• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le sevrage pour bébé mais aussi pour maman

Margadeline

Colostrum
Bonjour,
Je suis margaux, maman d'une petite sixtine 7mois en allaitement exclusif.
J'aimerai sevrer sixtine mais je n'arrive pas à lâcher prise, je culpabilise de vouloir arrêter alors que tt ce passe bien.
Les tirages deviennent compliqué au travail et je commence à ne plus trop gérer la fatigue ( grosse activités au travail, réveil nocturne x3ou4, peu de sieste de bébé..)
Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour réussir à franchir cette étapes le mieux possible pour elle comme pour moi 🙈
Merci
Bonne soirée
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:calin:
Que dirais-tu de faire par étapes ?
Déjà lâcher le tire-lait au travail (il faudra peut-être plusieurs jours pour que ta lactation s'adapte et que tu sois confortable la journée)
Malheureusement sevrage ne rime pas forcément avec nuits complètes..
Y a-t-il qqn d'autre (papa ? Autre ?) qui puisse d'épauler dans ta démarche ?
Arrives-tu à identifier ce qui te fait culpabiliser ?
Plein de soutien, de réconfort, de courage :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin:

Visiblement ce sont les tirages au boulot qui te fatiguent (je comprends !). As-tu vraiment envie d'arrêter toutes les tétées ou juste les tirages ?
Comme le propose @Doobida tu peux commencer par laisser les tirages au boulot, et garder les tétées en open bar quand tu es là. Tu verras ensuite comment tu le sens pour la suite du sevrage :). Si tu as besoin de prendre ton temps, prends le temps ! :)

Pour gérer les réveils nocturnes, on n'a pas de miracle pour les supprimer (et le sevrage ne les enlève pas toujours, même plutôt rarement en fait), mais dormir aussi près que possible de son bébé (cododo sous ses diverses formes, ou juste lit de bébé dans la pièce tout près) aide à ne pas trop être fatiguée des réveils multiples. Et ça marche avec ou sans allaitement !
Tu peux aussi, si tu as un conjoint qui n'a pas peur de se lever la nuit, demander à ton conjoint de t'amener la puce puis de la remettre dans son lit. Toi tu te réveilles à peine ("gné ? bébé sein ? tétée... ronflzzzz" pendant qu'il la ramène :lol: ), et ça aide beaucoup (à vous de décider ensuite qui se lève dans quel cas, vous pouvez faire une nuit sur deux, ou voir quand tu es très fatiguée par exemple). Rien que de savoir que tu n'es pas seule à gérer aide ! ;)

Plein de courage et pense à écrire en gros partout chez toi : tu es une mère formidable qui fait le mieux qu'elle peut pour son bébé :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Margadeline , le sevrage s'accompagne très souvent de sentiments très variés et très différents.
Tout comme l'allaitement, le sevrage, c'est à la carte, en fonction de toi, de bébé de ce qui vous convient à vous.
La seule chose à «respecter» c'est de veiller à ne pas être engorgée. Mais à part ça, tu peux procéder comme tu veu.
 

Margadeline

Colostrum
:calin:
Que dirais-tu de faire par étapes ?
Déjà lâcher le tire-lait au travail (il faudra peut-être plusieurs jours pour que ta lactation s'adapte et que tu sois confortable la journée)
Malheureusement sevrage ne rime pas forcément avec nuits complètes..
Y a-t-il qqn d'autre (papa ? Autre ?) qui puisse d'épauler dans ta démarche ?
Arrives-tu à identifier ce qui te fait culpabiliser ?
Plein de soutien, de réconfort, de courage :)
Oui ma femme me laisse allez à mon rythme et m'aide bcp dans cette situation.
Je culpabilise à l'idée de lui donner du lait qui n'est plus le mien j'ai beaucoup de mal à me dire qu'elle va prendre du lait artif. Je boss en salle de naissance et mater et du coup je pronne l'allaitement pour tous ses bienfaits. Ça ne facilite pas du tt la taxhe je trouve
 

Margadeline

Colostrum
Plein de :calin:

Visiblement ce sont les tirages au boulot qui te fatiguent (je comprends !). As-tu vraiment envie d'arrêter toutes les tétées ou juste les tirages ?
Comme le propose @Doobida tu peux commencer par laisser les tirages au boulot, et garder les tétées en open bar quand tu es là. Tu verras ensuite comment tu le sens pour la suite du sevrage :). Si tu as besoin de prendre ton temps, prends le temps ! :)

Pour gérer les réveils nocturnes, on n'a pas de miracle pour les supprimer (et le sevrage ne les enlève pas toujours, même plutôt rarement en fait), mais dormir aussi près que possible de son bébé (cododo sous ses diverses formes, ou juste lit de bébé dans la pièce tout près) aide à ne pas trop être fatiguée des réveils multiples. Et ça marche avec ou sans allaitement !
Tu peux aussi, si tu as un conjoint qui n'a pas peur de se lever la nuit, demander à ton conjoint de t'amener la puce puis de la remettre dans son lit. Toi tu te réveilles à peine ("gné ? bébé sein ? tétée... ronflzzzz" pendant qu'il la ramène :lol: ), et ça aide beaucoup (à vous de décider ensuite qui se lève dans quel cas, vous pouvez faire une nuit sur deux, ou voir quand tu es très fatiguée par exemple). Rien que de savoir que tu n'es pas seule à gérer aide ! ;)

Plein de courage et pense à écrire en gros partout chez toi : tu es une mère formidable qui fait le mieux qu'elle peut pour son bébé :calin:
À vrai dire je voudrait surtout pouvoir être sereine quand je la laisse quelque part ne pas avoir à compter combien de bib il me reste au congélateur ect...
C'est un stress permanent.
Merci pour votre soutient à toute ça fait du bien de se sentir aider par des personnes qui comprennent 😍
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu dis que sixtine est en allaitement exclusif. La diversification n'a pas du tout commencé?
Souvent les mamans disent qu'une fois que bébé consomme des aliments autres que le lait, l'allaitement est plus simple car justement, en l'absence de maman, l'enfant peut consommer autre chose.
 

Margadeline

Colostrum
Si on a commencer la diversication menée par l'enfant, de ce fait elle mange mais pas encore des quantités énorme qui fait qu elle a encore besoin de lait après quelques fois.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble avoir eu les mêmes sentiments à la même période, je pense que c'est normal d'etre fatiguée par la pression des tirages et le reste. Surtout que le tire lait n'a jamais été mon copain...
La première étape que j'avais franchie c'etait de donner du LA (en bouteille toute prête) a la nounou en disant comme ça si pas assez de LM vous pouvez lui donner. C'est arrivé quelques fois mais peu car mon fils n'aime pas trop le lait, mais ça m'enlevait beaucoup de pression. Puis introduction des yaourts en mon absence et augmentation globale des solides. Un peu avant 9 mois il a commencé à refuser le lait en mon absence et j'ai donc arreté les tirages. Open bar avec moi et solides le reste du temps. Maintenant il a 23 mois et il est toujours allaité.

Pour le reste de la fatigue, la sevrer ne revolutionnera pas forcément tout. Pour les réveils nocturne nous on a introduit une gourde d'eau a disposition et le papa gérait un réveil sur deux. Et beaucoup de cododo inversé..
 
Haut