• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les "gens": regards et paroles de bienveillance

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'empêche je trouve le concept vraiment bien fichu... pouvoir bosser avec son bébé avec soi, ou tout du moins le plus près de soi possible, ça pourrait être cool. Je me vois bien, dans mon lycée, à avoir un coin minicrèche dans la salle des profs et retrouver mon Petit Loup pour lui donner la tétée entre deux heures de cours... <3
Ça existe, il y a plein d'entreprises qui ont des crèches d'entreprise où tu peux aller allaiter ton bébé quand il a faim ou entre deux rendez vous. Mais il faut avoir envie de travailler pour ces grises entreprises...

marion25

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
comme dans desperate housewives!

moi, je voulais mettre un petit lit dans un coin de mon bureau...; bon, ça c'était avant! :p

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'adore mon généraliste, on y va pour une visite de contrôle de bébé 6 mois et il me dit :

De toute façon la plupart des médecin vont tout mettre sur le dos des mères, elles font tout mal. Moi je pense qu'une mere fera toujours de la façon le plus parfaite possible, et ce sont mes meilleurs alliés pour soigner un bébé, quand une mère me dit qu'il y a un truc qui ne va pas j'ai tous les voyants rouge qui s'allume, elle a toujours raison !!

:jap:

Léonide :)

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'adore mon généraliste, on y va pour une visite de contrôle de bébé 6 mois et il me dit :

De toute façon la plupart des médecin vont tout mettre sur le dos des mères, elles font tout mal. Moi je pense qu'une mere fera toujours de la façon le plus parfaite possible, et ce sont mes meilleurs alliés pour soigner un bébé, quand une mère me dit qu'il y a un truc qui ne va pas j'ai tous les voyants rouge qui s'allume, elle a toujours raison !!

Change pas de généraliste ! :)

Haoden

Hyperlactation

Faut le garder celui la !

Moi le pédiatre à l'air cool ! J'ai changé car l'ancien part à la retraite et le nouveau né m'a pas parlé de nombre de tetees et cie. Il a demandé si l'allaitement allait bien. À pesé et m'a dit, de toute façon, pour un bon allaitement, il faut être zen.
Et puis c'est tout.

Sinon dans la salle d'attente de mon généraliste je suis tombée sur trois vieilles dames assez rigolotes ! Elles papotaient. Chaque mini détail donnant lieu à un nouveau sujet et ses commentaires. Puis une s'aperçoit que j'ai mini moi tout contre moi. Et lednvoila toutes les trois toutes les trois toute attendries. "Tellement mignon ""ah il est bien au chaud" "le meilleur endroit du monde" <3

Mon médecin étant de ceux sans rendez vous chez qui, premier arrivé premier servi. L'attente peutbetre longue. D'un coup mini moi pigne. Hop, je le met au sein et là c'est reparti "ho c'est tellement pratique !" "Aller hop bah oui, y a rien de mieux"

:rolleyes: trop cool les petites vieilles pour ma première fois à allaiter en public.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma maman me raconte qu'une de ses anciennes collègues a accouché récemment et lui a envoyé un message. Qu'elle est un peu déprimée car son tout petit bébé n'accepte pas d'être posé, qu'elle n'a le temps de rien faire etc. (Vous voyez bien ce qu'elle veut dire...)
Et ma maman "j'ai essayé de la rassurer en lui disant que c'était pareil pour toi, et je lui ai envoyé des photos de quand vous cuisiniez, mangiez et faisait tout avec C. dans le porte-bébé ! C'est tellement pratique comme système pour tout le monde"

Lumi

Fontaine de lait
Ma maman me raconte qu'une de ses anciennes collègues a accouché récemment et lui a envoyé un message. Qu'elle est un peu déprimée car son tout petit bébé n'accepte pas d'être posé, qu'elle n'a le temps de rien faire etc. (Vous voyez bien ce qu'elle veut dire...)
Et ma maman "j'ai essayé de la rassurer en lui disant que c'était pareil pour toi, et je lui ai envoyé des photos de quand vous cuisiniez, mangiez et faisait tout avec C. dans le porte-bébé ! C'est tellement pratique comme système pour tout le monde"
Super ta maman :pom pom:
Il y a un tel fossé entre les représentations courantes de la vie avec un nouveau-né et de ce qu'il en est réellement que ça peut vraiment faire du mal :( alors que finalement tout se passe mieux quand on lâche prise et qu'on s'adapte... Sans essayer d'être tout de suite à 100% !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super ta maman :pom pom:
Il y a un tel fossé entre les représentations courantes de la vie avec un nouveau-né et de ce qu'il en est réellement que ça peut vraiment faire du mal :( alors que finalement tout se passe mieux quand on lâche prise et qu'on s'adapte... Sans essayer d'être tout de suite à 100% !
Tout à fait vrai, j'en parlais justement il y a peu avec mes collègues... Le premier j'ai trouvé ça très dur. La deuxième n'était pas plus "facile" mais je l'ai mieux vécu !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est le genre de chose que j'ai trouvé très dur jusqu'à ce que je discute *vraiment* avec des parents. Les miens, mais aussi mon frère (une petite d'un an de plus que le Petit Loup), des potes (bébé du même âge que Petit Loup) et d'autres copains, qui confirment que c'est pas facile... et on a toujours l'impression que les autres font mieux ou ont "un bébé plus facile", mais c'est juste l'extérieur (beaucoup de bébés sont plus calmes en extérieur, ils se "retiennent"), dès qu'on connaît un peu les gens et qu'on parle avec eux sans tabou, on se rend compte que tout le monde a des nuits pourries (plus ou moins couramment mais tout le monde en a), tout le monde a des moments difficiles en mode "chépluquoifaireouin" etc.
Sauf ceux qui volontairement laissent hurler leur bébé (et là je ne veux pas de leur vie, merci bien, et encore c'est pas dit qu'à long terme ils aient la vie plus facile).

Ça me rappelle cette image :

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sauf que quand tu veux en parler avec tes parents soit ils ont oublié (les miens) soit ils sont en mode "les bébés c'est la plus belle chose au monde, c'est la réalisation d'une femme, son but ultime, donc ne te plains pas" (ma belle mère)

MmeMarguerite

Hyperlactation
sauf que quand tu veux en parler avec tes parents soit ils ont oublié (les miens) soit ils sont en mode "les bébés c'est la plus belle chose au monde, c'est la réalisation d'une femme, son but ultime, donc ne te plains pas" (ma belle mère)
Ah pareil ! Mes parents on dirait qu'ils ont subi un lavage de cerveau !!
A l'époque de ma soeur et moi, les consignes du pédiatre étaient "pas plus d'1/4 d'heure au sein, un sein par tétée et une tétée toutes les 3 ou 4h" alors j'ai demandé à ma mère puis à mon père "mais on devait hurler à la mort entre les tétées, non ?" réponse "oh non, j'crois pas... Je ne me souviens plus... On marchait beaucoup en vous chantonnant des trucs, vous ne hurliez pas"

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma maman a oublié aussi, mais elle le reconnaît :D
Genre "je sais plus du tout comment on faisait... Mais alors vraiment plus"

Symphorine

Lactarium

Ça fait chaud au cœur ce genre de paroles.

meleth-marie

Hyperlactation
Quand au magasin, je croise une maman avec un bébé dans le cosy posé sur le caddy, moi avec ma grenouille en écharpe dans mon manteau de portage. On se regarde, se souritet elle me suit me demander quel est mon manteau.
Au final, c'est une maman portage, allaitement, dme, couche lavable, accouchement naturel... Bref, 20 minutes de papotage très agréable dans un lieu qui ne l'est pas tant.
Et après avec mon sourire greffe au visage, que des petits vieux qui sans oser m'aborder, disent discrètement (m'enfin, chuchoter pour eux) qu'il a l'air bien le bébé là. :pom pom:
Top agréable.

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La directrice de la crèche qui me dit que personne n'a oublié grande A ici et que petit B est extra. Elle m'a demandé mon secret pour avoir des enfants si épanouis, bien dans leur chaussure, et ouvert sur le monde et les autres !
Ça change un peu de quoi il tête encore ou laisse le pleurer!

Lumi

Fontaine de lait
La directrice de la crèche qui me dit que personne n'a oublié grande A ici et que petit B est extra. Elle m'a demandé mon secret pour avoir des enfants si épanouis, bien dans leur chaussure, et ouvert sur le monde et les autres !
Ça change un peu de quoi il tête encore ou laisse le pleurer!
Oh, j'imagine comme ça a dû être doux pour ton cœur de maman <3 J'en suis tout heureuse pour toi. Savoure bien ces mots, garde-les précieusement <3<3

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh, j'imagine comme ça a dû être doux pour ton cœur de maman <3 J'en suis tout heureuse pour toi. Savoure bien ces mots, garde-les précieusement <3<3
Oui d'autant plus que petit B a pris du poids et que la pédiatre m'a félicité pour la gestion de son trouble et sur mon allaitement de nuit....
Je suis sur une bonne vague, non je ne veux pas d'un iceberg:p

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pendant les vacances on s'est arrêté en route chez ma tante où j'ai pu revoir ma cousine, maman d'une petite puce de 7 mois. Elle m'a demandé combien de temps j'avais allaité le crapouillot, j'ai répondu qu'il n'était pas encore sevré. Sa réaction "mais c'est trop bien !!!! J'espère aussi allaiter aussi longtemps que possible malgré le travail !"
Et la copine de mon cousin qui était là trouvait ça aussi super ;)
Bon, elles sont à moitié françaises et ont grandi en Allemagne et en Suisse allemande, ça doit jouer aussi.