• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les livres

marion25

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@marion25 En fait la chaîne du livre est totalement à l'arrêt en raison du confinement. Donc depuis le début la Fn*c n'a pu vendre que ce qu'elle avait en stock.

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne comprend pas ? Il en dit quoi ?
Oui, je me doute. C'était plus une question rhétorique ;)
Pour la moufle, il demande tjs pourquoi l'ours dit "qu'est ce qui s'est passé " et quand je lui explique l'histoire, ça le laisse incrédule. En fait je crois que ça n'a pas de sens pour lui, des animaux dans une moufle.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a une version où c'est une maisonnette au lieu d'une moufle, Brise-cabane (Père Castor). J'aime beaucoup les dessins : external-content.duckduckgo.com.jpg

Et à la fin, ils reconstruisent la cabane tous ensemble, plus grande.

Lumi

Fontaine de lait
Oui, je me doute. C'était plus une question rhétorique ;)
Pour la moufle, il demande tjs pourquoi l'ours dit "qu'est ce qui s'est passé " et quand je lui explique l'histoire, ça le laisse incrédule. En fait je crois que ça n'a pas de sens pour lui, des animaux dans une moufle.
Je ne suis pas sûre que la répétition de la question manifeste forcément que son incompréhension perdure. Peut-être aime-t-il te l'entendre réexpliquer. En tout cas, c'est ce que cela m'évoque, comme ça :)

Liliju

Lactarium
@marion25 vous pouvez jouer à refaire l'histoire, c'est très simple: même si tu n'as pas tout les animaux vous pouvez fabriquer des marottes ou des marionnettes à doigts et les faire entrer dans un sac/moufle.

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir , auriez vous des références de livre pour un enfant qui a peur du noir, du loup .... qui est angoissé d'aller aux wc tout seul ...
Et meme pour adulte la peur de dormir seul dans une maison ...
merciii

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir , auriez vous des références de livre pour un enfant qui a peur du noir, du loup .... qui est angoissé d'aller aux wc tout seul ...
Et meme pour adulte la peur de dormir seul dans une maison ...
merciii
Même combat ici. Ça allait bien et puis depuis quelques semaines, même aller dehors ou aux toilettes seul est compliqué. Alors on a discuté beaucoup, que ça n'existait pas les monstres. Que c'est à cause de son imagination et qu'il pouvait tout contrôler. Il peut devenir ce qu'il veut. Alors on s'est transformé et on a vaincu les monstres parcequ'on contrôle tout dans notre imagination !!!

Ça va mieux, reste encore la nuit où il nous appelle.

mali&soso

Fontaine de lait
Même combat ici. Ça allait bien et puis depuis quelques semaines, même aller dehors ou aux toilettes seul est compliqué. Alors on a discuté beaucoup, que ça n'existait pas les monstres. Que c'est à cause de son imagination et qu'il pouvait tout contrôler. Il peut devenir ce qu'il veut. Alors on s'est transformé et on a vaincu les monstres parcequ'on contrôle tout dans notre imagination !!!

Ça va mieux, reste encore la nuit où il nous appelle.
Merci je vais tenter ce que tu as essayer..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nounours a découvert Peter Pan et Wendy à travers cette réécriture par Jean-Pierre Kerloc'h ornée des beaux dessins d'Ilya Green :

pppp.jpg

C'est la grande passion (il faut juste que je saute les pages du combat fatal avec Crochet car il en a peur ^^). Ça me touche car enfant (moins jeune que Nounours évidemment), j'aimais énormément l'original de JM Barrie. Dont on retrouve assez bien l'esprit dans cette version, je trouve. Et l'album est vachement joli.

green-pp-w_1324021623174.jpg peterpanetwendy_doublepage21.jpg external-content.duckduckgo.com.jpg

(Il y a un CD mais l'enfant n'a encore jamais voulu l'écouter, donc j'en dis rien ^^)

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de lectures à partager en retard... Pour celles qui retournent bientôt à la médiathèque ou en librairie :)

Déjà gros flash de Nounours sur les livres d’Adrien Albert pendant le confinement. On a lu :

Au feu Petit Pierre ! Maman donne l'alerte : vite, Petit Pierre et ses complices, Jars et Orang Outang, ont du travail, ils doivent aller éteindre un gigantesque incendie qui laisse tout le monde en détresse. Un jeu d'enfant plein de trouvailles rigolotes (comme le canapé qui sort du camion pour accueillir les personnages sautant de l'immeuble en flammes) :
9782211221801.jpg(filmé ici)
Simon sur les rails : Simon lapin veut aller voir son frère, mais le train qui devait l'y conduire est annulé. Qu'à cela ne tienne : il part à pattes, de toutes ses forces, en suivant les rails. C'est une petite histoire touchante et très facile d'accès, je regrette de pas l'avoir trouvée à ses deux ans (et avec un train ^^).
9782211237987.jpg (présentation vidéo ici)
Et moi j'ai aussi lu Papa sur la Lune, sur la séparation, parmi les albums filmés de l'École des loisirs (clic).

Et puis Anne Herbauts, qui est tellement douée... Je ferai d'autres messages plus tard...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de lectures à partager en retard... Pour celles qui retournent bientôt à la médiathèque ou en librairie :)

Déjà gros flash de Nounours sur les livres d’Adrien Albert pendant le confinement. On a lu :

Au feu Petit Pierre ! Maman donne l'alerte : vite, Petit Pierre et ses complices, Jars et Orang Outang, ont du travail, ils doivent aller éteindre un gigantesque incendie qui laisse tout le monde en détresse. Un jeu d'enfant plein de trouvailles rigolotes (comme le canapé qui sort du camion pour accueillir les personnages sautant de l'immeuble en flammes) :
Voir la pièce jointe 6996(filmé ici)
Simon sur les rails : Simon lapin veut aller voir son frère, mais le train qui devait l'y conduire est annulé. Qu'à cela ne tienne : il part à pattes, de toutes ses forces, en suivant les rails. C'est une petite histoire touchante et très facile d'accès, je regrette de pas l'avoir trouvée à ses deux ans (et avec un train ^^).
Voir la pièce jointe 6997 (présentation vidéo ici)
Et moi j'ai aussi lu Papa sur la Lune, sur la séparation, parmi les albums filmés de l'École des loisirs (clic).

Et puis Anne Herbauts, qui est tellement douée... Je ferai d'autres messages plus tard...
Minichou adore l'antarctique de Simon :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, très gros succès des livres de Mercer Mayer. Avec une nette préférence pour I was so mad.
1590669540984.png

les livres sont en anglais mais si vous avez des connaissances basiques de la langue, ce n'est vraiment pas compliqué à traduire en français. (J'aime beaucoup la littérature anglo-saxonne, que ce soit pour adultes ou pour enfants, je trouve qu'il y a beaucoup d'humour)

Catherine06

Hyperlactation
On a fait un tour à la bibliothèque (c'est toute une expédition). Je retiens :
  • Fais du yoga avec petit panda. J'aime beaucoup les illustrations. Le texte est simple et engage à participer. Cest pas mal d'avoir un petit tapis de prêt ^^.
  • Apprends à lire l'heure avec P'tit Loup. Là, je suis mitigée. Le principe est ok, l'album solide, gros intérêt pour le bonhomme qui reluque toutes les horloges qu'il voit. Par contre, je trouve que c'est très mal pensé. Il aurait fallu soit une horloge sur 24h, soit une horloge pour le matin et une pour l'après-midi. L'aiguille qui indique l'heure est d'une couleur terne, au contraire de celle des minutes. Les chiffres de l'horloge sont alternativement de 2 couleurs. J'arrête là, mais c'est le gros gros bazar. J'ai dit au bonhomme que je lui donnais des heures un peu différentes de celles qui étaient annoncées car le livre était mal pensé pour un petit enfant. Au final, j'ai fait 2 fonds d'horloge en carton, un pour le matin, un pour l'aprèm.
  • La photo de classe des animaux. Gros succès ! Il y a dans chaque photo une ou plusieurs incongruités, et ça le fait rire aux éclats. Je n'ai pas franchement apprécié la conclusion où les enfants veulent la photo de classe car ils sont les plus beaux dessus, mais bon.
  • L'oiseau blessé. Ces petites histoires concrètes ont toujours beaucoup de succès chez nous. Surtout ici, dans un contexte où il avait entendu des mésanges et où on avait appelé la LPO pour un goéland blessé

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de commencer la lecture du petit prince pour ma douce. Elle est heureuse de lire un livre de grand
Elle avait le choix entre le petit prince et paroles de Prevert.

Par contre je ne me souviens plus de la fin. C'est triste.

LaVosgienne

Lactarium
Je viens de commencer la lecture du petit prince pour ma douce. Elle est heureuse de lire un livre de grand
Elle avait le choix entre le petit prince et paroles de Prevert.

Par contre je ne me souviens plus de la fin. C'est triste.
La fin ne se comprend pas aux premières écoutes
Mes miss ont écouté la cassette audio (ma vieille de quand j'étais petite) en boucle pendant le confinement. Et elles n'ont pas capté qu'il mourait.

Siana

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans-lectrices,

D'abord merci pour ce sujet plein de pépites, il va falloir que je le reprenne page par page pour me faire une liste de futures acquisitions! Il y en a tellement qui ont l'air bien...
J'ai récupéré beaucoup de livres qui étaient à moi ou à ma soeur quand nous étions petites, parmi eux il y a notamment la fameuse Petite Taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la Tête, j'ai hâte de la lire à ma fille.

Quand ma Poulette était toute petite, vers ses 6 mois, et sur les conseils d'une amie libraire, j'avais pris plusieurs livres sonores de la collection Didier Jeunesse Voyage.
Gros succès ici, elle a vite compris comment actionner les sons.

Je les aime bien parce qu'ils sont assez "musicaux", les bruitages ne sont pas agressifs.

J'ai une question pour les mamans qui lisent l'histoire du soir/de la sieste: quand avez vous commencer à instaurer ce rituel? Ici j'ai déjà tenté à plusieurs reprises (à ses 9 mois, puis un an, puis 18 mois) mais invariablement ça l'excite plus qu'autre chose. Autant en journée elle peut se poser tranquillement avec un livre (imagier, Belle Histoire...) pour regarder les dessins, autant au moment de dormir c'est la foire...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l y a notamment la fameuse Petite Taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la Tête, j'ai hâte de la lire à ma fille.
Je l'ai et je l'adore. Mais petit castor (2 ans et demi) n'a pas la patience d'écouter l'histoire jusqu'au bout. Et vu le nombre de dessins, chaque page dure plus de 10 minutes: pourquoi la taupe fait cela? pourquoi le monsieur est sur une chaise avec une échelle? Pourquoi il porte des lunettes? Pourquoi il lit un journal? Pourquoi ils ont une vue parfaite? C'est quoi le bilboquet? Pourquoi je n'ai pas de bilboquet, moi? A quoi ils jouent les enfants? Pourquoi les Lynx n'aiment pas les taupes? Pourquoi il n'y a pas de taupe dans le jardin? Pourquoi je n'ai pas de lunettes? Maman, tu me prêtes tes lunettes? Maman, je peux avoir des lunettes? Maman....Pourquoi...
J'espère dépasser la page 3 prochainement...:ennui: