• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutes,
Je pointe par ici car on va mettre notre petite pépite chez une assmat à partir de janvier. C est une mam en fait.
Dans le fonctionnement, elles annualisent leurs paies, et dans le cas où on ne met pas notre fille, on paie le salaire quand même mais pas les indemnités journalières. Ça vous semble ok comme fonctionnement ?
Oui

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais face à une petite situation : notre ass mat nous a annoncé hier qu'elle aurait un rendez-vous médical un jour où elle devait garder bébé taupe + qu'elle prenait une semaine de vacances début novembre, où elle devait aussi avoir bébé taupe.

Pour le rdv médical, je lui compte la journée en absence, c'est ça ?

Mais pour les vacances, je suis un peu perdue parce que l'ass mat de ma chouette prenait toujours ses congés pendant les vacances scolaires donc on n'avait pas de problème.
L'ass mat a plusieurs employeurs. Pas d'enfants donnant des jours de congé supplémentaires. Notre contrat est en année incomplète, sur 36 semaines (contrat enseignant), 2 jours / semaine. Est-ce que je dois compter les jours de congé comme absences ? Est-ce que ce sont des jours qu'elle peut prendre ? Est-ce que je peux m'arranger avec elle pour qu'elle prenne bébé taupe sur 2 autres jours à la place ?
Normalement les jours de congés sont fixés dans le contrat chaque année. Donc je dirais que ça ne rentre pas dans les congés payés, donc congés pas payés.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La question pas drôle du jour : comment on gère les "jour pour aller à l'enterrement" de sa nounou ?

Ma pauvre nounou a appris ce matin le décès de sa belle-mère. Elle était dans un état évidemment... on l'a laissée rentrer chez elle (puisque ma super belle-mère était là).
Mais je sais pas trop comment ça va se passer ensuite (combien de jours elle va devoir partir) mais si vous avez des pistes sur ce qui est "supposé" se faire officiellement ça aidera. Après je pense qu'on sera plutôt cools quand même, franchement c'est pas drôle ce genre d'histoire :(

Émeline O

Hyperlactation
Tu peux demander un justificatif acte de décès si tu te le sens
Ça m’est arrivé et j’ai utilisé ces jours pour aller à l’enterrement et rester un jour de plus.
Selon le lien de parenté cela peut se réduire à un jour.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour décès de beaux parents selon la convention collective des ass mat il y a 3 jours ouvrables de congés rémunérés
Merci. Du coup j'ai regardé celle des gardes à domicile, c'est pareil.
Il y a un truc en plus que si l'aller retour est à plus de 600km (ce qui est le cas car c'est au Portugal), elle peut avoir un jour de plus non rémunéré si elle le souhaite.

Bon au moins j'ai des bases. On va voir comment on gère la semaine prochaine. Ça se déclare comment sur pajemploi ?

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le décès de sa grand-mère on avait payé normalement un jour d'absence de notre ass mat, et mis les autres en congés sans solde

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question un peu complexe.

En février, nounou2 a pris en charge Louveteau pour 1 semaine en remplacement de nounou1. Il était prévu qu’elle le prenne aussi 1 semaine en avril, mais s’est finalement désistée 1 semaine avant.
Mais du coup je n’avais pas déclaré de fin de contrat lors de ma déclaration de février puisqu’elle aurait normalement dû intervenir en avril.

Nounou2 souhaite désormais recevoir son certificat de travail mais pour la générer sur PAJEMPLOI, il me demande de procéder à la dernière déclaration. Or je n’ai plus rien à déclarer, si ? Comment puis-je faire ? Ou alors je peux faire une déclaration vide de tous les champs, sauf de ceux concernant les indemnités de fin de contrat etc ?

Merci par avance :)

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question un peu complexe.

En février, nounou2 a pris en charge Louveteau pour 1 semaine en remplacement de nounou1. Il était prévu qu’elle le prenne aussi 1 semaine en avril, mais s’est finalement désistée 1 semaine avant.
Mais du coup je n’avais pas déclaré de fin de contrat lors de ma déclaration de février puisqu’elle aurait normalement dû intervenir en avril.

Nounou2 souhaite désormais recevoir son certificat de travail mais pour la générer sur PAJEMPLOI, il me demande de procéder à la dernière déclaration. Or je n’ai plus rien à déclarer, si ? Comment puis-je faire ? Ou alors je peux faire une déclaration vide de tous les champs, sauf de ceux concernant les indemnités de fin de contrat etc ?

Merci par avance :)
Il me semble, de mémoire, que j'avais fait une déclaration vide (+ indemnités fin contrat , cp, ...) pour l'assistante maternelle de mon fils qui était en congé parental quand il est rentré à l'école.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble, de mémoire, que j'avais fait une déclaration vide (+ indemnités fin contrat , cp, ...) pour l'assistante maternelle de mon fils qui était en congé parental quand il est rentré à l'école.
Merci pour ton retour. J’ai tenté de faire une déclaration à vide mais cela ne fonctionne pas.

Du coup j’ai contacté PAJEMPLOI et la dame que j’ai eue au téléphone va modifier la dernière déclaration que j’ai faite pour nounou2, en déclarant ainsi la fin de contrat.
Comme ça je pourrai générer les documents de fin de contrat une fois que ce sera pris en compte.
Si jamais ça peut servir à une autre personne ici 😊