• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le sevrage, ce n'est pas évident quand le lait en poudre c'est degueu

wilka

Montée de lait
Mon fils va bientot avoir 4 mois, et je voulais le sevrer en douceur jusqu'à ces 6 mois en remplacement doucement une tétée par un biberon.
Mais quelle horreur !!

Déjà pour lui faire accepter le biberon: dès ces 1 mois j'ai voulu le faire boire au biberon mon lait pour connaitre la quantité bu le soir. Impossible à lui faire avaler quoi que ce soit, il pleurait, s'enervait, crachait tout, il refusait complétement le biberon. J'ai laissé tombé.
Un jour pour ces 3 mois, j'ai voulu retenter l'experience, il a bu son biberon sans rechigner. Quand on sortait chez des gens ou à l'exterieur, je lui faisais boire mon lait en biberon et de temps en temps quand j'avais les seins engorgés, je tirai mon lait et je lui donnais. (j'aime beaucoup l'allaiter, mais j'avoue qu'en public ça me gene assez et j'en avais assez de m'exiler dans une pièce pour le nourrir).

Assez contente de voir que pendant 3 semaines il a bu les biberons que je lui faisais (peut être 2 ou 3 fois par semaine), j'ai voulu tester le lait en poudre parce qu'il faut l'avouer, tirer son lait prend 30 min alors que le petit tête en 10 min, ça me faisait perdre du temps et ce n'était pas très pratique.

Mais rien à faire, j'ai testé 3 fois, il veut pas de ce lait !

Une fois le soir à 19h40, il n'en voulait pas, je l'avais nourri au sein à 18h30 donc je me suis dit qu'il devait être fatigué, j'avais raison, il a dormi immédiatement posé dans son lit.
Le lendemain matin, j'ai retenté, il a eu du mal, au bout de 15 min il a compris que ce serait ça ou rien, il a bu 100 ml.
Et la troisième fois on était de sortie, j'ai voulu le faire manger à 15h comme à son habitude, impossible ! Du coup il a mangé qu'à 18h parce que je n'ai pas pu l'allaiter avant (trop pudique ... )

Alors je ne sais pas trop quoi faire, je voulais lui donner un biberon par jour de lait en poudre pendant au moins 3 semaines, puis passer à 2, et enfin l'allaiter le matin, le soir et la nuit uniquement jusqu'au 6 mois.
Vous avez des astuces ?? Parce que j'ai vraiment l'impression que le lait en poudre c'est dégoutant, et je veux pas claquer tout mon fric pour lui faire tester pleins de lait.
Après 6 mois, combien de biberon de lait ont-il besoin de manger ? Et à partir de quand le lait devient dispensable ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans qui sèvrent en remplaçant les biberons par du lait en poudre parlent souvent de "la valse des laits" : le fait d'avoir à essayer plusieurs marques pour trouver le lait qui convient.
Pour le choix du lait en poudre, c'est vraiment auprès du médecin qui suit ton bébé que tu obtiendras les meilleures informations : demande lui son avis.

Courage pour ce sevrage qui est si délicat !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être, pour ne pas te ruiner en achetant plein de laits, peux-tu essayer de te procurer des échantillons ? (Je ne sais pas si c'est possible, à la réflexion ça ne doit pas l'être pour le lait 1er âge - pas légal - mais seulement à partir du 2ème âge, or j'imagine qu'à 4 mois c'est du 1er âge que tu lui donnes...) Enfin peut-être peux-tu te renseigner quand même auprès de ton médecin ou à la pharmacie au cas où ? Ou alors essayer de trouver des parents de bébés dans ton entourage qui utiliseraient différents laits infantiles et qui pourraient t'en donner un peu pour tester ?
 

wilka

Montée de lait
Aujourd'hui j'ai attendu d'être sur qu'il ait vraiment faim pour lui donner le biberon et il l'a pris les deux fois sans chouiner.
C'est une des différences d'avec le sein, il prend toujours le sein meme si il n'a pas faim, ce qui n'est pas le cas avec le biberon.
Donc il a bu, mais pas les doses recommandées (180 ml), il a pris 140 le midi et 120 le soir. Du coup pour le soir je l'ai laissé au sein.
Ca me rassure de voir qu'il boit ce lait en poudre. J'ai plus qu'à le mettre de coté et continuer l'allaitement à 100% pendant 2 semaines. Après pour les 4 mois je remplace un seul biberon, j'ai vraiment pas envie de le sevrer trop rapidement, il grandit trop vite, j'ai besoin de savoir qu'il a encore besoin de sa maman.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Fais attention à ne pas reporter sur bébé TES impressions sur le lait. Je viens de sevrer mon fils et du coup je lui donne du lait en poudre. Le goût ne me convient pas du tout à moi, mais lui, ça lui va très bien. Chacun ses goûts ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas faux, d'ailleurs j'aime pas du tout le goût de mon lait non plus, mais manifestement mes enfants adorent, eux ;)
 

wilka

Montée de lait
Je n'ai ni gouté mon lait, ni le lait en poudre, je me basais sur sa tête quand je lui donnais le biberon.
Mais je pense que contrairement au sein, le biberon il ne l'accepte que quand il a faim, alors que le sein il le prend tout le temps.
Enfin bon, ça m'a rassuré qu'il en boive 2 biberons hier, du coup je remets le sevrage à plus tard
 
Haut