• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés qui pleurent beaucoup

Nacrila

Période de pointe
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'une petite Diane, qui a 3 mois et demi. Je l'allaite donc. Tout se passe bien. Sauf ce matin, je l'ai grondé parce qu'elle met ses points tellement profond dans sa bouche qu'elle a vomit tout son lait sur le lit. Elle comprend, je lui ai dit que je n'étais pas contente. Donc elle attend que je me tourne pour mettre son poing dans la bouche...lol

Bon, je me posais la question pourquoi certains bébés pleurent autant? Ma maman m'a dit que moi, je pleurais jour et nuit. J'ai été au biberon. Lait de vache. J'avais beaucoup de problème de transit (que j'ai encore d'ailleurs), j'ai failli mourir à 3 mois de la gastro (perfusion car je ne pouvais plus manger pendant plusieurs semaines). Je suis mal née, j'avais la position du cou qui a bloqué ma venue au monde. Du coup, ça a dû terriblement angoisser ma mère. Et à cela ajoutons que le climat familial a toujours été négatif.

Je suis entrain de lire "les 10 plus gros mensonges de l'allaitement", où Didier Jean Jouveau dit que les reflux sont souvent dû à une intolérance au lait de vache. Qu'il y a aussi plus de risque de gastro! Mais gastriquement parlant, cela peut être dû au lait de vache? J'ai testé plusieurs semaines 2 laits différents sur moi-même. Oui, je suis un peu maso. J'ai testé le lait entier que je tolère. Mais bizarrement mon corps ne tolère pas bien les 2 laits en poudre pour bébé. Donc est-ce que bébé je n'étais pas tout simplement malade gastriquement à cause du lait?
C'en était à un point, ma mère me dit que je refusais d'être portée en porte bébé contre elle.

Je sais car je m'en souviens, je me sentais terriblement abandonnée par ma maman. Pourtant je vous garantis qu'elle a fait tout ce qu'elle a pu. J'étais une enfant très instable, très noire dans sa tête. Alors est-ce qu'effectivement, l'enfant qui n'a pas été allaité, qui a dormi seul dans sa chambre est plus fragile?

Mon frère était très similaire, mais lui a été un bébé calme. Juste, il vomissait constamment ce qu'il mangeait. Aucun médecin n'a trouvé son problème. Maman m'a dit qu'elle pensait que tout simplement il ne tolérait pas le lait de vache.

En fait pour le moment, quand je compare tous les soucis que ma mère a eu avec ses 2 enfants et moi pour le moment, je n'ai rien eu.

Je suis aussi en train de lire l'art de l'allaitement et cododo de jean jouveau. Je vais finir par être militante pour l'allaitement.

Ah et ma belle-mère, son 2ème fils pleurait jour et nuit aussi. Biberon et lait de vache également. Mais ils ont mis sur le compte du bébé anxieux. Sinon il dormait dans la chambre de sa maman.


Que pensez vous des bébés qui pleurent beaucoup?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que chaque bébé est différent ici raph pleurais énormément je ne pouvais pas le poser / lui enlever sur le sein de bouche alors j’ai porter/ fait du cododo jusqu’a 18 mois puis du cododo inversé jusqu’a Il y a peu (34 mois) j’ai arrêter car ma fille est née.

Ma fille elle pleure rarement je lui donne la tété et la pose dans son lit elle dort 3/4 heure elle fait pratiquement ma nuit bref c’est leur caractère je pense ^^’
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je voudrais juste revenir sur le « je l’ai grondé » je pense que ce n’est pas exactement ce que tu as voulu dire, tu lui as expliqué que tu ne voulais pas qu’elle mette ses mains dans sa bouche car ça la faisait vomir. Un bébé de 3mois ne comprends pas pourquoi il ne peut pas mettre ses mains dans sa bouche, il a juste envie de tout explorer, d’aller au bout de ce qu’il sait faire... son cerveau n’est pas encore capable de raisonner car elle n’a rien apprit encore. Avec un enfant on passe son temps à répéter pour qu’il « apprenne » mais gronder non, un enfant a des besoins mais jamais n’essaye de nous manipuler ou autre il en est totalement incapable !

Pour ce qui est des pleurs, mon grand a beaucoup pleuré, allergique au lait de vache... pour mon petit j’ai fait l’éviction avant sa naissance il n’a jamais pleuré, jamais été douloureux... transit au top... après forcément qu’avec un 2ème on a déjà l’expérience donc on est moins stressée et on fais comme on veut, on a beaucoup moins de gens pour donner des conseils pourris!! Ici cododo, tetees, bébé toujours porté... et je me fou de ce que les gens pensent je fais comme je le veux :p puis c’est marrant parce que je n’ai que des compliments de mes enfants et quand je réponds que c’est parce que je réponds toujours à leurs besoins on me regarde avec des grands yeux :whistle:
Je n’ai aucune expérience avec le lait artificiel mais c’est une évidence que c’est beaucoup moins bien toléré que le lait de maman qui est fabriqué exprès pour son petit!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'en pense que tous les humains, et tous les bébés sont différents.
Le bébé peut pleurer parce qu'il a mal, ou qu'il a besoin de réconfort (une fois qu'on a éliminé les diverses causes faciles, genre faim, couche, froid, etc).

Les fameuses "coliques du nourrisson" existent, y compris chez les bébés allaités, même si elles sont généralement moins fortes pour les bébés allaités. Mais tout dépend de leur système intestinal (on a pas tous les mêmes intestins !), ou gastrique. Ou de tout un tas de facteurs (blocages, accouchement par césarienne -> pas de bactéries de la maman, etc).
Petit Loup a eu beaucoup de coliques, je pense que ça aurait été pire si il n'avait pas été allaité. Je sais que certains aliments que je mangeais empiraient un peu les choses, mais je n'avais pas trouvé de truc qui ne fasse "rien" (toi tu as une piste avec le lait de vache, à tester !).

À une réunion LLL près de chez moi, l'animatrice avait expliqué que chez beaucoup de mammifères, les coliques sont physiologiques car la flore intestinale ne s'invente pas (l'intestin est stérile au début). Et que si beaucoup de mamans animaux lèchent le ventre de leurs petits, ce n'est pas juste pour les nettoyer, c'est aussi pour leur masser le bidou...
Et chez l'humain primitif, ce qui semble jouer le rôle de "massage physiologique", c'est... le portage. Le placement en position physio (genoux remontés = digestion facilitée), la chaleur du ventre à ventre, la position verticale, et le fait de marcher qui fait "secouer" doucement tout le système.

Les bébés ont besoin de réconfort, et certains +++. Pourquoi ? On ne sait pas, ou plutôt c'est tellement du cas par cas... l'histoire que tu racontes a sûrement une influence, mais il y a pleiiin de facteurs qui jouent. Certains bébés, dans un même contexte, vont être zen, d'autres vont être super angoissés.
Le mieux c'est de les câliner au max, parce qu'on ne peut pas savoir toujours pourquoi, mais au moins on peut les réconforter.

Dans tous les cas, coliques ou angoisses (les deux peuvent être liées, enfin ça se fait chez l'adulte des coliques liées à des crises d'angoisse alors je vois pas pourquoi ça pourrait pas arriver chez les bébés !), si un bébé a besoin d'être réconforté, porté, câliné, c'est un vrai besoin et non une envie.
Petit Loup a passé des journées entières en écharpe (on se le passait avec le papa). Il y avait des coliques, mais peut-être aussi des angoisses. Parfois on n'en pouvait plus. Mais j'ai toujours considéré qu'il n'avait pas à avoir "tort" à réclamer des câlins, surtout à son âge...

Bref, il y a des bébés qui ont besoin de plus de contact que d'autres, même quand on élimine la cause 'mal au ventre', qu'il est utile de creuser de ton côté vu le passif familial. :)
Bons câlins ;)
 

ruaz67

Voie lactée
Jamais lu d'études qui montrent que les bébés allaités pleurent moins que les autres ; en revanche, le fait de porter bébé diminue la fréquence des pleurs les premiers mois.
Mon fils allaité a hurlé pendant 2 mois nuit et jour un nombre d'heures par jour énorme malgré un allaitement exclusif. Ma fille d'un mois actuellement pleure très peu.
 
Haut