• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Le top ten des "POURQUOI?"

Nerialka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'arrive toujours à m'endormir. Quand je veux et où je veux, mon époux me dis que j'ai un super pouvoir.

Ben en fait non. Je ne pense pas à rien, mais j'ai un petit rituel (que je racontes à mes Twistous d'ailleurs) je ferme les yeux et j'imagine "la plus jolie porte du monde". Dessus, il y a une petite fenêtre, ça bouge derrière, je m'approche et je regarde défiler des paysages imaginaires. Quand il y en a un qui me plaît, je me glisse par la porte et je pars l'explorer. Je ne sais pas trop à partir de quand je me mets à rêver sans contrôle mais ça marche très très souvent ;)

Pour mes enfants je l'appelle la porte du pays des rêves.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que les livres sont de bons supports pour aborder les histoires particulières . Pour le coup on m'a conseillé de pas attendre les questions .
J'ai " la quête de Somy " de Carmen Martinez Javer à propos de maman écureuil qui fait le choix d'une Pma solo .
Et le très joli " les graines magiques " de Céline Lhuillier à propos des donneurs de gamètes ( il s'adresse aux familles hétéro- homo- et mono- parentales )
Très bonne idée. On avait d'ailleurs acheté "Le mystère des graines à bébés" de Serge Tisseron. Il faut que je le retrouve, il doit encore être dans des cartons... Merci à toi !
 

Grou

Montée de lait
Moi je sais pas trop non plus quel mot j'employerai pour parler de sa "création"... Doudounette a 2 ans mais les pourquoi peuvent vite arriver... Des avis les mamans qui ont vécu la PMA ?
Quand il aura l'âge de se poser la question, je pense lui dire que poir faire un bébé la petite graine du papa rencontre celle de la maman, mais que des fois c'est plus difficile et que les docteurs peuvent aider ces graines à se rencontrer... et développer ensuite selon ses questions. Bon et aussi quand on essaiera pour le 2e je pense lui expliquer, il verra bien que maman fait des piqûres tous les jours.

Un livre là dessus c'est une bonne idée je trouve, en plus ça a ce côté "je ne suis pas le seul on en fait même des livres"
 

aurellly

Hyperlactation
pour comment faire les bébés, chez nous on est plutôt sur une métaphore de la graine.
j'explique que la maman a un petit nid avec une moitié de graine et le papa a l'autre moitié dans ses bourses.
ensuite le papa et la maman font un câlin d'amoureux spécial pour que les moitiés s'unissent et forment une seule graine qui va germer dans le nid de la maman.
suivant l'âge et le moment, je rajoute des détails et les vraies dénominations …
le "petit nid" je m'en sers aussi pour expliquer les règles, la ménopause…

en tout cas je trouve les questions de mes 2 petits (8 et 6 ans) utiles pour expliquer des choses aux grands (13 et 15ans) qui font style qu'ils n'écoutent pas…

l'année dernière après un "ca veut dire quoi homosexualité ?" de mon 6 ans; il m'a demandé si ils faisaient aussi des câlins d'amoureux.
j'ai dit que oui, mais ouf le coté "technique d'emboitement " ne l'a pas questionné et il s'en est tenu à ma réponse...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous on appelle ça les "câlins d'adultes", comme ça, ça passe le message qu'eux ne sont pas supposés en faire (et surtout que personne n'a le droit de les y forcer ; je leur ai expliqué que pour les enfants, ce genre de câlins serait très désagréable).
Sinon pour les graines on emploie les vrais mots (mais aussi le mot graine) ; ils ont 5 et 7 ans.
 

marion25

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
on m'a parlé du "grand livre des pourquoi" est ce que quelqu'un a testé?
si j'ai bien compris, plutôt pour les adultes, pour être capable de répondre, en tout cas au début
 

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hier soir dans l'obscurité: "Pourquoi mon cerveau il fait croire à mes yeux qu'il voit des points jaunes quand il fait nuit?" (là faut que je fasse une petite recherche google)

Ce matin en voiture: "Mais pourquoi on peut pas s'arrêter de penser à des choses tout le temps"

Merci de partager, car les deux réponses m'intéressent :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien savoir pourquoi quand il y a une règle (maîtresse ne veut pas de sac à dos à l'école, pas de sac du tout)
"Moi aussi j'aime bien savoir pourquoi? D'ailleurs c'est pour ça que je dis tout le temps des pourquoi!"
 

Mamenrond

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond : alors ? (mon époux n'a jamais accroché au truc, je suis curieuse :p )
Bé j'ai essayé.... Je n'ai jamais réussi à imaginer la porte !!
C'est dingue, je n'arrive pas à construire une image dans ma tête, j'ai l'impression qu'elle m'échappe au fur et à mesure, elle s'évapore beaucoup trop vite !!
J'suis grave nan ? :eek:
 

Nerialka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bé j'ai essayé.... Je n'ai jamais réussi à imaginer la porte !!
C'est dingue, je n'arrive pas à construire une image dans ma tête, j'ai l'impression qu'elle m'échappe au fur et à mesure, elle s'évapore beaucoup trop vite !!
J'suis grave nan ? :eek:
Nan. Mon époux n'y est jamais arrivé. Je suis peut-être celle qui est bizarre :p
 
Haut