• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 le TL n'est pas mon ami

eloween

Montée de lait
Bonjour ici. Alors voilà ma bébénoute arrive sur ses 6 mois et désormais le TL ça devenir mon compagnon privilégié sur mon lieu de travail.
J'ai le tire lait depuis un moment déjà mais je ne m'en suis servie que très ponctuellement pour faire des petits glaçons d'avance. Donc jusqu'ici les 30ml tirés ne m'effrayaient pas.
Depuis maintenant une semaine je tire une fois par jour pour essayer de me familiariser avec le TL afin que nous soyons amis pour la rentrée de janvier. Mais l'amitié ne grandit pas 😔 Que je tire 20, 40 ou 90mn après une tétée, j'ai une stabilité désopilante de 20 à 30ml point barre. Je précise que ma bébénoute ne tète pas régulièrement, c'est complètement anarchique (elle a 5 mois) et que nous sommes à 8 à 11 tétées par jour.
Je tire avec le MoonPro de Seinbiose en double pompage. J'ai essayé le TL manuel, je tire...... Rien! Voilà voilà ... Désespoir ! Que faire ?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Parfois il faut du temps pour s'y faire, ou la taille des teterelles ne va pas ou le réglage ou le TL en lui même, bref c'est pas toujours simple.
A la main ça donne quoi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'ai une stabilité désopilante de 20 à 30ml point barre.
C'est déjà pas mal !
Tu allaites exclusivement ton bébé et tu tires ton lait EN PLUS.
Du coup, il faudra un temps pour que tes seins s'adaptent et produisent davantage ( pour bébé ET pour le tire lait !).
Quand tu seras au travail, tu tireras pour le tire lait seulement ! ça coulera davantage !

Tu tireras combien de fois au travail ?
Tu seras absente combien de temps par jour ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @eloween
Déjà félicitations pour ton bébé et ton allaitement !

Ma fille va avoir bientôt 5 mois et impossible de tirer plus de 30ml d'un coup si elle tète toute la journée (et la nuit)
Tu peux continuer à faire des petites réserves, comme ça pas de gaspillage si ta bébénoute ne prend pas le biberon 😉
Tu auras sûrement plus de facilité à l'utiliser quand tu n'auras pas à la nourrir en même temps.
Sinon avec des compressions (sans te faire mal hein 😉) ou en regardant des photos ou vidéos de ta petite ça aide. J'ai l'impression que moins on se focalise sur le tirage et mieux ça fonctionne.

Je te souhaite une bonne reprise !
 

eloween

Montée de lait
@CFD a la main je pense qu'il me faudrait environ 5h pour tirer 30ml

@Sylvie Comment se fait il alors que si je ne la fait pas téter je ne tire pas plus au bout de presque 2h? Elle boit certainement plus que 30ml tout de même. Ce serait juste une question d'adaptation de mes seins au TL? Je sais que des femmes n'y arrivent jamais alors que ce sont des fontaines ambulantes... Moi je suis loin d'être une fontaine alors si je n'y arrive pas, c'est la fin de l'allaitement pour lequel je me suis tant battue 😭
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a de bonnes chances que tu tires mieux quand ta puce sera absente (tétée sautée = seins blindés). :)
Si tu veux booster la lactation, tu peux essayer de tirer ces 30mL après plusieurs tétées, ça fera 30mL +20+20... et ça finit par faire !

Je ne connais pas du tout le tire-lait que tu as, mais si tu veux voir si c'est une histoire de tire-lait, tu peux peut-être demander une ordonnance pour un tire-lait professionnel (le symphony de m***la est réputé par exemple), juste pour voir si tu t'en sors mieux avec celui-là : si tu vois une différence c'est que ce tire-lait ne te convient pas ;)
 

eloween

Montée de lait
Tu veux dire que je tire un petit peu après chaque tétée c'est ça ? Oui je peux faire. Peut être pas après toutes mais 50% d'entre elles facilement. Ça aide bien de faire ça ?

Le MoonPro est un professionnel, un des derniers TL sorti conseillé par ma SF conseillère en lactation. Je pourrais essayer de changer de TL en effet.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est la fin de l'allaitement pour lequel je me suis tant battue
Pas du tout !
Certains bébés ne boivent pas du tout le lait tiré de leur maman pendant son absence : passés 6 mois, ils peuvent manger des solides quand maman est absente, et tétées à volonté quand maman est présente...
Beaucoup de mamans lâchent le tire lait, trop contraignant et peu productif, contre des tétées à volonté +++
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que je tire un petit peu après chaque tétée c'est ça ? Oui je peux faire. Peut être pas après toutes mais 50% d'entre elles facilement. Ça aide bien de faire ça ?
Oui ça va aider. Déjà parce que tu va faire plus de réserves (30mL = deux glaçons !). Ensuite parce que tu vas donner le signal à ton corps de produire plus, et tu auras une légère surlactation qui va aider.

Enfin parce qu'une fois que tu seras loin de ta puce pendant 3-4h je pense que le lait va bien couler du tire-lait... ;)

Et comme dit @Sylvie si ta puce est bien diversifiée, elle peut compenser par des solides, des laitages, etc. Tu tireras sûrement de quoi faire un bib' et elle mangera le reste en solides ;)
 

eloween

Montée de lait
Je ne savais pas que le bébé pouvait se passer de lait pendant 8h! Ça fonctionne même si on a une petite capacité de stockage? (Ma SF pense que c'est le cas au vu du déroulé de mon allaitement). Parce que je ne suis pas certaine de pouvoir assurer de grosses tétées lorsqu'on se retrouve. Je vais travailler 4 jours par semaine, je sens que je vais passer les 3 jours restant avec un koala pendu à mon sein 😄
Bon, je vais faire ce que dit Sekhmet, je vais voir comment je m'en sors et si la production semble augmenter. Au bout d'une semaine je suis censée voir si ça augmente ou pas ? Si je m'y tiens assidûment toute la semaine à venir ?
Pour le moment ma bébénoute a 5 mois, on a testé la diversification, ça a pas fonctionné du tout, elle a été malade comme un chien, reflux à gogo, gaz à n'en plus pouvoir, constipation...etc. alors on a arrêté, on retente dans 3 semaines !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne savais pas que le bébé pouvait se passer de lait pendant 8h!
Y en a bien qui dorment la nuit pendant 8 heures ;)
La capacité de stockage n'a rien à voir : elle tétera quand vous serez ensemble : sur les 16 h où vous serez ensemble, elle répartira 10 tétées ! ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement, ça n'est pas que du lait : c'est toi, ton odeur, tes bras, la douceur de ta peau, le son de ton coeur, ta chaleur, le son de ta voix... ton bébé se nourrit aussi de ça !
Et pendant 8 heures, elles n'aura pas cette précieuse nourriture qui la fait grandir bien plus que ton lait !
Elle se rattrapera surtout de tout ça ! ❤️
 

eloween

Montée de lait
Merci pour vos précieux conseils et votre expérience. Je vous tiens au courant.
PS: 10 tétées en 16h dont 8h de "nuit" ça va être folklo 😂
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
10 tétées en 16h dont 8h de "nuit" ça va être folklo
Oui, bienvenue dans le monde des mères-veilleuses de nuit ;)

Beaucoup de mamans, qu'elles allaitent ou pas, constatent que leur bébé "rattrape" les câlins perdus de la journée quand maman est là !
Pour les mamans qui allaitent, proposer le sein est un "tout en un" extraordinaire ( toujours prêt, jamais perdu, toujours chaud, toujours doux, toujours sain ;)). Pour les mamans qui n'allaitent pas, c'est promenade nocturne dans l'appartement avec bercement et chanson... ;) c'est doux aussi... mais plus fatigant :confused:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est compliqué de trouver une position confortable.
Des mamans mettent un coussin d'allaitement coincé dans le dos pour se caler.
D'autres se mettent à plat dos, avec un coussin d'allaitement contre elle et bébé à califourchon sur le coussin. ( le coussin permet aussi de caler son coude. Certaines mamans en mettent de chaque côté d'elle).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Moi j'arrive juste pas à dormir avec mon bébé qui tète. J'aimerai tellement mais j'ai atrocement mal au dos
Moi aussi j'ai beaucoup de mal à trouver une position allongée qui me convienne... J'ai fini par m'installer confortablement sur le côté (moi d'abord) puis poser bébé à côté qui vient contre le sein. Mais parfois c'est lui qui n'aime pas cette position, alors je préfère m'installer en position semi-allongé dans le lit, bébé sur le ventre en face ou légèrement décalé, et quand il dort je le fais rouler de côté et on se rendort comme ça, parfois il a besoin que je laisse ma main sur lui, que je le caresse un peu mais c'est rare.

Personnellement, à la reprise du travail mon deuxième avait 5 mois et buvait environ 60-70 ml sur 8h d garde: je tirais 350 ml pendant ce temps là !! Le rythme a été sport, il se rattrapait bcp la nuit (bébé curieux la journée en plus !) mais ça se fait ! J'ai vraiment été soulagée quand il a commencé à bien manger, il devait avoir 7-8 mois je pense.
 

eloween

Montée de lait
Bon, déjà j'ai le moral un peu remonté grâce à vous toutes donc c'est déjà un bon point ! Je vais faire ce que dit Sekhmet, je vais essayer de tirer un peu toute la journée voir si je m'habitue à mon tire lait et puis si ça marche pas je testerai le Symphony et si ça marche toujours pas je continuerai à être une mère-veilleuse de nuit jusqu'à ce qu'elle mange assez de solide pour espacer la nuit 😩 quand je pense que je connais une maman dont le bébé dort 10h d'affilé depuis ses 2 mois, la vie est injuste 😭 ceci dit si elle allaitait, je donnerais pas cher de son allaitement 😄
 
Haut