• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le Vatican et l'allaitement

Vanou

Période de pointe
Voilà ce qu'on vient de m'envoyer sur ma boîte mail. L'article vient de zenith.org

Vanou



Santé : le Saint-Siège encourage l'allaitement maternel
Y compris en public, par Mgr Zimowski


Le Saint-Siège encourage l'allaitement maternel, y compris en public et en milieu de travail : c'est le plaidoyer de Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.

Mgr Zimowski est intervenu lors de la 67e Assemblée mondiale de la santé (19-24 mai), hier, 21 mai 2014, à Genève, en tant que chef de la délégation du Saint-Siège.

L'archevêque s'est réjoui que l'allaitement maternel soit considéré comme un « objectif mondial » dans la stratégie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et qu'il soit proposé « comme un indicateur clé pour le suivi des progrès ».

« L'allaitement maternel est une protection importante contre la malnutrition des enfants et doit donc être protégé et promu dans le cadre des soins de santé primaire », a-t-il expliqué : concrètement, le Saint-Siège souhaite qu'il soit « garanti par les lois régissant la pratique en milieu de travail » et qu'il soit accepté « même en public ».

« Contrairement à beaucoup qui dénigrent ouvertement les mères qui choisissent d'allaiter leurs enfants en public, le pape François, lors d'une célébration de baptême dans la chapelle Sixtine en janvier dernier, a encouragé les mères à ne pas hésiter à allaiter leurs enfants s'ils avaient faim », a rappelé Mgr Zimowski (cf. Zenit du 12 janvier 2014).
 

lamiss

Hyperlactation
c'est vraiment bien, j'espere que le message sera entendu, meme si je ne suis pas catholique. Peut etre que cela fera evoluer un peu les mentalites...
 

Stephs13

Lactarium
J'ai lu un livre sur l'allaitement pour les femmes juives et hormis le côté pudeur ( recouvrir le sein) le message est le même!!!!
C'est tout chouette ça!!!!
 

Vanou

Période de pointe
Oui Émilie, c'est la moindre des choses mais on entend tellement de femmes se faire reprendre lorsqu'elles allaitent en public... Et on entend tellement souvent que les catholiques sont pudibonds que cela fait du bien !

Pour ma part, j'allaite toujours ma fille de bientôt 22 mois à la messe le dimanche, sans ostentation mais en public quand même. J'ai même allaité en confession... Le prêtre (un jeune pour le coup) a d'abord été surpris mais cela était bien plus pratique que de la surveiller du coin de l'œil (elle avait 17 mois) et nous étions finalement bien plus disposés à ce pourquoi nous étions là !

Après, à moi de choisir des vêtements qui respectent le lieu et la pudeur des autres.

De toute manière, je crois que si on m'avait fait une réflexion, j'aurais répondu que Marie avait allaité Jésus et pas que 3 mois !
Mais je n'ai jamais rien entendu, au contraire les gens me disent qu'elle est bien calme durant un bon moment... Ce à quoi je réponds que j'ai mon arme fatale à disposition !

Vanou
 

oumiza

Hyperlactation
dans le Coran aussi

sourate 2 verset 233 "Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites."

;)
 

Luisandre

Voie lactée
Vanou, j'avais vu cet article, il est top :)

Comme toi, quand je vais à la messe, je ne me suis jamais privée d'allaiter ma fille si elle en avait besoin. Bon mais toujours avec discrétion et pour ça je trouve que les tee-shirt spécial allaitement sont bien pratiques ! Personne jusqu'à présent ne m'a fait de réflexion mais au cas où, je leur répondrai le contenu de cet article.
Sinon, notre outil bien pratique pour qu'elle soit tranquille est le porte bébé manduca !
 

Salomé

Voie lactée
J'allaite à la messe, de façon très habituelle.
Quand bébés étaient petits, je les allaitais discrètement assise à ma place.
Quand ils sont plus grands, j'utilise un porte bébé.

Sous le regard rigolard et bienveillant... du curé :eek: qui sait ce qui se passe sous le porte bébé, et qui trouve ça très bien !!! :)
 

Oléa

Hyperlactation
C'est amusant, un des rares endroits où je sais que je n aurai pas se réflection sur l allaitement c est à la messe, il y a même souvent des religieuses qui
 

Oléa

Hyperlactation
Désolée fausse manipulation..
À la fin de la messe les religieuses me disent souvent: "ben alors, c'est bien, il a encore bien pris l apero ton Poupon !"
Une fois, je suis allée communier avec Poupon (15mois) au sein, le prêtre a dit " c'est bien, c'est une double communion, vous et le petit grâce à votre lait."
Sinon truc mignon, lorsqu'on arrive devant l église, le petit montre le bâtiment et dit "tétar " (téter), il croit que l église est un espace d allaitement !

C'est agréable de pouvoir être soi même sans jugement et avec en prime des regards bienveillants !!!
 

aurellly

Hyperlactation
Notre ainé a fait sa rentrée en 6°dans un collège privé, et bien que nous soyons peu pratiquants, il va au catéchisme pour préparer son baptême. Pour la messe de rentrée, j'ai apporté des fleurs du jardin à l'aumônerie et sur le côté intérieur de la porte d'entrée il était accroché une grande affiche où une femme allaite un bambin auprès d'une autre femme, avec la citation de st Augustin :" et Dieu se fit homme... ". On y voit clairement le sein, mais il s'en dégage une belle sérénité . En fait j'ai été très surprise car j'avais un apriori quand à la pudibonderie (pour te citer vanou).
 

Oléa

Hyperlactation
je suis allée à une messe, où il y avait l évêque et des tas de gens bien pensant qui se déplacent pour voir " mon seigneur l évêque ". Poupon a voulu téter et a tété. J avais un haut d allaitement, mais j étais à un endroit absolument pas discret, toute l assemblée m a vue. Je me suis dite, en donnant le sein, que ça serait la dernière fois que j allaiterai aussi peu discrètement pendant une " grande " messe car Poupon a la taille d un enfant de trois ans et je ne veux pas causer des problèmes aux religieux qui nous accueillent. Puis j'ai levé les yeux et j'ai remarqué que la majorité des gens ne se souciaient absolument pas du fait que j allaitais un grand bambin et que les seuls qui avaient une réaction, nous regardaient avec gentillesse et bienveillance. Comme quoi...
Aujourd'hui, nous avons eu une messe d action de grâce pour les deux ans de Poupon. J étais dans un endroit discret ( cette fois ci) où seul le prêtre pouvait nous voir. Poupon a tété presque toute la messe sous le regard plein d amour et de bienveillance du prêtre.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hihi ... nous c'était pour le baptème de mini sumo qu'on a testé la tété à l'église ... ben on a du faire attendre l'assemblée car monsieur voulait Tété ... alors niveau discrétion lol on repassera !
 
Haut