1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les culottes de règles

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Sekhmet, 29 Mai 2019.

1. Anyone__

Anyone__ Montée de lait

Je suis déjà passée à la cup depuis quelques années et j'avoue que la culotte de règle m'intéresse bien pour le complément (j'ai un DIU au cuivre et un gros flux, du coup avant grossesse la grande taille de cup je devais la vider toutes les 3h max :confused:) et aussi pour les jours où c'est moins abondant et que je veux pas mettre la cup. Quand je vais reprendre le boulot je serai sur une grosse amplitude horaire donc je pourrai pas forcément vider ma cup comme je veux (et c'est pas toujours très pratique selon les endroits ...).
    Est ce que c'est possible d'avoir les marques par MP ? :)

2. Elodie01

Elodie01 Hyperlactation

Pour info prévente sur Ulule du coup si vous n’êtes pas pressés c’est interessant

Sekhmet et Ckooky aiment ce message.
  3. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Bonjour,

Ça y est j'ai acheté des culottes menstruelles et les ai essayees pour la première fois. Pour le contexte, je les utilisent en début /fin de règles et en complément d'une cup qui a tendance à fuire un peu depuis mon accouchement (je crois qu'il faut que je change de taille..).

Bref, mon bilan sur ce premier essai :
    Points positifs :
    - l'impression de ne pas avoir ses règles en début /fin
    - ne pas utiliser des protections "au cas où" (surtout jetables)
    - plus de confort que les serviettes lavables je trouve
    - pas d'odeur par rapport aux protections jetables
    - les culottes que j'ai sont noires, du coup je ne sais pas vraiment s'il y a eu des fuites de la cup ou non et je trouve que ça me libère l'esprit
    - l'impression qu'il y a vraiment peu de risque de fuite car la culotte est assez large et la partie plus épaisse couvre plus je trouve qu'une serviette classique (et ne peu pas bouger)
    - pouvoir me promener en culotte chez moi en pleine canicule sans avoir de protections visibles ou d'inconfort !

Points moins positifs :
    - je n'arrive pas à les porter la nuit (elles sont trop serrées au niveaux du haut des cuisses, je crois que c'est pour éviter le risque de fuite)
    - si trop de sang je trouve qu'il y a tout de même une sensation un peu humide quand on remet la culotte mais bon ça reste acceptable. Mais du coup je reste sceptique pour un usage seule avec un flux important. Ou alors il faut pouvoir en changer dans la journée je pense.
    - je suis pas hyper douée pour le lavage /essorage a la main du coup il m'en faut au moins 3 pour tourner le temps qu'elles sèchent bien (plus si j'en mettait la nuit) mais bon ça reste acceptable

Voilà pour moi

ParisianLawyer et Sekhmet aiment ce message.
  4. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

De mon côté, je n'ai toujours pas trouvé la solution pour l'usage culotte seule en flux abondant. Pour les 2 jours de gros flux, je suis obligée de changer à midi ( je rentre chez moi alors ça va)
    Pas de pb pour moi la nuit.
    En tout cas, dès que je remets les jetables, je suis irritée. Donc pour nuit et flux moyen, c'est top.

poissonange aime ce message.
  5. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Si on veut ne tourner qu'en culottes de règles, y compris les jours de gros flux, fem** et réjea*** ont des modèles spéciaux pour les gros flux ;)
    Mais beaucoup de modèles sont adaptés pour les petits flux (début, fin, complément de cup...).

Après les inconvénients sont le prix élevé à l'achat, et le fait qu'on ne peut pas savoir à l'avance si ça va "coller" à notre morphologie (personnellement j'ai éliminé tout ce qui n'avait pas de modèle "shorty" par exemple, parce que dans les trois quart des cas ça ne me va pas du tout et ça me rentre dans les fesses).

6. poissonange

poissonange Hyperlactation

Je relance le sujet.
    Les jours 2-et 3 c'est la galère avec culotte seule, à la maison ça va mais au boulot je ne sais pas encore comment je vais faire...
    Sinon pour le lavage à la main, j'ai lu tout et son contraire, quid du savon de Marseille? Comment laver à la main efficacement sans abîmer les fibres ou imperméabilité? Merci

7. Jud

Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

Zut moi je veux tester mais j'ai eu un cycle RDC fin juin et là j'attends...

8. marion25

J'ai reçu une fem** gros flux. J'attends mon prochain cycle pour tester.
    Chez pl** aussi ils ont une version gros flux mais pas convaincant.

9. poissonange

je ne suis vraiment pas convaincue, peut être un trop gros flux ou alors trop épais?? désolée des détails...
    Les derniers jours du cycle par contre c'est agréable de la porter toute la journée sans avoir à changer souvent de protège slip.
    Bon à voir les prochains cycles, peut être en couplant avec la cup...

10. Sekhmet

@poissonange la lessive/le savon c'est le même principe que pour les couches lavables : pas de glycérine sinon ça a tendance à diminuer l'imperméabilité. Pour le savon de marseille il faut voir s'il en a !
    Après je ne fais pas beaucoup de lavages à la main de mon côté donc je suis pas pro ;)

11. poissonange

Je viens de vérifier, il y a de la glycérine!!!
    Merci pour l'info je ne savais pas, c'est irrémédiable tu crois où il faudra plusieurs lavages pour que ça revienne?
    Du coup je vais chercher quoi utiliser ou appeler directement le fabricant de culottes voir ce qu'ils conseillent.

12. Sekhmet

Je ne pense pas que ça soit irréversible.
    Pour les couches on conseille des décrassages dans ce cas, mais la haute température (60) ou les produits conseillés (y'en a qui mettent de la soude, moi je mets rien) pourrait abîmer les culottes, plus fragiles que les couches.
    Ce que je ferais, c'est essayer de faire quelques lavages sans savon du tout à température moyenne (je lave les miennes à 40 par exemple), en rinçant bien, ça peut peut-être suffire, ou tout du moins améliorer les choses, et avec quelques lavages adaptés je pense que ça peut revenir... :)

13. Kiwiii

Kiwiii Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Oh je découvre ce topic !
    J'ai acheté deux culottes So'c* et j'imagine que quand on parle de flux abondant, c'est subjectif, mais j'étais trop pressée de les essayer :D Donc 1er jour hier, essai réussi, portée de 9h30 à 21h30 sans fuite.
    Il y a eu plusieurs fois dans la journée où je me suis dit "oups, il faut que j'aille aux toilettes" parce que je n'avais pas 100% confiance...
    Et je n'ai pas osé porter ma 2ème culotte au bureau aujourd'hui...
    A voir en fin de cycle, mais je suis conquise, c'est génial d'enfiler une culotte quasiment normale et de ne pas avoir à changer sa protection :)

Sekhmet et anicetlaviolette aiment ce message.
  14. anicetlaviolette

anicetlaviolette Hyperlactation

Le savon au fiel de boeuf encrasse pas. Sinon savon sans glycérine. Il me semble que presque tous les savons en paim ont de la glycérine ajoutée. En revanche il n'y en a pas dans le vrai savon de Marseille.

Mais vous avez raison d'appeler le fabricant!

Certains tissus comme le bambou sont fragiles, et pour les inserts de couches, il faut éviter de frotter trop fort et de tordre les tissus pour essorer. Donc je ferais doucement avec les culottes, si j'étais concernée. Et mettre dans un filet à la machine, en respectant la température maximum, en ne mettant pas l'essorage trop fort et attention avec quoi on les fait tourner...

Dernière édition: 13 Août 2019
    poissonange et Sekhmet aiment ce message.
  15. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Je pense que je vais tenter en complément de la cup.
    C'est vrai que c'est difficile de choisir un modèle

16. poissonange

Et on le trouve où ce fiel de boeuf???

anicetlaviolette aime ce message.
  17. poissonange

Dans le vrai savon de Marseille blanc pour le linge, il y en a hélas et c'est ce que j'utilise en paillettes ou en bloc pour laver à la main.
    Je vais donc chercher une alternative car je n'utilise que ça depuis longtemps...

anicetlaviolette aime ce message.
  18. anicetlaviolette

anicetlaviolette Hyperlactation

c est bizzarz du vrai savon de marseille blanc... CEUX que j ai sont verts. (72% D huile)
    Il existe que quelques savonneries de vrai savon de Marseille que certaines font des savons sans et d autres savons avec...
    MF*** ou JB*** par ex
    J'ai acheté le mien en grande surface.

Tout simplement en magasin de bricolage, comme Cas*** ou Mr ****

Le savon au fiel de beouf est vendu sous une célèbre marque de droguiste rétro.

Autrement, on peut l'avoir en ligne sur des sites qui vendent des couches lavables, mais avec les frais de ports, c'est plus rentable d'acheter près de chez soi.

19. Jud

Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

Bon crash test pour moi cette semaine : les jours de gros flux, ça tient 5h max je dirais et j'ai dû me changer en pleine nuit...
    J'ai les shortys de chez R******* pourtant, pour les flux importants. À coupler avec la coupe donc !

20. marion25

Bon, essaie de la fempo flux abondant. Elle a tenu 5 heures! Grosse fuite à l'entrejambe! J'ai l'impression que leur histoire de flux c'est bidon, ça fuit toujours au même endroit.
    Je voulais tester les rej***** mais vu le retour de @Jud Je vais essayer autre chose.... Ça commence à me coûter cher cette histoire.

Partager cette page

Chargement...