• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les "gens": regards et paroles de bienveillance

Clair de Lune

Hyperlactation
Ah oui, on en profite! Parfois, je rêverais de passer juste une heure dans le train à bouquiner, mais je préfère largement la garder auprès de moi et la faire garder de 9 à 16h, que de la laisser à 7h pour rentrer à 18h30... C'est fatigant certes, mais je pense qu'à son âge, la fatigue des trajets est compensée par la présence de maman. On verra si ça fonctionne toujours dans quelques mois, quand elle voudra courir partout dans le wagon!
Je profite beaucoup moins de mon aînée par contre, même si je ne travaille que 3 jours/semaine, c'est 3 jours où on se voit à peine...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je peux aussi te dire que tu apporteras beaucoup de joie aux passagers du train. Quand je n'avais pas d'enfant, j'adorais regarder les enfants/bébés rentrer du "travail" avec leurs parents. ça rendait mon trajet plus court et plus joyeux. Je montais toujours dans les wagons où ils étaient :)

Oléa

Hyperlactation
Hier, je suis allée voir ma belle famille, qui vit dans un autre département. Nous avons emmené notre grand Poupon jouer à un parc et j'ai discuté avec une maman. Elle m'a dit: " je connais des gens qui critiquent si les mamans allaitent au delà des 3 ans. Non,mais, n'importe quoi comme si après trois ans, l allaitement n était plus bon!"
Dans ma tête, je me suis dite: " où je vis, les plus ouverts tolérent un allaitement jusqu'à 9 mois "

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier, je suis allée voir ma belle famille, qui vit dans un autre département. Nous avons emmené notre grand Poupon jouer à un parc et j'ai discuté avec une maman. Elle m'a dit: " je connais des gens qui critiquent si les mamans allaitent au delà des 3 ans. Non,mais, n'importe quoi comme si après trois ans, l allaitement n était plus bon!"
Dans ma tête, je me suis dite: " où je vis, les plus ouverts tolérent un allaitement jusqu'à 9 mois "
Olea c'était quel département ? Des fois que j'aurais des envies de déménager et de rencontrer des gens ouverts sur l'allaitement !;-)

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cette année on a fait le nouvel an chez des amis sans enfant, mais qui ont, je crois, dans leur projet de devenir bientôt parents. Le petit a été très agité la nuit, il s'est réveillé toutes les 45 min à partir de 21h, et mettais une demi heure voire plus à se rendormir avec pleurs +++. Bref on n'avait jamais vécu une nuit aussi terrible...Nos copains nous ont trop soutenus, en plaignant le petit ("c'est surement les dents" "il doit être tout perdus" "ooh ça fait mal quand il pleure..."). Puis on a parlé du cododo un peu forcé, ils nous ont dis que c'était bien normal de chercher à récupérer un max de sommeil, et que c'était pas eux qui n'avaient pas d'enfant qui pouvaient nous juger. Enfin, j'ai eu le droit à de jolies questions sur l'allaitement pour savoir comment ça marche, si on donne les deux seins, comment le lait se fabrique, comment on sait que le bébé a assez bu, c'est quoi les bonnes choses dans le lait maternel?...Pour finir par "mais c'est quand même trop bien fait la nature, c'est trop bête de se passer de ça!". Et la cerise sur le gateau : le petit s'est réveillé à 7h le premier, les copains ont sauté de leur lit pour le voir et nous proposer de le garder pour qu'on puisse faire la grasse mat'. Le genre de pote qui te filent la pèche !!

lamiss

Hyperlactation
J'étais dans la famille éloignée de mon chéri. Autour de la table, la memee de 90 ans, sa fille de 70, l'arrière petite fille de 22 ans. Ma 20 mois demande le "néné". Et la on me dit
"Ha tu as de la chance d'avoir encore du lait ! "
"Elle est bien là ! "
"Je te souhaite de continuer longtemps encore"
Et la jeune de 22 ans "c'est normal qu'elle prenne de lait de sa mere, c'est le plus naturel"
C'était trop chouette. Il faut préciser que la memee de 90 ans à fait du cododo jusqu'au 4 ans de sa fille.

Mamangâteau

Lactarium
Merci pour tous ces messages qui donnent espoir: les mamans qui allaitent ne seront peut-être un jour plus vues comme des choses étranges produisant du lait pendant des mois/années plutôt que d'acheter des boîtes prêtes à l'usage ? :confused::confused:

lamiss

Hyperlactation
Oui jespere !
Ça me fait penser, la maîtresse de ma fille (directrice d'école) me demande de les accompagner en sortie scolaire. Elle me dit que je peux venir avec deuz (je suis mère au foyer). C'est une école catholique. J'accepte avec plaisir et puis je calcule que sortie de 2 h c'est obligé que deuz, 18 mois, demande à téter... Donc je lui en parle, et elle me réponds "aucun soucis, il n'y a rien de plus naturelle ! " je suis restée sur le cul moi qui refusait le sein à deuz devant l'école... Autant dire que deuz tête même dans l'école maintenant !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ne m'étonne pas trop, l'allaitement est souvent valorisé dans les milieux catholiques (beaucoup d'images de Jésus allaité etc).

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hier une de mes meilleures amies était avec moi et elle m'a sorti des trucs qui font trop du bien!

D'après elle et mes autres amies, on gère grave!! On ne fait pas "jeunes parents" car elles nous trouvent hyper sereins et tout à l'air simple.
Que si un jour elle a des enfants, on sera sa référence et elle nous appelera pour avoir des conseils ou des réponses :oops:

Et que même quand il y a des soucis (j'ai galéré l'autre nuit avec Minimoi jusqu'à 2h du mat), je prends ça avec légèreté comme s'il n'y avait rien de grave!!

Bref, ça fait trop du bien d'entendre ça, surtout quand on ne s'y attend pas!!!
Et pour une stressée de base comme moi, c'est juste un plaisir (en même temps depuis le début de ma grossesse j'ai trouvé une sérénité inattendue!)!!

On donne envie d'avoir des enfants quoi :p

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Encore moi dans ce sujet mais j'avoue que j'entends plus de choses positives que négatives sur cet allaitement :)

Le gens en question est mon homme qui ce soir me dit en me laissant la place sur le lit à côté de Minimoi: "Tu veux pas me prêter un nichon? Ça doit être tellement bien de l'avoir contre soi comme ça!"

Il veut pas lui donner un biberon mais connaître la joie de l'allaitement et ça m'a beaucoup touché!
:)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme l'échange avec ma copine l'autre jour (l'histoire de bébé qui manipule) m'avait marquée j'ai posé la question à ma famille et d'un côté ma soeur m'a fait rire parce qu'elle m'a écrit "ben oui... ils nous manipulent! mais il faut se laisser manipuler! on est là pour ça!!"
mais surtout j'ai eu ma mère au téléphone qui me dit "ben écoute, tu t'inquiètes mais tu sais comment ça s'appelle quand on se lève au milieu de la nuit pour voir si tout va bien? et ben ça s'appelle de l'amour! et comment l'amour peut faire du mal? tu lui donnes de la force, à chaque fois que tu réponds à ses appels, tu lui montres que tu l'aimes et elle va emmagasiner cet amour pendant toute sa vie, tu fais bien, tu es une bonne maman"
Elle m'a allaitée et même s'il y a eu des gros couacs surtout au milieu de mon enfance, cet amour m'accompagne toute ma vie effectivement. L'amour inconditionnel que @SEmilie mentionne dans ses sujets. Même maintenant ma mère continue de me transmettre la force, ce qui me donne espoir pour notre façon de faire.
A chaque fois que nous nous levons la nuit, ou que nous restons bloquées dans la même position pour que bébé puisse téter correctement ou que nous écoutons ses pleurs et cherchons une solution, nous lui donnons de l'amour et de la force pour ce qui vient après. Comme @Sorcelica l'avait dit un jour, nous sommes des super-héroïnes!

Clair de Lune

Hyperlactation
Bon ici, c'est moi qui me suis montrée bienveillante (enfin, j'ai essayé), et ça a apparemment libéré la parole.
Hier, on déjeune entre collègues. Une secrétaire nouvellement arrivée en arrive à évoquer sa fille de 6 ans qui se réveille la nuit; elle explique que sa fille se réveille à nouveau depuis qu'elle a recommencé à travailler et qu'elle veut les rejoindre dans le lit. Elle a l'air un peu embêté en disant ça, et tout le monde la regarde sans répondre. Donc, moi, j'interviens en disant qu'effectivement, ça pouvait demander un peu de temps à sa fille de s'habituer, surtout qu'elle la décrit comme très sensible, et que l'important c'est que tout le monde se repose la nuit. Du coup, on a appris d'une autre collègue "oui, c'est vrai, nous on dort souvent à 4, quand il y a un réveil, un cauchemar, un pipi au lit, qu'il fait trop chaud dans leur chambre..." (enfants de 10 et 7 ans), et d'une autre encore que sa fille de 9 ans dort souvent avec elle. Et dans les autres, personne n'a fait de critique.
Comme quoi, ces histoires de sommeil et de cododo, je crois qu'il y a beaucoup de non-dit, car on pense que chez les autres c'est sûrement pas comme ça...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ici, c'est moi qui me suis montrée bienveillante (enfin, j'ai essayé), et ça a apparemment libéré la parole.
Hier, on déjeune entre collègues. Une secrétaire nouvellement arrivée en arrive à évoquer sa fille de 6 ans qui se réveille la nuit; elle explique que sa fille se réveille à nouveau depuis qu'elle a recommencé à travailler et qu'elle veut les rejoindre dans le lit. Elle a l'air un peu embêté en disant ça, et tout le monde la regarde sans répondre. Donc, moi, j'interviens en disant qu'effectivement, ça pouvait demander un peu de temps à sa fille de s'habituer, surtout qu'elle la décrit comme très sensible, et que l'important c'est que tout le monde se repose la nuit. Du coup, on a appris d'une autre collègue "oui, c'est vrai, nous on dort souvent à 4, quand il y a un réveil, un cauchemar, un pipi au lit, qu'il fait trop chaud dans leur chambre..." (enfants de 10 et 7 ans), et d'une autre encore que sa fille de 9 ans dort souvent avec elle. Et dans les autres, personne n'a fait de critique.
Comme quoi, ces histoires de sommeil et de cododo, je crois qu'il y a beaucoup de non-dit, car on pense que chez les autres c'est sûrement pas comme ça...
C'est exactement ça. On a tous l'impression de faire une chose interdite, d'être les seuls à avoir des enfants qui ne dorment pas toute la nuit dans leur lit et finalement ça se passe pareil pour tout le monde mais on le vit mal car on pense que ce n'est pas normal.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
aujourd'hui j'amène la puce chez nounou pour une petite réadaptation avant la reprise et je lui raconte que je croyais qu'en Colombie elle faisait ses nuits et qu'en fait c'était moi qui lui donnait le sein dès qu'elle bougeait et là elle me dit "c'est quand même incroyable la nature, tu es tellement connectée à ton instinct de mère que ça ne te réveille même pas!!" c'était sympa de la voir émerveillée par ça hihi

Gatita

Hyperlactation
Aujourd'hui rdv chez mon gynéco qui me couvre d'éloge en apprenant que j'allaite toujours Chaton de 7 mois et demi ! :) Ça fait du bien à entendre !! Je prend volontiers !! :rolleyes:

Il fini la consultation en me demandant avec un large sourire : "Vous êtes sûre pour le prochain rdv pose du stérilet ? Vous n'en voulez pas un deuxième tout de suite ?! "

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce soir on etait au parc après avoir récupéré mes Loulou et il y avait pleins de gamins ( genre une quinzaine alors que d'habitude on est tout seul). Plusieurs sont venus s'assoir à côté de moi pour regarder bébé (heu, devrais je dire le toucher... Mais il est de bonne composition ça le faisait rigoler). Et à un moment où j'étais plus tranquille, je met bébé au sein pour notre tetee de retrouvailles (et aussi pour qu'il se remplisse l'estomac car les bibs c'est pas encore tout à fait ca).
Un moment, il y a une petite fille qui s'assoit à côté de moi. J'étais prête à dégainer les crocs, car c'est déjà sportif pour qu'il tete hors de la maison, je ne voulais pas qu'elle le touche. Mais elle était toute calme à côté de moi. Au bout d'un moment elle me dit : il aime bien les titis. Il mange le titi parce qu'il est petit.
Je lui répond que oui et elle enchaîne avec des yeux rêveurs en disant, moi aussi j'aime bien les titis, je ne voulais pas arrêter.
Je la regarde et lui demande : tu as arrêté parce que tu es grande maintenant ?
Elle me dit oui. Je lui dit : tu t'en souviens ? Elle me répond que oui. Je lui dit alors qu'elle a de la chance car peu d'enfants ont la chance d'avoir les titis suffisamment longtemps pour s'en souvenir. On papote encore un peu, elle me dit qu'elle a 6 ans. Je lui dit que le grand frère du bébé il aime lui aussi les titis, qu'il est encore un peu petit. Puis on fini la tetee en silence, elle, ses grands yeux pleins de nostalgie heureuse.