Aah cool... allez on va pouvoir faire appel à l'ethnologie et la psycho de l'enfant
(j'ai une excuse pour écrire un mail de 15 m de long... encore une soirée de contractions à une semaine de mon terme, faut que je m'occupe
)
L'objet transitionnel est un concept récent (à l'échelle de l'humanité LOL) de D. Winnicott (tu pourras aller lire l'article wiki c intéressant, bien qu'un peu heu, elliptique par moment, ou un peu confus, en même temps pas facile, Winnicott a écrit ses théories d'une manière morcelée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_transitionnel)
Un concept qui a super marché, puisqu'on le retrouve dans le langage courant !
Il faut savoir que cet objet transitionnel n'existe pas chez tous les petits occidentaux... et encore moins chez les enfants d'autres peuples ! Quand j'étais à la fac j'ai enseigné le développement de l'enfant, et petite naïve que je suis à l'époque je fais un cours sur l'objet transitionnel nanana blabla... nin-nin, doudou etc. là s'est engagé un grand débat avec mes étudiantes maghrébines... car leurs enfants (ou neveux, cousins etc.) n'en ont pas ! Premièrement parce qu'ils ont un maternage plus proximal que le nôtre (c'est maman le doudou
) et deuxièmement parce qu'ils n'en donnent pas aux enfants ! (j'ai même des étudiantes qui m'ont dit qu'elles trouvaient ça sale ! Et que jamais elles laisseraient leurs enfants téter du plastique ou sucer un chiffon
et oui, très culturel tout ça !!! Car on peut bien admettre leur point de vue !)
Nous, nous avons pléthore de doudous, et de sucette aussi... j'étais au rayon bébé de Leclerc tout à l'heure... olala la quantité de sucettes de toute les couleurs, et tout les doudous !!! Il y a même des objets qui sont FABRIQUéS pour être des doudous !!! Les petits carrés plats doux et mignons... à notre époque ça n'existait même pas, on prenait une couche, un foulard de maman, un ours en peluche... les industriels ont encore frappé... puisque la psychologie de l'enfant a montré que cela pouvait être un besoin pour certains enfants... essayons d'en faire un besoin pour tous (ça me rappelle vaguement une histoire de lait cette affaire !!!)
Et là... on prend conscience qu'on est influencé sur le fait qu'un enfant doive avoir un doudou (ou "objet transitionnel" pour les mamans les plus au fait de l'éducation des enfants)... mais NON ce n'est pas une obligation
C'est très culturel comme tu l'as compris
Ce qu'on qualifie d'objet transitionnel peut remplir plusieurs fonctions... et là tu vas voir que sûrement ton petit n'a pas besoin d'une "maman de remplacement" en peluche... mais qu'en même temps tu le laisseras peut-être partir avec un ours, ton T-shirt ou un objet de la maison quelconque... et bien comme nous on aime bien avoir une photo de notre chéri dans notre porte-feuille, ou de notre petitou sur notre téléphone, ou heu, emmener son oreiller en vacance
Il y a des objets qui satisfont des besoins très très primaires des bébés : la sucette pour le besoin de téter, n'importe quoi de doux pour le besoin de chaleur/proximité/contact... tout simplement car la plupart de nos contemporains parents ne satisfont pas les besoins du bébé sur ce point : biberons rapides, parentage distal (berceau, poussettes, et autres containers à bébé au lieu des bras, du corps des parents
)... ton petit n'a sûrement pas besoin ni de l'un, ni de l'autre !!! Car tes choix ont été ceux qui remplissent ces besoins, pas besoin de "compléments artificiels"
L'objet transitionnel sert aussi à lutter contre l'angoisse... et là par contre, ton petit en aura peut-être besoin... pas pour te remplacer toi, non, pour se rassurer, car il sera loin de chez lui et sans toi qui lui apportait le réconfort, avec des gens, des situations qu'il connait moins, qu'il maitrise moins... et puis tu vas lui manquer peut-être ! Nous on se met une barre de chocolat dans notre sac à main dans ces cas là ! Je suis allée passer des concours avec le pendentif de mon amoureux MDR pour me rassurer
On est loin du doudou qui remplace maman... et ça peut être plein de choses ! Ta photo, un objet à toi, un de tes foulards qui sent maman (mmmm) ses pantoufles de la maison, un ours, un jouet... sûrement un truc doux qui lui rappelle toi ou sa maison... et tu n'as pas besoin de l'habituer maintenant s'il n'en a pas besoin, c'est lors de ces séparations la, quand il sera gardé qu'il faudra choisir ce qu'il emmène ! Peut-être un cadeau d'ailleurs, un nouveau truc (un nouveau joli ours avec ton foulard autour du cou, pi comme ça tu te sentiras pas frustrée !!!)
Ne sois pas jalouse de cet objet, s'il existe ! Ce n'est pas pour remplacer ton sein ou ta douceur, c'est juste pour apporter ce réconfort que tu ne peux pas lui prodiguer en direct alors qu'en plus tu lui manques (papa lui manque, la maison lui manque)... et comme il marchera mieux s'il est chargé de ton énergie ! (pour les japonnais il est chargé de ton "Chi" de maman... les mamans japonaises font les bento de leurs enfants (les boîtes de cantine) justement pour que leur énergie positive de mamans aimantes accompagne leurs enfants dans leur sac, et remplisse leur ventre le midi !!)
Il apparaîtra donc lorsqu'il y aura vraiment la séparation... et comme plein de maman tu te trouveras sûrement à embrasser 10 fois le nounours avant de partir... qu'il garde 10 de tes bisous pour les ptits moments durs de la journée et ce genre de choses MDR !!!
Moi ce doudou-la, ou cet objet transitionnel, je le vois plus comme un prolongement de moi... tu as sûrement lu sur le parentage proximal, l'attachement, tu sais déjà que plus une maman est aimante et *couvante* et plus son enfant va aller explorer le vaste monde confiant, dans une alternance de mouvements de retour vers la mère/ré-assurance puis éloignement vers le monde/prise de risque... si je ne suis pas là, alors il peut y avoir un doudou-médaille de St Christophe dans le bagage de mon petit pour qu'il continue ses allers-retours prise de risque/réconfort... et s'autonomise du coup pour apprendre à se rassurer tout seul... même si c'est d'abord avec un objet !
Cet objet peut aussi avoir une grande importance pour l'enfant, toujours dans l'apprentissage de l'autonomie, car il peut constituer sa première possession propre, qui l'aide à se détacher de ce sentiment de fusion avec le reste du monde (dont maman... au début les enfants ont l'illusion (bien naturelle) de vivre dans un monde centré sur eux... puis s'individualise et prennent conscience que les autre sont aussi des individus distincts avec une conscience, des besoins etc.) mais à son âge ton enfant doit déjà avoir plusieurs objets qui jouent ce rôle !
Voilà car il y a une dernière raison qui fait que peut-être il n'aura pas ce fameux objet transitionnel... le transfert vers l'objet transitionnel se fait généralement entre 4 mois et un an... 14 mois... il n'en a pas eu besoin, il n'en aura peut-être jamais besoin
Voilà... no stress, aucun bout de polyester va te piquer ta place de maman-doudou
(Et bravo... ma puce arrive, et j'espère que je réussirai aussi à être son doudou
!!! Même si je lui ai acheté des peluches... et qu'on, famille, amis, lui a déjà offert au moins 3 ou 4 "doudous" plats LOL bah les doudous plats ils feront des super mini-coussins pour faire des ptits rots de beurk dessus et pas salir le drap/le matelas à langer/le cosy... )
Voilà comment passer un moment agréable sans se prendre la tête avec ses contractions... j'espère t'avoir renseignée et aidé ça me fait tant plaisir de partager ce dont je me souviens des Sces de l'Education
Bonne soirée !