• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les '' grandes'' questions de nos petits

Mamangâteau

Lactarium
Coucou les mamans,
Je ne sais pas s'il existe déjà une discussion sur le sujet, auquel cas, les super admin, je vous laisse supprimer celle-ci.
Mon idée, référencer les '' grandes'' questions et les réponses que nous avons tentées d' y donner.
Voici la dernière en date de mon ptit chat, 3 ans et demi :
Comment les bébés sortent du ventre de la maman ?

Vos expériences ?
Vos suggestions pour répondre ?
Merci, et de gros bisous à toutes

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso j'essaie toujours de dire les choses avec justesse. Donc pour le bébé par exemple j'explique qu'il sort par la "zézette" de la maman (utilisez le terme que vous employez à la maison ;) Vous pouvez aussi employer le terme vagin, il n'y a pas de souci à employer les "vrais" mots pour les enfants). Chez nous on parle d'ailleurs parfois du "trou des bébés", avec le "trou à pipi" et le "trou à caca".

Ça permet d'ailleurs également d'expliquer comment il est arrivé là, ce fameux bébé, en expliquant que le papa met sa graine par le trou à bébés de la maman. Au final c'est très logique pour les enfants, de savoir que ça "passe" par là pour la conception et encore par le même endroit pour sortir !
Je précise que ça se fait au moyen d'un "câlin d'adultes" que seuls les adultes peuvent faire car il serait très désagréable pour les enfants (et hop une petite remarque pour dire que personne n'aurait le droit de les forcer, respect du corps, toussa toussa).

Pour le bébé qui sort on peut aussi pousser l'explication en précisant que parfois ça se passe pas comme prévu et qu'il faut le sortir par le ventre. A fortiori évidemment si on a soi-même une expérience de césarienne.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la le petit Grec (25 mois) se pose la question, il a clairement décidé de me faire une césarienne quand on a parlé de quand le bébé sera né.. Il est parti chercher son couteau pour couper ses légumes de bois et a attaqué le nombril :eek:
Je me suis dépatouillée en parlant de chemin secret qui permet de sortir de la maison dans le ventre de maman.. Ça lui a convenu pour cette fois :lol:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien m'a demandé si le docteur avait cassé mon ventre pour le faire sortir.

J'ai dit : ben non regarde mon ventre il est pas cassé :rolleyes:

Il a pas l'air de remarque la cicatrice de césarienne, pourtant très visible mais je pense qu'il recherche plutôt vers le nombril. :D

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici le col de l'utérus c'était '' la petite porte '' que le bébé pousse avec la tête quand il veut sortir, puis il sort par le '' kiki '' de la maman, il y a un passage comme un couloir prévu pour que bébé sorte.
Il savait que bébé se place tête en bas durant la grossesse.
Il l'avait d'ailleurs dit au gyneco ! '' ça va ? La petite porte de ma maman est encore bien fermée ? ''

Une des grandes questions durant la grossesse c'était '' mais elle fait pipi et caca ma petite sœur ? ''
Pipi oui mais pas caca
Et là de suite il répond '' mais elle va a être constipée
''
Sinon aussi comment elle mange
Est ce qu'elle entend /voit etc
Bref à la naissance de sa sœur il était ultra calé sur le sujet !

Édit : il sait aussi très sommairement pourquoi je saigne tous les mois
En gros mon fils serait copain avec la petite de @SEmilie :lol:

Elleetmoi

Période de pointe
Je me joins à la discussion avec une autre grande question. Quand je raconte des scènes de mon enfance à ma fille, elle me demande : "Et moi j'étais où ?"
Euuuh...
J'essaie de me dépatouiller avec un "Je ne sais pas" ou "avec Dieu" selon les moments ^^
Sinon juste une toute petite remarque sur la graine du Papa, je trouve que cette présentation efface le caractère ô combien essentiel de l'ovule, ça pourrait donner l'impression que Monsieur est l'acteur principal de la conception (un peu de féminisme au passage :D). Cela dit je n'ai pas de meilleure suggestion en l'état, n'ayant pas encore été confrontée à la question fatidique.

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me joins à la discussion avec une autre grande question. Quand je raconte des scènes de mon enfance à ma fille, elle me demande : "Et moi j'étais où ?"
Euuuh...
J'essaie de me dépatouiller avec un "Je ne sais pas" ou "avec Dieu" selon les moments ^^
Sinon juste une toute petite remarque sur la graine du Papa, je trouve que cette présentation efface le caractère ô combien essentiel de l'ovule, ça pourrait donner l'impression que Monsieur est l'acteur principal de la conception (un peu de féminisme au passage :D). Cela dit je n'ai pas de meilleure suggestion en l'état, n'ayant pas encore été confrontée à la question fatidique.
Les graines
Du papa ET de la maman
Ici on a pas spécialement mis l'accent sur le mot '' graine'' vu qu'il jardine un peu avec moi il sait à quoi ressemble une graine.
On parle plutôt de cellules, du papa et de la maman qui se rencontrent et se multiplient/grandissent

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui nous aussi on dit bien qu'il y a deux graines ! (Dont mes enfants connaissent le nom d'ailleurs.)
Ils savent aussi ce que sont les règles (m'ont déjà vue mettre ma cup :whistle: La première fois d'ailleurs, Framboise a ouvert de grands yeux en me demandant où était passé l'objet que j'avais en mains juste avant... Je lui ai donc expliqué ;)).

Mamangâteau

Lactarium
Perso j'essaie toujours de dire les choses avec justesse. Donc pour le bébé par exemple j'explique qu'il sort par la "zézette" de la maman (utilisez le terme que vous employez à la maison ;) Vous pouvez aussi employer le terme vagin, il n'y a pas de souci à employer les "vrais" mots pour les enfants). Chez nous on parle d'ailleurs parfois du "trou des bébés", avec le "trou à pipi" et le "trou à caca".

Ça permet d'ailleurs également d'expliquer comment il est arrivé là, ce fameux bébé, en expliquant que le papa met sa graine par le trou à bébés de la maman. Au final c'est très logique pour les enfants, de savoir que ça "passe" par là pour la conception et encore par le même endroit pour sortir !
Je précise que ça se fait au moyen d'un "câlin d'adultes" que seuls les adultes peuvent faire car il serait très désagréable pour les enfants (et hop une petite remarque pour dire que personne n'aurait le droit de les forcer, respect du corps, toussa toussa).

Pour le bébé qui sort on peut aussi pousser l'explication en précisant que parfois ça se passe pas comme prévu et qu'il faut le sortir par le ventre. A fortiori évidemment si on a soi-même une expérience de césarienne.

Oui je suis bien d'accord avec toi. J'ai appliqué la méthode de l'explication réelle. Résultat, il a baissé son slip et en s'observant il a commenté :
'' ha ben oui, le bébé il n'a pas la place de passer ici''
Bon par contre il trouve ça un peu triste de ne pas pouvoir avoir de bébé dans son ventre ;)

Oh la la le petit Grec (25 mois) se pose la question, il a clairement décidé de me faire une césarienne quand on a parlé de quand le bébé sera né.. Il est parti chercher son couteau pour couper ses légumes de bois et a attaqué le nombril :eek:
Je me suis dépatouillée en parlant de chemin secret qui permet de sortir de la maison dans le ventre de maman.. Ça lui a convenu pour cette fois :lol:

Fais gaffe quand même :p

Le mien m'a demandé si le docteur avait cassé mon ventre pour le faire sortir.

J'ai dit : ben non regarde mon ventre il est pas cassé :rolleyes:

Il a pas l'air de remarque la cicatrice de césarienne, pourtant très visible mais je pense qu'il recherche plutôt vers le nombril. :D
Oui je crois que le raccourci '' nombril =>PORTE de sortie '' doit être assez répendu ;)

Ici le col de l'utérus c'était '' la petite porte '' que le bébé pousse avec la tête quand il veut sortir, puis il sort par le '' kiki '' de la maman, il y a un passage comme un couloir prévu pour que bébé sorte.
Il savait que bébé se place tête en bas durant la grossesse.
Il l'avait d'ailleurs dit au gyneco ! '' ça va ? La petite porte de ma maman est encore bien fermée ? ''

Une des grandes questions durant la grossesse c'était '' mais elle fait pipi et caca ma petite sœur ? ''
Pipi oui mais pas caca
Et là de suite il répond '' mais elle va a être constipée
''
Sinon aussi comment elle mange
Est ce qu'elle entend /voit etc
Bref à la naissance de sa sœur il était ultra calé sur le sujet !

Édit : il sait aussi très sommairement pourquoi je saigne tous les mois
En gros mon fils serait copain avec la petite de @SEmilie :lol:

Je note l'image du couloir spécial pour le passage du bébé. Au top :)
Il est sacrément calé ton loulou déjà! Ce qui inquiètait le plus min ptit chat c'était de savoir comment son petit frère se nourrissait. Explications du cordon ombilical et j'en avais profité pour lui parler des sons perçus dans le ventre (dans la baignoire, oreilles immergées dans l'eau), les contacts (je lui faisais des papouilles alors qu'il était sous une couverture, donc contact indirect).

Il me la pose souvent celle-là. Vraiment pas évident :cool:
. Cela implique de se représenté le temps la qui passe, les générations (la naissance, le vieillissement, l'âge adulte où l'on devient parent...).

Les graines
Du papa ET de la maman
Ici on a pas spécialement mis l'accent sur le mot '' graine'' vu qu'il jardine un peu avec moi il sait à quoi ressemble une graine.
On parle plutôt de cellules, du papa et de la maman qui se rencontrent et se multiplient/grandissent
Oui oui tout de même, la mère a tous les tords selon certains psy, mais elle a quand même le mérite de mettre sa graine :lol:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'histoire du couloir est jolie, je l'utilise aussi car le petit Grec a une passion pour la chanson Dans le ventre de maman que je lui chante depuis quelques mois <3

LaVosgienne

Fontaine de lait
Une autre grande question, qui a fait l'objet de nombreuses discussions ici : on va où quand on est mort?
Question d'autant plus difficile que je ne suis pas croyante et que le papa l'est de moins en moins.

On a évoqué beaucoup d'aspects du coup : le côté technique avec le corps qui ne fonctionne plus, cerveau qui s'arrête
Le côté pratique avec le cimetière, enterrement, crémation ou autres rite
le côté croyance avec les différentes religions et l'après dans chaque (celle que je connais à peu près)
Le côté émotions avec la tristesse et le reste
Le côté statistique avec les vieux c'est plus souvent mais les jeunes c'est possible aussi
Le côté on n'y peut rien et c'est naturel.
Et j'en oublie sûrement !

Catherine06

Lactarium
@Mamangâteau Ici, je n'ai pas encore eu de question de ce genre. Enfin, si, juste sur les règles. J'ai raconté que mon ventre se préparait régulièrement à accueillir un bébé. Et que s'il n'y avait pas de bébé, le petit nid était évacué, se détachait et que cest pour cela que ça saignait.

À la question : comment les bébés sortent du ventre ?", spontanément je répondrais en mimant comment il prend la position la moins fatigante, comme il se fait tout petit et se place la tête en bas pour glisser plus facilement, comment je l'aiderais en contractant des muscles pour le faire descendre...

Par où il sort, c'est une autre question pour moi ^^.

Elleetmoi

Période de pointe
Pour les grandes questions existentielles type la mort, à supposer qu'on ne soit pas croyant, je plaiderais le "mystère" en expliquant qu'on n'a pas toutes les réponses. Je trouve ça super de lui expliquer le point de vue des différentes religions, j'imagine que c'est top pour nourrir sa réflexion sur le sujet et qu'il se fasse sa propre conception (paradis-enfer, réincarnation, monde des esprits, il y a de quoi avoir une petite palette après tout fort intéressante à l'âge où l'imaginaire est si fertile).

calaimity

Fontaine de lait
Pour toutes les histoires de bébé (cordon, caca, pipi,etc) je lui avais fait voir l'odyssée de la vie en partie, et on en avait discuté après. Bon après la naissance j'ai eu d'autres questions .... elle est sorti du ventre C ? On a coupé dans ton ventre ? Et là j'ai fait un schéma

Mamangâteau

Lactarium
@calaimity l'odysée de la vie c'est une bonne idée !

@LaVosgienne c'est une manière très complète de faire le tour de la question. Est-ce que tu as eu des moments où tu la sentais en stress face à tes explications ? A quel âge sont arrivées ces discussions ? Y avait-il eu un événement déclencheur pour parler de la mort ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici les bébés ça grandit dans l'utérus et ça sort par le vagin. Elle regarde des photos de bébé in utéro et d'accouchement. ça lui convient bien
Il est fabriqué à partir d'une partie qui vient de la maman et d'une partie qui vient du papa.
J'attends ses questions et essaye d'y répondre.
La partie conception me rend fébrile parce que je sais que ça va l'occuper un moment et qu'on va se taper la honte en sortie ou à l'école. Tout ce qui concerne la minette c'est son domaine alors :ennui:

Elleetmoi

Période de pointe
Justement @SEmilie, je voulais te poser la question, ça se passe comment sur le plan social avec tout ce vocabulaire ? Maintenant que ma fille parle bien, j'ai parfois des doutes quand je l'entends employer le mot "vulve" en toute décontraction, ce qui était certes le but recherché mais bon...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Justement @SEmilie, je voulais te poser la question, ça se passe comment sur le plan social avec tout ce vocabulaire ? Maintenant que ma fille parle bien, j'ai parfois des doutes quand je l'entends employer le mot "vulve" en toute décontraction, ce qui était certes le but recherché mais bon...
Ben ça surprend mais personne ose me le dire à part ma mère qui dit qu'elle a plus de vocabulaire qu'elle (pas que le vocabulaire des organes de reproduction hein). La fois où je l'ai amenée à l'école avec moi mes élèves n'ont pas arrêté de lui faire répéter ce qu'elle disait (ah...ma classe du vendredi :"Je comprends rien ce qu'elle dit ta fille maitresse").
Elle invente des chansons et des tchek avec le mot cloaque ;). C'est pas facile à placer mais elle y arrive.

ça fait marrer nos amis.

De toute façon, le vocabulaire elle le retient super bien et le réemploie tout de suite. On va pas l'en empêcher. Je crois qu'on ne lui a jamais parlé comme à un bébé et elle a une passion incroyable pour les mots rares. C'est comme ça donc on fait avec. C'est un petit corps de 5 ans qui parle comme un adulte avec un très bon vocabulaire. Alors forcément ça interpelle. Nous on n'y fait que très peu attention. y'a juste quand elle me lit des histoires et qu'elle invente en direct live que ça m'ébahit. y'a pas d'autre mot :rolleyes:.

Depuis peu elle se rend compte que les enfants plus âgés ne maitrisent pas certains mots. Pour l'instant elle trouve ça mignon. "E. (11 ans) elle dit pas ..., elle dit .... . Je trouve ça trop mignon :) "