• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Le top ten des "POURQUOI?"

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore leurs questions :joie: Ici entre deux "pourquoi ?" et une brève résurgence du fameux "à quoi ça sert", on entre à présent dans une phrase "comment...", très orientée construction ^^ : "Maman, comment ils ont construit le pont où il y a le train ?", "Comment on fait pour construire une route ? ", "Comment ils ont construit les rails ?"... Ce qui est cool aussi, c'est que j'apprends plein de trucs grâce à ses questions <3

marion25

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment faites vous avec les questions types
Pourquoi le gâteau n'est pas cassé ?

Le nombre de fois où je le trouve sans voix et un peu conne sans savoir quoi dire à part parce que.....

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment faites vous avec les questions types
Pourquoi le gâteau n'est pas cassé ?

Le nombre de fois où je le trouve sans voix et un peu conne sans savoir quoi dire à part parce que.....
Je tente des « personne ne l’a encore coupé / cassé / entamé / mangé » mais j’avoue que ça ne le convainc pas.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réponds dans ce style aussi. Si ça le fait pas j'interprète autrement et j'essaie d'expliquer ce qui lie les ingrédients, ou pourquoi le résultat est "dur" au lieu de s'étaler comme le faisait la pâte avant cuisson.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est décevant, mais je m'en suis tenue à la victoire (enfant de trois ans + toujours éveillé à 23 heures en semaine :rolleyes: = développement minimal). La question est venue d'un livre montrant tous les types d'hélico, à la page sur les hélicoptères militaires (note : pas choisir ça comme dernière "histoire" ^^). Ça l'a un peu marqué, il y est revenu plusieurs fois, notamment quand j'ai dit que ces hélicos transportaient aussi les blessés (où allaient ces blessés, pourquoi à l'hôpital, etc.).

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ha ha ! Petit ours aime aussi beaucoup les imagiers en lecture du soir :)
Et je confirme que ça ne convient pas : trop long et trop stimulant

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce matin, j’ai dû expliquer le cancer à mon petit ours : « comment il est mort papy ? »
- il était très malade et il était trop fatigué pour lutter contre la maladie
« Non mais COMMENT il est mort ? »

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas évident, surtout quand en plus, ce sont des deuils... :( Tu a réussi à lui expliquer la maladie ?

Ici il pose souvent la question de la mort mais pour le chat/les plantes/en général. C'est moins triste et sans doute plus simple... Par contre l'autre jour il s'est un peu inquiété, je crois, quand après qu'il m'a demandé (une fois de plus ^^) ce que ça voulait dire "meurt", j'ai parlé de gens (argh) :
"Des gens, par exemple comme nous ?
- Oui Nounours.
- Non ! Non !"

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas évident, surtout quand en plus, ce sont des deuils... :( Tu a réussi à lui expliquer la maladie ?

Ici il pose souvent la question de la mort mais pour le chat/les plantes/en général. C'est moins triste et sans doute plus simple... Par contre l'autre jour il s'est un peu inquiété, je crois, quand après qu'il m'a demandé (une fois de plus ^^) ce que ça voulait dire "meurt", j'ai parlé de gens (argh) :
"Des gens, par exemple comme nous ?
- Oui Nounours.
- Non ! Non !"
Oui, j’ai fait simple et concret : c’est encore ce qui marche le mieux.
J’ai expliqué qu’une maladie s’était attachée à sa vessie, qu’on avait essayé de la soigner, qu’on avait même enlevé la partie malade mais qu’il en restait peut-être un peu et que la maladie s’était de nouveau étendue.
« Peut-être avec un docteur ? »
« Oui petit ours, ce sont les docteurs qui ont fait tout ça »

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous on a expliqué, principalement pour la mort par vieillesse mais ça marche aussi pour les maladies, que le corps fonctionnait de moins en moins bien et finissait par ne plus arriver à fonctionner du tout. Il y a un épisode d'il était une fois la vie qui traite de ça aussi.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin, j’ai dû expliquer le cancer à mon petit ours : « comment il est mort papy ? »
- il était très malade et il était trop fatigué pour lutter contre la maladie
« Non mais COMMENT il est mort ? »
moi j'explique que le corps était trop abimé par la maladie pour continuer à vivre. Que c'était la fin de sa vie (idée chopée ici)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
moi j'explique que le corps était trop abimé par la maladie pour continuer à vivre. Que c'était la fin de sa vie (idée chopée ici)
Oui c’est très bien et j’avais déjà utilisé ça. Mais en l’occurrence, je crois que j’ai répondu exactement ce qu’il voulait entendre : des détails techniques.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai tenté la fameuse technique du "Et toi, t'en penses quoi ?" pour stopper les chaînes de "pourquoi" (puis pour qu'il bosse un peu, quoi, parce que je le sais pas plus que lui, moi, "pourquoi la voiture rouge est là" plutôt qu'ailleurs ^^) et ça donne :
"Et toi, t'en penses quoi ?
- Non TOI, t'en penses quoi ?
- Mais toi, t'en penses quoi ?
- Non, TOI...!"
etc. ... :ennui::D