1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les culottes de règles

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Sekhmet, 29 Mai 2019.

1. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

y' apeut-être déjà eu la question mais quand on va aux toilettes, est-ce qu'on ne se retrouve pas avec du sang sur les cuisses quand on baisse la culotte?

ça me tente cette histoire de culotte mais sur les jours de gros flux je dois changer de tampon (les plus absorbants) toutes les heures.

2. Jud

Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

Après c'était là première utilisation, ça va peut être s'améliorer après plusieurs lavages, comme les couches lavables !

3. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Et bien je dirais non, sauf si tu as des fuites. Mais franchement pour les gros flux ,je n'ai pas encore la solution.

4. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Pour les trèès gros flux c'est sûr que ça ne suffit pas (mais en complément, ça peut être pas mal).
    Vous avez pensé à laver votre culotte une fois ou deux à la première utilisation ? C'est comme les couches lavables, y'a un temps de rodage des absorbants... ;)

anicetlaviolette aime ce message.
  5. Nana12

Nana12 Période de pointe

Je suis tombée sur une campagne ulule pour un financement de culottes lavable avec insert : seul l'insért se change. Est ce que certaines d'entre vous on déjà testé ce type de culotte ?
    Qu'est ce qu'il faut regarder comme critères ? Parce que quand le fabriquant dit "c'est très absorbant", avant de tester je ne vois pas comment ça peut être vérifiable.

(ça fait plusieurs années que j'ai envie de tester des moyens écologiques, mais avant ma grossesse je ne voulais pas investir dans un cup au cas où mon anatomie change, et puis la je penche plutôt pour la solution culotte, mais je n'ai pas eu de RDC, donc ça n'avance pas trop cette histoire..)

6. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Avec un insert c'est comme une couche lavable du coup

Nat08 aime ce message.
  7. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Et est ce qu'on ne perd pas le côté libre de la culotte seule ?

8. bad mom

Ben c'est moins mouvant qu'une serviette lavable mais c'est forcément du pul et ensuite ya la problématique de "je fais quoi de mon insert" si je dois le changer.

C'est sûr que ça débordé pas sur le slip mais le contact du slip est sûrement plus agréable que le pul ...

@Nana12 tu as un lien pour voir la conception du truc ?

9. Nana12

Nana12 Période de pointe

Les arguments c'est que tu peux changer de pad dans la journée sans a avoir à enlever pantalon et chaussures. Et d'après le fabriquant 1 pad a la même contenance qu'une culotte.
    @bad mom oui c'est le principe des couches lavables.
    Ils te proposent une pochette imperméable pour stocker les inserts.

10. bad mom

Oui mais du coup autant mettre une shl ordinaire c'est du coton sur la peau et puis ça absorbé autant

11. bad mom

Alors j'ai été voir le lien @Nana12
    Je n'en. Voudrais pas car l'insert se glisse a la main du coup bonjour le mains crados quand il faut l'enlever.
    Ensuite le pul est dans le Slip donc si ça déborde tu te retrouves a nettoyer ton slip aux wc ... Top glamour
    Bref ça doit être ok pour les mini flux

12. marion25

J'ai réussi à faire une journée gros flux sans fuite.
    Nouvelle marque: la culotte parisi*****
    Franchement, nickel pendant 12h00. Je vous cache pas que j'étais contente de l'enlever le soir quand même.
    Et finalement la fem** flux abondant à aussi fait le taf en j3. Donc, peut être que le nombre de lavage joue. Je les avais bien lavé 2 fois avant pourtant.

13. Nana12

Nana12 Période de pointe

bad mom aime ce message.
  14. poissonange

poissonange Hyperlactation

Tu les a lavé comment?

15. marion25

Machine à 40, 2 fois avant de les mettre. C'est ce que préconise les marques.

poissonange aime ce message.
  16. Doobida

Doobida Hyperlactation

Je ne sais pas c'est le même genre d'absorption que les couches lavables pour bébé, mais ici c'est plutôt après 15 lavages que l'absorption devenait intéressante !

poissonange aime ce message.
  17. Sekhmet

Oui mais la quantité de liquide à absorber me semble bien plus faible pour les règles que pour l'urine ! Il y a beaucoup moins épais d'absorbant... Du coup je pense que dès 2-3 lavages on arrive à un truc assez pertinent.

Je suis curieuse de voir le lien de @Nana12 mais effectivement j'ai du mal à voir l'intérêt par rapport à une SHL (et il y en a des très bien des SHL).
    Il y a une marque qui fait des culottes de règle avec un insert *supplémentaire* pour les gros flux, ça peut être effectivement intéressant, mais la culotte elle-même reste absorbante...

En gros, ça ressemble au débat couches lavables "couches tout-en-un" vs "couches en deux parties : insert et culotte", sauf que ce qui justifie (pour moi) l'utilisation des couches en deux parties c'est 1) la quantité de lessives (on n'a pas ses règles tous les jours, et on n'a pas besoin de changer de protection aussi souvent que de couches pour bébé, enfin peut-être juste le J2 et encore) et 2) la "modularité" des absorbants, car dans une couche en deux parties on peut moduler l'absorption en mettant des absorbants différents (ou plein d'absorbants). Pour des règles, on n'a pas une quantité de liquide qui nécessite ça (sauf peut-être le terrible J2 pour certaines, auquel cas je comprends).

Je veux dire, hors flux énorme, on peut garder notre culotte de règles 10-12h. Pour une couche bébé, euuuuh... si il dort et que c'est pas un gros pissouilleur...

Doobida aime ce message.
  18. bad mom

Je t'envoie le lien

19. Sekhmet

Merci j'ai eu même deux fois le lien ^^

J'ai le le machin et regardé la vidéo. Je pense que ça peut être intéressant pour certaines personnes, car le but est d'avoir l'avantage de la serviette lavable (on peut la changer en journée sans se déshabiller) sans les inconvénients suivante : ça bouge un peu et les pressions qui dépassent (perso ça me gênerait pour du sport par exemple).
    D'où l'idée d'avoir une culotte spéciale faite pour accueillir la partie absorbante, qui se change.

Sauf que perso si j'avais dû concevoir ça, j'aurais prévu un système pour changer le pad sans s'en mettre plein les doigts : par exemple la membrane en PUL sur le pad (on peut en mettre en plus dans la culotte pour + de sécurité), et/ou une petite languette en dessous pour pouvoir attraper le pad sans se salir les mains (j'ai imaginé diverses possibilités, y compris pour la mettre sans se salir s'il reste quelques gouttes de sang sur la culotte). Bref une bonne idée au départ, mais tel quel je suis dubitative...
    Clairement y'a de l'idée, on peut aussi imaginer un système de pads de différentes absorptions par exemple, ce qui peut être très pratique (et économique).

Edit : d'après ce qu'ils disent il n'y a pas de PUL dans la culotte ? J'ai mal pigé alors...

Dernière édition: 24 Septembre 2019
    bad mom aime ce message.
  20. Nana12

Nana12 Période de pointe

Je viens de passer l'après midi à faire des comparatifs en ligne et je suis perdue.. Il y a trop de marques, trop d'avis différents...
    Je cherche un modèle made in France, shorty, disponible rapidement, pour flux normal +. Habituellement je peux garder un tampon 4h le jour de grand flux, par contre j'ai des fuites pour des questions anatomiques je pense.
    Si vous avez des conseils je suis preneuse...

Partager cette page

Chargement...