• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les filles en camion et les garçons à paillettes...

Anais

Hyperlactation
Mon fils a une robe à paillettes, il l'a met à la maison, mais j'avoue que je ne pourrais pas le laisser sortir avec. Sinon le rose ne me gêne pas.

Ma fille n'a pas porté beaucoup de rose, elle a eu beaucoup de vêtements multicolores (à l'époque elle disait multicoré <3), maintenant elle a 2 looks : c'est soit jogging (couleurs dans les gris), soit robe/jupe version multicoré.

mali&soso

Fontaine de lait
@mali&soso pourquoi pas une robe à lui ?

Perso je ne me vois pas du tout le censurer. En revanche, le regard extérieur parfois étroit peut freiner dans certains contextes, c'est aussi une réalité, et à ce propos j'avais énormément aimé l'initiative d'une maman qui a pas mal tourné sur les réseaux à une époque : elle ne censurait jamais son enfant dans ses goûts et désirs, mais lui fournissait de quoi affronter les critiques débiles. Par exemple pour le rose, elle avait collecté pour lui des images de mecs célèbres portant du rose (dont un rappeur, je crois). Elle avait fait pareil pour le maquillage, si je me souviens bien (photos de rockers notamment). J'aimerais bien retrouver l'article (c'est une blogueuse, je crois) parce que c'était top.

Edit : Ce qui me tue, c'est que les interdits imposés aux garçons viennent de l'idée que ressembler à une fille, c'est la honte :mad: Je ressors donc Iggy :
Perso la photo me choque bon bein sa doit être ma limite ...

mali&soso

Fontaine de lait
C'est marrant. Franchement je trouve ça très beau. J'avais adoré les jupes de Jean-Paul Gauthier et qui n'admire pas les kilts écossais ? Liam Neeson en kilt ?
Oui bein faut vivre avec son temps sa ne me choque pas les talons sur les rois Louis ect (d'ailleurs les premiers talons ont été porté par des hommes çetait un signe de richesse)... mais à notre époque sa me choque ..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est intéressant à explorer @mali&soso , c'est pourquoi les choses nous choquent :)

@Cactus2002 c'est intéressant, je m'étais posé des questions en lisant un article du blog Raising Zoomer (rédigé par une maman qui a refusé de révéler le sexe de son bébé même après la naissance) : doit/peut-on leur faire porter uniquement des couleurs "neutres" (genre le vert et le gris) et des vêtements mixtes, et donc finalement restreindre les options au lieu de les étendre (quel parent qui ne souhaite pas savoir le sexe du bébé n'a pas galéré en sélectionnant les 3 seules fringues "mixtes" du magasin ? :(), ou au contraire peut-on considérer qu'aucun vêtement n'est tabou et donc foncer sur les robes et le liberty pour un garçon ? Et au-delà, quelle importance cela-a-t-il d'affirmer son genre (ou pas) dans l'espace social ?

@Apicobi tiens oui c'est pas mal de voir et d'expliquer les choses en termes de codes sociaux.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est intéressant à explorer @mali&soso , c'est pourquoi les choses nous choquent :)

@Cactus2002 c'est intéressant, je m'étais posé des questions en lisant un article du blog Raising Zoomer (rédigé par une maman qui a refusé de révéler le sexe de son bébé même après la naissance) : doit/peut-on leur faire porter uniquement des couleurs "neutres" (genre le vert et le gris) et des vêtements mixtes, et donc finalement restreindre les options au lieu de les étendre (quel parent qui ne souhaite pas savoir le sexe du bébé n'a pas galéré en sélectionnant les 3 seules fringues "mixtes" du magasin ? :(), ou au contraire peut-on considérer qu'aucun vêtement n'est tabou et donc foncer sur les robes et le liberty pour un garçon ? Et au-delà, quelle importance cela-a-t-il d'affirmer son genre (ou pas) dans l'espace social ?

@Apicobi tiens oui c'est pas mal de voir et d'expliquer les choses en termes de codes sociaux.
Justement, moi j'ai quelques "soucis" de perception car je ne reconnais pas forcément un vêtement de filles. J'avais beaucoup aimé une combinaison avec des coquelicots que je n'ai finalement pas acheté mais je vois que je le regrette toujours en fait.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que ce n'est pas le lieu pour continuer le débat, mais je le fais quand même (hihihi). Vous ne trouvez pas d'ailleurs, qu'il est plus facile d'accorder à sa fille de s'habille en "garçon" que l'inverse ? Vu que je vais avoir les deux ^^, je me vois plus facilement accorder à ma future fille de mettre des vêtements garçons que d'accorder à mon fils de mettre une robe... Pour sortir en tous cas. Suis-je la même dans ce cas ?
Je pense que dans le fond, c'est pas tant ce que je pense qui importe, c'est la peur du jugement de "l'autre" et que notre enfant en souffre, tout du moins, temps qu'il n'a pas les armes pour se défendre seul.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que quand on voit qu'une paille rose dans un verre de garçon, ça attire des réflexions, on se dit que la robe, ça leur fera un peu trop à digérer :D
Comme je te dis, j'ai du mal à comprendre ces codes. Mais c'est vrai que je n'aurais pas habillé mon bébé garçon en robe (en fait @Cactus2002 je ne comprends pas ce que cela revendique :oops:. Mon féminisme demande à avoir droit au choix mais dans le cas d'un bébé c'est nous qui faisons ces choix pour lui, donc ça m'échappe) et il ne me l'a pas demandé encore. Il m'avait demandé des habits violets mais je n'ai rien trouvé à part des pyjamas et peu de tee-shirts tous avec la reine des neige. Que j'ai refusés surtout pour éviter le merchandising. Conclusion : bredouille.
Mais je ne vois pas pourquoi une fille ne porterait pas un tee-shirt avec des camions ou des dinosaures.

Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
Je sais que ce n'est pas le lieu pour continuer le débat, mais je le fais quand même (hihihi). Vous ne trouvez pas d'ailleurs, qu'il est plus facile d'accorder à sa fille de s'habille en "garçon" que l'inverse ? Vu que je vais avoir les deux ^^, je me vois plus facilement accorder à ma future fille de mettre des vêtements garçons que d'accorder à mon fils de mettre une robe... Pour sortir en tous cas. Suis-je la même dans ce cas ?
Je pense que dans le fond, c'est pas tant ce que je pense qui importe, c'est la peur du jugement de "l'autre" et que notre enfant en souffre, tout du moins, temps qu'il n'a pas les armes pour se défendre seul.
Cest comme sa cest l'air du temps on est dans un moment qui est fait ainsi.. puis c'est tout .. oui pareil ma fille je la met facilement en mode "garçon" que l'inverse ..

mali&soso

Fontaine de lait
Par contre reine des neiges et cie cest nette pour ma fille je suis contre les produits dérivés ..

• J'aime
Réactions: Gna

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 ce qui me vient d'abord à l'esprit (réponse non exhaustive), c'est que c'est plus facile parce que porter des vêtements masculins quand on est une fille n'expose pas à de grosses humiliations alors que l'inverse si :( Parce que ressembler à une fille quand on est un garçon, c'est dégradant dans le regard de beaucoup (c'est l'objet de la campagne avec Iggy). De ce point de vue, l'apparente plus grande liberté dont jouissent les filles (et les parents de filles) pour s'habiller/les habiller est paradoxalement une conséquence de leur statut pas franchement sympa dans la société : on peut lorgner vers le groupe dominant et lui emprunter des trucs, mais l'inverse rend ridicule, entraîne une sanction sociale beaucoup plus forte.

@Gna tes "soucis de perception" me semblent un gros atout :p

(Il y a de très, très jolies images d'Iggy sans filtre parental, que je m'abstiens de partager ^^)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bahh moi j’ai beaucoup de jaune / vert / bleu sa va a tout le monde non?
Et j’ai déjà pris des petites robes mais en taille 24 mois et 36 mois pour ma fille tout simplement car je m’habille toujours en robe et je pense qu’elle voudra faire comme sa maman ^^’

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie la question est intéressante. Je pense qu'il est en effet plus facile d'habiller une fille avec des vêtements "de garçon" que le contraire. Pour la petite histoire personnelle, je fais partie de celles qui ne connaissaient pas le sexe du bébé avant la naissance. J'ai acheté au rayon garçon sans forcément rechercher du neutre, je trouvais que ces vêtements convenaient bien aux deux sexes (pourquoi un body avec un ours irait-il mieux à un garçon qu'une fille?) Pour ma part, je cherche à étendre le champ des possibilités: je mets à ma fille les vêtements roses qu'elle reçoit de ses grands parents, tous comme ceux "pour garçon" que j'ai acheté ou récupéré d'amis dont les enfants sont plus âgés. Mes goûts personnels font que je ne suis pas très en faveur des robes roses à paillettes et que j'aime pouvoir être à l'aise dans mes vêtements (c'est pour moi un critère fondamental). Je veux que les vêtements soient pratiques. Donc je privilégie cela à l'esthétique. Et bien évidemment, c'est surtout au rayon garçon qu'on trouve ce type de vêtements. Je pense que ce choix est très facile pour une fille car on ne se positionne pas véritablement. Lui mettre des vêtements "pour garçon" n'a rien de choquant, les gens le remarquent à peine (sauf la grand mère qui se plaint que je ne lui mette pas des choses plus jolies) tandis que pour un garçon, une robe est tout de suite plus polémique. Je n'ai jamais eu de commentaire avec le t-shirt aux motifs de camions. Je pense que je pourrais en avoir si j'habillais un petit garçon avec une robe rose. Par esprit de contradiction, je le ferais peut-être mais après il faut aussi voir où est le bien être de l'enfant: les autres adultes réagiront-ils différemment à son égard? Et cela entrainera-t-il des actions négatives pour lui?
@Gna mais aurais-tu mis une robe à ton bébé si c'était une fille? Parce qu'en effet, une robe pour un garçon revendique uniquement la possibilité de s'habiller de la manière que l'on souhaite mais n'a aucun aspect pratique.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème c’est que la robe/ jupe c’est féminin mais si on prend le problème dans le sens comparable genre est-ce que je met à mon fils un t-shirt pris dans le rayon fille et bien typé genre rose à sequin avec une licorne qui chie un arc en ciel, bah oui c’est qu’un t-shirt x) moi j’adore les licornes en plus ou est-ce que je met à mon fils ce magnifique legging à petit poids oui oui oui je le met..

La robe c’est tout de suite plus compliquer à porter quoi ^^’

mali&soso

Fontaine de lait
Cest de la manipulation faut arrêter la photo montre un homme habillé avec une robe qui a un décolleté pourquoi il ne met pas une robe longue simple comme au Maghreb par exemple les hommes mettent des longues tuniques çar trop chaud en pantalon .. cest tjr fait exprès cest propos et photos pour choquer l'opinion publique et déstabiliser .. çela reste mon point de vue ..

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cest de la manipulation faut arrêter la photo montre un homme habillé avec une robe qui a un décolleté pourquoi il ne met pas une robe longue simple comme au Maghreb par exemple les hommes mettent des longues tuniques çar trop chaud en pantalon .. cest tjr fait exprès cest propos et photos pour choquer l'opinion publique et déstabiliser .. çela reste mon point de vue ..
oui mais passé le choc, on peut commencer à réfléchir à d'autres options ;)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gna mais aurais-tu mis une robe à ton bébé si c'était une fille? Parce qu'en effet, une robe pour un garçon revendique uniquement la possibilité de s'habiller de la manière que l'on souhaite mais n'a aucun aspect pratique.
Pour être honnête, bébé ours est très longtemps resté en pyjama / combinaison :oops: Parce que je ne voyais pas bien l'intérêt de "l'habiller" tant qu'il ne s'asseyait pas, ne se levait pas, ne marchait pas. J'avais un peu l'impression de le déguiser ou de jouer à la poupée si ça te parle. C'est presque les réflexions des autres qui m'ont poussé à lui choisir des pantalons ou des salopettes.
Je pense que j'aurais attendu pareil avec une fille : je galérais tellement pour tout que je ne me voyais pas passer encore du temps dans un habillage supplémentaire.
Voilà c'est dit :oops:
Ensuite oui : j'aurais très probablement mis une robe à ma fille. Il y en a de si jolies :) Si je privilégie comme toi le côté pratique, je ne prends pas un vêtement qui ne me plait pas.
Mettre une robe à mon garçon, je n'y ai pas pensé. Là encore, je pense que ça me dérange un peu que la maman utilise son bébé et lui "impose" son choix pour faire passer une conviction personnelle. Mais j'avoue que je n'y ai pas bien réfléchi non plus

mali&soso

Fontaine de lait
@Gna pareil mes enfants fille et garçon je l'ai met souvent en pyjama je commençe à habiller ma fille la 4ans avant çetait pantalon en coton et plus petit pyjama.. et les enfants viennent tard chez mes enfants on ma souvent dit Cest un garçon euh non Cest une fille ah dsl je dis non mais sa va sa ne me vexe pas fille ou garçon cest pareil