• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Le top ten des "POURQUOI?"

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est pas tout à fait un "pourquoi" mais en plein repas :

"Par où est-ce que les plantes carnivores font caca ?"

Voilà. Vous avez deux heures.

Pour celles qui veulent lancer des cailloux au papa pour qu'il arrête de montrer des micro-reportages chelous sur Internet à la descendance dès qu'il est à court d'idées pour la pacifier, envoyez-moi un hibou pour les coordonnées GPS ...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est pas tout à fait un "pourquoi" mais en plein repas :

"Par où est-ce que les plantes carnivores font caca ?"

Voilà. Vous avez deux heures.

Pour celles qui veulent lancer des cailloux au papa pour qu'il arrête de montrer des micro-reportages chelous sur Internet à la descendance dès qu'il est à court d'idées pour la pacifier, envoyez-moi un hibou pour les coordonnées GPS ...
Dans le même style: le caca sortait par où quand j'étais dans ton ventre ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas un pourquoi (ou alors un de ma part: Mais pourquoi je lui ai lu Harry Potter ? :eek:)

"Mais alors un ancien élève de Poudlard a essayé de tuer un futur élève de Poudlard!!!"
Et des centaines d'autres questions sur Tom Jedusor/Voldemort dans le temps.
Je ne sais pas ce qu'elle essaye de faire. Peut-être trouver une faille spatio-temporelle...

On va se marrer quand on va regarder les X-men dans quelques années.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Pourquoi l'eau est-elle transparente ?"

-> alors là j'ai été collée, à part parler de pigment et de H2O, j'ai pas su quoi dire... (Si jamais vous avez une idée....)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un allophone de grande section. il maitrise le pourquoi. A chaque page que je lis "pourquoi?"

Maman-chat

Hyperlactation

-> alors là j'ai été collée, à part parler de pigment et de H2O, j'ai pas su quoi dire... (Si jamais vous avez une idée....)
Parce que l'eau (H20) n'est pas capable d'absorber la lumière, tout passe à travers.
La grenadine dans l'eau contient quelque chose qui bloque quelques rayons de lumière, mais pas tous, c'est pour ça qu'on voit une couleur. Et la menthe bloque d'autres sortes de rayons et c'est pourquoi on voit une autre couleur.
(En vrai tu googles "absorption moléculaire")

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci !!!!! Je n'aurais jamais trouvé toute seule, et grâce à toi je me couche moins bête ce soir :joie:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

J'ai eu la même question il y a deux semaines et j'ai donné une réponse bien pourrie. Donc merci
Et j'ai aussi eu" pourquoi l'eau est bleue ? "
Qui peut répondre ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et j'ai aussi eu" pourquoi l'eau est bleue ? "
Qui peut répondre ?
Si mes souvenirs sont bons, l'eau est transparente mais en fait absorbe un tout petit peu la lumière. Mais pas toutes les couleurs de manière égale. La couleur la "plus" absorbée (pas beaucoup absorbée mais quand il y a suffisamment d'épaisseur ça finit par faire) est le rouge, et la couleurs la "moins" absorbée est le bleu.
Du coup sur une grosse épaisseur d'eau, le bleu traverse plus que le rouge, d'où on voit une couleur plus ou moins bleue.

Ça se voit même à l'échelle d'une piscine (dès quelques mètres d'épaisseur d'eau les couleurs comme le rouge commencent à être absorbées de manière visible).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et aussi parce que la surface des lacs/mers/océans reflète souvent le ciel, non ?

On est entré dans la phase des "pourquoi" nous aussi ! Il y en a tellement par minute des fois que c'est difficile de garder un seul exemple absurde !
Dans le top 10, il y a le "pourquoi ?" Tout seul. Sortit de nulle part. Et aussi "Pourquoi tu me donnes de la brioche/compote/semoule/truc qu'il vient juste de réclamer"

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Pourquoi est-ce que la levure mange les bonnes choses du pain alors que le levain les laisse et mange autre chose ?"

.... Voilà, donc si certaines d'entre vous savent murmurer à l'oreille des levures et des bactéries pour leur poser la question...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'arrêtait pas, dernièrement, de vouloir savoir comment le premier homme est arrivé... et quand on lui a expliqué l'évolution... mais comment les primates/amphibiens/poissons/bactéries/cellules sont arrivés ?
Hum... l'œuf ou la poule 🐔 ?