a fait ses nuits depuis ce jour.
Après chaque bébé et parents sont différents, c est simplement notre experience
Ça ne l'a pas empeché de bien grossir et de continuer à teter jusque ses 18 mois et même plus
Je te souhaite bon courage et j espère que tu vas trouver une solition pour te reposer

Lise59

Montée de lait
Merci pour vos réponses, mais aujourd'hui je ne vois plus de solution.
Depuis trois jours mon bonhomme boit deux biberons de 220ml soit 440ml quand de mon coté je tire trois fois 120ml donc 360ml j'ai puisé dans mon stock mais demain je n'en n'aurais plus. Peut-être que sur la week-end je pourrais en tirer un peu mais vu la fatigue j'ai des doutes. Je pense que je vais devoir aller chercher du lait artificiel :mad: sinon lundi il n'aura rien à boire. Je suis dégoutée que çà s'arrête comme cà.

AnnabeLLLe

Hyperlactation
C'est peut être une mauvaise passe, lâcher prise peut aider aussi... achète cette boîte de lait et relâche la pression... repose toi, fait éventuellement une pause avec le tire lait mais propose toujours ++ quand bébé est avec toi.
Rien ne dit que tout est fini, ton stress peut aussi bloquer le réflex d'éjection.
Plein de courage à toi.

Lise59

Montée de lait
Je vais essayer de relativiser tu as raison Annabelle. C'est le week-end donc c'est plus facile. J'ai encore de quoi tenir deux jours complets et je tire quand même un peu tous les jours, avec un peu de chance je vais récupérer et çà va repartir. Merci de vos messages.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu aussi plusieurs fois des baisses de lactation dues à la fatigue, j'avais du mal à tirer assez... Ça a toujours fini par revenir !

Lise59

Montée de lait
Ce que je redoutais est malheureusement arrivé, aujourd'hui mon bonhomme a bu son premier biberon de lait artificiel :(
Je n'arrive plus à tirer mon lait, j'ai essayer le double pompage, le simple et aussi manuel mais maximum 20ml en 20minutes !!
J'espère pouvoir maintenir les têtées quand il est avec moi et lui donner du lait artificiel que en mon absence.

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Si tu veux persister un peu sur ton tire allaitement je te conseillerais bien de lâcher prise sur les quantités tirées... facile à dire hein...
Bon et surtout de multiplier les séances mais inutile qu'elles durent si longtemps, 5/10 min c'est déjà pas mal ; et tu peux mettre ton tire lait au frigo pour ne pas tout nettoyer à chaque fois...
C'est à toi de voir ce qui te convient le mieux...