• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les enfants, des manipulateurs nés?

Julie7880

Montée de lait
Bonsoir,

Depuis que je lis Filliozat, Gueguen et cie, les commentaires de certains sur les enfants me dérangent : "ils fait son cinéma", "il comprend très bien (quand il jette la nourriture par terre en me regardant et que c'est vu par l'entourage comme de la provoc'), "il en fait trop là" d'un air amusé quand le petit a un chagrin (quand je sors de son champs de vision en reunion de famille), "vous lui passez tout"...

Ces réflexions me hérissent car elles montrent bien à quel point l'enfant est mal vu dans notre société.

Moi je démarre dans tous ca et j'ai vraiment eu une prise de conscience, mais je ne sais pas comment leur expliquer les choses comment les convaincre.

J'en ai marre qu'on parle ainsi à mon fils même si ce sont des gens qui l'aiment. Ça m'insupporte. Au début je n'osais rien dire, maintenant je passe pour une extraterrestre parce que j'ai dit ma facon de pensée.

C'est tellement évident pour eux qu'un enfant est un manipulateur né qui fait des caprices, c'est pas très bienveillant mais j'ai envie de les secouer comme un prunier pour qu'ils acceptent de se remettre en question (ca marcherait à coup sûr !)

Bref, ca m'enerve!! Et ce post ne sert a rien mais j'avais besoin de me plaindre.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi je suis là gentille maman qui cède tous les caprices de son fils qui a un sale caractère en plus si on les écoute.
Je dirai qu’il est affirmé :) même si y’a des moments j’ai bien envie de lui dire tu me soules raph on fait comme sa parce que j’ai dit c’est comme sa ^^ mais bon je le fait pas

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil.
Certaines personnes sont totalement coincées sur ce qu'elles croient savoir. J'ai cessé d'essayer de les convaincre...

mali&soso

Fontaine de lait
Se ne sont pas les termes exactes, les touts petits sont des etres dependants, ils doivent donc adopter des attitudes de survie ... et certains adultes prennent çela pour des caprices...

Julie7880

Montée de lait
Je me sens moins seule.

Ce qui m'énerve vraiment, c'est que mon fils entend toutes ces petites phrases et un jour il les comprendra. Quelles explications je vais pouvoir lui donner ? Et comment ca va l'impacter?
Sinon en soi, je m'en fiche de ce qu'ils pensent. Mais si ça le touche c'est une autre affaire'

mali&soso

Fontaine de lait
Les enfants s'adaptent d'un adulte à l'autre, jai fait la formation sur les neurosciences et çela commence dès les premiers jours de vie, les premiers mois, tu mets une marionnette qui sourit et une autre pas contente lenfant attrapera d'instinct celle qui sourit... et cest comme sa pour tout ! Je le vois à la creche les enfants ont leur préférences y'a n'a qui viennent vers moi et d'autre pas du tout, çar je ne doit pas répondre à leur attentes en comparaison à d'autre collègue et inversement.. et je trouve çela magique.. nos enfants ne sont pas des chatons à être autonome rapidement, nous sommes les mammifères les plus long à prendre notre indépendance étant petits donc forcément que cest tout un enjeu et qu'il y a des étapes et qu'il y a des moments plus' durs que d'autres ...

Julie7880

Montée de lait
J'ai l'impression de m'être mise tout le monde a dos aujourd'hui.
Je suis en vacances chez mes beaux parents seule avec mon fils.
Ce matin j'ai envoyé balader ma belle sœur et son mari qui trouvait que mon fils faisait du cinéma.
Cette aprem ce sont mes beaux parents qui me font la tête car je le leur prend des bras quand il chouiné pour etre avec moi. Et tout à l'heure, le petit dans le parc, mon BP qui me dit "tu ne vas pas encore le prendre dans tes bras quand même !" Quand le petit tend les bras vers moi. Ben si, qu'est-ce tu vas faire ?
Je me sens triste et en colere. Vivement qu'on s'en aille.

Léonide :)

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression de m'être mise tout le monde a dos aujourd'hui.
Je suis en vacances chez mes beaux parents seule avec mon fils.
Ce matin j'ai envoyé balader ma belle sœur et son mari qui trouvait que mon fils faisait du cinéma.
Cette aprem ce sont mes beaux parents qui me font la tête car je le leur prend des bras quand il chouiné pour etre avec moi. Et tout à l'heure, le petit dans le parc, mon BP qui me dit "tu ne vas pas encore le prendre dans tes bras quand même !" Quand le petit tend les bras vers moi. Ben si, qu'est-ce tu vas faire ?
Je me sens triste et en colere. Vivement qu'on s'en aille.
Et à la limite en quoi ça les gène en plus, c'est pas à eux que tu demandes de le faire ! C'est énervant...

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faut peut-être rappeler aux gens qu un tout petit n'a pas 36 façon de communiquer. Donc oui il pleure dans son lit, et magie il s'arrête dès qu'on le prend. Mais les mauvaises langues voudraient quoi ? Qu'il dise "chère mère je n'arrive pas à me rendormir, j'ai ouïe un son étrange? Puis je avoirun bisou ppur me calmer ?".

Julie7880

Montée de lait
Ils ont peur pour le petit. Il y a un cousin qui a dormi avec sa mère jusqu'à ses 10 ans et il est réputé pour être chelou.
Du coup nous cododo, allaitement e relation fusionnelle, ils voient pas ça d'un bon œil... pour eux c'est pas sain .
J'ai laissé trainer Serre moi fort, de Carlos Gonzalez... Pour voir leur réaction

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue au club ! :p

Pour ma part, mes proches (à l’exception de mes parents) se sont dit que ce principe d’éducation bienveillante était sans doute un nouveau délire de la génération « moderne-cool-nature-bio-peace-love-petites graines et végétaux » à laquelle j’appartiens (trop bien de devenir maman à 25 ans :D) Mais ils se sont vite rendu compte, en voyant mon petit bonhomme toujours joyeux, qui écoute, observe, découvre avec joie, que ce « système là » est finalement pas si mal :rolleyes:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue au club ! :p

Pour ma part, mes proches (à l’exception de mes parents) se sont dit que ce principe d’éducation bienveillante était sans doute un nouveau délire de la génération « moderne-cool-nature-bio-peace-love-petites graines et végétaux » à laquelle j’appartiens (trop bien de devenir maman à 25 ans :D) Mais ils se sont vite rendu compte, en voyant mon petit bonhomme toujours joyeux, qui écoute, observe, découvre avec joie, que ce « système là » est finalement pas si mal :rolleyes:
Ah oui moi aussi si j’ecoute ma mère and co je fais parti de la génération bobo écolo peace qui vote mélanchon entre autre

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Exactement, on arrive après une génération qui a été poussée à l’égoïsme par la société en général, ce qui engendre qu’on a tout à revoir y compris l’éducation de nos enfants. On sait aujourd’hui les dégâts qu’une absence des bienveillance et des VEO peuvent engendrer, alors faisons en sorte de ne pas tomber dans ce piège. Quitte à être franchement seul/e/s au monde par moment :D:p