• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Les aînés et l'allaitement

hellène

Période de pointe
Bonjour,

J'ai trouvé trop mignonne ma grande, qui, à me voir allaiter la plus petite, s'est mise à allaiter sa poupée, en soulevant le pull, s'installer confortablement et la mettre en position madone.

Mais la perle, à mes yeux, venue il y a quelques semaines :

"Moi quand je serai grande je donnerai mon lait à C"

(et de soulever son pull pour montrer d'où ça vient).

Petite pause puis en fronçant les sourcils, en faisant "non" du doigt et sur un ton très sérieux :

"Papa a pas le droit de donner du lait à C. Parce que Papa c'est un garçon donc il a pas de seins."

Logique !

Et vos grands, que disent-ils d'amusant en vous voyant allaiter ?

belette

Montée de lait
c'est drole j'ai les memes réactions chez mes ainés.

le grand se demande vraiment pourquoi est ce que son cousin du meme age que notre dernier boit au biberon :"bah oui un bébé ça ne boit qu'aux "pouets-pouets"" (petit nom donné par toute la famille aux seins ;-) )

Benpeg

Colostrum
Ma deuz, 8 ans dans le bus, un tout tout petit bébé devant nous "au bib"...
elle zieute, avec insistance... (j'ai alors peur du scud qu'elle va lancer...)
et tout fort à sa soeur de deux ans son ainée : "t'as vu le pauvre bébé il doit être super malade pour que sa maman ne lui donne pas le sein"...
La grande "ah ouais ta raison. le pauvre..."

Bref, bref bref...

chris

Montée de lait
Mes grands aussi on ce genre de discours !!!

De toute facon c'est qu'en montrons l'exemple que nos enfants nous suivons ;)

Jenny1760

Montée de lait
Mon aînée est encore petite, mais quand elles me voit allaiter, elle me dit "miam, miam" et de temps en temps, elle essaye d'y mettre sa bouche !

orem

Colostrum
mon aine de 3 ans a la mater venu voir sa petite soeur, me regarde donner le sein et me dit: " a mon tour! met la dans mes bras maman, je vais lui donner mes gougouttes!"

fauna51

Colostrum
J'attends mon troisième et mon aîné a trois ans... lorsque je lui demande comment va s'appeler la petite soeur il répond.... "lait"! ;)

hellène

Période de pointe
Adorable !

Toujours grande miss l'autre soir alors que sa petite soeur commençait à râler dans la chaise haute.

"Qu'est-ce qu'elle a Maman ?"
"Elle a sans doute soif "
"Ah, d'accord, elle veut sa soupe au lait !" ;)

hellène

Période de pointe
Autre chose encore :

Dans certains livres, il y a des bébés au biberon ce qui fâche ma grande : "C. elle boit pas le lait dans le biberon, elle boit le lait de maman !"

Dans d'autres, il y a des bébés allaités, ou encore des animaux qui tètent leur mère : "Parfois C. elle fait comme ça." J'apprécie sa notion du parfois...

Chrisarju

Montée de lait
Y a de jolies reflexions de la part des ainés !
Chez nous le grand frère a été gardé par BM l'autre jour, elle jouait avec lui et son bébé (une petite poupée), mon grand lui dit que le bébé pleure alors mamie lui donne un petit biberon, mon grand le prend va pour le donner au bébé puis dit non il en veut pas et il l'a mis en position de téter en disant il est meilleurs celui là !
Quand BM m'a raconté ca, ca m'a fait sourire car elle avait l'air surprise de sa réaction alors qu'elle est parfaitement normale non ???

loulettes

Voie lactée
coucou, chez nous c'est ma nièce de 5 ans qui allaite ses poupées alors que sa maman ne l'a pas allaitée et n'a pas allaitée son petit frère.
Elle a pris l'inspiration de sa tatie et de ses petites cousines!

ou alors des amis qui ont des jumeaux, l'un des deux me voyant allaiter ma grande de 2ans est allé soulevé le t shirt de sa mere et mettre un coup de langue a son néné!!! c'était trop drôle! (il n'a pas été allaité)

Maloé

Colostrum
lorsque j'ai laissé en garde mon bébé chez la nounou pour la 1ère fois, mon fils de 3 ans me dit: elle a des seins nounou? je lui répond que oui, il me dit alors ça va, tu pourras partir, elle donnera à manger à ma petite soeur!

cami001

Période de pointe
Mon grand quand il me voie allaiter le petit, il va chercher sa poupée ( et oui il a une poupée ;) ) et il la mets aux seins!! Alors on lui explique que lui ne peu pas donner le sein que ce n'est que les mamans mais que les garcons donne le biberon! il est tout dessus du coup!

Mariesf

Montée de lait
Excellent !!! Nous les poupees st svt au sein : ma grde de 6 ans et mon poussin de 3 ans ... Qu'importe pr le moment mm si il sait que les papas ne donnent pas le sein !! ma grande trouve que c'est pas de bol de prendre le biberon .... Pauvre bebe dit'elle !!! Bon faut dire : elle a tete pdt 3 ans et demi, son frere tete encor et une tit minette tete depuis 3 mois ... Et leur cousine de 9 mois tete encore .... Je sais ce qu'elle fera une fois maman ... Ms pour elle c'est evident que les bebes ont besoin du lait de leur mere ... Faut etre grd pour boire le lait de la vxahe comme elle dit !!!
L'autre soir a table la miss avait prise sa poupee et hop tout d'un coup au sein tout en mangeant .... Bon av son pere ont a rit car ... Mais qui imite t elle dc ????

hellène

Période de pointe
:)

Toujours ma grande : En montrant la poitrine XXXXL de sa mamie venue en visite : "Avec ça Mamie, tu peux donner plein de lait à Fanny." ... Précision : Fanny est le chat de la mamie !!!

Un petit air de la Margot de Brassens hihihi

jessiflo

Période de pointe
c'ets craquant tous ces bons mots de bambins !! j'allaite ma fille de 13 mois et demi et compte bien continuer jusqu'à ce qu'elle soit capable de mesortir de telles perles !! et je sais qu'alors elle mouchera toutes les mauvaises langues !!

hellène

Période de pointe
Encore une :

"Maman, pourquoi la maman de T'choupi elle donne pas le sein à Fanni ?" (la petite soeur dudit)
"Très bonne question, il faudrait lui demander."
"Mais on peut pas, elle est dans le livre."

Deydey

Montée de lait
Ma fille de 3 ans et demi me voit tous les matins donner le sein à son petit frère de 5 mois et demi. Elle prend elle-même également son petit déjeuner.
Hier matin, elle me dit : "Maman, M. prend son petit déjeuner et il boit le lait de maman" puis "Maman, pourquoi moi je bois le lait de la vache ? Je ne veux pas me transformer en vache !!!!"
Milles excuses ma fille. Je vais peut-être tirer un peu de lait pour son petit déjeuner !! Moi non plus, je ne veux pas qu'elle se transforme en vache !!;)

Ingrid

Période de pointe
Ma fille de 29 mois, sevrée depuis un mois: "moi quand j'étais petite je buvais le lait de maman, maintenant je suis une grande fille et c'est Zoé (sa petite soeur de 6 mois) qui boit ton lait."