• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le travail...et le reste

marisette

Colostrum
(surout si je ne suis pas au bon endroit, déplacez moi:D)

ainsi donc j'ai eu une petite fille au mois de janvier dernier
début d'allaitement impeccable, pas de douleurs, pas de soucis, du lait en quantité, pas de pleurs du bébé et tétées à volonté, le bonheur!

premier coup de mou niveau allaitement à 2 mois quand ma fille a commencé à prendre son pouce...grosse baisse de la production..bin oui, la miss assouvit son besoin de succion à l'aide de son pouce plutôt que de mes seins...le temps de piger, tétées encore plus à gogo et c'est reparti, un léger cran en dessous quand même question rendement...

deuxième gros coup de mou : début juin je reprends le boulot, ma fille a 4 mois et des brouettes, j'entreprends de tirer mon lait, commence par redonner mon tirelait kitet (ou un truc comme ça, une vraie daube) à la pharmacie et exige un medela 2ble pompage, fait un peu de stock, ouf la nounou arrive du premier coup à faire accepter le bib à n°2..ouf sauf que...elle se révèle petit glouton et très vite je n'arrive plus à suivre et puise de plus en plus dans mes stocks...
autant n°1 prenait difficilement 80 ml en 3 fois et est passée très vite au yaourt (mais elle avait déjà 8 mois), autant n°2 vide allègrement 120 puis 150 puis 180 ml trois fois par jour
et moi je tire...120 à 180 ml 2 fois par jour...à 5 mois et des brouettes il faut bien se rendre à l'évidence, y a plus de réserves dans le congélo et va bien falloir la nourrir quand même...
comme je voulais éviter le lait en poudre, je tente en complément de mon lait : les yaourts, les compotes, la crème de riz à la banane....les 2 premiers passent mais elle semble avoir un peu mal au bide le soir, pas satisfaisant...
je zyeute un peu par ici, lit de la part d'une modo "le lait maternisé est ce qu'il y a de mieux en remplacement du lait maternel" ou une idée dans le genre, ma nounou se charge d'aller chercher ce qu'il faut à la pharmacie et zou
sauf que plus ça va, plus ma fille boit de gros bib, plus elle montre de l'impatience au sein...et moi je suis fatiguée par le boulot parce que je travaille à une heure de voiture de chez moi et pars sur des amplitudes de 11 heures, j'ai repris à 80% sans décharge pour autant, ma collègue est en congé mat et je récupère 1/3 de son secteur (oui on ne fait rien dans la fonction publique publique territoriale c'est bien connu!) et je sens ma production de lait baisser encore...au mieux 2 x 100 ml/jour

j'ai essayé différentes choses :
-tirer mon lait plus souvent (3 fois par jour au lieu de 2) mais je ne récupère au bout du compte pas 5 ml de plus...voir encore moins parce que je tire moins, c’est plus long à venir et ça me stresse (et puis je manque de temps...)
-prendre des plantes qui stimulent (tisanes d'allaitement, gélules de plantes, bières sans alcool) au bout de 10 jours...rien de plus sous le soleil (ou plutôt la pluie)
-mettre au sein plus souvent...bin elle y est déjà autant qu'elle veut y compris la nuit (on dort ensemble), je ne peux pas non plus la fixer 24h/24 avec du chatterton...
-demander à la nounou de donner des plus petites quantités mais plus souvent (4 x 100 + un peu de compote plutôt que 3 x 150/180)

comble de l'horreur depuis une dizaine de jours...à plusieurs reprises le soir ou la nuit, elle a tétée et...pas de réflexe d'éjection, rien...ça arrive à peu près une fois par jour, soit pour la 2ème tétée du soir vers 21 heures au moment de s'endormir, soit la première de nuit autour de minuit, l'angoisse pour nous deux, du coup j'ai une grosse appréhension quand elle réclame le soir ou la nuit
après plusieurs nuit de pleurs avec 1,5 à 3 heures de sommeil (l'idéal donc pour relancer la lactation), ma n°2 semble s'adapter et se rabat sur son pouce, saute une tétée (plus plaisir qu'alimentaire, surtout vu ce qu'elle s'enfile en journée) et recommence à dormir la nuit (et nous aussi, il était temps)

là je suis sauvée par le gong des vacances, je suis en congé ce soir pour 3 semaines donc on va refaire genre une semaine d'allaitement exclusif pour restimuler tout ça, on va se reposer (même si y a 3 semaines de linge en retard et des tas d'amis à voir) puis on va diversifier (elle est très en demande ça tombe bien)

voilà ma tartine, voilà où nous en sommes ce soir...
du coup je suis en grande recherche pour savoir si vous avez des astuces pour stimuler encore la lactation et surtout s'il y a des moyens de favoriser le réflexe d'éjection parce que c'est quand même moche mais j'en arrive à point où j'"éjecte" plus vite avec le tire lait qu'avec ma fille et c'est insupportable, snif

(oui vraiment je ne dois pas être au bon endroit...)

merci si vous avez tenu jusqu'au bout et merci de votre aide :)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour bonjour !
Juste un petit mot vite fait : à te lire je dirais :
1- vive les vacances !
2- tétées à volonté pendant 3 semaines (pourquoi seulement 1 ?)
3- repos repos repos
4- retour chez la nounou avec une tasse à bec ou sans bec mais surtout pas de bib ! Y a assez du pouce et du sein pour la succion et comme ça lait+succion=sein parce que là je lis une belle confusion sein/tétine !
Allez plein de courage, j'ai adoré lire ta présentation et ton message, c'est plein de vie et de vitalité tout ça !
A bientôt de tes nouvelles
 

marisette

Colostrum
merci annabeLLLe pour tes commentaires!
en fait je me suis peut être mal exprimée, mais les tétées c'est TOUJOURS à volonté, par contre quand nous sommes à table elle essaye de capter les couverts pour manger "comme nous", c'est pourquoi je pense lui proposer d'autres aliments d'ici 10 jours, moi je ne suis pas pressée mais elle a l'air de l'être...

sinon pour la tasse à bec, je pensais que ça coulerait trop vite et qu'elle jetterait mes seins aussi sec (haha)! du coup j'ai acheté les super tétines dod***machin (y a droit de dire les marques ou pas?) spécial ça coule pas vite....bon visiblement c'est trop facile quand même...
d'ailleurs elle fait aussi une très belle confusion compote/pouce^^elle prend la cuillère pour l'amener à sa bouche et quand elle est pleine de compote elle ajoute son pouce et suce tout ça allègrement, c'est marrant!

sinon cette nuit elle a tétouillé plusieurs fois dans son sommeil mais sans grande conviction donc elle n'a pas récolté grand chose...par contre ce matin tétée vigoureuse...nickel! c'est vrai que ça remonte le temps où j'avais l'impression que sa force de succion faisait remonter mes abdos!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je viens de te relire, et j'avais mal lu !
Le bébé est le meilleur indicateur pour ce qui est de la date pour commencer à diversifier... mais je sais aussi d'expérience qu'entre l'intérêt et le vrai repas il y a parfois du temps, au début ils découvrent, touchent mais ne mangent pas forcément beaucoup !
Mais elle mange de la compote ? Alors elle est déjà diversifiée non ? :p
 

marisette

Colostrum
en fait elle est diversifiée chez la nounou "par défaut", au début elle donnait yaourt ou compote mais je pense que c'était trop dur pour démarrer d'où le passage au lait maternisé en complément, mais cette semaine comme elle avait faim elle a mangé en plus de ses bib (150, 180 et 120ml) son yaourt et sa compote quasi tous les jours
du coup je parlais de diversifier "pour de vrai" c’est à dire aussi à la maison et en introduisant aussi les légumes ou bouillie de riz, millet ou truc dans le genre!

par contre la tasse à bec en quoi ça évite les problèmes liés au bib? c’est parce que c'est beaucoup plus différent du sein et que le bébé ne peut pas se tromper?
 

samantha

Période de pointe
Salut Marisette
En ce qui concerne le bib dod***, mon fils a fait une confusion avec (vers 9 mois)...donc malheureusement...maintenant, j'opte pour le verre...mais pas facile, parce qu'il n'est pas encore très doué et en laisse couler beaucoup (je lui donne de l'eau ou du jus de fruit comme ça). Donc pour le lait...je t'avoue que je me pose aussi la question...la tétine calma de médéla est sensé être étudiée pour ça (le bébé doit aspirer très fort pour avoir le lait), mais j'hésite moi même...

Pour la diversification, je suis d'accord avec AnnabeLLLe. J'en ai aussi fait l'expérience, Tom voulait manger, mais en fin de compte, il faisait plus de découvertes que de vrais repas au début et il a mis du temps avant de vraiment manger (en fait, il mange vraiment, je veux dire que le sol et sa chaise ne sont pas couverts de nourriture ;) depuis environ 1 mois...j'ai débuté la diversification vers 5 mois, il en a 10). Mais tous les bébés sont différents, donc peut-être que ta puce prendra ses solides rapidement.
Une chose est sûre, n'oublie pas de proposer le sein avant chaque repas solide afin de ne pas faire baisser ta lactation (quand tu es avec elle bien sûr ;) )

J'espère que ça va aller !!
Bon courage à toi, et profite bien de tes vacances !!!
 

marisette

Colostrum
confusion à 9 mois! je ne pensais pas que ça pouvait être aussi tard! je pense que je vais essayer de lui faire boire un peu d'eau au verre, ça tombe bien, depuis 1,5 jours il fait beau! sinon ce sera tasse à bec et on verra bien si ça change quelque chose

haha le lait remonte bien, et puis n°2 a enfin repris un bon niveau de succion, je me rend compte aussi qu'avec le rythme de repas avec la nounou, elle pris certaines habitudes, et que du coup, certaines tétées "calins" ou "endormissement" ne sont plus d'actualité, parce qu'en fait elle tète quand elle a faim, si elle a pas faim, elle pleure, se cabre mais si je lui met son doudou sur le nez et la blottis contre moi, elle s'endort aussi sec!
du coup cet aprèm, je lui ai filé des fruits, elle a tété une demi nectarine (par contre il fallait que je la lui tienne car trop glissant entre les doigts), par contre elle tétait dur, elle a bien failli aspirer le gros morceaux, arg et comme elle a pleuré à la fin, elle a tété pareil une demi banane et nous a gratifié d'un petit étranglement avec un bout de banane qu'elle a vite fait ressortir! du coup j'ai aussi refait un riz au lait/banane/nectarine et puis je l'ai freinée sinon elle bouffait tout!
donc plutôt chouette, par contre pas de soucis, c'est toujours tétée d'abord, le reste ensuite!
enfin après les galère des dernières semaines, ces 3 premiers jours de congés sont un vrai plaisir!!!
pourvu que ça dur!
 

samantha

Période de pointe
C'est super !

Pour les fruits, je sais que ce n'est pas forcément facile, mais essaie de faire confiance à ta fille...Comme tu le dis, elle a su faire remonter les morceaux trop gros. Ca les fait tousser, c'est sûr, mais ils apprennent à gérer tout seul et en fin de compte se débrouillent très bien !
Tu peux toujours préferer les fruits bien mûrs qu'elle apprendra à mâcher avec ses gencives. (pour savoir si mon fils peux mâcher avec ses gencives, j'essaie d'écraser un morceau du fruit avec ma langue sur mon palais ;) ) et tu peux aussi essayer avec des légumes bien cuits (en bâtonnets, plus facile à attraper)

Bonne continuation !!
 

marisette

Colostrum
en fait elle n'a pas du tout essayé de mâcher mais a vraiment tété très très fort jusqu'à ce que ça se désagrège dans sa bouche, c’est pour ça que j'avais un peu peur qu'un gros bout parte trop loin d'un coup sous le coup de la forte aspiration, faudrait un fruit qui se mâchonne avant de céder...vivement que les poires soient mûres!
 
Haut