• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les médecins et le CRAT...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà ce qu'on me prescrit quand je demande 2 fois un traitement compatible avec l'allaitement et que la médecin me répond "oui oui bien sûr".

• Allaitement
    • Il n’y a pas de donnée publiée sur montélukast et allaitement.
    • Il est donc préférable d’éviter d’utiliser le montélukast pendant l’allaitement.

Je crois que je vais rester avec mon asthme :) jusqu'à lundi.
J'aurais dû lui demander de vérifier sur le site du CRAT devant moi. Elle avait l'air si sûre de ce qu'elle disait :( et elle est tellement bavarde que je me suis encore faite avoir.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heureusement que j'ai vérifié avant de le prendre :). C'est chiant de faire le travail à leur place :)
Surtout que ça va être difficile de la joindre lundi parce qu'elle fonctionne avec une centre d'appels

maman chat

Montée de lait
Rhalala ! Pourtant il est vachement bien fait leur site c'est rapide à consulter !
Je mesure ma chance d'avoir un médecin traitant ( qui est aussi celui des enfants et de monsieur en fait) qui vérifié toujours et surtout qui n'a jamais rechigné à me soigner pendant l'allaitement ( que ce soit antibiotiques ou antidouleur. .)
Apparemment c'est pas partout pareil !
Mais reste peut être pas comme ça jusqu'à lundi ! D'ailleurs à la maison de santé de Bourgoin je suis toujours tombée sur des médecins top qui eux aussi ont vérifié sur le crat !!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je vais aller à la pharmacie demain. Mais c'est pas un gros asthme, c'est un asthme d'effort (pourtant j'ai arrêté l'effort :) ). ça me gène surtout quand je parle longtemps ou que je chante avec ma fille c'est tout. ça me fera peut-être une excuse pour ne pas courir autour de la table du salon avec ma fille ce week-end.
Mon médecin traitant est complètement perchée. heureusement que je ne suis pas souvent malade. Elle oubli toujours un truc. Quand j'y vais j'essaye de rester concentrée pour lui rappeler ce qu'elle a dit qu'elle allait me donner pendant la consultation mais elle est tellement bavarde que c'est pas facile tout le temps. Bon sinon elle est sympa c'est déjà ça.

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voilà ce qu'on me prescrit quand je demande 2 fois un traitement compatible avec l'allaitement et que la médecin me répond "oui oui bien sûr".

• Allaitement
    • Il n’y a pas de donnée publiée sur montélukast et allaitement.
    • Il est donc préférable d’éviter d’utiliser le montélukast pendant l’allaitement.

Je crois que je vais rester avec mon asthme :) jusqu'à lundi.
J'aurais dû lui demander de vérifier sur le site du CRAT devant moi. Elle avait l'air si sûre de ce qu'elle disait :( et elle est tellement bavarde que je me suis encore faite avoir.

Un petit extrait du Coin du Prescripteur des Dossiers de l'Allaitement n°61 (Octobre – Novembre – Décembre 2004) :
Le montélukast (Singulair®) est un antileucotriène. Il n’existe aucune donnée sur son excrétion lactée, mais les données pharmacologiques disponibles permettent de penser que ce passage est faible (fortement lié aux protéines plasmatiques, biodisponibilité orale moyenne). Ce produit est utilisé chez les enfants à partir de 6 ans. Aucun effet secondaire n’a été rapporté chez un enfant allaité suite au traitement maternel.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup tu penses que je peux le prendre si je choisi un moment sans trop de tétées? Ma fille a 22 mois et ne tète plus que 4 ou 5 fois/24h.

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
A l'âge de ta puce, seuls des produits toxiques peuvent poser problème.

Voilà des données complémentaires. Sur le site e-lactancia http://e-lactancia.org/producto/1072, il est indiqué :
Low risk
Moderately safe.
Mild risk possible. Follow up recommended.

Comment
At latest update no published data were found on excretion into breast milk.

Pharmacokinetic data (moderately high molecular weight and high percentage of protein binding) make it unlikely the passage into breast milk in significant amounts.
A drug of the same group and similar effect, the Zafirlukast is excreted into breast milk in negligible amount.
This medication has been authorized for use in infants from 6 months of age; It has been used from the age of 3 months of age with good tolerance as with older infants.

Until more data is available regarding breastfeeding, it may be preferable to choose alternatives that are known to be safer, especially in the neonatal period and/or in case of prematurity.

Et dans la base de données LactMed https://toxnet.nlm.nih.gov/newtoxnet/lactmed.htm :
Montelukast
CASRN: 158966-92-8
158966-92-8.png

FULL RECORD DISPLAY
Displays all fields in the record.

For other data, click on the Table of Contents

Drug Levels and Effects:
Summary of Use during Lactation:
No published information is available on the use of montelukast during breastfeeding. If montelukast is required by the mother, it is not a reason to discontinue breastfeeding. Because there is no published experience with montelukast during breastfeeding, an alternate drug may be preferred, especially while nursing a newborn or preterm infant. Montelukast is approved for use in children as young as 6 months of age.

Drug Levels:
Maternal Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.
Infant Levels. Relevant published information was not found as of the revision date.

Effects in Breastfed Infants:
Relevant published information was not found as of the revision date.

Effects on Lactation and Breastmilk:
Relevant published information was not found as of the revision date.

Alternate Drugs to Consider:
Beclomethasone, Cromolyn, Terbutaline, Theophylline, Zafirlukast

References:

Substance Identification:
Substance Name:
Montelukast

CAS Registry Number:
158966-92-8

Drug Class:
Anti-Asthmatic Agents
Leukotriene Antagonists

Administrative Information:
LactMed Record Number:
600
Last Revision Date:
20130907
Disclaimer: Information presented in this database is not meant as a substitute for professional judgment. You should consult your healthcare provider for breastfeeding advice related to your particular situation. The U.S. government does not warrant or assume any liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information on this Site.

Ces données indiquent que les informations n'existent pas mais que ce produit peut être donné à des enfants ayant 6 mois. La phrase mise en couleur indique que si une mère qui allaite doit prendre ce produit, il n'y a pas de raison de cesser d'allaiter. Donc il est considéré comme compatible avec l'allaitement

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais, la connaissant un peu, je ne suis pas certaine qu'elle ait accès à ces données :)