• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les doudous, sucettes, et autres objets de transition.

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour les filles,

Une petite question a celles qui travaillent et qui font garder leurs bambins en crèche ou chez nounou.

Est ce que vos enfants ont un doudou ou un linge, ou même juste une sucette.

Ma fille a adopté un petit bourriquet, c'est pas vraiment son doudou car elle ne dort pas avec mais elle est amoureuse de cette peluche.
Je travaille actuellement a mi temps, et on s'arrange avec chéri pour poser des jours en fonction de l'un et l'autre pour ne pas que notre mini nana soit gardée par quelqu'un d'autre que nous avant minimum son anniversaire (juillet)
Mais au mois de septembre, je vais sûrement reprendre a temps complet et elle va sûrement aller a la crèche ou chez papi et mamie.

Depuis sa naissance, son doudou, c'est moi, alors là ou la plupart de mes copines cherchent absolument a ne pas être le doudou de leur enfant, mois ça ne me dérange pas, on cododote en début de nuit, puis elle va dans son lit et ça se passe très bien, j'aime mon allaitement autant pour le côté nutritif, que câlin, que réconfortant, ect...
Comme pour beaucoup ici, Eyma tète pour s'endormir, ce qui ne me dérange pas du tout.

Mais a la crèche, est ce que vous pensez qu'elle aura besoin de ce fameux bourriquet.
Est ce qu'il faut que je commence a lui mettre dons son lit.

J'avoue ne pas aimer le principe du doudou, ou de la tétine par exemple, de l'objet dit de transition, je n'aime pas me faire "remplacer" par une peluche. J'aurais peut être moins été vexée qu'elle prenne un de mes t-shirt (bien qu'elle en aime un particulièrement aussi).
Bref, je ne sais pas quoi faire, Eyma aura 14 mois, est ce qu'elle aura vraiment besoin de cet objet de transition ? Ou est ce que vos bambins font sans ?

Merci.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils, quand il a commencé à aller chez la nounou (à 4 mois), je lui avais mis un petit doudou pour qu'il ait "l'odeur de la maison". En réalité, je ne pense pas qu'il en avait vraiment besoin... La nounou lui donnait puisqu'il était là, mais s'il n'avait pas été là, je pense que ça aurait été pareil. Une fois, on l'avait sorti du sac puis oublié de le remettre, et ça ne lui a pas manqué, on ne l'a jamais remis depuis.
Par contre, il a une sucette, mais il en a une aussi à la maison, donc ce n'est pas vraiment un objet de transition, il a juste pris l'habitude d'en avoir une et donc il la réclame aussi quand il est chez la nounou, quand il est fatigué. Mais il la réclame de moins en moins souvent maintenant (en tout cas à la maison ; chez nounou je ne sais pas).

Si cela te chiffonne qu'elle ait un objet de transition, tu peux peut-être essayer sans, quitte à lui en donner un si ça semble lui manquer ?
 

Elody1391

Hyperlactation
Merci de ta réponse.

En fait oui, c'est ça, est ce qu'elle va en avoir besoin vu qu'elle sera déjà "grande".
En fait, je ne voudrais pas qu'avec cette peluche, par exemple si elle a un soucis ce soit cette peluche qui la réconforte.
Je sais c'est débile mais je ne voudrais pas qu'elle se dise, tiens maman m'a toujours réconforté et tout d'un coup, elle me refile une peluche et débrouille toi. Elle aurait été gardée des le débuts, ça aurait été différent mais là, je me pose mille questions.

Ps: j'ai rien contre les bébés avec doudous et sucette, je ne veux vexer personne.
Je passe un peu pour une E.T. Parce que ma fille n'a ni sucette, ni doudou, alors je me demande si c'est vraiment obligatoire, si finalement elle en a besoin ou pas, ou si certains enfants n'ont ni l'un ni l'autre et s'en sortent très bien ?
 
Dernière édition:

Léonide

Voie lactée
Aah cool... allez on va pouvoir faire appel à l'ethnologie et la psycho de l'enfant :) (j'ai une excuse pour écrire un mail de 15 m de long... encore une soirée de contractions à une semaine de mon terme, faut que je m'occupe :) )

L'objet transitionnel est un concept récent (à l'échelle de l'humanité LOL) de D. Winnicott (tu pourras aller lire l'article wiki c intéressant, bien qu'un peu heu, elliptique par moment, ou un peu confus, en même temps pas facile, Winnicott a écrit ses théories d'une manière morcelée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_transitionnel)
Un concept qui a super marché, puisqu'on le retrouve dans le langage courant !
Il faut savoir que cet objet transitionnel n'existe pas chez tous les petits occidentaux... et encore moins chez les enfants d'autres peuples ! Quand j'étais à la fac j'ai enseigné le développement de l'enfant, et petite naïve que je suis à l'époque je fais un cours sur l'objet transitionnel nanana blabla... nin-nin, doudou etc. là s'est engagé un grand débat avec mes étudiantes maghrébines... car leurs enfants (ou neveux, cousins etc.) n'en ont pas ! Premièrement parce qu'ils ont un maternage plus proximal que le nôtre (c'est maman le doudou ;) ) et deuxièmement parce qu'ils n'en donnent pas aux enfants ! (j'ai même des étudiantes qui m'ont dit qu'elles trouvaient ça sale ! Et que jamais elles laisseraient leurs enfants téter du plastique ou sucer un chiffon :) et oui, très culturel tout ça !!! Car on peut bien admettre leur point de vue !)

Nous, nous avons pléthore de doudous, et de sucette aussi... j'étais au rayon bébé de Leclerc tout à l'heure... olala la quantité de sucettes de toute les couleurs, et tout les doudous !!! Il y a même des objets qui sont FABRIQUéS pour être des doudous !!! Les petits carrés plats doux et mignons... à notre époque ça n'existait même pas, on prenait une couche, un foulard de maman, un ours en peluche... les industriels ont encore frappé... puisque la psychologie de l'enfant a montré que cela pouvait être un besoin pour certains enfants... essayons d'en faire un besoin pour tous (ça me rappelle vaguement une histoire de lait cette affaire !!!)

Et là... on prend conscience qu'on est influencé sur le fait qu'un enfant doive avoir un doudou (ou "objet transitionnel" pour les mamans les plus au fait de l'éducation des enfants)... mais NON ce n'est pas une obligation :) C'est très culturel comme tu l'as compris :)

Ce qu'on qualifie d'objet transitionnel peut remplir plusieurs fonctions... et là tu vas voir que sûrement ton petit n'a pas besoin d'une "maman de remplacement" en peluche... mais qu'en même temps tu le laisseras peut-être partir avec un ours, ton T-shirt ou un objet de la maison quelconque... et bien comme nous on aime bien avoir une photo de notre chéri dans notre porte-feuille, ou de notre petitou sur notre téléphone, ou heu, emmener son oreiller en vacance :)

Il y a des objets qui satisfont des besoins très très primaires des bébés : la sucette pour le besoin de téter, n'importe quoi de doux pour le besoin de chaleur/proximité/contact... tout simplement car la plupart de nos contemporains parents ne satisfont pas les besoins du bébé sur ce point : biberons rapides, parentage distal (berceau, poussettes, et autres containers à bébé au lieu des bras, du corps des parents :) )... ton petit n'a sûrement pas besoin ni de l'un, ni de l'autre !!! Car tes choix ont été ceux qui remplissent ces besoins, pas besoin de "compléments artificiels" :)

L'objet transitionnel sert aussi à lutter contre l'angoisse... et là par contre, ton petit en aura peut-être besoin... pas pour te remplacer toi, non, pour se rassurer, car il sera loin de chez lui et sans toi qui lui apportait le réconfort, avec des gens, des situations qu'il connait moins, qu'il maitrise moins... et puis tu vas lui manquer peut-être ! Nous on se met une barre de chocolat dans notre sac à main dans ces cas là ! Je suis allée passer des concours avec le pendentif de mon amoureux MDR pour me rassurer :) On est loin du doudou qui remplace maman... et ça peut être plein de choses ! Ta photo, un objet à toi, un de tes foulards qui sent maman (mmmm) ses pantoufles de la maison, un ours, un jouet... sûrement un truc doux qui lui rappelle toi ou sa maison... et tu n'as pas besoin de l'habituer maintenant s'il n'en a pas besoin, c'est lors de ces séparations la, quand il sera gardé qu'il faudra choisir ce qu'il emmène ! Peut-être un cadeau d'ailleurs, un nouveau truc (un nouveau joli ours avec ton foulard autour du cou, pi comme ça tu te sentiras pas frustrée !!!)

Ne sois pas jalouse de cet objet, s'il existe ! Ce n'est pas pour remplacer ton sein ou ta douceur, c'est juste pour apporter ce réconfort que tu ne peux pas lui prodiguer en direct alors qu'en plus tu lui manques (papa lui manque, la maison lui manque)... et comme il marchera mieux s'il est chargé de ton énergie ! (pour les japonnais il est chargé de ton "Chi" de maman... les mamans japonaises font les bento de leurs enfants (les boîtes de cantine) justement pour que leur énergie positive de mamans aimantes accompagne leurs enfants dans leur sac, et remplisse leur ventre le midi !!)

Il apparaîtra donc lorsqu'il y aura vraiment la séparation... et comme plein de maman tu te trouveras sûrement à embrasser 10 fois le nounours avant de partir... qu'il garde 10 de tes bisous pour les ptits moments durs de la journée et ce genre de choses MDR !!!

Moi ce doudou-la, ou cet objet transitionnel, je le vois plus comme un prolongement de moi... tu as sûrement lu sur le parentage proximal, l'attachement, tu sais déjà que plus une maman est aimante et *couvante* et plus son enfant va aller explorer le vaste monde confiant, dans une alternance de mouvements de retour vers la mère/ré-assurance puis éloignement vers le monde/prise de risque... si je ne suis pas là, alors il peut y avoir un doudou-médaille de St Christophe dans le bagage de mon petit pour qu'il continue ses allers-retours prise de risque/réconfort... et s'autonomise du coup pour apprendre à se rassurer tout seul... même si c'est d'abord avec un objet !

Cet objet peut aussi avoir une grande importance pour l'enfant, toujours dans l'apprentissage de l'autonomie, car il peut constituer sa première possession propre, qui l'aide à se détacher de ce sentiment de fusion avec le reste du monde (dont maman... au début les enfants ont l'illusion (bien naturelle) de vivre dans un monde centré sur eux... puis s'individualise et prennent conscience que les autre sont aussi des individus distincts avec une conscience, des besoins etc.) mais à son âge ton enfant doit déjà avoir plusieurs objets qui jouent ce rôle !

Voilà car il y a une dernière raison qui fait que peut-être il n'aura pas ce fameux objet transitionnel... le transfert vers l'objet transitionnel se fait généralement entre 4 mois et un an... 14 mois... il n'en a pas eu besoin, il n'en aura peut-être jamais besoin :)

Voilà... no stress, aucun bout de polyester va te piquer ta place de maman-doudou ;) (Et bravo... ma puce arrive, et j'espère que je réussirai aussi à être son doudou :) !!! Même si je lui ai acheté des peluches... et qu'on, famille, amis, lui a déjà offert au moins 3 ou 4 "doudous" plats LOL bah les doudous plats ils feront des super mini-coussins pour faire des ptits rots de beurk dessus et pas salir le drap/le matelas à langer/le cosy... )

Voilà comment passer un moment agréable sans se prendre la tête avec ses contractions... j'espère t'avoir renseignée et aidé ça me fait tant plaisir de partager ce dont je me souviens des Sces de l'Education :)

Bonne soirée !
 

Elody1391

Hyperlactation
Merci Leonide, merci beaucoup.

Comme tu peux le voir, il est 01h14, et j'ai passé la soirée a faire des recherches sur internet. Doudou or not doudou ?

Tu viens de résumer mes trouvailles au fil des discussions sur les divers forums et blogs.

Toute cette lecture !!! Alors que je serai revenue faire un petit tour plus tôt, j'aurai vu ton message et c'était réglé. Mais c'est pas grave et c'est même tant mieux, j'ai lu plein de choses.

J'ai lu que des mamans disaient que leurs enfants n'avaient pas eu de doudou et étaient en parfaite santé (lol, j'exagère, mais ça m'a rassuré). Et souvent ses mamans étaient des mamans allaitantes et maternantes. Tiens ....... Hasard ?


En tout cas, encore merci pour ta réponse.
Ma mini nana choisira un doudou ou pas, si elle le veut, sans forcer, si elle en a besoin. Et peut être qu'on ira même acheter un doudou spécial crèche si ça lui fait plaisir.

Merciiiiii et bon courage pour tes contractions. Souffle, souffle, souffle !!!! Mdr.
 

venna

Montée de lait
c'est vraiment très interessant Léonide, merci de nous avoir fait partager tes souvenirs et ta conceptions des choses.

Chez nous, notre ainé c'est choisit un doudou qu'il garde dans le lit pour s'endormir. Il le met sous sa tête comme un oreillé, c'est marrant. Par contre, il ne sort pas du lit. J'ai horreur des enfants qui trimballe c'est choses immonde avec eux partout... Notre fils à dû aller très tôt chez la nounou, et comme nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver un mode de garde permanent, il a fait 6 7 nounous en 3 mois. Je lui ai donc sélectionné une peluche que je glissait dans son sac comme point de repère constant. Je ne sais pas du tout si ça l'a aidé, mais moi ça m'a permis de me rassurer un peu et de me déculpabiliser de reprendre si vite le travail. Ces doudou servent aujourd'hui de rituel d'endormissement plus que d'objet de transition. Notre fils peut, s'il n'a pas un de ces doudous, prendre n'importe quelle peluche pour s'endormir. Il a tout de même une préférence pour son doudou de maison ou son doudou de voyage comme on les appelles.
 

Léonide

Voie lactée
Moi quand je vois un petit qui traîne un lapin-serpillière ou un torchon-chien tout gris... souvent ça me fait pitié pour lui... le pauvre doudou tout vieux qui traîne partout (les lavages contribuent à leur déréliction...) je me dis ooh combien de câlin se sont perdus pour lui... qu'il faille qu'il s'anti-dépresseurisse avec des morceaux de tissu (faut pas généraliser non plus, il y a des enfants avec des parents proches et aimants qui ont aussi un doudou mité !!)

Ça me rappelle toujours l'expérience de Harlow avec les bébés chimpanzé qui préfèrent une fausse maman de fourrure et de tissu à une fausse maman de fils de fer qui tient un biberon et peut le nourrir... snif tient c'est les hormones ça MDR

Le doudou de dodo c'est top... il faut partie des doudous d'autonomie, et il est donc très positif... un objet qui permet d'être autonome pour se rassurer seul au moment du couché et de l'endormissement !

Bon les contractions deviennent sérieuses ce matin MDR merci pour ce fil qui m'aura permis de me changer un peu les idées... vais aller dans mon bain tant que je peux encore !!!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Elody, tant que ta fille est avec toi elle n'a aucun besoin d'un objet de transition. quand il sera temps (et septembre est encore loin, vous avez le temps de perdre le bourriquet - et ça c'est toujours la cata!), tu pourras simplement lui dire qu'elle a le droit d'emmener un jouet là où elle ira, et elle a le droit de le choisir.
Quand ma fille était partie en colo pour la première fois, je lui avais dit que j'avais mis de l'amour entre chacun des vêtements dans la valise, elle s'est accrochée à ça et ça lui a permis de partir (elle avait très envie d'y aller, et angoissait en même temps). tu peux faire un bisou au jouet qu'elle a choisi en disant que comme ça tu le remplis de ton amour, qu'en penses-tu?
 

Elody1391

Hyperlactation
Je pense que je vais faire ça oui. Merci.

En fait, je ne veux pas lui imposer un doudou, si elle en choisit, ça ne me dérange pas du tout, je ne me sentirai pas jalouse, c'est lui imposer qui me gêne.
Et d'après ce que j'ai compris c'est un peu mal vu dans les crèches quand un enfant n'a ni sucette, ni doudou. Déjà que je vais tenter de laisser mon lait, alors un enfant qui n'a pas de doudou ..... booooo la mauvaise maman.

Voir le doudou comme ça oui, au contraire, laisser des bisous, des doses d'amour, pas de soucis, ce que je ne veux pas, cet lui imposer pour faire plaisir aux puéricultrices, j'ai d'ailleurs l'impression que c'est autant pour les rassurer elles, que certains enfants qu'on demande un doudou dans les crèches.

En ce qui concerne la crèches, je pense déjà me faire remonter les bretelles, le maternage et tout ce qu'il comporte fait peur. Et je ne veux pas mentir, ca ne serait pas bon pour Eyma, sur le fait qu'on cododote en début de nuit, que j'allaite toujours, qu'elle ne s'endort pas seule. Je sens que ça va encore être le parcours du combattant .....


Merci pour vos réponses.
 

Papillon

Voie lactée
Ici j'étais en congé parental jusqu'au 14 mois de mon petit garçon, pas de doudou mais par contre la sucette (qui a permis de soulager son maudit reflux!). Quand mon petit garçon est allé chez la nounou pour la 1ère fois je lui avais mis dans son sac un t-shirt que j'utilisais comme haut de pyj et deux peluches qu'il aimait bien mais qui n'étaient pas des doudous. Pendant plusieurs semaines il a dormi avec le t-shirt et les peluches et au bout de quelques temps il a choisi l'une des peluche qu'il adoooore trop chez nounou. Depuis il dort avec chez nounou mais il ne l'utilise absolument pas à la maison. Un jour je l'ai oublié à la maison et nounou m'a dit que l'endormissement avait été difficile sans... Je ne crois pas que cela me "remplace" mais plutôt que son nounours fait partie de son rituel d'endormissement chez nounou...
 

machouchou

Période de pointe
ma fille a un doudou qui reste chez la nounou, pour la sieste, je me demande si ça rassure plus ma fille ou la nounou ?
à la maison elle ne s'attache à aucun doudou en particulier pour le moment.
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour,
Je remonte un peu ce post super intéressant.
Ici, la fille a été gardée chez une nounou depuis ces 2 mois et 10 jours, enfin les 10 semaines après l'accouchement...
Comme 2 personnes nous ont offert le même doudou, on avait décidé que ce serait celui la avec un chez la nounou et un chez nous. On avait dormi avec plusieurs nuits.
Résultats, à 8 mois et demi, elle s'en fout complètement, d'ailleurs le notre est chez mes parents. Elle ne s'endort pas seule et c'est très difficile chez la nounou à cause de cela. Mais ma fille quand elle pleure, crie ou hurle, le doudou ne l'intéresse pas. Donc chez la nounou, elle s'endort soit dans la poussette soit en pleurant ( malheureusement ).
La nounou a parfois utilisé une tétine mais l'efficacité n'est pas terrible.

Bref, le tempérament du bebe joue aussi un rôle non négligeable. Je crois que je suis tombée sur le modèle, quand je veux quelque chose c'est ça et pas autre chose.
De la même manière que lorsqu'elle est concentrée en train de jouer, il ne faut pas chercher à lui proposer autre chose car soit elle nous regarde et retourne à son jeu soit elle ne se tourne même pas. On en a eu un bel exemple chez la pédiatre pour la visite du 9 e mois. Elle jouait sur la table d'examen et la pédiatre voulait tester son audition avec les jouets de moati ( sorte de boîte à son). Pour le son de la vache, elle s'est retournée mais pour le mouton, rien à faire, elle était concentrée !

Vanou
 

Elody1391

Hyperlactation
Merci Vanou pour ton témoignage. Je me retrouve un peu dedans.

Chéri et moi avons acheté deux doudous pendant ma grossesse, on a dormi 2 mois avec !!!! Chacun un doudou dans notre pyjama, en alternant tous les soirs.
Pour moi, nous, a cette "époque", le doudou était normal, pour moi, un bébé avait un doudou et une sucette. Elle n'a jamais voulu ni l'un, ni l'autre et je me rends compte que c'est très bien comme ça.

On garde quand même le petit bourriquet. Ce truc, elle l'adore, donc pourquoi pas, mais je pense que c'est juste sa peluche préféré parce que j'ai tenté de lui mettre dans son lit, elle en n'a rien a faire !!! Mdr.
 

Themis

Montée de lait
Oooh, Léonide, ton pavé est super intéressant !
J'avoue que jusqu'à assez récemment, je m'étais pas trop posée la question du doudou. Mon bébé en a reçu des tonnes en cadeau de naissance, et je les ai tous mis dans son lit, mais il joue juste avec en s'endormant ou en se réveillant. Sinon, il ne leur accorde pas plus d'attention qu'à des jouets lambda, et donc, il n'est attaché à aucun en particulier. (Et même la peluche avec laquelle j'avais dormi des mois n'a pas eu plus de succès que les autres ^^)
Et je suis contente qu'il ne traîne pas un doudou tout mité et tout gris ! :D Mais il ne faut pas généraliser, ma nièce qui a été maternée et allaitée traîne toujours son doudou mité, alors qu'elle a 6 ans !

Par contre, si pour le doudou, je n'étais pas réfractaire de prime abord, pour la sucette, je m'étais dit JAMAIS !
Et j'ai tenu quelques mois ! Tout bébé, pour ses besoins de succion intense, je lui donnais mon auriculaire, jusqu'à ce qu'il trouve ses doigts. Et puis, le moment de la première dent est arrivé ! Et c'est là que tout bascule !! :D Quand il ne voulait pas s'endormir, et que je le retrouvais dans le lit énervé, en train de mordre un doudou presque entier, j'ai capitulé, et je lui ai mis une sucette qu'il a pu mordre avant de dormir. ça l'a calmé et il a pu trouver le sommeil. Et j'ai eu peur qu'il ne puisse plus s'en passer ! Heureusement, maintenant que le cataclysme de la première dent est passée, il n'en a plus besoin.

Mais voilà, je garde moi-même mon bébé, donc je ne sais pas comment je régirais si je devais le confier à une crèche ou une nounou. Je pense que je lui donnerais quand même une peluche, pour qu'il ait l'odeur de la maison.
 
Haut