• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les enfants, des manipulateurs nés?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est Filliozat qui parle du tempérament vs. Caractère ?
L'autre jour ma puce m'a dit "moi coquine" et son papa lui a rappelé qu'elle est bien plus que ça, c'est pas évident de voir que tout le monde lui a collé une étiquette au point qu'elle même se définit comme ça (on dit qu'elle est coquine depuis ses huit mois à peu près) après coquine c'est pas très mauvais, j'imagine pas si on l'avait appelée capricieuse :eek:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En réunion, ce sujet de "comment faire face aux réflexions de l'entourage?" revient souvent. Lorsqu'on est parent et qu'on éduque nos enfants autrement, en les guidant avec amour, cela peut parfois être compliqué de faire comprendre aux autres qu'on recherche tout simplement une relation harmonieuse dans notre famille.

De nombreuses mamans ont cessé de chercher à argumenter et convaincre et ont constaté que c'était contre productif.
Beaucoup disent que ce qui fonctionne c'est le "pourquoi?" et le "moi je pense que" ou "moi cela me convient que".
Exemple : "il te fait un caprice là, et toi tu le prends dans les bras!"
-"ha? tu crois? moi je ne pense pas"

Autre exemple
"mais tu le laisses jeter la nouriture par terre, il n'a vraiment aucunes limites ce gamin!"
-"il a encore le temps pour apprendre à manger proprement, moi ça ne me dérange pas de nettoyer"

Et ce qui est fantastique c'est quand nos enfants grandissent et que les mêmes personnes qui nous affirmaient qu'on allait en faire des "capricieux" se mettent à nous féliciter pour leur gentillesse, et la façon dont ils se comportent! :p

Cascade

Période de pointe
Ça me fait écho car pendant les fêtes (séjour de 5j) le bébé de ma cousine a beaucoup pleuré. Elle s’isolait chaque soir pour le calmer. Même son mari finissait par dire « oh mais on va le laisser pleurer dans son lit si il continue ça va lui apprendre à se calmer»
Mon neveu a 1mois1/2... je te les ai enchaîné les uns après les autres comme ci il s’agissait de mon propre fils. J’ai ensuite rejoint ma cousine qui tentait de calmer son bébé dans la chambre, avec l’écharpe que je lui ai offerte :)
Je n’imagine même pas s’ils s’etaient permis des remarques sur ma fille (qui pour le coup a été hyper calme)
C’est dur de trouver les bons mots et de rester calme... on risque en plus de passer pour une hystero... c’est un gros travail à faire sur soi même...

ammandahh

Montée de lait
Ça me fait écho car pendant les fêtes (séjour de 5j) le bébé de ma cousine a beaucoup pleuré. Elle s’isolait chaque soir pour le calmer. Même son mari finissait par dire « oh mais on va le laisser pleurer dans son lit si il continue ça va lui apprendre à se calmer»
Mon neveu a 1mois1/2... je te les ai enchaîné les uns après les autres comme ci il s’agissait de mon propre fils. J’ai ensuite rejoint ma cousine qui tentait de calmer son bébé dans la chambre, avec l’écharpe que je lui ai offerte :)
Je n’imagine même pas s’ils s’etaient permis des remarques sur ma fille (qui pour le coup a été hyper calme)
C’est dur de trouver les bons mots et de rester calme... on risque en plus de passer pour une hystero... c’est un gros travail à faire sur soi même...
Bravo ! J'ai connu ça tout l'été avec la belle famille mais personne ne m'a aidé. Heureusement que dans ma famille, mes parents ne supportent pas de laisser pleurer bébé, au moins j'ai été soutenue !

Sinon Julie, tu n'avais pas le choix que de rester chez tes beaux parents seule ? Je l'ai déjà fait mais pour moi c'est terminé. C'est délicat mais les envoyer chier une bonne fois pour toute ça aide (je l'ai fait avec la belle famille au tout début et je n'ai plus eu de réflexion). Moi les gens qui me disent de laisser pleurer mon fils, j'ai même pas envie qu'ils le touchent après, je me dis qu'ils ne l'aiment pas vraiment en fait. Tu ne peux pas rentrer avant ?

Léonide :)

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica oh! Une camarade peacebioboboécologauchofeminolactée :):p
Je vous rejoins sur cette team générationnelle :p en plus on va en faire un petit végétarien alors pour le côté petites graines et végétaux on va y avoir droit:D

Je crois que c'est Filliozat qui parle du tempérament vs. Caractère ?
Quelle est la différence entre les 2 ?

Comment vous faites pour gérer cette problématique quand c'est le papa qui est comme ça ?

En fait, pendant les 3 premiers mois il ne disait rien car sa mère lui expliquait les discussions qu'elle avait avec d'autres femmes sur le 4ème mois de grossesse que c'était physiologique que le bébé ait besoin de beaucoup d'attention et qu'à cet âge là, il ne pouvait pas faire de caprices. Passé le 3ème mois il s'est mis à dire que notre petit faisait des caprices quand il ne voulait pas s'endormir etc. Maintenant l'endormissement ça va mieux donc je n'entends plus ce genre de réflexion, mais ça va probablement revenir un jour.

Qu'est ce qu'on fait dans ces cas là ?

Vio59

Hyperlactation
faut quand meme faire gaffe a l'environnement, parce qu'il y a un long moment ou il trouve l'enfant adorable malgre la maniere dont on s'en occupe ;)
Ma soeur m'a dit qu'elle etait effaree quand elle me voyait m'occuper de mon premier, et son copain lui avait dit que c'etait de la non-assistance a personne en danger de me laisser continuer comme ca. Finalement, elle veut le meme que mon fils, et je dois lui passer mon livre sur l'allaitement et mon echarpe de portage pour la naissance du sien :)

@Leonide une bonne solution est de passer au registre emotionnel, et de quitter le rationnel, les etudes scientifiques... Tu ne peux pas laisser bebe pleurer parce que tu le sens mal et ca te fait souffrir (et au passage, si ca te fait souffrir, c'est que la nature a prevu que tu t'en occupes).

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Leonide une bonne solution est de passer au registre emotionnel, et de quitter le rationnel, les etudes scientifiques... Tu ne peux pas laisser bebe pleurer parce que tu le sens mal et ca te fait souffrir (et au passage, si ca te fait souffrir, c'est que la nature a prevu que tu t'en occupes).
C'est vrai, d'ailleurs c'est comme ça que s'est terminé la dernière fois parce que ça me mettait horriblement mal de le laisser pleurer (c'était seulement 5min mais je trouvais ça beaucoup trop long)

Mais bon, justement mon cherc c'est un scientifique et il me répète souvent que le probèpro avec les filles c'est qu'elles sont trop dans l'émotionnel et pas assez dans le rationnel:rolleyes:

Mais bon vu que quand je suis mal je ne veux pas qu'il m'approche, il n'insiste pas

Vio59

Hyperlactation
zut @Léonide :) , je me suis plantee de reponse alors ;)
Tu peux chercher les theories sur l'attachement alors... et l'etude qui montrait que les bebes qu'on laissait pleurer arretaient de pleurer mais etaient toujours aussi stresses, donc arretaient juste de pleurer parce qu'ils savaient que personne ne viendrait... J'ai pas de reference precise, mais ca doit se trouver sur internet...

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
zut @Léonide :) , je me suis plantee de reponse alors ;)
Tu peux chercher les theories sur l'attachement alors... et l'etude qui montrait que les bebes qu'on laissait pleurer arretaient de pleurer mais etaient toujours aussi stresses, donc arretaient juste de pleurer parce qu'ils savaient que personne ne viendrait... J'ai pas de reference precise, mais ca doit se trouver sur internet...
Merci je vais regarder ça :)

Julie7880

Montée de lait
Je suis en train de lire Serre moi fort, une vraie pepite! Ça fait du bien !

Je sais que ma belle sœur et son mari ont lu la quatrième de couverture, ça c'est conclu par "moi je ne veux pas du tout faire ca mais c'est toujours interessant de savoir ce qui se fait chez les autres" poli et sec.
A voir s'ils changent d'avis après la naissance d'un enfant.

Je leur en veux mais je me souviens qu'avant d'avoir un enfant j'avais un peu cette façon de pensée, "faudra qu'il file droit" quand j'y pense! Il y a un monde entre cette Julie là et moi ^^

@Léonide :) patience et discussion? Il lirait des livres sur l'éducation bienveillante ? Ici ça titille beaucoup le papa quand on lui dit qu'on laisse tout faire, il dit que pour l'instant c'est un bébé et que quand il sera plus grand oui, il y aura de la discipline, quand il pourra comprendre et qu'il fera de vraies betises. Ça me fait grincer des dents quand il dit ça, pourtant chaque fois que je lui lis des passages de mes livres il trouve ça bien. Du coup pour le moment je ne relève pas ! On verre au cas par cas.
Le fait de donner des arguments scientifiques ca permet justement de se détacher de l'image du parent "aveugle par l'amour" ecrit plus haut je trouve.
Enfin je dis ca, j'ai encore réussi a convaincre personne que ce soit avec des arguments émotionnels ou scientifiques:oops:

Ici les beaux parents font quand même attention à ce qu'ils peuvent dire je crois parce qu'ils ont peur que je ne vienne plus sinon (et que je les prive de leur petit fils)... Faudrait vraiment qu'ils y aillent fort pour que ça arrive. Ils nous trouvent bizarres mais pas autant que mes propres parents qui sont effarés, du style du copain de ta soeur @Vio59 (et chez qui je ne vais plus trop, beaucoup trop stressant)

@amandah mon mari vient nousnchercher dimanche ça ira!

@Tatian@ merci c'est bon de savoir que d'autres parents ont la même problématique, garder son calme etre sûr de soi sans rentrer dans le détail c'est peut être la meilleure chose à faire.

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) pour les arguments scientifiques sur le fait de ne pas laisser pleurer, je te conseille ''pour une enfance heureuse'' du Dr catherine gueguenn, tout ce qu'il y a à savoir sur les mécanismes du cerveau quand on laisse pleurer un bébé, c'est passionnant et étayé

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Julie7880 pareil que toi, il y a un monde entre la mère que je pensais être avant d'avoir des enfants (ou même les premières semaine de mon fils) et celle que je suis devenue.
On dit souvent "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants", moi je dirais même "j'ai toujours des principes mais plus les mêmes" ;)

@Léonide :) ce qui marche le mieux je trouve c'est de faire et laisser observer. Quand tu règles 2 ou 3 conflits avec de la patience, c'est la meilleure preuve ;)

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils ont peur pour le petit. Il y a un cousin qui a dormi avec sa mère jusqu'à ses 10 ans et il est réputé pour être chelou.
Du coup nous cododo, allaitement e relation fusionnelle, ils voient pas ça d'un bon œil... pour eux c'est pas sain .
J'ai laissé trainer Serre moi fort, de Carlos Gonzalez... Pour voir leur réaction

Et l'enfant qui a dormi avec sa mère jusqu'à 10 ans, il a été materné ? Si c'est pas le cas ils auraient peut-être dû...

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais bon, justement mon cherc c'est un scientifique et il me répète souvent que le probèpro avec les filles c'est qu'elles sont trop dans l'émotionnel et pas assez dans le rationnel:rolleyes:

Le sexisme de cette réflexion me choque et m'indigne. Pour un soi-disant scientifique, se baser sur de vieux préjugés culturels alors que la neurologie actuelle a depuis longtemps invalidé les théories débiles type cerveau gauche vs cerveau droit (qui au passage partent du principe que tous les sujets sont droitiers...)

À bas le sexisme et le patriarcat !

llj3

Montée de lait
@Léonide :) pour les arguments scientifiques sur le fait de ne pas laisser pleurer, je te conseille ''pour une enfance heureuse'' du Dr catherine gueguenn, tout ce qu'il y a à savoir sur les mécanismes du cerveau quand on laisse pleurer un bébé, c'est passionnant et étayé
coucou, je voulais savoir si on peut quand meme laisser pleurer bébé 5 min le temps de finir de s'occuper de l'ainé par exemple? en fait je voudrais savoir ce qu'on entend par ne pas laisser pleurer bébé? c'est a dire ne pas laisser pleurer bébé 1,2,3,4,5,10,20 minute?

et est ce que c'est vrai qu'un bébé pleure normalement 1 a 2h par jour? je trouve cela bcp

merci :)

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou, je voulais savoir si on peut quand meme laisser pleurer bébé 5 min le temps de finir de s'occuper de l'ainé par exemple? en fait je voudrais savoir ce qu'on entend par ne pas laisser pleurer bébé? c'est a dire ne pas laisser pleurer bébé 1,2,3,4,5,10,20 minute?

et est ce que c'est vrai qu'un bébé pleure normalement 1 a 2h par jour? je trouve cela bcp

Ça signifie ne pas le laisser seul dans sa détresse en l'ignorant ou l'isolant (le laisser pleurer seul dans son lit par exemple )

Si tu es entrain de t'occuper de ton aîné tu peux expliquer au petit, mettre des mots essayer de le rassurer.
Bon moi je suis du style à le prendre quand même et essayer de trouver une position qui me permette d'aider mam'zelle chou en même temps car je ne supporte vraiment pas de l'entendre pleurer, ni n'importe quel bébé.

Pour l'anecdote mercredi dernier à la caisse d'un supermarché un bébé de 5/6 mois pleure dans sa poussette (face au monde deja) emmitoufle sous couverture bref il doit en plus mourir de chaud!! La maman berçait la poussette mais ne semblait pas stressée.
J en ai eu une montée de lait ! :oops:
J'ai pris mes sacs et suis partie presque en courant. J'avais envie de lui ordonner de prendre son petit à qui de grosses larmes roulaient sur les joues:(

+1 pour la lecture d'une enfance heureuse de Catherine Gueguen qui permet vraiment de comprendre qu'il s'agit d une réelle détresse chez l'enfant et donc qu'il faut pouvoir l'apaiser au plus vite

Dernière édition:

vanessa67

Hyperlactation

Je pense que normalement, un bébé, comme un adulte, ne pleure pas s'il n'a pas de raison.
1h ou 2 de bébé pleurs par jour, ce serait la normalité de quoi?
Dans certaines cultures, les pleurs des bébé ça existe pour ainsi dire pas, parce qu'ils sont portés en permanence, qu'on s'occupe d'eux en absolu priorité ..
Je vois pas ce qu'il peut y avoir de normal dans un pleur, en fait. ..

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que normalement, un bébé, comme un adulte, ne pleure pas s'il n'a pas de raison.
1h ou 2 de bébé pleurs par jour, ce serait la normalité de quoi?
Dans certaines cultures, les pleurs des bébé ça existe pour ainsi dire pas, parce qu'ils sont portés en permanence, qu'on s'occupe d'eux en absolu priorité ..
Je vois pas ce qu'il peut y avoir de normal dans un pleur, en fait. ..
Je suis d'accord avec toi pas de normalité dans les pleurs.

Concernant la priorité absolue j'explique à mam'zelle chou que son frère est plus petit et à donc plus besoin de moi mais c'est pas évident et je ne veux pas qu'elle se sente moins importante. C'est pas toujours évident