• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Le topic des moches mères

meleth-marie

Hyperlactation
+1
Et aussi, mais on en avait déjà parler je crois, team ce sont les grands parents qui ont élevés les petits enfants, les parents devait bosser et obéir.
Forcément, mamie a voulu reproduire, un temps

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand je pense que ma môman était à fond dans l'éducation bienveillante, alors qu'elle n'avait rien lu à ce sujet ou pas grand-chose... que d'autres parents de sa génération n'étaient pas du tout comme ça (et lui disaient)... elle est forte ma maman <3.

Talu

Période de pointe
Ça me fait beaucoup écho cette discussion.
A "Noël" ma soeur m'a expliqué que la veille ma mère leur avait dit (a mes 2 sœurs) qu'elle culpabilisait de notre éducation. Et je ne comprenais pas pq (étant pas présente pendant leur discussion). Ben du coup je comprends mieux !

Pour ma part le plus dur n'est pas l'incompréhension voir les remarques de la famille mais plutôt celles des amis.
La famille je me dis qu'ils sont "vieux" et d'une autre époque.
Les amis.... Tellement conseils de laisser pleurer c'est incroyable

MmeMarguerite

Hyperlactation
Ça me fait beaucoup écho cette discussion.
A "Noël" ma soeur m'a expliqué que la veille ma mère leur avait dit (a mes 2 sœurs) qu'elle culpabilisait de notre éducation. Et je ne comprenais pas pq (étant pas présente pendant leur discussion). Ben du coup je comprends mieux !

Pour ma part le plus dur n'est pas l'incompréhension voir les remarques de la famille mais plutôt celles des amis.
La famille je me dis qu'ils sont "vieux" et d'une autre époque.
Les amis.... Tellement conseils de laisser pleurer c'est incroyable
La plupart de ceux qui ont des conseils archaïques n'ont pas d'enfants dans nos amis. Au début, j'avais tendance à les envoyer bouler puis je me suis rendue compte que je pensais un peu pareil avant d'être mère alors je leur explique mon point de vue en espérant qu'ils s'en souviendront quand ils deviendront parents.

Talu

Période de pointe
Ah c'est pas faux ça @MmeMarguerite ! Soit ils n'ont pas d'enfants soit ils en on eu mais il y a très longtemps (genre 18 ans).
En effet j'explique mon point de vue mais j'avoue me sentir jugée parfois, ce qui fini par me poser des questions sur ces "amis", le sont ils vraiment...

MmeMarguerite

Hyperlactation
@Talu à toi de voir. Le fait d'être parent peut éloigner un peu les centres d'intérêts, mais ce n'est pas parce qu'on a pas les mêmes méthodes d'éducation qu'on ne peut plus être amis.
Je prends toujours cet exemple mais j'ai une amie dont le fils est né une semaine après le petit bonhomme et qui fait partie de la team "allaiter ?! Non mais je ne suis pas une vache, moi, et puis les seins c'est beaucoup trop sexuel pour un bébé"... On a donc pas l'allaitement en commun, on a pas vraiment la même façon de réagir aux pleurs par exemple... Et pourtant on se respecte et on compare les avantages, les inconvénients des deux et surtout : nos nuits pourries :lol: !

Talu

Période de pointe
Lol oui penser différemment c'est ce qui fait le monde et ça me va mais se sentir jugée et que certains pensent qu'on fait mal avec notre bébé ça me questionne

Nienna

Hyperlactation
Les amis c'est différent des parents et beaux parents, car on les choisit. Mes (vraies) amies et moi partageons a minima une vision du monde à peu près similaire. Or le sujet de l'éducation est essentiel dans le monde qu'on veut pour demain. Du coup il peut y avoir des différences ponctuelles sur certains sujets (exemple j'ai une amie un peu maniaque qui trouve la dme trop salissante). Mais sur les grandes lignes on est en accord.

Boucécilou

Hyperlactation
C'est pas la moche mère mais comme je pense qu'il pourrait être césarisé pour ses propos, je cite mon père:
"Je ne suis pas d'accord avec ta méthode d'élevage, c'est pas normal de faire ça à un petit garçon d'1 an...pendu à ton sein, le papa n'a pas sa place, il angoisse dès que tu es n'est plus dans ton champ de vision, et en plus il fait une connerie toutes les 17 secondes"

"Oui, il a été pendu à mon sein pendant longtemps, et heureusement car c'était la solution pour soulager son reflux, heureusement aussi que je l'ai beaucoup allaité et longtemps, qu'aurait-il mangé avec toutes ses allergies??
Aujourd'hui mon Loulou fait ses nuits, ça se passe au top chez la nounou, il rentre facilement en relation (ça fait bien longtemps qu'il ne pleure plus quand tu le prends dans tes bras, non??). Quand à ce que appelles "connerie", je perçois cela plutôt comme un petit qui s'ouvre au monde, teste sa capacité à agir dessus, et son cerveau est encore immature pour appréhender le "non", mais tout comme le reste, ça viendra"

"Je pense maintenant que tu es à court d'argument, et sâches que je me fiche complètement de ce que tu penses de ma manière d'élever mon fils; je fais ce qui me semble le meilleur pour lui et je sais pertinemment que je ferai des erreurs...soit juste heureux de partager des moments avec lui comme je suis heureuse qu'il ait son grand-père près de lui"

Maman-chat

Voie lactée
Pour contrebalancer, je rends ici hommage à mes beaux parents, qui apres 4 enfants en 3 grossesse (en 4 ans), avaient encore de l'amour à donner à un enfant qu'ils ont adopté. Et avec leurs 4 fils et belles filles, jamais aucun commentaire sur nos choix éducatifs, malgré des grands écarts entre les différents parents... Ma belle mère a vu dans sa vie perso et professionnelle (infirmière puéricultrice) l'évolution des recommandations, consciente de leurs évolutions en fonction des connaissances (le couchage ventre / côté / dos, la diversification de 3 mois (!) à 6 mois... etc. Pour elle, tant que les petits enfants vont bien... Elle est également capable de beaucoup de recul, car elle suivait des familles en difficulté via la pmi et donc voyait des choses beaucoup plus "grave", des relations très disfonctionnelles.
Merci à eux !

Doobida

Lactarium
Quand je pense que ma môman était à fond dans l'éducation bienveillante, alors qu'elle n'avait rien lu à ce sujet ou pas grand-chose... que d'autres parents de sa génération n'étaient pas du tout comme ça (et lui disaient)... elle est forte ma maman <3.
+1
Mais elle n'a "tenu" que 7-8 mois ses allaitement à cause de la pression. Elle regrettait mais voilà :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma maman aussi nous a élevés dans la bienveillance <3 et allaités longtemps.
Mon papa nous grondait mais ne nous punissait et ne nous frappait pas (enfin ça lui a juste échappé 2-3 fois sous le coup de la colère, mais sur le principe il est contre).

bloom

Hyperlactation
Autre chose qui a fait que ça s est particulièrement bien passé ce weekend c est que j ai compris que je n allais pas spécialement me reposer. Au contraire je suis partie en me disant « allez faut que j assure ». Être réactive , pas paraître trop fatiguée, rebondir sur les remarques, pas forcément me confier, pas attendre qu on s occupe en famille de mon bebe comme moi je le ferais, être super présente pour mon bebe pour qu il soit en forme pour le monde, les repas...

Et c était pas mal de comprendre ça. Par rapport aux autres fois où j’en me suis dit que genial j allais avoir du soutien et du relais pour récupérer.

Mais déjà ne pas avoir de logistique repas du tout pendant trois jours et assez de temps pour carrément traîner sous la douche et un peu dormir le matin c est déjà du relai.

Faut juste pas être top fatiguée ou vulnérable...o_O

Caribouc

Hyperlactation
@bloom tu as raison : ne pas espérer un truc qui nous semble normal ici, prendre soin du bébé, jouer un rôle de relais auprès de la mère... c'est la sagesse dans ce genre de situation, mais que c'est usant, décevant ou blessant :ennui:

Prendre une longue douche paisiblement, ça peut compter comme un luxe aussi :lol:

Nienna

Hyperlactation
Aujourd'hui je me rends compte que je n'ai toujours pas digéré la remarque de ma mère à la naissance de ma fille... :( je sais qu'elle était blessée et a dit cela de manière un peu assassiné. On a discuté du reste mais jamais de ça. De plus je suis la première à dire qu'il ne faut pas s'occuper de l'avis des autres...
"C'est pas un prénom ça, c'est une onomatopée"
Vous avez eu des remarques vous sur le prénom ? De la famille ou belle famille ?

Cactus2002

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui je me rends compte que je n'ai toujours pas digéré la remarque de ma mère à la naissance de ma fille... :( je sais qu'elle était blessée et a dit cela de manière un peu assassiné. On a discuté du reste mais jamais de ça. De plus je suis la première à dire qu'il ne faut pas s'occuper de l'avis des autres...
"C'est pas un prénom ça, c'est une onomatopée"
Vous avez eu des remarques vous sur le prénom ? De la famille ou belle famille ?
oui j'ai eu une remarque du gynécologue. Qui m'a beaucoup fait rire.
Pas de la famille proche, non. A part quelques blagues. Mais un prénom ne peut pas plaire à tout le monde. Et je suis sûre de mes choix. Cela ne me dérange pas que l'on me dise que l'on n'aime pas. Nous aimons le prénom que nous avons choisi pour notre enfant et cela nous suffit. Les autres s'y habituerons

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de remarques désagréables, je pense que les prénoms choisis plaisent à mes proches.
Mais je trouve ça extrêmement déplacé de faire une remarque négative sur un prénom, surtout après la naissance de l'enfant. Je comprends que tu aies été blessée !