• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le sevrage ... la grande question du comment faire ...

Charlène.B

Voie lactée
Bonjour à tous,

ma fille de 26mois est toujours allaitée, bébé allaitait depuis sa naissance. Tout roule de ce côté la.
Nuit en cododo, que j'aimerai beaucoup modifier car cela devient lourd et pesant d'avoir ma petite sangsue accrochée à moi, ou de ne pouvoir bouger sans que cela la réveille.

J'aimerai mettre à profit le papa pour les nuits & donc un sevrage nocturne également. Cela devient (je me répète) trop pesant, je ne me sens plus aussi épanouie que avant, sachant qu'elle tète encore beaucoup la journée.

Pareil la aussi... Je suis agricultrice, elle a toujours été avec moi ou gardé de temps en temps par ses grands parents paternels, mais pas plus d'une demi journée. La bas aucun problème pour le sein, elle oublie, fait sa vie etc. chose qui n'est pas ainsi avec moi, ce que je peux comprendre. Mais la aussi j'aimerai commencer à lui faire comprendre qu'elle grandit qu'elle peut se contenter d'un câlin, ou d'une boisson ou d'un aliment pour palier à ça.

En faite, je crois que je cherche le sevrage tout court et pas que nocturne a force d'écrire. Ce que je cherche surtout c'est pouvoir continuer à être épanouie sans être de corvée, ou me dire si je fais ça ça va être la crise ou autre. Elle a eu une période ou elle ne tenait que pour les siestes ou couchés. C'était très agréable, puis elle a eu Pieds Mains Bouches & la ... retour en arrière.

En ce moment, on a aussi l'introduction d'une garde à domicile les après midi (3 fois environ / semaine) qui ne se passent pas si bien, même si c'est une jeune fille toujours souriante et avenante d'habitude, la on est plutôt sur une petite fille qui pleure énormément, qui ne veut ni jouer, ni boire, ni manger sans que je revienne, et quand je reviens faire un coucou... C'est encore pire je crois, elle s'agrippe tel un chat qui monte à nos jambes, hurle, me serre dans ses bras en pleurant. C'est assez dur pour mon coeur de maman, mais j'ai aussi besoin de travailler et d'avoir + de temps pour moi.

C'est une situation je trouve complexe, mais je veux surtout que ce soit claire pour son petit cerveau en ébullition.

Je sais qu'il n'y a pas de solution puisque chaque enfant est different. Mais des conseils ça fait aussi du bien des fois :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiouf que c'est dur quand on n'arrive pas à trouver un équilibre qui nous convient... Quand l'allaitement nous pèse...
Quand on en vient à en vouloir à notre enfant...
Je t'envoie une montagne de câlins, de réconfort, de soutien :calin:
Je n'ai pas le temps de beaucoup t'écrire mais j'ai raconté le sevrage de mon fils en long en large et en travers, et je suis en train de raconter celui de ma fille, nocturne seulement pour le moment. Si tu as le courage de lire... 😅
Encore :calin:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, plein de soutien aussi. C'est difficile quand on n'est pas en phase et qu'on a besoin que les lignes bougent.

Tu arrives à différer des tétées en détournant son attention ou pas du tout ?

Et par rapport à ça :
Ce que je cherche surtout c'est pouvoir continuer à être épanouie sans être de corvée, ou me dire si je fais ça ça va être la crise ou autre.
Je te rassure (ou pas), ma fille a le même âge que la tienne, est sevrée depuis ses 18 mois, et je cogite aussi pas mal pour éviter les crises 😆 🤭
 

Charlène.B

Voie lactée
Pfiouf que c'est dur quand on n'arrive pas à trouver un équilibre qui nous convient... Quand l'allaitement nous pèse...
Quand on en vient à en vouloir à notre enfant...
Je t'envoie une montagne de câlins, de réconfort, de soutien :calin:
Je n'ai pas le temps de beaucoup t'écrire mais j'ai raconté le sevrage de mon fils en long en large et en travers, et je suis en train de raconter celui de ma fille, nocturne seulement pour le moment. Si tu as le courage de lire... 😅
Encore :calin:
Merci je vais lire ça quand j'ai un moment de paix.
On ne peut pas dire que je lui en veux parce que je me dis qu'elle a besoin de quelque chose mais je suis sure qu'elle peut trouver son besoin autrement que par les tétées.
 

Charlène.B

Voie lactée
Hello, plein de soutien aussi. C'est difficile quand on n'est pas en phase et qu'on a besoin que les lignes bougent.

Tu arrives à différer des tétées en détournant son attention ou pas du tout ?

Et par rapport à ça :

Je te rassure (ou pas), ma fille a le même âge que la tienne, est sevrée depuis ses 18 mois, et je cogite aussi pas mal pour éviter les crises 😆 🤭
Je ne peux pas ou 5% de fois détourner... La journée je suis seule, le soir même si il y a son papa, il n'y a que moi donc forcement ... Ça n'aide pas.

Alors en soit qu'elle s'exprime etc pareil c'est pas ça le soucis, c'est de ne pas arriver à trouver la clef pour l'accompagner dans ces crises justement.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
aux deux ans de ma puce j'ai entamé le sevrage de nuit, je n'en pouvais plus. Je dirais qu'il faut y aller petit à petit (ne pas vouloir faire le changement de mode de garde + sevrage + arrêt du cododo)
j'avais expliqué à la miss que les titi faisaient dodo et on avait instauré un horaire de "sommeil" de 22h à 5h, elle a beaucoup pleuré et j'ai accompagné ses pleurs en expliquant que c'était dur parfois de grandir (on a beaucoup lu "le petit bateau du petit ours" et je remplaçais le bateau par le sein dans l'histoire)
dans mes souvenirs ça a duré quelques semaines, il faudrait que je cherche, j'imagine que j'en ai parlé ici

bon courage !
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que l’allaitement finisse par peser. J’avais sevré en nocturne vers 13 mois avec l’aide du papa .

Je rejoins @Lumi , peut-être ne pas tout faire en même temps. Ma puce a commencé à être gardée cette année pour la première fois ( 2 demi-journées seulement) et j’ai clairement senti une « régression » avec crises, tétées +++, pleurs de décharge etc.
 

Charlène.B

Voie lactée
Je ne veux pas tout faire en même temps, mais clairement elle peut se passer de téter la journée même si elle est gardée et que c'est des nouvelles têtes. On bouge énormément, e elle est habituée à voir des inconnus et pourtant ça ne la fait pas plus téter à l'extérieur<. C'est l'environnement ici surtout, sa routine, son cocon.
La quand je vous ai écris je viens de lui refuser le sein, en lui expliquant qu'ils sont la que pour les dodos, que on peut faire un câlin. elle ne veut pas et hurle donc je lui explique et je fais abstraction ...

Hier endormie tot, elle a fait un premier réveil vers 21h30... j'ai dis a son papa va si pour la rendormir... Il y est allé & ma dit non mais je peux rien elle veut téter et hop il est retourné devant sa série ...

Je lui ai expliqué aussi à lui qu'il fallait trouver une solution mais il m'a répondu que j'avais qu'a pas l'allaiter aussi longtemps que de toute façon il ne peut rien faire et que c'est toujours comme ça pour les allaitements ... Je lui ai répondu que non mais c'est sur que c'est une grande facilité de dire ça et de se décharger ...
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux pas tout faire en même temps, mais clairement elle peut se passer de téter la journée même si elle est gardée et que c'est des nouvelles têtes. On bouge énormément, e elle est habituée à voir des inconnus et pourtant ça ne la fait pas plus téter à l'extérieur<. C'est l'environnement ici surtout, sa routine, son cocon.
La quand je vous ai écris je viens de lui refuser le sein, en lui expliquant qu'ils sont la que pour les dodos, que on peut faire un câlin. elle ne veut pas et hurle donc je lui explique et je fais abstraction ...

Hier endormie tot, elle a fait un premier réveil vers 21h30... j'ai dis a son papa va si pour la rendormir... Il y est allé & ma dit non mais je peux rien elle veut téter et hop il est retourné devant sa série ...

Je lui ai expliqué aussi à lui qu'il fallait trouver une solution mais il m'a répondu que j'avais qu'a pas l'allaiter aussi longtemps que de toute façon il ne peut rien faire et que c'est toujours comme ça pour les allaitements ... Je lui ai répondu que non mais c'est sur que c'est une grande facilité de dire ça et de se décharger ...
Oh la la ! Dur dur… et le papa qui ne t’aide pas là 😳… il se sent impuissant et rejette la responsabilité sur toi. Pas classe ( pour ne pas dire 🤬)
Effectivement, je trouve que c’est plus difficile de décliner les tétées quand on est dans un environnement qui les rappellent ( si je me pose sur le canapé, je suis sûre qu’elle va réclamer par ex) .

la garde ta puce doit-elle se faire absolument chez toi ou tu as une alternative?
Pour les nuits, as -tu lu ce que propose le Dr Gordon pour le sevrage nocturne? ( facile à trouver sur le net et aussi sur le forum)
 

Charlène.B

Voie lactée
Oh la la ! Dur dur… et le papa qui ne t’aide pas là 😳… il se sent impuissant et rejette la responsabilité sur toi. Pas classe ( pour ne pas dire 🤬)
Effectivement, je trouve que c’est plus difficile de décliner les tétées quand on est dans un environnement qui les rappellent ( si je me pose sur le canapé, je suis sûre qu’elle va réclamer par ex) .

la garde ta puce doit-elle se faire absolument chez toi ou tu as une alternative?
Pour les nuits, as -tu lu ce que propose le Dr Gordon pour le sevrage nocturne? ( facile à trouver sur le net et aussi sur le forum)
Je ne veux pas déplacer ma fille par choix. J’ai un travail sur place très prenant je perds + de temps sur la route que ensuite chez moi. Sinon pour ça j’ai ses grands parents. Mais on est au fin fond de la campagne... donc c’est déjà très compliqué d’avoir quelqu’un pour des horraires particuliers :/

oui pareil j’pourrai le canapé ou sur une chaise dehors etc. Mais c’est compliqué dans 20m2 de l’éviter j’aime bien me poser après une journée de boulot 😬😅

je n’ai pas lu la méthode je m’y pencherai merci bcp
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je comprends la difficulté, l'allaitement devient un fardo dans ces cas-là, effectivement il vaut mieux sevrer.

Petite question, comment avez-vous introduit la garde à domicile ? Y a-t-il eu une période d'adaptation, un peu comme on le ferait pour la crèche ou une assistante maternelle ? Comme @yomi je te conseillerais un combat à la fois (cododo+ allaitement+ garde à domicile ça peut faire beaucoup sur le coup)

Ici, je suis sur le chemin du sevrage, bébé a 16 mois et ne tète plus que pour les siestes (une seule la journée) et la nuit (il est encore en cododo.
On a besoin de sevrer car j'ai une opportunité professionnelle à l'étranger je ne serais pas là du mois de janvier, je reviens après et je ferais régulièrement les A/R. J'ai commencé à faire sauter des tétés, c'est très dur. Il part en crise je le garde dans mes bras, je le laisse pleurer, je continue à expliquer. Malheureusement pas de miracle 😭
 

Charlène.B

Voie lactée
Bonjour, je comprends la difficulté, l'allaitement devient un fardo dans ces cas-là, effectivement il vaut mieux sevrer.

Petite question, comment avez-vous introduit la garde à domicile ? Y a-t-il eu une période d'adaptation, un peu comme on le ferait pour la crèche ou une assistante maternelle ? Comme @yomi je te conseillerais un combat à la fois (cododo+ allaitement+ garde à domicile ça peut faire beaucoup sur le coup)

Ici, je suis sur le chemin du sevrage, bébé a 16 mois et ne tète plus que pour les siestes (une seule la journée) et la nuit (il est encore en cododo.
On a besoin de sevrer car j'ai une opportunité professionnelle à l'étranger je ne serais pas là du mois de janvier, je reviens après et je ferais régulièrement les A/R. J'ai commencé à faire sauter des tétés, c'est très dur. Il part en crise je le garde dans mes bras, je le laisse pleurer, je continue à expliquer. Malheureusement pas de miracle 😭
Oui adaptation pour la nounou, du moins si on peut dire. car elles me suivent aux écuries, je prends zoé dans les bras etc je lui ai expliqué & ça commence à aller mieux. Nounou à trouver un truc vraiment cool c'est la poussette elle va la promener et Zoé aime beaucoup ca.

Oui je ne comptais pas tout faire d'un coup, cela va de soit.

Je commence à refaire le sevrage de jour que j'avais un peu entamé avant son PMB. Pour le moment c'est pas trop mal. Au pire une tété sauvage mais ça va pour le moment. Je lui ai dis les nénés c'est pour le dodo on est d'accord? Elle a répondu oui. Quand elle me réclame je lui répète. J'ai repris rapidement la phrase de @Doobida ! Au final simple, clair, précis & ça a l'air facile à comprendre.

Elle comprend très bien et c'est vraiment un moyen de réconfort. fatigue, source de stress si on peut dire ça comme ça, enfin chamboulement plutôt, routine... etc enfin je vous apprends rien a ce sujet un bébé allaité a la demande quoi.

La nuit en ce moment ça va pas mal mais je pense que vu qu'elle tête moins la journée elle trouve mieux sommeil avec sa tété du soir et dans la nuit.
 
Haut