• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les "gens": regards et paroles de bienveillance

Gabyshka

Hyperlactation
Mon papa qui fait que des compliments sur mon bonhomme : il est vraiment gentil ! Qu'est ce qu'il est facile ! Il est vraiment dégourdi !
Alors que justement on est en pleine phase de "non non non" et qu'on a l'impression de galèrer...
Ca fait du bien, on a moins l'impression de tout faire de travers ☺

Il s'extasie sur le moindre truc "il aime le chocolat noir à 90%!! je connais pas beaucoup d'enfants de son age qui aime ça !" (moi je nous voyais plutôt comme parents indigne à lui donner du chocolat 🤣). C'est adorable.
Ma grand-mère fait exactement la même chose, ça fait un bien fou. Et mon fils aime aussi le chocolat noir 😁

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand un collègue de boulot pendait sur j'allaotais encore mon fils.

Pas choqué ni rien, juste en mode question dans la conversation :)

(Enfant trois ans et demi, interlocuteur homme de 30 ans)

Ça m'a fait plaisir sur le principe (même si je n'allaite plus)

meleth-marie

Hyperlactation
Quand j'entends de la rangée de derrière moi, à un (autre) spectacle du puy du fou, alors que je met ma grenouille au sein pour la calmer "c'est bon ça, on ne peut pas se tromper avec" très clairement concernant cette mise au sein.

En tout cas, ma grenouille etait ravie des suppléments qu'elle a eu

Dernière édition:

Chocob

Voie lactée
Visite chez les parents de mon meilleur ami aujourd'hui pour présenter Puce qui a eu 5 mois. Ils n'avaient jamais vu un bébé téter et la maman était émerveillée, trouvait ça très beau et m'a fait plein de commentaires gentils 🥰🥰
Dans le contexte où mes proches et ma mère ne font que dire que Puce est "une chipie", "une maligne", "caprieuse" etc. qui sait y faire avec moi car "j'accourre au moindre pleur" ou encore un bébé pas facile car elle pleure le soir avant le coucher (... ... ...) ça m'a fait beaucoup de bien.

Nana12

Hyperlactation
Dans la suite des commentaires positifs de mes parents : j'accompagne ma mère a la messe avecon deux ans. Il a passé 10 minutes calmes... Et 50 autres à courir partout, explorer, ouvrir les portes, escalader sa poussette... Ma mère l'a suivi partout, l'a sorti pour aller compter les cailloux dehors à un moment, je sais pas si elle a pu s'asseoir plus de 5 minutes.
Son commentaire dans la voiture au retour : "il a été très sage !" (sincère) 🤣

J'adore!

M.969

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vous!

Mamans, papa? (je n'en ai pas rencontré encore) du forum. Vous êtes les personnes les plus bienveillantes que je connaisse.

Venant d'une famille ou l'on doit mettre sous le tapis nos ressentis et émotions, ou l'on se dit bienveillant envers ses enfants mais il ne faut pas trop qu'ils la ramène non plus... Où je dis récemment à ma sœur (ma seule sœur, 3 enfants allaités dont une en mixe à cause de difficultés au démarrage) que petit chou commence (enfin!) à enchainer les cycles de sommeil et qu'après 3 mois franchement difficiles à le rendormir toutes les 20min, 40min, 1h ou 2h... il enchaine enfin 3 ou 4h de sommeil la nuit et 1h30 ou 2h la journée, elle me répond : "Bon alors je te dis pas que "petite dernière" (3 mois) dors jusqu'à 11h le matin!"
Pas de félicitations, pas d'encouragement, pas de "Courage, il finira par y arriver", pas de "Comment tu vas? Tu tiens le coup?". Plutôt des "Et si tu le laissais seul peut être qu'il s'endormirait?" ou "Tu n'as pas essayé de le laisser pleurer un peu au cas ou il se rendorme tout seul?"
Une famille où quand tu viens chercher du réconfort ou juste une oreille pour écouter, tu t'entends dire que tu fait mal, une famille où tu fini par penser que mentir vaudrait mieux parce que la compassion n'existe pas. (Il ne sont pas méchants, juste programmés "à l'ancienne")

Ici, grâce à vous, j'ai appris à poser des questions au lieu de poser des affirmations, à écouter réellement les personnes en face au lieu d'entendre mes propres convictions. Je suis une meilleure personne et une meilleure maman grâce à ce forum.
Merci à vous toutes (et tous) de partager la vérité sur les comportements des bébés, de commencer toutes vos réponses aux mamans perdues par "tu est une super maman, bravo, quel courage, tu fais tout ce que tu peux pour ton bébé, que veux tu vraiment, toi?"

:joie::joie::joie:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous!

Mamans, papa? (je n'en ai pas rencontré encore) du forum. Vous êtes les personnes les plus bienveillantes que je connaisse.

Venant d'une famille ou l'on doit mettre sous le tapis nos ressentis et émotions, ou l'on se dit bienveillant envers ses enfants mais il ne faut pas trop qu'ils la ramène non plus... Où je dis récemment à ma sœur (ma seule sœur, 3 enfants allaités dont une en mixe à cause de difficultés au démarrage) que petit chou commence (enfin!) à enchainer les cycles de sommeil et qu'après 3 mois franchement difficiles à le rendormir toutes les 20min, 40min, 1h ou 2h... il enchaine enfin 3 ou 4h de sommeil la nuit et 1h30 ou 2h la journée, elle me répond : "Bon alors je te dis pas que "petite dernière" (3 mois) dors jusqu'à 11h le matin!"
Pas de félicitations, pas d'encouragement, pas de "Courage, il finira par y arriver", pas de "Comment tu vas? Tu tiens le coup?". Plutôt des "Et si tu le laissais seul peut être qu'il s'endormirait?" ou "Tu n'as pas essayé de le laisser pleurer un peu au cas ou il se rendorme tout seul?"
Une famille où quand tu viens chercher du réconfort ou juste une oreille pour écouter, tu t'entends dire que tu fait mal, une famille où tu fini par penser que mentir vaudrait mieux parce que la compassion n'existe pas. (Il ne sont pas méchants, juste programmés "à l'ancienne")

Ici, grâce à vous, j'ai appris à poser des questions au lieu de poser des affirmations, à écouter réellement les personnes en face au lieu d'entendre mes propres convictions. Je suis une meilleure personne et une meilleure maman grâce à ce forum.
Merci à vous toutes (et tous) de partager la vérité sur les comportements des bébés, de commencer toutes vos réponses aux mamans perdues par "tu est une super maman, bravo, quel courage, tu fais tout ce que tu peux pour ton bébé, que veux tu vraiment, toi?"

:joie::joie::joie:
Encore une contaminée
Gaffe tu risques de rester longtemps....

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente car dans la nouvelle boîte de l'homme, ses boss sont super bienveillants. Il faut dire que n+1 a deux jeunes enfants, et n+2 en a 4, dont le dernier a l'âge de Babou.
J'espère que ça va durer et aussi que ça va détendre un peu mon homme sur le présentéisme effréné :pom pom:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça fait 2 ans que j'habite ici mais je suis toujours agréablement surprise de voir à quel point les gens sont sympas et bienveillants <3

Aujourd'hui, me voyant arriver à la boulangerie avec ma bébé dans la remorque du vélo, 3 dames (dont 2 âgées) ont insisté pour que je passe devant elles, et quand elles ont vu qu'elle était endormie, m'ont proposé de la garder pendant que j'achetais mon pain <3

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'en ai parlé à ma kiné hier elle m'a dit
"De toute façon si vous aviez sevré tôt on dirait que c'est parce que vous êtes trop maternante. Si vous l'étiez pas on dirait que c'est parce que vous ne l'êtes pas assez, que vous le faites trop garder. Quoi que vous ayez fait quoi que vous fassiez pour le reste du monde c'est toujours la faute de la mère. Collez-le votre petit Grec il a bien besoin de savoir qu'à la maison on l'aime pour faire le plein et aller à l'école

Dernière édition:

Maléo

Montée de lait
Personnellement, passage au urgence suite à une chute (heureusement sans conséquence) de ma fille de 6 mois, quand l'infirmière est venue pour faire sa prise de sang et qu'elle était au sein: "c'est parfait, elle ne peut pas être mieux que là!" :)

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mercredi je vais chez le médecin pour la visite des 2 ans de mon fils.
Aujourd'hui mon compagnon va chez le médecin parce qu'il est malade.
À peine il lui dit bonjour, elle lui dit :"Ha vous votre fils il est super ! Et pas fatiguant du tout, il est parfait ! "
🥰