• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le sein, encore le sein et toujours le sein

baba

Colostrum
Bonjour,
Mon petit poussin a 1 mois et il reclame constamment le sein, il s'endort uniquement au sein. Dois je le laisser pleurer?
Ps:il a une bonne prise de poids 52 gr /jour
Il fait des coliques
Merci d'avance

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour Baba,
Laisser pleurer un bébé n'apporte rien si ce n'est qu'il se résigne à ne plus appeler dans le "meilleur" des cas. Dans d'autres cas, il pleure encore plus et c'est un cercle vicieux.
De plus il est prouvé que laisser un bébé pleurer peut lui causer des choses pas terrible au cerveau. En effet l'augmentation brutales de certaines hormones n'est pas bonne.
Sais tu que les pleurs du bébé sont les sons les plus difficile à supporter, et pour cause, c'est dans la nature de répondre à ces pleurs.
Qu'appelles tu "réclamer constamment le sein" à son age, teter toutes les 2h par exemple c'est une fréquence normale, voir plus.

Tu as peut être l'impression de ne faire "que ça", le portages peut alors être la solution. Ton bébé sera très proche de toi et tu pourras faire autre chose en même temps, qu'en penses tu ?

52gr par jour, waou, le lait de maman est bon ;-)

sophie43

Hyperlactation
Bonjour baba,

Pour les coliques, il me semble que le laisser téter à volonté peut le soulager. La tétée a une action antalgique et la prise de nourriture très régulière est bénéfique chez certains petits. A 1 mois, c'est normal d'avoir la sensation de ne faire que ça, il est peut-être aussi dans un pic de croissance ? Rassure-toi, ça va passer ! Une méthode comme une autre : installe toi dans un fauteuil très confortable, avec un bon coussin d'allaitement, prends autour de toi de quoi t'occuper et te reposer (as-tu essayé d'allaiter couchée ?) et détends toi !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme les avis précédents. À un mois, c'est normal d'avoir l'impression de ne faire que ça. Ça a été le cas pour mes deux enfants. Et puis progressivement, ils ont espacé leurs tétées, vers 2 ou 3 mois j'avais déjà plus le temps de faire autre chose :)

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour baba et bienvenue :eek: !

De nombreuses mamans évoquent, pour leurs bébés, un comportement identique à celui de ton petit aux alentours des 3 semaines / 1 mois.
C'est à ce moment-là que survient ce que l'on appelle "un pic de croissance". En as-tu entendu parler ? Aimerais-tu des informations à ce sujet ?

Fais-toi confiance et laisse-toi guider par ton bébé : ce sont là les deux clés d'un allaitement heureux ;) !

Courage à toi !

baba

Colostrum
Merci pour vos réponses,
Mon bébé réclame vraiment sans arrêt le sein depuis sa naissance, a bien y réfléchir. La il me reclame le sein depuis 11h et il est déjà 16h, il s'endort mais dès que j'essaie de me retirer il sursaute, hier sa a été la même toute la journée, j'étais invité et je n'ai pas pu resté a table plus de 10 minutes, bébé n'a fermer l'oeil qu'à 22h pour se réveiller 4h plus tard, j'ai surtout vu la différence avec une petite présente du même age.je suis une maman solo épuisée. J'adore l'allaitement, mais poussin me sollicite beaucoup. Je suis pas encore a l'aise avec l'écharpe de portage mais je crois que je vais devoir m'y mettre, car j'attends qu'il dorme pour faire tout se que j'ai a faire. Bon je crois qu'il faut que je m'arme d3 patience et de bon bouquins...et si vous avez encore des conseils pour ses tétés interminables ils sont les bienvenues. ?.

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour (re) Baba,

Alors le maître mot c'est "ne pas comparer !!!"
Un bébé n'est pas un autre.

Tu sais le sein, ça n'est pas que pour manger. C'est pour téter (la succion est importante pour le développement du cerveau), se reconforter, faire un calin, boire, manger. Tout ! ;-)

Ton bébé a dormi de 22h à 02h du matin. Ba c'est génial à son âge.

Je lis que tu es maman solo, je pense sincèrement et encore plus dans ton cas que l'allaitement est l'idéal contre la fatigue. Imagines toi faire des biberons, aller acheter le lait ect.

Est ce que ton bébé dort avec toi ? Le cododo nous a sauvé ici.

Plein de courage, n'oublies jamais que tu es une super maman.

Ah si j'oubliais. Tu peux te rendre à une réunion lll, tu verras c'est une bouffée d'air frais.

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou baba,

Je lis combien c'est difficile pour toi actuellement. Etre maman est un vrai défi, n'est-ce pas ?
Je lis aussi que tu dis être une maman solo. Je comprends combien cela doit vraiment te peser dans ces conditions ! C'est dur quand on a personne sur qui s'appuyer, qui prenne un peu le relais et nous permette de souffler un peu.
C'est dur aussi d'avoir un bébé très demandeur, qui ne semble jamais rassasié, pas vrai ? Peut-être as-tu l'impression de ne faire "que ça" et en même temps de ne peut-être pas vraiment répondre à ses besoins. En effet, des mamans se disent que si leurs bébés les sollicitent sans arrêt, c'est qu'ils ont besoin de quelque chose qu'elles ne parviennent pas à leur donner. C'est ça ?
Pourtant, tu es très certainement une formidable maman pour ton petit et il a une grande chance de t'avoir. Sois-en sûre, baba :) !
Un GRAND bravo à toi d'être près de lui et à l'écoute de ses besoins, malgré les difficultés et ton ras-le bol !

As-tu entendu parler des bébés aux besoins intenses ? Ce "concept" a été mis à jour par le pédiatre William Sears, père de 8 enfants.
Il a d'ailleurs écrit un livre à ce propos intitulé "Que faire quand bébé pleure ?" dont voici le lien vers la boutique LLL : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Que-faire-quand-bebe-pleure.html

Je te suggère également la lecture de deux documents qui abordent le rythme des bébés allaités. Je les trouve très rassurants et j'aime en proposer la lecture aux parents démunis face au comportement de leurs bébés. Peut-être y trouveras-tu des réponses à tes questions et des pistes à exploiter ?
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...rend-il-trop-de-temps.html?q=besoins+intenses
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Enfin, je lis que tu parles de "tétées interminables". Peux-tu nous en dire plus à ce propos ?

Afin de bien comprendre la situation que tu vis, je voudrais te poser quelques questions, baba :
Combien ton bébé fait-il de tétées par 24h (environ) ?
Sa succion et sa prise du sein sont-elles correctes et efficaces ? L'entends-tu déglutir ? Entends-tu des bruits particuliers lors des tétées ?
Quels sont les nombres de selles (leur aspect ?) et de couches bien pleines d'urines / 24h ?
As-tu mal pendant les tétées ? As-tu des crevasses ?

Je t'envoie pLLLein de courage, car je sais combien c'est dur quand on est toute seule. N'as-tu pas de famille, d'ami(e)s ?
Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi ? Où vis-tu ?

Struzza

Période de pointe
Coucou Baba,
Je confirme les avis précédents : c'est "normal" que ton fils réclame beaucoup. A cet age là ils n'ont pas encore de rythme. Pour les coliques : tétées ou le portage en écharpe, ça fait des miracles !!
Les premiers mois sont intenses au niveau allaitement ... je te conseille d'essayer de dormir lorsqu'il dort, et de réduire les taches ménagères et autres corvées au strict minimum. Surtout si tu es seule ... sinon tu vas t'épuiser !
Pour les bouquins je te conseille tous les livres de Carlos Gonzalez :D

baba

Colostrum
Merci de votre soutien, et de vos conseils je vais essayé dans faire bon usage.
Pour brusieg, je parle de tétés interinable, qd bébé ne veut pas être retiré du sein, et cela pendant des heures jusqu'a 4 ou même plus, j'ai arrêté de regarder l'heure, parfois il s'endort j'arrive a le retiré mais il se réveille au bout de quelques minutes en sursaut bras et jambes tendus, parfois a peine je bouge qu'il se remet a tété activement , bref il est très difficile de le décoller.
Combien de tété, honnêtement je n'en ais aucune idée, il passe vraiment le plus clair de son temps au sein..sauf quand on sort ou que je me douche...
Il a une bonne succion et très bonne prise au sein, il dégluti bien, et pas de son particulier.
Des selles jaune a vert granuleux, parfois plus liquides que d'autres on dois être a 5 par jours environ, urine couche pleine franchement je ne compte pas dsl.
Et pour finir pas de crevasses ni douleurs aux seins.
Je penses que mon bébé a vraiment besoin d'être rassuré constamment, il naime pas être changé, ni manipuler il pleure quasiment chaque fois, même si ca va en s'améliorant, je lui parle beaucoup et essaie de le distraire au maximum.
Mon père est passé a midi est bébé s'est endormi dans ses bras, je n'en revenait pas, mon poussin s'est tout de même réveiller 10 minutes plus tard...et bien sûr pour me réclamer le sein. il s'endort au sein puis se réveille au bout de quelques minutes classique .Cette nuit je l'ai laissé sur mon ventre...

Merci de vos réponses.

Ps :dsl pour ttes les fautes

baba

Colostrum
Bonsoir,
Je me suis donc mise au portage, j'ai bébé depuis presque 3h, et il dort contre moi a point fermé! !! Je remarque qu'il se pseudo réveille, il sent que je suis là et repart tranquillement dans les bras de morphée, je suis également contente car il a fait 2 selles, et a dégazer un max...coïncidence?
En tout cas je remet ça demain, je regrette de ne pas m'y être mis plus tôt. Pourvu que ca dur.
Merci pour vos conseils,
Bonne nuit.

lutin malin

Hyperlactation
le portage c'est chouette pour satisfaire les besoins de son bébé et en même temps pouvoir faire un peu autre chose que profiter de son canapé :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super pour le portage :)
À ce propos, moi j'étais pas très habile avec une écharpe classique, un peu de mal à installer mon bébé correctement, alors pour ma deuxième j'ai investi dans un sling, je trouve ça plus pratique pour le portage à la maison ou le portage de courte durée. (Par contre, pour les longues balades, je préfère l'écharpe.)