• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés finissent par dormir, même sans méthode !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je sais très bien que je ne vais pas faire rêver les mamans de bébés de 5 ou 6 mois épuisées par des nuits difficiles qui attendent désespérément que leur bébé fasse enfin ses nuits (qu'est-ce que je déteste cette phrase).

Contexte, ma maman n'a jamais laissé pleurer ses bébés, elle nous a accompagné vers le sommeil paisible, a eu un peu de mal avec mes siestes alors me promenait en poussette, nous avons tous dormi assez vite toute la nuit.

Le petit Grec se réveillait toutes les 2-3h de 0 à 3 mois enfin, je dis "se réveillait" mais en réalité il couinait très légèrement dans son lit cododo je l'allaitais pendant son sommeil et le reposais, il n'a eu qu'une seule nuit infernale où il ne voulait pas dormir de la nuit, vers 2 mois. Sinon la nuit, il dormait, mais têtait.

Au 4e mois, il a commencé à téter beaucoup plus fréquemment. Toutes les 45 minutes en fait. Mais il dormait toujours, juste, il chouinait pour téter...
On a commencé à dormir l'un contre l'autre pour que je ne me réveille pas pendant les tétées, ou que je me rendorme aussitôt.

Ça a duré. Tout le monde y allait de son conseil, sevrer, laisser pleurer, le gaver le soir, l'endormir sans le sein... Je m'en fichais, pour moi c'était naturel de l'accompagner.

Petit à petit il s'est couché de plus en plus tôt (minuit de 1 à 3 mois, puis 23h, 21h30, 20h et même 18h30-19h) mais toujours, toutes les 45 min, un chouinement qui m'appelait pour téter. Si je n'y allais pas rapidement, il se réveillait vraiment et c'était plus difficile de l'endormir rapidement. Alors on a pris le pli, on regardait l'heure du coucher, on avait le temps de manger et hop, une petite tétée, puis on lançait une série et hop, une petite tétée, puis je me couchais près de lui. Ça m'allait parce qu'il se couchait de plus en plus tôt et se réveillait tard, entre 10h et midi. Mais effectivement, c'était une petite torture de ne jamais dormir de longues plages horaires... Surtout quand j'ai repris le travail à temps plein..

Et puis ô miracle, vers 8 mois il me semble, le petit Grec a enchaîné 2 cycles en début de nuit. Mon mari est allé vérifier trois fois s'il respirait !
Et puis toutes les 45 min comme d'hab.
Un peu plus tard il a enchaîné 3 cycles ! Nous étions tellement contents que nous avons failli le réveiller...!

Petit à petit il a allongé sa première partie de nuit, de 13 à 18 mois il dormait depuis 19-20h jusqu'à 2-3h puis réveils chaque heure pour la suite.

Je trouvais que ça allait bien mieux, je disais à tout le monde qu'il ne se réveillait plus qu'un fois par nuit (lol) parce qu'à partir de 4-5h j'estimais que c'était déjà le matin..!

Et puis à 18 mois BIM nouvelle angoisse de séparation et à nouveau un rythme de nourrisson, 4 à 10 réveils par nuit....
Ça s'est amélioré vers 21 mois je crois..

A 23 mois première "nuit complète" (22h-5h30).. avec ma mère et pas avec moi..!!
A 2 ans, première nuit complète avec moi. 2 ans et une semaine, 2e nuit complète. Et puis de nouveau galères avec maladies.. Et des mieux et des moins bien.

Et là, 2 ans 2 mois, je sens vraiment que les progrès vont dans le bon sens. Il dort de mieux en mieux, se rendort seul parfois après chouinement, cette nuit 21h-7h40 avec deux couinements avant minuit. Je me repose bien mieux moi aussi.

Je sais qu'il y aura encore des moins bien, surtout avec numéro 2 qui arrive au printemps, mais j'ai confiance, juste en accompagnant, juste en étant là, il va dormir, et bien dormir, c'est sûr, avec un sommeil réparateur, serein apaisé, comme le mien :)

Le petit Grec n'a jamais râlé pour aller se coucher, pour lui le moment du coucher est un moment chouette avec papa puis tendre avec maman, et aucune angoisse ou crainte ou pleurs ou quoi que ce soit ne me fait douter de notre accompagnement.

Je suis heureuse et fière d'être arrivée jusque là sans dressage, j'espère juste que ce sera un poil plus rapide pour numéro 2..!

Courage à toutes pour le sommeil !!!
:joie::joie::joie::joie::joie:
 
Dernière édition:

calaimity

Fontaine de lait
Ici pour la grande j'ai tenté désespérément des trucs et la seule et unique chose qui a marché c'était dormir avec maman et vers 1an 1/2 elle dormait sans se réveiller mais il lui fallait maman et c'est toujours le cas... Mais ça me va. Elle va faire comme d'habitude un jour nous annoncer ''j'vais dormir toute seule''et puis c'est tout
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon pour mon premier il y a eu quelques moments où on l'a laissé pleurer, mais ma deuz' non, et aucune autre méthode d'"apprentissage au sommeil " n'a été utilisée. Au final, elle a fait des nuits complètes vers 16 ou 17 mois. Depuis il y a occasionnellement des cauchemars ou pipi au lit mais la plupart des nuits tout va bien.
Bon et mon premier on l'a quand même pas souvent laissé pleurer et ses nuits complètes ont été vers 15 mois.

Entre temps, c'était pas toujours facile mais ils enchaînaient quand même toujours au moins plusieurs cycles de sommeil. Pour mon premier la qualité des nuits était un peu "une ou deux semaines correctes, une ou deux pourries" en alternance à partir de 3 mois. Ma deuz' était quasiment tout le temps à 2 réveils. Bon il y a eu 2 ou 3 périodes de quelques semaines où elle avait du mal à se rendormir même au sein, mais en dehors de ça, ça allait.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, l'Ourson a fait des nuits complètes à 3 mois... Ça a duré 1 mois :lol:
Les nuits sont encore très variables à 20 mois et les dents y sont pour beaucoup. Mais cette semaine, avec homéopathie avant de dormir, j'ai un réveil par nuit maxi :)
Aucune méthode, juste répondre à ses besoins encore et toujours et rester avec lui les nuits où je suis claquée (cododo inversé). Et quand ça me pèse, je lui en parle...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici nuits complètes à 2,5 ans et depuis ça roule 95 % du temps (3,5 ans). Ce fut long, mais c'est du fiable ^^. Et of couche, sans technique ni pleurs (autres que ceux de la mère :ennui:).

Courage +++ à toutes celles qui en ont besoin
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici sans spécialement de technique, des nuits complètes vers 11 mois, mais ça reste assez fréquent qu'il y ait des réveils nocturnes.
(Et je connais un petit bébé allaité qui a fait ses nuits à 15 jours sans spécialement d'effort ou de forçage de la part des parents, si si ça existe).

Je pense que c'est comme le pot, ou la marche, ça finit par venir de toutes façons ! ;)
 

Leca

Hyperlactation
J'aime bien ce sujet, merci @Doobida de l'avoir lancé.

Première fille : nuits de 10-12 heures à trois mois, jamais de régression par la suite. Jamais aperçu l'ombre de la fée des dents. Propre de nuit tout de suite, peut-être 2 ou 3 pipis de nuit en un an. Si, si, ce modèle existe.

Deuxième fille : bébé normal qui tète plusieurs fois par nuit. Pas de pleurs, elle "couine" pour reprendre l'expression de @Doobida et continue à dormir. Nuit de 20h30 à 6h30 en ce moment (elle a six mois). Le nombre de tétées varie de 2 les très bons jours à 10? (ou +?) les très mauvaises nuits (au-delà de 3 j'oublie, je n'arrive pas à compter :whistle:). En général, c'est plutôt 3 ou 4.

Je n'ai laissé pleurer aucune des deux. La première était nourrie au biberon, la deuxième est allaitée, je ne sais pas si ça a un rapport.
 

Eileen

Période de pointe
Pr nous, le sommeil ca a été compliqué pr moi du moment où j ai repris le boulot vers ses 7mois puisque je ne pouvais plus me reposer la journée.
Il a enchainé les otites et ac son rgo interne on a galéré longtps. Qd j y pense la fatigue est une vraie torture! Je me revois l avoir ds les bras tte la nuit qd il ne voulait pas etre posé ds son lit et qu on ne savait pas ce qu il avait.
Il a finalement fait ses nuits vers 26mois, du moins il fait environ 4 nuits sur 7. C est deja tellement magique par rapport à ce qu on a vécu mais le gros point noir est l endormissement. Il a tjs été accompagné, on ne le laisse pas pleurer mais aller au lit il ne veut pas. Ca n a pas changé je passe mes soirées à l endormir. Je suis tellement epuisée que je l endors en cododo depuis qlq semaines mais bon avant qu il dorme, il veut téter, puis boire, puis le doudou truc puis boire oh y a plus d eau, faut aller voir papa pour remplir le verre, puis faut téter ds sa chambre et puis non le lit de maman c est mieux, et au bout d 1h30 il finit par dormir. Meme si on recule l heure du coucher, c est pareil.
J avoue que là à 28mois, je me demande ce qu on a manqué, pkoi c est si compliqué pr lui de se laisser aller au sommeil.
Et lorsque je pete un câble et que c est papa qui s y colle, il le berce ++ et c est pas facile pr moi car il m appelle pdt un temps certain avant de se laisser aller ac papa.
Je crois qu il n existe pas de methode mais que ca depend des besoins de son enfant
 

Nana12

Hyperlactation
Nuits de 11h vers 8 9 mois pendant quelques semaines, puis de nouveau à 15 mois. A 20 mois il ne se réveille vraiment jamais, sauf si il a de la fièvre, ou une couche qui déborde.
Je ne l'ai jamais laissé pleuré, par contre à partir de 6 mois je l'ai familiarisé avec son lit, et dissocié tétées et endormissement.
Le cododo n'a pas bien fonctionné chez nous : je dormais mal, je le réveillais, je n'ai jamais réussi à allaiter allongé, et lui il n'aimait pas non plus (beaucoup de régurgitations). Du coup a 5mois quand il se réveillait 5 fois par nuit pour moi c'était vraiment l'horreur, j'ai vraiment cru que j'allais mourir de fatigue.
Maintenant tout va bien, et ça s'est fait tranquillement, à son rythme, avec notre accompagnement :)
 

calaimity

Fontaine de lait
Ça me rappelle un truc j'avais du m'absenter un soir donc le coucher c'est papa qui a du s'y coller et ça avait très bien marché.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon grand 4 ans... les nuits ne sont pas toujours top...
Il y a encore des hauts et des bas hélas... mais effectivement petit à petit il y a du mieux. J'espère que la miss ne fera pas la même ^^.

J'avais commencé à vouloir l'aider à dormir dans son lit au moins pour les siestes. Mais avec ses soucis de poids, j'ai abandonné l'idée car c'est dans un demi sommeil qu'elle tète le mieux...
J'aimerais dormir la nuit et avoir plus de place, m'endormir contre mon chéri et avoir du temps pendant les siestes... mais ça ne se passe jamais vraiment comme on le voulait.
Tant pis, je sais que ça ne dura pas et qu'au moins, je profite à fond ^^
 

Haoden

Hyperlactation
Pour notre première on avait pas encore le même train de pensée. On a laissé pleurer une ou deux fois. Lié ou pas, jusque récemment On avait toujours un réveil à 1h du matin. Est arrivé n2. Cododo tout ça. Et les soucis pour coucher la grande à qui on a donc dis oui pour s'endormir en cododo. On la déplace après.... Et aucun réveil nocturne... Et hier, pompon "J'ai plus peur je vais dormir dans mon lit" et pas de réveil nocturne !!

N2 à 5 mois. C'est aléatoire mais globalement 1 seul réveil. Et comme on est en cododo... Je suis pas fatiguée. Du coup faire ses nuits me paraît en fait pas spécialement un problème à résoudre...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2 ans plus tard je viens donner des nouvelles.
Il y a bien sûr eu des hauts et des bas.
À 2 ans 9 le petit Grec se réveillait pour de bon à 4h30 le matin (j'ai envie de mettre un "car" ici mais est-ce la seule cause ? Début de l'école difficile aussi bref) il lui restait seulement une tétée le matin.
Je m'allongeais près de lui, j'interdisais de parler, trop bouger car c'était la nuit, et il attendait 7h pour la tétée. C'était une période bien dure car la cadette têtait aux 30 ou 45 minutes.....!

Toute belle amélioration à 3 ans, vraiment. Des nuits sans appel de 20h30 à 7h45 je dirais. Retour en arrière avec l'après confinement des longues vacances d'avril 2021.

Pour dormir au mieux pour toute la famille, ça a un peu été les lits musicaux pendant quelques mois, un peu de cododo par-ci avec le papa, ou échange des enfants et des parents, bref on s'en sort.

Aujourd'hui les enfants ont enfin leur chambre, j'y cododote avec eux depuis deux jours pour leur faire apprivoiser le lieu. D'autant que le papa a commencé le boulot de nuit en même temps donc on se réajuste.
Le petit Grec ne se réveille plus la nuit.

La cadette, bientôt 20 mois dort de mieux en mieux, enchaîne plusieurs cycles, plusieurs fois dans la nuit, est sevrée la nuit hors maladie (j'ai du mal à ne pas tout considérer comme une maladie mais j'essaie d'être forte 🤭). Ça a été plus long pour elle, l'enchaînement des cycles. De mon expérience c'est vraiment lié à une diversification plus conséquente. Mais est-ce juste l'âge, la maturation du sommeil, ou vraiment la digestion de solides ?

Bientôt je dormirai hors de leur chambre pour être au plus proche et pouvoir leur schschschter en cas de chouinements, et encore bientôt je descendrai dans notre chambre.

Je suis vraiment sereine sur le sommeil aujourd'hui. Je ne ressens plus le besoin d'en parler à l'entourage, à part si grosse fatigue qui se voit je peux lancer un "nuit particulièrement éprouvante" mais je n'ai plus besoin d'aller chercher du soutien là où je n'avais que des conseils... Je ne monopolise plus le sujet des nuits ici non plus... Je me sens mieux. Ça peut être difficile encore parfois mais c'est sûr, ils dormiront :)
 
Dernière édition:

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il est super ce sujet ! Je viens de lire vos témoignages et merci @Doobida pour la mise à jour ! J’apporte ma pierre à l’édifice.
Avec notre fils aîné qui a maintenant 3 ans, on a fait 6 mois de codo. Il a relativement bien dormi mais il avait une tétine et je me levais ensuite très souvent pour lui remettre sa tétine mais à 9 mois grosse régression du sommeil il n’a pas dormi la nuit et se réveillait des dizaines de fois pendant 1 semaine c’était horrible je suis encore marquée par l’expérience. Puis de ses 10 mois à 2 ans il a très bien dormi la nuit avec même des endormissements ultra simples lorsque nous avons déménagé et que sa chambre jouxtait la notre. Nouveau déménagement en décembre 2020 et sa chambre est plus loin de la nôtre, il n’arrive plus à s’y endormir et il s’endort chaque soir dans notre lit souvent avec moi pour le câliner ou seul si je ne suis pas disponible, que je lui dis que j’arrive et quand je le rejoins et bien il s’est endormi… on le monte dans son lit et il ne se réveille pas de la nuit (sauf maladie).
Sa sœur est née en mars 2021, on a commencé le cododo inversé il y a 2 semaines. En 1ère partie de nuit elle enchaîne les cycles, elle se réveille et « m’appelle » entre 23h et 1h c’est variable. Je termine m’a nuit avec elle jusqu’à 7h30/8h ou un peu plus le weekend. Elle tete en moyenne 2 fois dans cette 2eme partie de nuit et je sens qu’elle a besoin de la présence donc c’est OK. Je ne sais pas comment la suite va se passer mais je suis sereine, on ira à leur rythme et on lâche prise l’important c’est que tout le monde dorme. Alors parfois c’est difficile surtout quand la poulette téte de nombreuses fois la nuit mais en général c’est lié à une maladie/poussée dentaire ou grosse acquisition…
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier
Mon mec a dit au petit grec
"Aujourd'hui c'est un grand jour. Je crois que tu deviens assez grand pour t'endormir tout seul. Pour célébrer ça je t'ai pris une petite surprise [les perso des pyjamasks]. Bien-sûr tu n'es pas obligé de tout de suite utiliser ton pouvoir de t'endormir seul, tu peux nous rappeler comme tu veux mais en tout cas, après l'histoire, tes pyjamasks phosphorescents seront là pour t'éclairer un peu. C'est comme tu veux."

On a lu Toi, moi et la tétée, puis "allez on fait un petit câlin comme dans le livre, allez tu peux partir. Allez vas-y".
Et il a dormi toute la nuit. Tout tranquille. Je suis tellement heureuse et admirative de notre chemin parcouru.je me suis couchée entre les deux enfants sans les réveiller, ma toute douce était malade et a vomi au milieu de la nuit. Lui dormait comme un caillou.
J'ai mis le babyphone et je suis descendue avec ma toute douce. Il a dormi jusqu'à 7h30, était de superbe humeur le matin.

Ce soir le petit grec était tout content et excited à l'idée de recommencer ce soir. On a lu la même histoire, j'ai éteint, il m'a demandé de rester un peu. On a papoté, il m'a mise dehors je me suis installée dans le canapé de la mezzanine pour endormir ma toute douce, il me parlait depuis sa chambre, me demandait comment fonctionnait le babyphone, comment je saurai s'il a besoin de moi etc. Il m'a demandé s'il pouvait me rejoindre j'ai dit non, que moi je venais. Je me suis allongée près de lui il était tellement heureux et câlin 🥰
Ma toute douce endormie, il m'a dit qu'il était prêt, que je pouvais y aller 🥰🥰
Encore un peu de papote, il m'a demandé de lui dire quand je serai en bas. Chose faite puis il a essayé de négocier que je revienne vite fait, puis qu'il avait faim (possible mais tant pis pour lui, il n'a qu'à manger à table 🤭), qu'il avait besoin que je remonte,... J'ai chaque fois dit que j'étais juste à côté, que je me coucherai quand j'aurais fini ce que j'avais à faire, qu'il pouvait s'endormir tranquillement. Qu'il mangerait demain.
"C'est pas drôle !" (Sa réplique du moment..)
Et puis silence radio, dodo tout tranquille. Autour de 20h40 je dirais. Un peu tard par rapport à d'hab mais pas tant.
Il est minuit passé je me glisse entre eux car j'ai la flemme de me lever cette nuit mais 🥰🥰🥰
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils se sont donné le mot ? Hier soir petit castor a demandé (pour la 1ère fois de sa vie, sans suggestion de ma part) à dormir dans son lit. Endormissement un tout petit peu plus long que d'habitude, première partie de la nuit relativement bonne, puis une sorte de somnambulisme. Je l'ai retrouvée par terre assise au milieu de la chambre en train de hurler "tu sers à rien ! Pars !" je l'ai remise dans son lit, aussitôt apaisée, aussitôt endormie. Par contre ce matin je me suis réveillée avec un pied dans le ventre. D'après mon mari elle est venue dans le grand lit vers 3h du matin. Je n'ai rien remarqué avant ce matin
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hier soir, Groseille était excitée après une bonne sieste dans la journée.
Échec de l'endormissement dans sa chambre, elle est partie voir son père (qui s'était endormi, elle l'a réveillée), a grimpé sur le lit, probablement chahuté un peu... Et s'est endormie. (Pendant ce temps moi aussi je me suis endormie dans le lit de sa chambre où je l'attendais.)

Bon quand j'ai émergé et constaté qu'elle dormait à côté de son père, j'ai hésité... Et finalement tenté de la déplacer. Bon ça l'a réveillée 🥴 Mais elle s'est rendormie rapidement au sein et j'ai pu aller me coucher dans mon lit :lol:

(Il y a quand même eu quelques réveils dans la nuit, et j'ai passé la fin de la nuit avec elle au sein dans le lit de sa chambre.)
 
Haut