1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les livres

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par calaimity, 3 Septembre 2017.

1. Catherine06

Catherine06 Hyperlactation

Emy et les tournesols, chez Nathan. Petite histoire style montessori. Il aime beaucoup et cela l'a aidé à exprimer le fait d'avoir été marqué par les pleurs d'un adulte. Rien à voir avec l'histoire, si ce n'est qu'une petite fille est triste et que sa grande soeur vient la consoler.

La chose que j'ai trouvé curieuse, c'est que les textes et les dessins ne correspondent pas tout-à-fait. Ou plus exactement : les expressions des personnages annoncent ce qui va se produire à la page d'après. C'est tellement marqué que nous adultes l'avons noté (alors que c'est parfois difficile de savoir décomposer chacune des actions à la manière d'un tout-petit je trouve). Et lui ne s'y est pas trompé non plus : lorsque j'a eu lu le texte, il annonce par geste les actions de la page d'après (dès la première lecture).

C'est peut-être une caractéristique des histoires montessori, je ne sais pas (je connaissais juste le fait qu'elles soient ancrées dans le réel).

2. leeloo7131

leeloo7131 Période de pointe Adhérent(e) LLLF

J'ai acheté le grand voyage de monsieur caca. Le loup est terrifiant, vous ne trouvez pas ?? :eek:

Du coup ma fille l'a snobbé et m'a réclamé la trompette enrhumée (du MC do :oops:)

bad mom aime ce message.
  3. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Celles qui ont des enfants un peu plus agés: vos enfants ont ils aimé le petit prince de Saint Exupéry ?

Mamenrond aime ce message.
  4. Catherine06

@leeloo7131 C'est les dents et les yeux en fente qui donnent cette impression, je pense (plus l'imaginaire adulte souvent lié au loup).
    Sur le moment, je me suis plutôt dit «mais que vient faire le loup dans la choucroute ?!» (je viens de le regarder sur YT), mais c'est probablement une réaction perso.

5. leeloo7131

leeloo7131 Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Mes filles sont petites encore. On l'a en pop up, c'est magnifique mais la grande nous a déjà arraché une des images, donc à réserver aux plus grands (et plus soigneux)

Cactus2002 aime ce message.
  6. Catherine06

@Cactus2002 Je l'ai lu relativement petite (genre 7, 7.5 ans), ça m'a procuré un sentiment de mélancolie et m'a angoissée (mais je ne savais pas l'identifier à ce moment). Je voulais explorer des planètes avec mon vaisseau-olivier et après la lecture, je me suis dit qu'il valait mieux que l'homme reste sur Terre car il allait tout abîmer.

C'était le clin d'oeil du soir à mon moi enfant <3

Mamenrond et Eclira aiment ce message.
  7. Cactus2002

Merci pour ta réponse. J'en parlais avec mon mari qui dit que c'est un livre magnifique mais moi j'ai un souvenir d'angoisse, comme toi, quand j'y repense. Je ne souviens qu'on me l a lu quand j'avais 6 ans. L'histoire de la rose avec les épines me stressait, je n'aimais pas ce personnage . Et je ne comprenais pas pourquoi il fallait apprivoiser le renard pour s'en faire un ami. J'ai l'impression que ce livre est une vision de lenfance par un adulte. Qu'il s'adresse, au final, plus aux adultes qu'aux enfants en enscensant une image de l'enfance qui n'est pas réelle mais le souvenir qu'en a un adulte.

Liliju et MamanRose aiment ce message.
  8. Chapy

Chapy Montée de lait Adhérent(e) LLLF

Bonjour,
    Je cherche un livre sur le sevrage pour mon fils de 2 ans. J'aimerais débuter tranquillement...
    La question a forcément été posée, j'ai trouvé un topic de 2016 qui parlait de "on a volé mes tétées". Ce livre me tente. Mais auriez vous d'autres suggestions ?
    Merci!

9. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

toi moi et la téte en vente sur la boutique de la lll: https://www.lllfrance.org/boutique/livres/toi,-moi-et-la-tétée-detail

Chapy aime ce message.
  10. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

11. Lumi

Lumi Lactarium

Sinon je crois me souvenir que dans le livre "Pour un sommeil paisible et sans pleurs", Pentley décrit le livre qu'elle a créé pour accompagner le sevrage de son petit dernier vers deux ans aussi : un livre-photo en fait, qui commence avec l'enfant tout-petit qui tète, et qui finit avec des clichés du grand bambin qui mange, fait des câlins, etc., tout ce qui "remplace" les tétées. Apparemment ça a bien marché pour elle en tout cas !

Catherine06 et Chapy aiment ce message.
  12. Catherine06

Je pense que c'est un peu un conte philosophique, qui s'adresse à des adultes pour les encourager à reprendre contact avec leurs sentiments d'enfance. En gros, un conte bienveillant, qui aide un adulte à panser ses blessures d'enfant, à reconnaître qu'il a été blessé par telle ou telle attitude d'un adulte quand il était petit. Du coup, par ricochet, cela prône l'empathie avec ses propres enfants (pour ne pas leur faire subir les mots cailloux que l'on a subi).

C'est particulier, car derrière la rose et le renard, il y a une vision animiste du monde. Ça peut ne pas correspondre à sa philosophie intuitive du monde (je dis intuitive car elle est construction à cet âge). Ceci-dit, je l'ai relu de très nombreuses fois. Mais bon, je lisais tout de très nombreuses fois ^^'.

mali&soso aime ce message.
  13. Chapy

Chapy Montée de lait Adhérent(e) LLLF

@SEmilie tu en parlais aussi en 2016 de ce livre, mais je n'étais pas sûre qu'il parle du sevrage. Il est dans mon panier de la boutique lll. Merci!

@Lumi Oh Wah, quelle super idée. Je n'y avais pas pensé!!!! Je vais essayer de faire ça. (L'écrire ici va me motiver a me lancer)

Merci !

14. Cactus2002

J'en ai relu quelques passages et aujourd'hui en tant qu' adulte, j'aime beaucoup la philosophie qui est proposée. Mais en tant qu'enfant, je trouvais cela illogique et un peu angoissant

Catherine06 aime ce message.
  15. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

Le petit prince en pop up <3<3<3

16. Doobida

Doobida Lactarium

Nous avions le petit prince en livre cassette et l'ecoutions quasiment tous les week-ends en voyage en voiture. J'adorais le renard et le businessman :) en le relisant adolescente, je me suis rendue compte que j'imageais les passages dérangeants pour moi (le serpent, l'ivrogne..) pour les accepter.

Cactus2002 aime ce message.
  17. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

En audio il est dispo sur deezer, par Gérard Philippe :
    Screenshot_2019-08-29-21-50-26-758_deezer.android.app.png

Cactus2002 et Doobida aiment ce message.
  18. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Nounours se met à la BD, il a découvert Petzi à Emmaüs grâce à son papa. Il est ultra fan, on a dû en emprunter à la bibliothèque. Chaque volume dure des plombes, j'en peux plus, plus, plus... Je déconseille +++

Mamenrond, Lumi et Liliju aiment ce message.
  19. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

En même temps les BD à lire aux enfants c'est relou

20. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Incroyablement !!!

LaVosgienne aime ce message.

Partager cette page

Chargement...