• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les débuts du tire lait

BenCo

Colostrum
Bonjour tout le monde.
Je viens vers vous car je reprends le travail le 9 juillet, j'envisage donc de commencer à tirer mon lait au 1er juin pour intégrer les biberons avec ma puce qui a 1 mois et 3 jours.
Jé souhaiterais allaiter mes jours de repos et quelle soit au biberon le reste du temps, à savoir que je travaille en 12h30, soit maximum 4 jours/semaine.
Les questions sont :
Comment intégrer le biberon le plus sereinement possible ?
Et comment, quand, à quelle fréquence utiliser le tire lait pour avoir suffisamment de réserve et sans affecter ma lactation ?
J'aimerai vraiment quelle bénéficie de mon lait le plus longtemps possible.
Je vous remercie pour vos réponse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
En attendant que les mamans te donnent leur expérience, je te propose de la lecture ;)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi @BenCo !
Je vais essayer de te répondre en me basant sur ma propre expérience.

Comment intégrer le biberon le plus sereinement possible ?
Je dirais : en ne se mettant pas la pression. Ici, mon fils n'a pas voulu du biberon avant l'adaptation chez la nounou ! :rolleyes: Je ne te cache pas que cela m'a un peu stressée, mais j'ai lu depuis que c'était un phénomène assez courant. Le bébé n'est pas motivé tant qu'il n'en sent pas la nécessité...
Ce qu'on conseille généralement, du coup, c'est de proposer le biberon en l'absence de la maman. Mais vraiment, il ne faut pas se focaliser là-dessus si jamais ce n'est pas intégré avant le début de la garde. Inutile aussi de s'y prendre trop à l'avance.

Et comment, quand, à quelle fréquence utiliser le tire lait pour avoir suffisamment de réserve et sans affecter ma lactation ?
Si j'ai bien compris, tu fais des journées de 12h30 ?
Pour ma part, j'étais séparée de mon fils au maximum pendant 12h environ (trajets inclus) et tirer une seule fois par jour, sur le temps du déjeuner, a suffi à maintenir ma lactation. En revanche, cela ne suffisait pas à lui fournir tout ce qu'il lui fallait pour une journée de garde chez la nounou : dans un premier temps, on a complété avec du LA, puis le stock constitué au congélateur a pu prendre le relais.
Je précise que par ailleurs mon fils tétait à volonté le weekend, le soir, le matin... et la nuit 😅
Dans ton cas, pour des grosses journées, tirer deux fois pourrait être plus confortable si cela t'est possible.
 

BenCo

Colostrum
Bonjour,
En attendant que les mamans te donnent leur expérience, je te propose de la lecture ;)
Super je vais regarder ça. Merci beaucoup
 

BenCo

Colostrum
Bonjour à toi @BenCo !
Je vais essayer de te répondre en me basant sur ma propre expérience.

Comment intégrer le biberon le plus sereinement possible ?
Je dirais : en ne se mettant pas la pression. Ici, mon fils n'a pas voulu du biberon avant l'adaptation chez la nounou ! :rolleyes: Je ne te cache pas que cela m'a un peu stressée, mais j'ai lu depuis que c'était un phénomène assez courant. Le bébé n'est pas motivé tant qu'il n'en sent pas la nécessité...
Ce qu'on conseille généralement, du coup, c'est de proposer le biberon en l'absence de la maman. Mais vraiment, il ne faut pas se focaliser là-dessus si jamais ce n'est pas intégré avant le début de la garde. Inutile aussi de s'y prendre trop à l'avance.

Et comment, quand, à quelle fréquence utiliser le tire lait pour avoir suffisamment de réserve et sans affecter ma lactation ?
Si j'ai bien compris, tu fais des journées de 12h30 ?
Pour ma part, j'étais séparée de mon fils au maximum pendant 12h environ (trajets inclus) et tirer une seule fois par jour, sur le temps du déjeuner, a suffi à maintenir ma lactation. En revanche, cela ne suffisait pas à lui fournir tout ce qu'il lui fallait pour une journée de garde chez la nounou : dans un premier temps, on a complété avec du LA, puis le stock constitué au congélateur a pu prendre le relais.
Je précise que par ailleurs mon fils tétait à volonté le weekend, le soir, le matin... et la nuit 😅
Dans ton cas, pour des grosses journées, tirer deux fois pourrait être plus confortable si cela t'est possible.
 

BenCo

Colostrum


Merci beaucoup ! Je my met 1 mois plus tôt justement parce que je sais qu'une collègue à peiner à faire prendre le biberon à son garçon. Je me vois mal mettre bébé chez la nounou pour 13h de garde en sachant quelle ne prend pas le bib. Et difficile de ne pas stresser du coup 🤣

Pour le tire lait, je pourrai tirer 2 fois sur une journée de travail oui. Est ce que je peux, là actuellement, tirer mon lait pour commencer les réserve sachant que bébé est allaiter exclusivement ?

Merci bcp pour le retour en tout cas c'est un peu plus clair
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tout à fait que ce soit stressant. Encore une fois, mon fils n'a accepté le biberon que le dernier jour de l'adaptation... 😅 Je ne dis pas que ça ne sert à rien d'essayer en avance, mais je te conseille juste de ne pas te focaliser dessus au risque de vous gâcher la fin de ton congé. Normalement, un bébé ne se laisse pas mourir de faim (au pire, elle se rattrapera ++ à vos retrouvailles)... Et il existe éventuellement d'autres manières de lui faire boire du lait.

Tu peux en effet commencer à tirer si tu veux faire un peu de stock. Tu peux introduire un tirage en plus des tétées au moment que tu trouveras le plus confortable, ou tirer le deuxième sein pendant que ton bébé tète l'autre côté. Garde juste à l'esprit que les quantités recueillies ne seront pas représentatives de ce que tu tireras en l'absence de bébé, donc pas d'inquiétude si ça te paraît peu, c'est normal !
 

BenCo

Colostrum
Je comprends tout à fait que ce soit stressant. Encore une fois, mon fils n'a accepté le biberon que le dernier jour de l'adaptation... 😅 Je ne dis pas que ça ne sert à rien d'essayer en avance, mais je te conseille juste de ne pas te focaliser dessus au risque de vous gâcher la fin de ton congé. Normalement, un bébé ne se laisse pas mourir de faim (au pire, elle se rattrapera ++ à vos retrouvailles)... Et il existe éventuellement d'autres manières de lui faire boire du lait.

Tu peux en effet commencer à tirer si tu veux faire un peu de stock. Tu peux introduire un tirage en plus des tétées au moment que tu trouveras le plus confortable, ou tirer le deuxième sein pendant que ton bébé tète l'autre côté. Garde juste à l'esprit que les quantités recueillies ne seront pas représentatives de ce que tu tireras en l'absence de bébé, donc pas d'inquiétude si ça te paraît peu, c'est normal !
Je vais essayer de pas me stresser alors, et peut être attendre un peu pour essayer d'intégrer le biberon. Je vais commencer par tirer mon lait.
Est ce que je peux tirer mon lait a chaque tétée pendant que bébé tète lautre sein ? Et dans ce cas mettre le lait recueilli dans la journée dans le même contenant pour congeler en fin de journée une quantité plus importante ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
J'ajoute mon témoignage à celui de @Lumi : ma fille n'avait pas accepté le bib quand elle a commencé chez la nounou. Et même après, elle a mis bien 5-6 jours avant de prendre une quantité raisonnable (plus que 40ml). Elle était gardé 10h (certes pas 13) mais elle n'est pas morte de faim ! Même le pédiatre m'avait rassurée : les prises alimentaires de bébé s'équilibrent sur 24h.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux mélanger du lait tiré à des moments différents une fois qu'il est à même température, il me semble.
Je te conseille tout de même pour les débuts de prévoir de petites quantités congelées pour éviter le gâchis si ta petite ne boit pas tout son biberon. Certaines mamans congèlent le lait sous forme de glaçons pour plus de souplesse.
 

BenCo

Colostrum
Hello.
J'ajoute mon témoignage à celui de @Lumi : ma fille n'avait pas accepté le bib quand elle a commencé chez la nounou. Et même après, elle a mis bien 5-6 jours avant de prendre une quantité raisonnable (plus que 40ml). Elle était gardé 10h (certes pas 13) mais elle n'est pas morte de faim ! Même le pédiatre m'avait rassurée : les prises alimentaires de bébé s'équilibrent sur 24h.
10h ou 13h .. ça reste long sans manger, moi je tiens pas plus de 5h 🤣
Bon, c'est rassurant. Ça va pas être drôle pour nounou quand bébé va pleurer parce quelle a faim.
 

BenCo

Colostrum
Tu peux mélanger du lait tiré à des moments différents une fois qu'il est à même température, il me semble.
Je te conseille tout de même pour les débuts de prévoir de petites quantités congelées pour éviter le gâchis si ta petite ne boit pas tout son biberon. Certaines mamans congèlent le lait sous forme de glaçons pour plus de souplesse.
Aaah oui pas bête les glaçons.
Le tire lait va stimuler la lactation ?
Je sais que je suis assez sensible, lorsque bébé tète plus souvent que d'habitude, ma montée de lait est plus importante et les seins plu tendus
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est un peu le même mécanisme : plus ton corps est sollicité, plus il produit, normalement ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@BenCo , j'ai connu une maman sage femme dont la fille a toujours refusé le biberon. La maman faisait des gardes de 12h. Pendant la journée, la petite ne pleurait pas, mais elle ne buvait pas! En revanche elle se rattrapait la nuit ++++
Bon, ce cas de figure est rarissime hein ;) La plupart des bébés acceptent le biberon au terme de la période d'adaptation (qui est faite pour ça, ne l'oublions pas!)

Pour faire des réserves, à chaque maman sa méthode, mais attention en effet si tu as tendance à voir facilement ta lactation augmenter, peut être qu'un ou deux tirages par jour suffiraient, tu t'y prends très à l'avance.
 

BenCo

Colostrum
@BenCo , j'ai connu une maman sage femme dont la fille a toujours refusé le biberon. La maman faisait des gardes de 12h. Pendant la journée, la petite ne pleurait pas, mais elle ne buvait pas! En revanche elle se rattrapait la nuit ++++
Bon, ce cas de figure est rarissime hein ;) La plupart des bébés acceptent le biberon au terme de la période d'adaptation (qui est faite pour ça, ne l'oublions pas!)

Pour faire des réserves, à chaque maman sa méthode, mais attention en effet si tu as tendance à voir facilement ta lactation augmenter, peut être qu'un ou deux tirages par jour suffiraient, tu t'y prends très à l'avance.
Ah ... Je vais attendre mi juin alors .. 15 jours avant la reprise du travail. Ça va ?! Stresser ? Moi ? Naaaan !! 🤣
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Fais ce qui te semble juste à toi ;) ce qui te permet d'être le plus à l'aise et détendue.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je confirme le "no stress" pour l'acceptation du bib. Ici bébé chat (3,5 mois à l'adaptation) a refusé de s'alimenter en mon absence (ni bib quelle que soit sa forme, sa tétine, chaud ou pas, frais ou décongelé, ni cuillère, ni tasse, ni seringue, ni...) pendant 3 looongues semaines : dernière tétée vers 6h30, la suivante entre 17h30 et 18h. Et après, la nuit au sein à se gaver. J'étais épuisée (impossible d'allaiter allongée pour moi), mais je tenais en pensant à sa courbe de poids. Finalement en 4 semaines, (dont 3 de grève de la faim), il ne manquait "que" 200g sur sa prise de poids, rattrapé à la pesée du mois suivant.
Donc lâcher prise est le mieux ! Les professionnels ont l'habitude.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 avec ce que les autres Mamans t'ont dit, pas de stress!
J'ai repris le boulot aux 2 mois et demi de ma fille, et elle n'avait pris le biberon qu'une fois (quand son Papa l'a gardée pendant que j'allais chez le coiffeur, deux semaines avant ma reprise).

J'ai le même rythme horaires que toi (12h 3 fois par semaine, je suis à 80% depuis ma reprise donc les 4 jours sont une histoire ancienne 😁) et j'ai longtemps tiré mon lait 2 fois/jours, parfois 3 en période de pic. En comptant le temps de trajet, ma fille est gardée 13h/jours quand je bosse. Jusqu'à son premier anniversaire, et un peu après, j'assurai tous ses réveils nocturnes mais les premiers mois, quand les nuits étaient longues, j'étais obligée de tirer mon lait avant de partir bosser (seins trop pleins). Pas terrible à 6h du matin mais pas le choix! Au bout de quelques mois ça s'est calmé.

Et avant de reprendre, je m'étais fait un petit stock (pas si petit d'ailleurs...) au congélateur en tirant le lait de mon deuxième sein, juste après la première tétée du matin (sur un seul sein).

Voilà pour le retour d'expérience, si tu peux faire un petit stock de lait ça te.permettra d'être sereine mais ne t'inquiète pas, il y a fort à parier que ton bébé va vite comprendre comment manger en ton absence!
 

BenCo

Colostrum
Je confirme le "no stress" pour l'acceptation du bib. Ici bébé chat (3,5 mois à l'adaptation) a refusé de s'alimenter en mon absence (ni bib quelle que soit sa forme, sa tétine, chaud ou pas, frais ou décongelé, ni cuillère, ni tasse, ni seringue, ni...) pendant 3 looongues semaines : dernière tétée vers 6h30, la suivante entre 17h30 et 18h. Et après, la nuit au sein à se gaver. J'étais épuisée (impossible d'allaiter allongée pour moi), mais je tenais en pensant à sa courbe de poids. Finalement en 4 semaines, (dont 3 de grève de la faim), il ne manquait "que" 200g sur sa prise de poids, rattrapé à la pesée du mois suivant.
Donc lâcher prise est le mieux ! Les professionnels ont l'habitude.
Travailler la journée, allaiter la nuit .. je vais pas assumer moi ! Aide soignante de 7h a 19h30 ... Je veux pas stresser mais un peu quand même 🤣
 
Haut