• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Les "gens": regards et paroles de bienveillance

Nienna

Hyperlactation
Ça me fait penser à toutes les personnes âgées que je rencontre qui me demande si j'allaite et qui me félicite en me disant que c'est le meilleur pour bébé !
Qu'est ce que ça fait du bien d'entendre ça !
Ma grand-mère a des troubles de la mémoire. Quand j'allais la voir au début c'était : "et tu l'allaites exclusivement??" "Oui" "ah c'est super !! Quelle chance elle a !" Deux minutes plus tard : "et tu l'allaites exclusivement ??" Etc. Etc.
Ça me faisait un peu mal au cœur car, si elle a souvent ce genre de répétition, c'est généralement sur des sujets qui la touchent. Elle a sans doute des regrets d'avoir dû complémenter ses filles mais je ne sais pas comment ça se passait à l'époque.

Nerialka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans un vide poussette ce week-end, je croise une femme qui me dit "c'est super ce que vous faites". Je ne percute pas et je lui demande "euh merci mais... quoi donc ?"
C'était car j'allaitais Petit Twistou (en le portant un peu de travers) tout en me baladant dans les allées :D

Caribouc

Hyperlactation
J'ai repris le boulot lundi. Hier, j'avais mal organisé mon agenda, j'avoue, et je devais enchaîner tous mes rdv :oops:
Du coup, j'ai pris une nouvelle cliente avec plus de 5 mn de retard. Je m'en excuse et lui explique que c'était pour tirer mon lait. Et la nana me répond :"Ah mais vous avez bien fait ! C'est super que vous continuiez d'allaiter." :joie:

(Leçon bien apprise au demeurant, je me prévois 15 mn en milieu de matinée ou d'après-midi pour tirer sans stress)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma maman, source inépuisable de remarques qui font plaisir 🥰

Je lui envoie une photo du lit cododo qu'on a acheté hier car elle ne voyait pas trop ce que c'était. Elle me répond : "je ne connaissais pas, c'est super ! vous connaissez vraiment des choses hyper pratiques ! Il ou elle va adorer dormir là dedans :)"

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma maman, source inépuisable de remarques qui font plaisir 🥰

Je lui envoie une photo du lit cododo qu'on a acheté hier car elle ne voyait pas trop ce que c'était. Elle me répond : "je ne connaissais pas, c'est super ! vous connaissez vraiment des choses hyper pratiques ! Il ou elle va adorer dormir là dedans :)"
*mode casseuse d'ambiance activé* C'est ce qu'on a dit aussi... elle n'y a été que deux fois :whistle:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
*mode casseuse d'ambiance activé* C'est ce qu'on a dit aussi... elle n'y a été que deux fois :whistle:
Ben il nous faut bien un endroit où poser ce bébé... Le lit à barreaux du crapouillot est un peu trop grand pour notre chambre là, et servira plutôt de "lit de jour" dans le salon.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben il nous faut bien un endroit où poser ce bébé... Le lit à barreaux du crapouillot est un peu trop grand pour notre chambre là, et servira plutôt de "lit de jour" dans le salon.
J'étais le lit... partout mdr

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant @Eclira, c'est le genre de choses que pourrait dire ma maman aussi ;)
(Bon, quand elle m'a dit qu'elle me citait en exemple auprès de tous ses amis, et qu'elle a ajouté que par exemple mes enfants regardaient très peu les écrans... j'avoue que j'ai ri jaune ! Encore elle aurait cité l'ENV ou l'allaitement long... Mais là heu 🙄😏 Elle a dit aussi que j'étais suuuper écolo, bon j'essaie de faire pas mal d'efforts mais il y aurait encore beaucoup à améliorer...)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelle chance vous avez @Eclira et @cerise
J'ai été allaitée 16 mois :) (et tous mes frères et sœurs au moins 1 an).
À son 4ème enfant, on a voulu lui mettre dans un lit chauffant parce qu'il avait froid. Elle avait le souvenir douloureux de ce qu'on lui avait imposé pour son 2ème (qu'elle voyait hurler tout seul dans son lit sous une petite lampe). Ce coup-ci elle a refusé direct, elle a dit de lui mettre sur elle, s'il le faut de lui mettre 3 couvertures mais qu'on ne l'éloignerait pas d'elle.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup je trouve effectivement qu'avoir un "endroit safe" où poser un tout-petit quelques minutes le temps de faire un truc c'est quand même utile pour peu que bébé ne hurle pas dedans. Par terre ça va aussi mais ça peut demander de beaucoup se lever et se baisser, selon sa fatigue ou son dos c'est plus ou moins malin. Surtout au début où on n'est pas encore rôdée à tout faire à une main avec le gamin sous le bras !

@cerise la chance ^^ Moi aussi j'ai une maman bisounours, elle n'a pas allaité super longtemps ses enfants, mais question éducation bienveillante elle y est à 200%. Et très à l'opposé de ce qu'elle entendait à l'époque... et même aujourd'hui elle me dit que je fais encore mieux qu'elle et m'encourage à fond. Elle est trophorte ma maman. <3 🥰

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem, ma maman est très à l'écoute de tout ce que je lui raconte ! Je pense qu'elle est fière de moi. C'est un prolongement de la manière dont j'ai été éduqué.
Il y avait encore un peu du "à l'ancienne" mais déjà très "bienveillant"