• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les céréales du matin (ou du soir d'ailleurs ?)

Ninoushka

Montée de lait
Coucou les filles !

J'ai eu une grande discussion avec une amie au sujet du menu type proposé par son pédiatre que je trouve personnellement très "old school" niveau nutrition ( = très "bibi industriel"). Il lui demande/propose de donner des céréales dans le bibi du matin à partir de 9 ou 10 mois...
Heu quel bibi du matin ? ;) Nous nous sommes donc demandé comment nous, les Mômons allaitantes, devrions faire pour donner ces céréales dans le lait... Est-ce qu'on doit... Les manger nous même (et ça ira p'têt dans l'lait) ? Les injecter dans nos seins ? :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Au départ, je n'aimais pas trop le principe de rajouter des céréales (souvent sucrées après avoir regardé les ingrédients des paquets) dans les bibis.
Il me semble que c'est une mytho astuce de maman qui veut faire dormir son bébé la nuit en le "calant" (et en préparant son obésité future ?).

Aujourd'hui, je nuance un peu mon propos car j'ai une problématique nouvelle : je vais faire garder ma Trollette de 10 mois en janvier (donc elle aura 13 mois).
Elle tête à la demande, et elle fait de petits repas solides le midi et le soir (petits car petites quantités).
Elle ne prend pas vraiment de bibis* ni rien qui nécessite de têter autre chose qu'un sein ou une sucette. Elle boit de petites quantités d'eau au verre, à la gourde ou tasse à débit libre. Mais bon, en dehors du sein, ce n'est pas évident de la faire boire...

Je ne psychote pas du tout sur les quantités car à son âge, je me dis qu'on a le temps et qu'il vaut mieux lui faire confiance.

Mais forcément je m'interroge sur comment ça va se passer avec la nounou (même si ça se passe toujours différemment chez la nounou :p)

Comme on a encore le temps avant qu'elle soit gardée, je voudrais petit à petit augmenter les quantités de nourriture solide qu'elle mange en journée, pour que si jamais elle refuse le lait en journée, elle puisse se rabattre sur les autres aliments. D'ici là, à 13 mois, sa conso de lait sera moins importantes de toutes façons.

D'où le topic sur les céréales du matin. Je me disais qu'en plus de la tétée du matin, cela pourrait être pas mal d'introduire un petit déjeuner avec céréales pour la rassasier et l'aider à tenir le matin. Mais du coup, que donner, un porridge d'avoine, ou quelque chose du genre ?
Ma belle-mère, qui est lettone, me dit qu'en ex URSS on donnait beaucoup de préparations types porridges avec différentes céréales aux petits le matin (mais je n'ai pas bien compris à partir de quel age).

Et vous, quand avez-vous commencé à donner un "vrai" petit déjeuner, hors tétées, à vos petits ?
Qu'avez-vous donné ?



* quand je dis qu'elle ne prend pas vraiment de bibis, en fait, c'est faute de tentatives suffisamment nombreuses. Je suis maman solo la plupart du temps la semaine (papa en déplacement), je n'ai donc pas testé les bibis moi-même (trop compliqué et long de tirer le lait + donner un bibi). Je pense que d'ici ses 13 mois, on sautera tout simplement la phase bibi pour passer à d'autres contenants !
 
Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ninoushka

Les céréales ne sont en rien une obligation.
Ici chez la nounou, loulou avait des bib jusqu'à ses 1 an.
Ensuite laitage à la cuillère.
Le matin il tétait avant mon départ au travail (6h) mais ensuite il avait une collation chez nounou vers 8h30-9h
Exemple : 1 petit suisse nature , Compote mélangée avec purée d'amande ou compote seulement ou semoule à la poire ou biscuit maison et banane / autre fruit ou crème de riz au fruit etc

A la maison on lui donnait des bouillies de céréales neutre (pas de sucre ni arôme vanille etc c'était céréales millet ou riz ou avoine) marque h**** avec de la banane écrasée + jus d'orange frais, ( c'était la saison) ,
l'été arrivant on a commencé les petits déj de grand lors de vacances, il avait 16 mois, tasse de lait (pour faire comme papa mais il ne buvait pas il trempait sa tartine) tartines pain beurre, fruit.
(On ne donnait pas de bouillie chez nounou pour des questions pratique...d'organisation de nounou )

Pour la miss ( qui n'est pas gardée) on a donné un peu des bouillies de céréales mais elle s'en est vite détourné comme de l'alimentation mixée donc très vite on est passé à du tout morceau. (je dirais vers 9 mois)
Donc le matin elle mange des tartines, au début elle mangeait du pain des fleur mais maintenant elle aime moins, (faut dire que l'épicerie verte ayant fermé je ne trouve plus de pain de fleur à la noix de coco ou cacao... Ses préférés) alors maintenant c'est pain beurre ou pain purée d'amande ou cacahuète ou crêpe si plus de pain ([HASHTAG]#oupsyaplusdepainaucongel[/HASHTAG])
Fruit ou compote (compote qu'elle accepte de nouveau depuis peu et en petite quantité)
Et tétée évidemment.

Voilà pour chez nous
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait c'est déjà pas mal nourrissant...
Après si tu veux donner des céréales, à 13 mois à peu près n'importe quoi qui va pour un adulte peut lui aller (enfin, sans sucre hein, ou pas trop ;)), donc pourquoi pas du porridge, ou simplement du pain...
Mais de mémoire mes enfants n'ont pris autre chose que mon lait comme petit déjeuner que bien plus tard.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme l'ont dit les autres rien d'obligatoire.
Après ici bébé a 13 mois. Il tête au réveil puis prend une petit déjeuner : petit suisse + céréales en poudre + compote (le tout melangé). La journée il mange des repas solides globalement comme nous. Il tête en fin de journée avant le repas du soir. Voilà pour nous.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a eu des céréales dans des compotes à la crèche pour le gouter
Sinon moi je fais parfois des porridges maid ça fait partie du repas pour toute la famille
 

Ninoushka

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses !
Entre temps j'ai un peu parcouru le forum diversification et me rends compte en lisant vos témoignages (et celles des autres forumeuses) que beaucoup ont arrêté de tirer leur lait aux alentours d'un an... que l'alimentation vers 1 an commence à beaucoup ressembler à celle du reste de la famille... que les bibis en journée chez nounou ou crèche à partir d'un an ne sont plus forcément la norme. Ca me rassure énormément ! Finalement, je ne vais peut-être même pas avoir besoin de me poser la question du lait en journée, surtout que les journées de garde ne seront pas très longues, probablement pas plus de 8 ou 9H !
Je vais quand même commencer à proposer du solide le matin comme chez toi @AngyRegg , j'aime bien ce menu. A voir si c'est viable chez nous car le matin c'est toujours un peu la panique, alors si je dois rajouter un repas à donner à la cuillère, j'ai un peu peur de ne pas m'en sortir lol !
 

Ninoushka

Montée de lait
Flocons d'avoine + compote + purée d'amande le matin depuis ses 8 mois (je crois ?)
@Nana12 Super intéressant ce "menu"!
Tu fais tes flocons crus ? Cuits ? Avec du lait, de l'eau ?
Si ce n'est pas indiscret, est-ce que je peux te demander pour quelle raison du as commencé les petits déjeunes solides si tôt ? Ce n'est pas du tout un jugement , c'est juste que c'est rare et je suis curieuse !
 

Nana12

Hyperlactation
@Nana12 Super intéressant ce "menu"!
Tu fais tes flocons crus ? Cuits ? Avec du lait, de l'eau ?
Si ce n'est pas indiscret, est-ce que je peux te demander pour quelle raison du as commencé les petits déjeunes solides si tôt ? Ce n'est pas du tout un jugement , c'est juste que c'est rare et je suis curieuse !
Je mets de l'eau bouillante dans les flocons, et je laisse quelques minutes. Ils sont un peu cuits, mais pas autant que si c'était à la casserole (mais ça fait moins de vaisselle), et depuis quelques temps je rajoute un peu de lait.
En fait je ne me souviens plus quand on a commencé, je me trompe peut être. En tout cas il était gardé à plein temps, et avait bon appétit, donc j'ai introduit ça après la tétée du matin.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois (mais rarement en semaine du coup, sauf s'il y a des restes) je lui fait des pancakes ou des galettes à base d'avoine et de banane ou des morceaux de banane d'ailleurs.. Bref après c'est un peu comme pour les adultes hein tu peux faire pleins de choses :)
Pour moi même je fais des flocons d'avoine trempés dans du lait vegetal la nuit mais il n'aime pas ce genre de consistance pour le moment donc pour lui c'est plutôt sous forme de galette comme je disais.. Après ça dépend des bébés j'imagine.

Sinon pour le risque d'obésité j'imagine que c'est surtout lié au fait d'épaissir le lait dans le but de gaver le bébé c'est ça ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici elle pioche dans mon petit dej : flocons 5 céréales et raisins secs . Je rajoute un peu de lait en poudre puis de l'eau bouillante et ça cuit comme ça
 

elo87

Hyperlactation
Je suis en train de me poser la question de cette TT de 9h45 chez nous qui m'embête. Les jours où il va à la crèche je le fais TT vite fait avant et je lui donne ou pas un bib de LA de 60 mais dans ces cas là il re mange vers 13h
Si je ne lui donne pas de bib il tient jsuqu'a 12h.
Mais je vais aller en formation et donc plus de TT a 10h possible du coup je me tâte à donner un bib de LA ou une collation (avec laitage) sachant qu'il en a midi et sûrement à 16h bientôt.
J'attends ses 1 ans pour arrêter le LA
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous depuis vers ses 12 mois, après la tétée du matin d'été flocons d'avoine (je les laisse tremper dans le lait mais ne les cuit pas), et compote. Ou du pain, des crêpes ou pankakes ou galettes au son d'avoine aussi il en raffole !
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca a l'air cool mais le mien na pas de dents encore...
Les galettes au son d'avoine c est 1 oeuf, 1 yaourt (ou fromage blanc), du son d'avoine au pif, et la texture est comme une grosse crêpe. C'est super à mâchouiller même avec les gencives :)
 

elo87

Hyperlactation
Ah cool .j'ai pas du tout ça dans les placards mais...

Je pense aussi tester le porridge mais je me pose la question du ratio de feculant sur une journée.si jen donne j'enlève le feculent du soir ou du midi ?
 
Haut