• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'Ă©pidĂ©mie de COVID-19, LLL France a dĂ©cidĂ© de suspendre toutes les rĂ©unions jusqu'Ă  septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour rĂ©pondre aux questions des mĂšres par tĂ©lĂ©phone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des rĂ©unions virtueLLLes via visioconfĂ©rence sont organisĂ©es (infos sur la page facebook "rĂ©unions virtuellles LLL France")

Le top ten des "POURQUOI?"

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui mais moi je veux bien savoir ??? sont plus proches de la peau ? moins de "place" ? đŸ™‡â€â™€ïž
moi j'ai expliqué que ces vaisseaux sanguins qu'on voit à cet endroit sont plus en surface et que la peau est plus fine. Je sais pas si je suis dans le vrai mais pas grave.
J'ai dĂ©jĂ  fait un google pour la couleur des vaisseaux sanguins, je lui ai dit que le ferai. Je suis prĂȘte pour qu'elle me repose la question "Pourquoi les vaisseaux sanguins ils sont bleus alors que le sang il est rouge?"

DerniĂšre Ă©dition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi j'ai expliqué que ces vaisseaux sanguins qu'on voit à cet endroit sont plus en surface et que la peau est plus fine. Je sais pas si je suis dans le vrai mais pas grave.
J'ai dĂ©jĂ  fait un google pour la couleur des vaisseaux sanguins, je lui ai dit que le ferai. Je suis prĂȘte pour qu'elle me repose la question "Pourquoi les vaisseaux sanguins ils sont bleux alors que le sang il est rouge?"
Merci !
Parce qu'il est chargĂ© en dioxygĂšne đŸ€”

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le sang je croyais que c'était bleu = chargé en dioxyde de carbone et déchets, (plus prÚs de la surface car pas vital si tu te coupes), et rouge = chargé d'oxygÚne (bien à l'abris au milieu parce que là si tu sectionnes t'es mort).
Enfin c'est le cas mais ce que je veux dire c'est que je pensais que la couleur était due à la différence de composition, et pas à la profondeur...
(Mais en tout cas quand on se coupe il sort rouge quand mĂȘme le sang...)

@cerise : A prĂȘter pour quelques jours (le temps qu'on rĂ©cupĂšre), Petit-Chat, bientĂŽt 3 ans, adorable, en phase d'opposition, tĂȘtu comme une mule, qui laisse trainer ses oreilles pendant que papa et maman teletravaillent, ou qui dessine sur les brouillons du boulot (d'oĂč les anticorps, les plaque ELISA, le dioxygĂšne...).
J'te l'Ă©change contre Abricot, 8 ans, en prĂ©-crise d'adolescence, qui sait tout mieux que tout le monde, qui chipote dĂšs que tu dis un truc un peu imprĂ©cis ou approximatif, qui peut ĂȘtre ultra-relou quand il veut, qui parfois dĂ©prime sans vouloir nous dire pourquoi, qui veut toujours qu'on lui rĂ©pĂšte les conversations qu'il n'a pas entendues, qui ne parle que de maths en ce moment (les anticorps c'Ă©tait l'annĂ©e derniĂšre), et qui peut aussi ĂȘtre tout Ă  fait adorable par moments.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le sang je croyais que c'était bleu = chargé en dioxyde de carbone et déchets, (plus prÚs de la surface car pas vital si tu te coupes), et rouge = chargé d'oxygÚne (bien à l'abris au milieu parce que là si tu sectionnes t'es mort).
Enfin c'est le cas mais ce que je veux dire c'est que je pensais que la couleur était due à la différence de composition, et pas à la profondeur...
(Mais en tout cas quand on se coupe il sort rouge quand mĂȘme le sang...)

J'te l'Ă©change contre Abricot, 8 ans, en prĂ©-crise d'adolescence, qui sait tout mieux que tout le monde, qui chipote dĂšs que tu dis un truc un peu imprĂ©cis ou approximatif, qui peut ĂȘtre ultra-relou quand il veut, qui parfois dĂ©prime sans vouloir nous dire pourquoi, qui veut toujours qu'on lui rĂ©pĂšte les conversations qu'il n'a pas entendues, qui ne parle que de maths en ce moment (les anticorps c'Ă©tait l'annĂ©e derniĂšre), et qui peut aussi ĂȘtre tout Ă  fait adorable par moments.
le sang non oxygéné est un peu plus foncé que le sang oxygené mais ce n'est pas ça qui donne la couleur aux veines

meleth-marie

Hyperlactation
Pourquoi on ne peut pas voir l'électricité ?
Parce que c'est de l'énergie, ça va trop vite pour nous.
Mais pourquoi ça va trop vite?

Je n'ai retrouver la fabrication de l'Ă©lectricitĂ© que plus tard mais les pourquoi ne se serait sĂ»rement pas arrĂȘter aux Ă©changes d'ion je crains.
J'habite a cÎté d'une centrale nucléaire, vous croyez qu'ils répondraient a un pas encore 6 ans ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
avec tous ces pourquoi (pourquoi le vent chasse les nuages? pourquoi la terre est ronde? pourquoi il fait beau? pourquoi les chĂšvres mangent de l'herbe et pas des saucisses? pourquoi je ne peux pas manger d'herbe? pourquoi les choses tombent par terre?) je me rends compte qu'il y a de nombreux sujets oĂč mes connaissances ne sont que lacunaires. Du coup je fais plein de recherches et dĂ©couvre plein de choses. Je dĂ©couvre donc tout cela en mĂȘme temps que petit castor

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi on ne peut pas voir l'électricité ?
Parce que c'est de l'énergie, ça va trop vite pour nous.
Mais pourquoi ça va trop vite?

Je n'ai retrouver la fabrication de l'Ă©lectricitĂ© que plus tard mais les pourquoi ne se serait sĂ»rement pas arrĂȘter aux Ă©changes d'ion je crains.
J'habite a cÎté d'une centrale nucléaire, vous croyez qu'ils répondraient a un pas encore 6 ans ?
parait que pour faire arrĂȘter les pourquoi il faut commencer la rĂ©ponse par "pour".
ça marche pas à tous les coups.

Mais combiné avec la technique du "et toi t'en pense quoi? ", y'a moyen de les limiter

Maman-chat

PĂ©riode de pointe
Ce matin, petit chat feuillete les magazines de papa et maman qui traßnent sur le canapé. -"Pourquoi il y a un "M", là ?"
-" parce qu'il y a Ă©crit "MMMĂ©canique".
-"pourquoi il y a un "Q", lĂ  ?"
*Maman commence a avoir peur*
-"parce qu'il y a Ă©crit "quantique".
*maman commence Ă  paniquer et cherche le soutien du papa, qui avec les yeux dit "dĂ©brouille toi"😏
- "maman, c'est quoi "mécanique quantique" ?"
- ... đŸ˜±"Je n'ai pas encore lu cet article du magazine, alors je ne peux pas t'expliquer maintenant."
Je sais c'est lùche, mais le matin quand la petite soeur a décidé que la journée commencerait à 5h45...

Catherine06

Hyperlactation
Pourquoi le mien ne dit quasi jamais "pourquoi" ?
Parce qu'il se rattrape avec les "comment il fait ?"

Aujourd'hui (ou hier, sais plus), j'ai répondu à cÎté car j'étais concentrée sur autre chose. La vache, il m'a crié dessus !
"Non, c'est pas çaaaa !!!"

o_O 'Tention, faut pas mollir, ça file droit 😆.