• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les filles en camion et les garçons à paillettes...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'histoire de pourquoi ça choque moins une fille habillée en garçon que l'inverse, c'est parce que la société dans laquelle nous vivons a toujours une vision patriarcale : homme > femme. Donc une femme qui fait qq chose comme un homme c'est + valorisant que l'inverse.
J'ai fait court, j'en avais déjà parlé un peu plus dans le débat qu'on a eu la dernière fois dans l'autre sujet...

Et pour les robes, faut aussi se rappeler que c'est un vêtement mixte à l'origine ;) tout le monde était en robe pendant très très longtemps !

Je suis tout à faire d'accord avec toi @Gna, utiliser son enfant pour faire du militantisme forcé ne fera que renforcer les oppositions...
Je crois que j'en parlais aussi la dernière fois. Mais c'est sur que c'est une réaction normale car c'est la plus facile.

Et tout ça est super bien évoqué dans ce super bouquin génial dont j'ai déjà parlé plein de fois et que je n'ai toujours pas fini et que je vous conseille vraiment :D

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des études ont montré qu'à partir du moment où on connaît (ou crois le connaître) le sexe d'un enfant, on va inconsciemment le pousser vers tout ce qui est associé à son état de fille / garçon .

Style mon bébé est une fille, inconsciemment je vais lui acheter plus de fringues qu'à un garçon, ou bien passer plus de temps à choisir ses habits avec elle, lui apprendre à assortir les couleurs. Et quelques années plus tard, on aura l'impression que cette petite fille, par rapport à un garçon, a un don "inné" pour le choix des couleurs, alors qu'en fait trop pas.

Ca marche pour les garçons aussi.

Cette modification du cerveau en fonction des stimulation s'appelle la plasticité cérébrale. C'est sur cette propriété que s'appuient toutes les rééducations (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité...) mais aussi la pratique sportive, la musculation, les apprentissages...
Apprendre à faire ses lacets c'est créer des connexions dans le cerveau...

Je crois que ce genre de "stéréotype inconscient" va jusque dans la façon qu'on a de tenir / bouger le bébé, répondre à ses pleurs, dès les premiers jours de vie.

Au point de vue neurobiologique, il me semble avoir lu (mais je n'ai pas creusé plus avant) que la structure cérébrale est standard fille / garçon au début de la vie, donc même cerveau pour tout le monde, et qu'ensuite, en fonction de la façon dont on stimule l'enfant, certaines fonctions sont renforcées et d'autres pas, ce qui donne cette impression de "gène du bricolage chez les mecs, gène de la cuisine chez les filles", pour faire dans le bon gros cliché...

A mon sens, quelle que soit sa nature, il est primordial que soit respectée la liberté de chaque individu de mener sa vie comme il/elle l'entend.
j'aime quand tu étales des véritées comme ça :joie::joie::joie::joie::joie::joie::joie::joie:

>>> ma fille est une horreur pour les couleurs, traine 3 jeans... veut absolument les cheveux longs - :eek: - mais là j'avoue j'y suis vraiment pour rien ... le seul truc c'est l'équitation mais j'ai arrêté et elle perdure ...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'histoire de pourquoi ça choque moins une fille habillée en garçon que l'inverse, c'est parce que la société dans laquelle nous vivons a toujours une vision patriarcale : homme > femme. Donc une femme qui fait qq chose comme un homme c'est + valorisant que l'inverse.
J'ai fait court, j'en avais déjà parlé un peu plus dans le débat qu'on a eu la dernière fois dans l'autre sujet...

Et pour les robes, faut aussi se rappeler que c'est un vêtement mixte à l'origine ;) tout le monde était en robe pendant très très longtemps !

Je suis tout à faire d'accord avec toi @Gna, utiliser son enfant pour faire du militantisme forcé ne fera que renforcer les oppositions...
Je crois que j'en parlais aussi la dernière fois. Mais c'est sur que c'est une réaction normale car c'est la plus facile.

Et tout ça est super bien évoqué dans ce super bouquin génial dont j'ai déjà parlé plein de fois et que je n'ai toujours pas fini et que je vous conseille vraiment :D

J’ai dû rater le débat. Tu me rappelles le lien stp ? Je vais alller regarder

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ouaip ben moi j'ai beau proposer des tennis roses our fushia à noeunoeuf ... (chez decath notamment ...) ben JAMAIS il ne veut autre chose que du bleu !!! pourtant je vous jure que moi c'est plutot noir gris rouge, et papa un peu plus bleu ... mais à part les voitures on a pas grand chose de bleu chez nous ... je sais pas d'ou lui vient cet amour ...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour être honnête, bébé ours est très longtemps resté en pyjama / combinaison :oops: Parce que je ne voyais pas bien l'intérêt de "l'habiller" tant qu'il ne s'asseyait pas, ne se levait pas, ne marchait pas. J'avais un peu l'impression de le déguiser ou de jouer à la poupée si ça te parle. C'est presque les réflexions des autres qui m'ont poussé à lui choisir des pantalons ou des salopettes.
Je pense que j'aurais attendu pareil avec une fille : je galérais tellement pour tout que je ne me voyais pas passer encore du temps dans un habillage supplémentaire.
Voilà c'est dit :oops:
Ensuite oui : j'aurais très probablement mis une robe à ma fille. Il y en a de si jolies :) Si je privilégie comme toi le côté pratique, je ne prends pas un vêtement qui ne me plait pas.
Mettre une robe à mon garçon, je n'y ai pas pensé. Là encore, je pense que ça me dérange un peu que la maman utilise son bébé et lui "impose" son choix pour faire passer une conviction personnelle. Mais j'avoue que je n'y ai pas bien réfléchi non plus
Pareil pour le pyjama tellement pratique. Je mettais aussi des pantalons avec pieds comme cela, pas besoin de mettre de chaussettes ;)

#MadameRêve

Hyperlactation
J'arrive en cours de route, mais c'est un débat que je trouve passionnant (je vais tâcher de raconter un peu moins de bêtises que d'habitude), élevée par une mère très féministe et ayant deux sœurs très engagées (parmi laquelle la grande a eu beaucoup d'influence sur moi jeune, et la petite plus tard). Je dois faire bref, pour les raisons que vous imaginez (=glue at home) mais je dirais comme ça que je suis effectivement moins préoccupée par les questions vestimentaires et de centre d'intérêt : je trouve que c'est plus facile à contrer quand on a une fille, pour les raisons que vous avez évoquées. Ma fille adore les engins, je ne vais pas contre, j'ai même passé ce matin 1/2 heure à commenter avec elle un chantier en haut de notre rue (à tel point que je crois que les ouvriers pensent que je cherche un papa pour ma fille...) et elle m'a sorti tout à l'heure un glorieux 'camion-benne'. Par contre, là où je réfléchis beaucoup, c'est à la façon de se considérer en tant que fille face à un garçon, je tiens plus que tout à lui apprendre qu'elle n'aura pas besoin d'un garçon pour être entière ni de dépendre de leur regard pour exister. Je réfléchis beaucoup à la notion de consentement et d'ailleurs, je remarque à quel point, malgré la meilleure volonté du monde, je ne respecte pas toujours d'emblée ses 'non' alors qu'il s'agit de son corps (je parle de chatouilles, de bisous, par ex., pas de soins) et je tâche d'y faire plus attention. Bien sûr, ça vient de mon histoire, de mon rapport très compliqué aux garçons qui vient forcément d'un grand manque d'estime. Et ça, je ne sais pas vraiment si c'est féministe ou pas, je tends à le croire car je le vois comme une façon de s'assumer en tant que telle.
Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter que l'exemple de la mère qui habille son garçon avec des robes par conviction me semble aller à contre-sens du message initial : c'est comme si je refusais le rose que ma fille aimera peut-être ou son éventuel choix futur de devenir infirmière = on choisit à la place de l'autre.
Mais ça ne vaudrait pas le coup de faire une discussion à part sur le sujet ? Je pense que, nos enfants grandissant, ça peut être intéressant d'échanger au fil du temps.
C'est bref, j'aimerais développer plus mais ça commence à brailler là-haut ;)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'y arrive pas, je voulais faire ça plus propre mais quand on fusionne deux discussions ça mets dans l'ordre des postes donc c'est toujours @Apicobi la cheffe du sujet ;)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
celle qui mette des robes à leur garçon pour défendre leur cause, quel assume d'abord en laissant une touffe sous leur aisselles et jambes et plus hihihi:p
Moi je mets pas de robes au crapouillot tant qu'il ne le demande pas mais j'assume les poils ! :D
L'épilation c'est pur confort personnel ici (sauf la moustache, je trouve ça moi-même moche), donc je peux très bien aller à la piscine ou mettre une robe en mode grizzli :p

Plus sérieusement sinon, @mali&soso, c'est difficile de se défaire de ce qu'on a soit même "subi" depuis l'enfance. Mais le but justement, c'est de faire en sorte que nos enfants puissent faire leurs choix sans subir ce que nous avons vécu dans la meme situation.
Que si ma fille veut s'épiler, c'est parce que elle trouve elle-même ça joli / confortable / hygiénique et pas parce qu'elle a l'image que les filles doivent être épilées / propres etc.

mali&soso

Fontaine de lait
Je suis pas à fond non plus la jai une touffe je vais chez l'esthéticienne dans quelques jours .. mais jsuis capable de pas levé les bras çar sa me met mal à l'aise ..

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baaah moi l’epilation C’etait Y’a bien longtemps x) je sort en robe avec mes jambes sa doit faire 5 ans j’y ai pas toucher... pour les aisselles je rase 1 fois par mois voir moins x) quand l’odeur me soule ou quand sa me gratte trop ^^ et alors les partie intimes je coupe au ciseau moi pour rafraîchir un peu x)

Ckooky

Hyperlactation
J'aime beaucoup le sujet de discussion, et je me suis souvent posé la question quand mon homme me dit "si on a un garçon par la suite il va se retrouver avec beaucoup de fringues roses". Finalement, oui et alors ? :). Ma fille je l'habille aussi bien en mignonne petite robe qu'avec les vêtements récupérés de son cousin ! J'essaye de varier les couleurs, puisque pour l'instant elle est encore trop petite pour pouvoir m'indiquer ses préférences ^^. Si je venais à avoir un garçon, je ne me vois pas lui mettre une robe, mais s'il me demandait je ne pense pas lui refuser. Par contre le papa ça sera plus dur de lui faire comprendre... Il a beau être contre les vêtements trop genrés roses pour les filles, concernant les garçons son discours n'est bizarrement pas le même.
Autant il serait fier que sa fille veuille faire du foot, autant il aurait plus de mal si son fils veut faire de la danse... Et pourtant il a fait du patinage artistique dans son enfance. Il faudra voir à l'avenir, pour l'instant nous n'avons pas de garçon xD.

Sinon pour les poils, je rêve aussi d'assumer complètement. Depuis ma grossesse je prends moins le temps de m'epiler. Genre je me change à la salle de sport, je me fiche qu'on voit mes poils. Mais genre mettre une robe ou un maillot de bain pas épilee je n'y arrive pas encore.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi je suis rousse sa ce voit pas trop x) sa doit aider et il sont pas très long

Édit pour les jambes , mon maillot c’est chatoyant x) je l’ai revu après mon accouchement sa m’a fait bizzare x)