• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Le top ten des "POURQUOI?"

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle nous demande aussi souvent pourquoi elle voit des choses qui sont en face d'elle... l'autre jour c'était en face mais dans une pièce différente, du coup je lui ai répondu "parce que la porte est ouverte". Elle s'est levée est allée fermer la porte, est revenue et m'a demandé : "pourquoi si quelqu'un ouvre la porte, on voit ... ?"

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi en ce moment c’est « maman ibeth elle dit quoi? »
Et tu répète cette question à chaque bruit que ton charmant bébé fait.. et elle est assez enjouée alors elle pousse des petits cri très régulier..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouverture des yeux :
"Maman, ça veut dire quoi, oriental ?
- Blablabla Orient.
- Et c'est quoi, l'Orient ?
- Blablabla...
- Et c'est quoi l'origan ? :rolleyes:
- Blablabla...
- Et c'est quoooooi, ça, qui dépasse en jaune ?
- C'est l'étiquette de la couette.
- Pourquoi on peut pas l'enlever ?
- Parce qu'elle est cousue.
- Cousue par quiiiii ?
- Par le fabricant.
- Et est-ce qu'il y a aussi des fabricants de maman ?" <3

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La question qui arrive forcément un jour : "mais comment il fait le spermatozoïde pour arriver dans le ventre de la maman ?"

Sauf que je ne m'y attendait pas et qu'on était en voiture et l'histoire des câlins, ça ne lui suffit pas comme réponse, il demande plus de précision.

Et je me suis embousée à parler de contraception rapidos et puis j'ai sorti la phrase à la *** : tu demandera à papa

Je ne sais pas s'il est prêt à conceptualiser le genre de câlins qu'on peut faire entre adultes et je ne suis pas sûre d'assumer qu'il l'apprenne de moi (pudeur ?)... Autant parler biologie, anatomie, amour, que les bébé sortent par la zezette etc. ça me va mais là je sens mes limites... je me demande si je vais pas plutôt trouver un bouquin qui en parle, adapté à son âge et que je laisserai traîner si la question revient.

"Si vous faites des câlins, vous allez avoir un nouveau bébé alors ?"
Je crois que ses questions arrivent parce qu'il se demande si on peut lui faire un petit dans le dos et qu'il n'en aurait pas très envie... il aime bien sa sœur mais si elles n'était pas là, il nous aurait pour lui tout seul... et partager encore plus, c'est inenvisageable... je devrais peut être juste le rassurer là-dessus en fait, il n'y aura pas de 3ème...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La question qui arrive forcément un jour : "mais comment il fait le spermatozoïde pour arriver dans le ventre de la maman ?"

Sauf que je ne m'y attendait pas et qu'on était en voiture et l'histoire des câlins, ça ne lui suffit pas comme réponse, il demande plus de précision.

Et je me suis embousée à parler de contraception rapidos et puis j'ai sorti la phrase à la *** : tu demandera à papa

Je ne sais pas s'il est prêt à conceptualiser le genre de câlins qu'on peut faire entre adultes et je ne suis pas sûre d'assumer qu'il l'apprenne de moi (pudeur ?)... Autant parler biologie, anatomie, amour, que les bébé sortent par la zezette etc. ça me va mais là je sens mes limites... je me demande si je vais pas plutôt trouver un bouquin qui en parle, adapté à son âge et que je laisserai traîner si la question revient.

Je crois que ses questions arrivent parce qu'il se demande si on peut lui faire un petit dans le dos et qu'il n'en aurait pas très envie... il aime bien sa sœur mais si elles n'était pas là, il nous aurait pour lui tout seul... et partager encore plus, c'est inenvisageable... je devrais peut être juste le rassurer là-dessus en fait, il n'y aura pas de 3ème...
Regarde le livre question d'amour a partir de 5 ans

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les maîtresses :)
En allant à l'école ce matin:
"Pourquoi à l'école il faut parler doucement ? "
"Parce que vous êtes nombreux, et si tout le monde parle fort blah blah blah... "
"Et alors pourquoi C. (sa maîtresse) elle peut parler fort ? "
:zen:
Pour que toutes les oreilles entendent. Mais si elle chuchote, les enfants chuchoteront plus facilement ;) (en début de carrière on a tendance à faire les marchandes de poissons)

Grou

Montée de lait

Mes parents m'avaient dit : "pour mettre la petite graine papa et maman font un câlin avec le zizi"... ça explique sans donner trop de détails, et je peux témoigner que si l'enfant n'est pas prêt à comprendre il ne comprend pas : je me suis demandé pendant des années comment la petite graine faisait pour passer à travers le pantalon :whistle:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes parents m'avaient dit : "pour mettre la petite graine papa et maman font un câlin avec le zizi"...
Ce qui me gêne dans beaucoup des explications qu'on donnait avant (encore aujourd'hui en fait) c'est qu'on parle surtout de la graine et du zizi et c'est comme si la maman n'était qu'un réceptacle. Alors qu'elle aussi fournit une graine, aussi importante en quantité et en qualité. Et que c'est même la graine de la maman qui choisit quelle graine du papa elle acceptera pour s'unir et ne faire plus qu'un.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si je parlerai de rapports sexuels tout de suite...
mais comment il fait le spermatozoïde pour arriver dans le ventre de la maman ?"
Je n'en suis pas encore aux pourquoi mais j'ai dit qu'on avait chacun des chambres secrètes à l'intérieur de nous qui fabriquent des cellules chacune de son côté. Et que quand maman et papa le voulaient tous les deux, le papa donne des cellules à la maman, qui vont à la rencontre de la cellule chez maman. Parfois deux cellules ont un coup de foudre et s'unissent pour créer la vie.
Et c'est un bébé en devenir qui grandit dans la maison secrète de maman

Après pour comment le papa donne à la maman je suis preneuse d'image...

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui @Doobida et les spermatozoïdes sont bien loin de faire le boulot tout seul pour s'unir à l'oeuf, c'est même plutôt un travail d'équipe comme leur progression qui serait plutôt assurée par un mécanisme d'aspiration par le col de l'uterus que par leur flagelle.

J'ai pas mal lu l'idée de retourner la question à l'enfant pour savoir ce qu'il peut concevoir comme explication, je vais tenter ça.