• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les jeux de bébé... et les parents

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,

Chouchounours a presque quatre mois et joue de plus en plus avec ses mains, attrape, porte à la bouche, etc. Il a donc des hochets et autres petits jouets qu'on laisse à sa portée sur le tapis d'éveil. Et parfois, il s'énerve : jouet rejeté trop loin et donc plus accessible, jouet tombé, jouet qu'il ne parvient pas apparemment à manipuler comme il le voudrait, etc...

Et ma grande question philosophique du jour est : comment réagir lorsqu'il chigne en jouant ? Je n'ai pas envie de trop intervenir dans son jeu/sa découverte : je me dis qu'elle lui appartient (à Noël on était chez mes parents, et ils n'arrêtaient pas de lui mettre les jouets directement dans la main même avant qu'il ne manifeste quoi que ce soit, j'ai trouvé ça bien dommage : je préfère tellement le laisser aller vers les choses, apprendre par lui-même...). En même temps, s'il râle, c'est tentant de l'aider quand même, pour qu'il passe un meilleur moment. Ou alors ne pas intervenir physiquement mais l'accompagner en le félicitant pour ses progrès, ou encore en lui proposant une pause ?

Vous faites comment, vous, avec vos bébés qui jouent ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu m'as fait bien rigoler, Sorcelica :D:D:D(Là j'avoue, difficile de pas lui donner !!)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je donnais si elle réclamait. Je pends ça pour une demande d'aide. Je fais pareil maintenant quand elle fait quelque chose qu'elle n'arrive pas à faire. J'interviens seulement quand elle demande explicitement de l'aide (sauf quand elle veut mettre ses chaussures mais qu'on est à la bourre!!!! Là j'avoue que j'interviens un peu plus vite et sans demande réelle de sa part :) et ça lui fait pas toujours plaisir mais je lui explique pourquoi)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à la crèche sont adeptes du laisser faire (pour la motricité libre en fait)
du coup les dames sont au sol, les jouets jonchent le sol et les enfants peuvent récupérer ce qu'ils veulent peu importe l'âge et leur dextérité.
du coup à la maison c'est pareil ... bon on a plus de salon mais les enfants s'en donnent à coeur joie !

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, ils ont pourtant une salle de jeux qui donne sur le salon, mais franchement on est beaucoup mieux sur le tapis devant le poêle :p
Et au moins ils nous ont tjs à l'œil et à l'oreille

Dernière édition:

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil on lui donne quand elle rale et qu'il lui est impossible d'aller chercher. Mais si elle rale sur un objet suspendu pas la peine, cest juste un peu d'agacement et des que ca marche elle se calme. ( ca arrivait beaucoup vers 4 mois mais rapidement ils progressent donc sont moins frustrés )

J'ai une grosse raleuse alors ya clairement une différence entre les vocalises d'énervement ( genre son pere qui perd a un jeu vidéo...) et les appels pour un coup de main ;)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles ! @Radada , tu mets le doigts sur mon souci : je peine à différencier, pour ma part, agacement et appels à l'aide... J'ai mieux observé aujourd'hui et je commence à voir, mais c'est pas encore évident.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MARNIE
Ca va venir, ton fils perfectionne aussi sa communication et sera de plus en plus clair. Ca évolue tellement vite, si ca se trouve dans 2 jours ca ira tout seul :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je cherchais un "juste milieu" : je les laissais râler un peu et continuer à essayer, et si je voyais qu'ils commençaient à trop râler je les aidais.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Radada , j'espère ! Je vais voir comment ça évolue, c'est vrai que les bébés progressent vite !

@cerise , idem, c'est la solution que j'adopte pour le moment.