• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le sein de maman est une tétine/sommeil compliqué !

lucile88

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens sur le forum après plusieurs mois pour une autre question (il y a quelques mois l'accompagnement apporté ici avait été m'avait énormément aidé!)
Bébé a 6 mois et ai allaité à la demande + diversifié (midi : purée+protéine+compote, goûter : compote, soir : purée + compote). Elle tète toutes les 2/3 la journée et la nuit.
Le sommeil est compliqué notamment la journée, elle ne dort que 30 min à la sieste (si on a de la chance 45 min) et a besoin du sein pour s'endormir ou se rendormir. La nuit elle va se réveiller toutes les 2/3 h et demande aussi le sein (je ne sais pas si elle tète vraiment ou si c'est de la tétouille car je me rendors...) Elle peut dormir 2/3h l'après midi si je la garde dans les bras.
Elle est en cododo depuis sa naissance. Nous avons eu un début d'allaitement très compliqué avait pas ou peu de prise de poids les premiers mois donc complément de bib de LM ou LA +++ et collé à maman pour qu'elle trouve le sein dès le réveil et ne fasse pas d'effort (elle pouvait se mettre en éco d'énergie et ne pas téter pendant 7/8 h avec difficultés + pour la réveiller pour qu'elle mange)

J'ai essayé l'endormissement autonome, ça a marché 3/4 jours pour plusieurs siestes : râle/pleurs 5 minutes et dort entre 1H et 2H. Mais ça ne fonctionne plus maintenant. Le papa est arrivé à l'endormir quelques fois le soir en la berçant quand elle était très fatigué.
Elle ne veut pas de tétine.

Avez vous des "astuces" ou des conseilles svp ?

Merci beaucoup et belle journée.

Lilinette

Période de pointe
Bonjour,

Je reviens sur le forum après plusieurs mois pour une autre question (il y a quelques mois l'accompagnement apporté ici avait été m'avait énormément aidé!)
Bébé a 6 mois et ai allaité à la demande + diversifié (midi : purée+protéine+compote, goûter : compote, soir : purée + compote). Elle tète toutes les 2/3 la journée et la nuit.
Le sommeil est compliqué notamment la journée, elle ne dort que 30 min à la sieste (si on a de la chance 45 min) et a besoin du sein pour s'endormir ou se rendormir. La nuit elle va se réveiller toutes les 2/3 h et demande aussi le sein (je ne sais pas si elle tète vraiment ou si c'est de la tétouille car je me rendors...) Elle peut dormir 2/3h l'après midi si je la garde dans les bras.
Elle est en cododo depuis sa naissance. Nous avons eu un début d'allaitement très compliqué avait pas ou peu de prise de poids les premiers mois donc complément de bib de LM ou LA +++ et collé à maman pour qu'elle trouve le sein dès le réveil et ne fasse pas d'effort (elle pouvait se mettre en éco d'énergie et ne pas téter pendant 7/8 h avec difficultés + pour la réveiller pour qu'elle mange)

J'ai essayé l'endormissement autonome, ça a marché 3/4 jours pour plusieurs siestes : râle/pleurs 5 minutes et dort entre 1H et 2H. Mais ça ne fonctionne plus maintenant. Le papa est arrivé à l'endormir quelques fois le soir en la berçant quand elle était très fatigué.

Bonjour Lucile,
Pour les siestes je ne te serais pas d’un grand secours car elles sont aussi courtes et difficiles à obtenir (ma petite a 4 mois). Pour le coucher du soir, ce qui marche bien chez moi c’est de suivre une petite routine qu’on déroule toujours de la même façon tous les soirs à peu près à la même heure. Ça donne un temps de jeu calme avec papa, puis le bain si c’est jour de bain sinon juste couche et pyjama propre si besoin, puis extinction des lumières dans sa chambre où on ne laisse qu’une veilleuse, puis tétée dans le fauteuil à côté de son lit (c’est la seule tétée que je fais la) puis mise au lit dans sa gigoteuse. Souvent à cette dernière étape elle dort déjà ou est assez assoupie pour dormir toute seule. Quelques mots de bonne nuit chuchotés et je quitte la chambre. Si elle ne dort pas ou rappelle, papa retourne la bercer quelques minutes dans le noir et hop dodo. Si on sort de cette routine, elle peut somnoler mais ne part pas pour « sa nuit », je pense donc que ça déclenche quelque chose chez elle qui l’aide beaucoup. On fait ça depuis le retour de la maternité 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma première a toujours fait de très courtes siestes voire pas du tout et s’est souvent réveillée la nuit… Je n’ai pas vraiment de conseils … si ce n’est que ça s’améliore avec le temps… Ce sont des bébés qui ont besoin de contact…Si elle fait de longues siestes dans tes bras, en portage ça te permettrait d’être mobile? Aussi j’ai remarqué que lors de poussées dentaires ma fille avait un besoin accru de ce contact et des siestes sur moi…

jas

Montée de lait
Bonjour,

J'aurais pu écrire ce message. Nous étions dans la même situation à 6 mois. Elle dormait en écharpe 1h30× 2 jours chez nous mais seulement 30 min x2 (au mieux) a la crèche et pas dans le lit (dans des petits transats dans la salle commune). Mais à environ 7 mois, petit à petit, elle a réussi à dormir dans son lit. Pas longtemps pour les siestes, autour de 30 min parfois ça peut-être 1h mais c'est rare. Et elle passe aussi le début de nuit dans son lit. Elle pourrait y passer toute la nuit je pense mais souvent par fatigue, je la laisse finir la nuit avec moi.
Et comme toi vers 6 mois, je n'en pouvais plus de me coucher si tôt pour l'accompagner vers le sommeil. C'était d'ailleurs devenu très conflictuel avec mon conjoint car j'aurais voulu qu'il m'aide un peu la nuit. Mais comme il est fumeur et malgré ses promesses d'arrêt du tabac, il continue à fumer. Il ne peut pas partager notre chambre.
Tout ça pour te dire que la situation va sans doute changer et qu'un jour tu retrouveras tes soirées et des moments en journée.
Pour la faire dormir dans son lit en journée, je la faisais téter dans mes bras et s'y endormait et y restait 20 min au moins puis je la déposais dans son lit. Petit à petit, j'ai réduit le temps dans les bras.
Ça reste aléatoire a 8 mois aujourd'hui et des fois, ça ne marche pas notamment la sieste du matin. Mais dans ce cas, elle se rattrape l'aprem. Y compris à la crèche, ça reste aléatoire, elle peut dormir 30 min comme 1h et parfois seulement 10. On essaie de ne pas trop se mettre la pression car on se dit qu'elle dort bien la nuit et qu'elle est très en forme par ailleurs!

lucile88

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos retours !
Pour le portage, elle ne s'endort plus dedans, elle regarde partout et demande à sortir au bout d'un moment.
J'essais de mettre en place un rituel en chantant toujours la même chanson pour aller au lit, à voir...

Ce qui m'embête c'est qu'elle est fatiguée +++...mais elle ne s'autorise à "bien" dormir que sur moi ou à coté de moi. le soir elle se réveille systématiquement 30/45 min après le couché et se rendort quand je me couche et la met avec moi dans mon lit et qu'elle tétouille...

Elle peut par contre dormir 2h contenu dans mes bras ou dans son cosy en poussette !

Myriam9

Période de pointe
Petite astuce pour la tétine. Comme j'avais pas mal de douleurs aux seins au début et que bébé avec un fort besoin de succion on l'a encouragé à accepter la tétine : pour ça il ne faut pas hésiter à la remettre (car parfois c'est juste qu'il n'a pas adapté sa force de succion). Et parfois la bouger légèrement dans la bouche aide à lui la faire garder (gauche-droite)