1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les culottes de règles

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Sekhmet, 29 Mai 2019.

1. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

La cup a son topic, les serviettes lavables aussi, alors je me suis dit que la culotte menstruelle méritait son topic à part... :)
    Notamment parce que je crains que certaines femmes un peu réticentes à l'idée de porter une serviette hygiénique lavable ont peut-être plus de chances de cliquer sur ce sujet ;).

Le principe, j'explique pour celles qui ne connaissent pas, c'est une culotte, qui a l'air normale jusque là, sauf qu'il y a une partie absorbante "en bas" et des tissus imperméables et respirants à l'extérieur, de manière à pouvoir absorber le flux des règles.

Et puis ça se lave (après rinçage pour vider le plus gros du sang). Et ça se réutilise.

La différence avec une serviette lavable, c'est que ça ne bouge pas dans la culotte (par définition ! xD), et aussi qu'en théorie elles sont assez absorbantes pour être gardées toute la journée (12h, mais il existe plein de culottes pour les différents flux évidemment). Et ça, c'est cool : pas besoin de flipper en milieu de journée parce qu'on a peur que ça "fuite"... zen quoi. :jap:

Tout comme les serviettes lavables ou la cup, c'est écologique, plus sain pour son intimité, confortable, et économique sur le long terme (à l'achat c'est pas donné-donné).
    Bonus : ça peut être couplé avec une cup ou une autre protection si on craint qu'elle ne déborde un peu.

Personnellement, j'en ai 4 et j'adore, si j'avais les moyens je ne mettrais que ça en période de règles.

Si on a le droit de poster des marques (dans ce forum on a le droit) ? Je veux bien lister les marques existantes avec les noms des utilisatrices, si on a des questions (certaines peuvent être intimes, d'où la possibilité de MP).:)

2. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ma prof de couture s'en est cousues.
    Bon ça fait culotte de mamie mais apparemment elle a adoré !

3. Sylvie

Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Nous ne préférons pas que le forum soit le lieu où des marques apparaissent.
    LLLFrance ne recommande aucune marque, ni aucune pratique en particulier.
    Chaque personne doit se sentir libre de prendre ce qui lui convient et de laisser ce qui ne lui convient pas.

4. Mamangâteau

Mamangâteau Lactarium

Très intéressant. Je ne connaissais pas du tout. Si tu as 2 minutes et me donner les noms en MP ?
    Merci beaucoup !

5. #MadameRêve

#MadameRêve Hyperlactation

Hello, ça m'intéresse beaucoup aussi, je veux bien les noms en mp aussi ! Merci :)

6. Éole

Éole Hyperlactation

@Sekhmet je voudrais bien ce listing. Merci beaucoup pour ton partage.:calin:

7. elo87

elo87 Hyperlactation

Alors j'ai vu des vidéos de nana qui en ont utilisé et le bilan était pas mal

Je préfère ça a la cup (insertions et trefouillage ca m attire pas ....)

Je vais peut-être en prentre quand j'aurais mon retour de couche

Nat08 et Laaura aiment ce message.
  8. Sekhmet

Hésitez pas à me mp si vous voulez les détails !

J'en ai même porté en faisant du sport et ça passe nickel : surtout des portés acrobatiques où tu vas te retrouver dans une posture bizarre et tordue sur un porteur (généralement un mec)... vaut mieux assurer les arrières quoi ! xD

Le seul souci que je puisse y trouver c'est qu'elles sont fragiles : il faut les laver dans un filet, pas trop chaud, et idéalement pas trop d'essorage. Bon sinon c'est comme les serviettes lavables : un rinçage à froid et lavage à 30 (moi je fais 40 mais bon).
    Il y en a qui les lavent à la main le long du cycle pour "tourner" avant de tout passer à la machine en fin de cycle, mais j'ai la flemme alors... je pense que je vais finir par en acheter plus et voilà. :p

9. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Coucou. Je passe aussi aux culottes de règles en ce moment. J'avoue que j'ai du mal à trouver ce qui me convient pour les 2 jours de gros flux mais pour les autres jours, c'est nickel!
    On peut peut être citer les marques avec la premiere lettre et des étoiles ? Ça pourrait aider d'autres personnes.

10. Sekhmet

Je pense que ça devrait aller pour "vérifier" si on fait des recherches... j'utilise les marques fe*** et ré*****
    L'une j'ai participé à une campagne de financement, l'autre j'ai cherché sur le net et vu des bons échos... donc voilà. Je suis contente des deux, c'est pas du tout le même style.

Pour les deux jours de gros flux, ça ne me suffit pas tout à fait (il faudrait que j'essaie les modèles "++" spéciaux méga flux, mais pas encore testé), mais ça me tient 10h, soit une journée "de boulot". Du coup en revenant du boulot je mets une culotte normale et une serviette lavable, jusqu'à la nuit.
    Car pour le moment je garde les culottes précieuses pour les jours de boulot, à la maison ça me dérange moins d'avoir le "risque" que ma serviette bouge.
    À terme je pense m'équiper de plus de culottes... j'attends de voir s'ils sortent de nouvelles couleurs ou formes :p.

Et après peut-être plus longtemps je vous en dirai plus sur la longévité évidemment (élastiques, absorbant), mais c'est tout récent les culottes de règles pour le moment.

Chocolivia aime ce message.
  11. pauline1

pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Merci pour ces retours, c'est intéressant.
    Et niveau odeur ça donne quoi? On ne sent rien du tout?

Léonide :) aime ce message.
  12. Sekhmet

Il n'y a pas zéro odeur (j'y suis très sensible), mais ça sent *beaucoup* moins qu'une serviette jetable. En fait ce qui fait que les serviettes jetables sales puent, ce n'est pas le sang en lui-même, mais le sang qui macère. Là, dans le tissu, ça "respire", et ça ne macère pas.
    Il y a une petite odeur, mais pas "mauvaise", et assez discrète, plus une odeur "personnelle" qu'un truc qui pue (si vous voyez ce que je veux dire ?).

Le coup de l'odeur ça a tout changé pour moi : étant sensible aux odeurs, je me "sens" beaucoup moins "crade" maintenant que mes protections ne "puent" pas quand je les enlève, et du coup le coup de les rincer à l'eau froide, ben ça me dégoûte pas du tout vu qu'il n'y a finalement pas d'odeur désagréable.

pauline1 aime ce message.
  13. Jud

Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

Et la nuit, tu utilises quoi ?

14. Sekhmet

Des serviettes lavables. Moins cher et puis la nuit je n'ai pas trop de craintes (il suffit d'avoir une serviette assez absorbante, osef que ça soit un peu "gros" dans la culotte ou qu'il y ait un pression). Après j'ai un flux pas trop abondant la nuit (contrairement au jour, je sais pas pourquoi), donc je me stresse pas trop (et je me dis que tant pis pour le pyjama au pire).

Peut-être qu'un jour je ne mettrai plus que des culottes de règles, ça serait pas impossible ;)

Jud aime ce message.
  15. bad mom

La nuit position horizontale ça coule moins ^^

16. Sekhmet

Ça paraît logique, mais il paraît qu'il y a des nanas qui ont des flux méga abondants la nuit...
    Je me demande si c'est pas une question d'orientation : je dors sur le dos ou le côté, et vu l'orientation du vagin la gravité retient tout... mais peut-être que si on dort sur le ventre ça peut plus couler. J'en sais rien ;)

17. bad mom

J'ai fait les 2 et mis a par une serviette plus longue pour les "mouvements" ça change rien du tout en fait.

18. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Est-ce que des mamans qui ont testé la cup (grande contenance) et les culottes pourraient me donner un comparatif niveau absorption ?
    Moi avec mon flux méga abondant, les premiers jours de règles je dois vider la cup grande contenance plusieurs fois par jour, et j'ai du mal à penser qu'une culotte même très absorbante pourrait suffire à absorber mon flux...
    Et au niveau de la sensation, on sent vraiment rien du tout, il y a un effet "au sec" ? (Là aussi j'ai du mal à en être convaincue...)
    Et niveau odeurs ?

19. Sekhmet

On ne se sent pas "au sec" à 100%, mais c'est assez agréable, bien plus qu'une serviette jetable.
    En gros, l'impression, c'est comme quand vous êtes en toute toute fin de cycle et qu'il y a 3 gouttes de sang qui coulent dans la culotte et que vous avez la flemme de mettre une protection (rassurez moi, je ne suis pas la seule à faire ça ? :D). Donc bonne sensation, mais pas du "tout sec". Je dirais que ça donne l'impression d'avoir des règles très peu abondantes... ce n'est qu'aux toilettes quand je m'essuie (ou que ça coule aux toilettes) que je me rends compte que "ah oui quand même".

Après je n'ai pas un flux méga abondant à ce point (mais les J2 et J3 sont plutôt forts) donc...

20. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

Super ce truc je connaissais pas du tout. Je n'ai pas eu mon retour de couche (et j'espère qu'il tardera encore un bon moment) mais j'avoue que l'idée de repasser à la cup ne m'enchantait pas, même si ça fonctionnait plutôt bien. Une sorte de blocage psychologique, je n'ai plus envie que le flux soit stocké à l'intérieur de moi... Du coup, j'investirai dans une culotte pour tester et éventuellement adopter.

Partager cette page

Chargement...