• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le trône de fer

LaVosgienne

Fontaine de lait
Petit coup de gueule.
Je suis en train de lire Le trône de fer de George R. R. Martin et plus ça va, plus je repère des références à l'allaitement soit comme quelque chose de malsain, soit dans des métaphores sur des choses un peu dégoutantes.
Je suis la seule à avoir l'impression que l'auteur est anti-allaitement???
La série TV est moins nette sur ce sujet mais pas non + exempte de références malsaines sur l'allaitement
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh la la : je suis une grosse lectrice mais j'ai arrêté à je-ne-sais-plus quel tome parce que j'en avais marre de voir tous les personnages mourir ! Ceci dit, comme @bad mom, je crois qu'il n'y a pas grandchose de sain dans cet univers... Aucun personnage n'est vraiment recommandable... alors bon... Difficile de classer l'auteur anti-allaitement : ce serait réducteur ;)
 

Anais

Hyperlactation
Je le lis aussi (je viens de commencer l'intégrale 5), entre les meurtres plus horribles les uns que les autres, les viols et incestes, j'avoue que j'ai pas fait gaffe. T'as un exemple en tête ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Je le lis aussi (je viens de commencer l'intégrale 5), entre les meurtres plus horribles les uns que les autres, les viols et incestes, j'avoue que j'ai pas fait gaffe. T'as un exemple en tête ?
j'en suis à l'intégrale 4. Je pensais à 3/4 moments : le + évident, Lysa Arryn qui allaite son petit (Robert) qui a 8 ans et qui a clairement des soucis de santé et de maturité (et ceci apparait dans la série aussi). Ce même Robert qui "fourrage les seins [de Sansa] tel un nouveau-né" quand il vient en force faire du cododo avec elle. Cersei qui rumine au sujet de la disparition de Joffrey, au moment où elle est en train de devenir folle de paranoïa et qui n'a jamais ressenti pareille jouissance avec un homme que lorsque Joffrey bébé lui a tété le sein pour la première fois (en soi ça pourrait être correct mais dans ce contexte je trouve que c'est malsain car c'est bien présenté comme sexuel et Cersei a une sexualité franchement dérangée).
Et une métaphore au moment où une troupe se déplace dans un marécage bien boueux et la terre aspire les chaussures et les sabots tel un nouveau né aspire le téton de sa mère.
Il y en a d'autres, mais ce sont les dernières que j'ai lues.
 

Anais

Hyperlactation
Ah oui je vois.
Mais je sais pas, je n'ai pas fait de lien entre la santé de Robert et l'allaitement du coup je n'ai pas perçu ça comme une critique anti-allaitement. Pour moi Robert et sa mère ont des problèmes psy, allaitement ou non.
Dans le cas de Cersei, justement comme elle a une sexualité spéciale, ça m'a choquée plus que ça, on est plus à ça près.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n'ai que regardé la série et même pas en entier, j'accroche pas. Par contre je me souviens de la scène avec la garçon allaité et j'avoue que je l'ai trouvé gênante, mais non seulement pour l'allaitement mais pour toute la relation entre mère et enfant
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
je n'ai que regardé la série et même pas en entier, j'accroche pas. Par contre je me souviens de la scène avec la garçon allaité et j'avoue que je l'ai trouvé gênante, mais non seulement pour l'allaitement mais pour toute la relation entre mère et enfant
oui voilà, l'image de la relation mère enfant est clairement malsaine, et j'ai le sentiment (mais peut être est-ce une perception perso du coup) que les problèmes psys de Robert sont dûs au maternage de sa mère (cododo et allaitement long). Dans la série c'est clairement montré comme ça, dans le livre c'est peut être plus subtil
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
et aussi cette série de bouquins dépeint toutes sortes de déviances dans la société (incestes, viols, sexualités différentes, violences, idées noires et compagnie), beaucoup de scènes sont faites pour être choquantes en un sens et critiques. L'allaitement me semble être traité comme une de ces déviances (dans une moindre mesure, mais tout de même)
 

Anais

Hyperlactation
Je n'ai pas du tout perçu ça comme ça...faudrait que je relise les passages.
 

choupette

Voie lactée
J'ai pas lu les livres mais j'ai été marquée dans la série par la scène d'allaitement de Robert. En plus dans la série il fait jeune adolescent, genre 12 ans, alors qu'apparemment dans le livre il a 8 ans, et du coup ça renforce le côté choquant.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
@cincity je me disais aussi sur les premiers passages lus que c'était limite comme comparaison mais que c'est pas grave une fois comme ça, après ça se répète je trouve. Après on peut aussi concéder qu'il y a des femmes allaitantes "normales" (Vère par exemple)
Et je suis en train de relire les bouquins et ça ne m'avait pas choquée la première fois (mais je n'avais pas la même opinion concernant l'allaitement à l'époque, il n'y avait que Lysa Arryn qui m'avait dérangée)
 
Haut