• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le rythme des tétées se cale t'il au fil des mois ?

Ella21140

Montée de lait
Bonjour !
Je suis maman d'un petit garçon de bientôt 4 mois, allaité exclusivement, après deux autres enfants nourris au LA d'où mon désarroi parfois ! Mon "problème" : bébé tète une bonne dizaine de fois dans la journée.... Je ne vois pas les tétées s'espacer et le rythme reste anarchique (tétées quand même plus courtes et plus fréquentes sur la tranche 18/ 21H). Il y a une "nuit" d'au moins 6H après le dodo de 21h.
En mai il y aura deux journées de travail par semaine où je partirai loin, avec une amplitude horaire d'une dizaine d'heures. Comment procéder pour ses "repas" ?? Combien préparer de bibs ? Actuellement je travaille l'après midi et en soirée mais je me réserve un créneau pour rentrer à la maison pour le faire téter aux alentours de 16H30 et prépare un bib de 150 ml (de mon lait) qu'il réclame souvent à la nounou vers 18H30, 19H. Ce qui est déroutant est que même si je rentre une demi heure après qu'il ait bu son bib, il demandera à téter en guise de retrouvailles, et restera "pendu" au sein quasi jusqu'au bain puis au dodo. Je suis sûre que ce n'est pas vraiment la faim mais pour le contact.
Je m'inquiète de ces longues journées, faut il essayer de le "caler" sur des rythmes d'heures ? Je ne vois guère comment à vrai dire.
 

Marielabeille

Hyperlactation
C'est possible qu'il demande beaucoup de tétées, et c'est normal, certains bébés demandent des tétées plus fréquentes que d'autres. C'est possible aussi que ton petit change de rythme, le mien l'a fait à plusieurs reprises. Si ça peut te rassurer, les tétées deviennent naturellement moins nombreuses et plus courtes. Vers trois mois je devais garder bébé au sein une heure pour qu'il finisse son repas : maintenant à sept mois ça dure un petit quart d'heure maximum !

Sur conseil d'une sage-femme j'ai espacé les tétées de mon fils avec deux mesures :
- pendant les tétées en évitant qu'il s'endorme au sein, en le stimulant un peu pour qu'il prenne plus de lait ;
- entre les tétées en le faisant patienter, autant que possible, en lui changeant les idées (promener dans la maison, chanter une comptine, donner le bain, montrer des jouets), en lui donnant une tétine. C'est très prenant, encore plus que de donner le sein ! Je ne sais pas si ça a fonctionné ou si le rythme de mon petit s'est calé de lui-même mais en tous cas il fait cinq, six repas par jour depuis ses quatre mois environ.

Je suis incapable de te dire si cet espacement des tétées est bon, mauvais ou sans effet sur les bébés. Mon fils n'a pas perdu de poids - au contraire, il est très joufflu et dans la norme, mais dans la courbe haute des courbes de croissance, du coup il a peut-être été "sur-nourri" ? Je pense que je ne le saurai jamais !

En tous cas de ton côté, si tu veux préparer des biberons de LM, je te conseille de préparer des petites portions qui pourront rapidement être réchauffées les unes après les autres en cas de besoin. Je pense que 130 ml, c'est pas mal. Ça évitera un peu de gaspillage.
 

Ella21140

Montée de lait
Bonjour, merci pour vos réponses.
J'avais déjà lu ce document dans lequel je reconnais bien mon bébé... Les tétées groupées du soir, la ou les tétées de nuit avec une lactation abondante, je l'entends à sa déglutition, le rythme du matin plus calme... quoique... Bébé ne s'endort qu'au sein : je dirais qu'une tétée sur deux n est pas réellement nutritive mais lui sert à somnoler ou à s'endormir. Je pense qu il sait téter efficacement, au final les tétées les plus longues sont celles où il somnole sur le sein : pas réellement envie/ besoin de dormir ni de manger, "juste", se poser sur le sein, tranquillement et se reposer ainsi. Et comme bébé dort très peu la journée.... Je vous laisse imaginer le nombre d'heures que bébé passe sur le sein !! Et lui ôter le sein de la bouche quand il tétouille est à double tranchant : il peut sombrer dans le sommeil comme se réveiller Je prends bien soin d'attendre qu'il soit profondément endormi avant de le poser délicatement dans MON lit, avec mon odeur.
La tétine, ça ne lui va pas, il la mâchonne quelques minutes puis la crache.
Marielabeille, le faire patienter en le distrayant est une piste. J'y ai bien pensé mais cède souvent à la "facilité" du sein. La fatigue s'accumule. Il est bientôt 10h du matin, cela fait trois heures que je suis debout mais n'ai pas encore trouvé le temps de me doucher, de ranger un peu la maison...
Je me rends compte à quel point cette histoire de tétées très fréquentes s'adosse à la question du sommeil pour mon bébé. Il faudrait aussi que je trouve des trucs pour l'aider à céder plus facilement au sommeil, et à s'endormir sans le sein.
Sylvie, ce rythme que je ressens souvent comme "anarchique" mais qui est je l'ai bien entendu banal pour un bébé allaité ne me dérangerait pas plus que ça si je ne travaillais pas en parallèle. En profession libérale, j'ai repris le boulot alors qu'il avait 5 semaines. Je tire mon lait et m'arrange pour qu'il n'y ait pas un temps de séparation plus long que 3/ 4 heures. Cela me permet de le nourrir principalement "à la source" et aussi de l'endormir parfois puisque la nounou n'y arrive pas en le berçant. Mais je vais devoir m'absenter sur des périodes plus longues deux fois par semaine et je voudrais que mon bébé comme moi puissions y faire face sans que cela soit vécu comme une violence. J'ai idée que si je le sentais capable - mais peut etre l'est-il ?- de retser plus longuement sans tétée et de s'endormir sans le sein je serais moins angoissée.
Tiens ! le voilà qui est réveillé après une microsieste de 10 minutes dans mon lit après 30 minutes à somnoler au sein...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis que c'est finalement plus le temps de sommeil et l'endormissement qui te posent problème, c'est ça ?

A 4 mois, de nombreux bébés ont le même rythme que ton bébé : 45 minutes de sommeil est un temps qu'on évoque souvent en réunion.
Parfois, certains bébés enchainent deux cycles de sommeil ( 1h30 de sieste ).
En réunion, l'expérience des mères parlent de ce passage à deux cycles entre 6 et 9 mois.

Je lis que c'est difficile pour toi par rapport à ta reprise de travail, c'est ça ?
 

Ella21140

Montée de lait
Oui, on en discutait encore à midi avec mon conjoint, pour tenir un tel rythme il faut n'avoir à faire "que" ça... C'est très compliqué à agencer avec le travail, même pour les tirages de lait, difficile d'anticiper à quel moment je pourrai tirer mon lait puisque au fond, il est au sein toutes les 1H30/ 2H... Et je pense que un certain nombre de ces tétées ont pour principale utilité que de l'endormir ou le détendre. Je suis déroutée, son frère et sa sœur à cet âge c'était : tétine et doudou sur les yeux et hop ! dodo !
Tu parles de 45 minutes de sommeil, mais est ce quelque chose qu'on observe principalement pour les bébés allaités ? Je prends pour référence ce que j'ai connu et que j'attribuais naïvement à mes formidables qualités de maman : son frère et sa sœur faisaient déjà de longues siestes, 1H30 à 2H et au delà de 6 mois au moins 2H30 matin et après midi !
Mais au fond tout cela n'est pas bien grave, si je n'avais cette trouille au ventre que de savoir mon bébé une longue journée loin de moi sans réussir à s'endormir ni pouvoir téter aussi souvent qu'il en aurait besoin. J'imaginais qu'en grandissant les tétées s'espaceraient et qu'on arriverait à un rythme ressemblant à celui des bébés nourris au lait artificiel. J'aurais pu partir plus rassurée...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois pour les bébés allaités, et "encore" de 9 tétées à 6 mois.
Le lait maternel est vraiment différent du lait en poudre, et les bébés nourris au sein ont un rythme vraiment uniques, aussi bien sur le nombre de tétées, que sur la façon qu'ils ont de dormir.
Autre donnée : le lait maternel se digère en 20 minutes.
Et c'est une donnée vraiment différente par rapport au lait en poudre.
Et encore une autre piste : les bébés allaités se remplissent l'estomac, mais ne le dilatent pas : d'où une digestion plus rapide, et aussi un retour des tétées plus fréquent.

A LLL, on pense que le maternage au sein implique une grande disponibilité de la maman : maman est présente et peut répondre aux besoins de son bébé, aussi bien son besoin de présence que son besoin de lait.
Les groupes LLL accompagnent les mamans qui font le choix de reprendre le travail, ou qui désirent vivre des séparations avec leur bébé, car on sait combien le maintien d'un lien lacté est important pour la maman et pour le bébé.
Mais comme tu le dis, le "plus simple" ( mais est-ce vraiment simple de nos jours ?) serait de rester près de son bébé et de n'avoir
à faire "que" ça

Je lis que tu mets de nombreuses choses en oeuvre pour combler ces besoins si importants de ton bébé ! il a vraiment de la chance d'avoir une maman très à l'écoute ! c'est super !!! chapeau à toi !!!

Quand auras-tu à vivre les séparations qui t'inquiètent ? est-ce bientôt ?
 

Ella21140

Montée de lait
Je précise que j'essaie quand même de l'endormir autrement qu'avec le sein parfois, en le berçant il finit par s'énerver et cherche le sein ça ne marche pas, par contre, la voiture et la poussette dans une moindre mesure sont miraculeuses. Il m'est aussi arrivé de l'installer dans l'écharpe sur sa nounou pour qu'au moins il somnole en attendant mon retour, car c'est difficile de retrouver un bébé épuisé qui ne trouve plus son sommeil le soir tant il a peu dormi et est énervé (moment où je rentre moi même fatiguée du boulot et affamée et où deux autres enfants m'attendent aussi pour parler de la journée, pour que je leur lise une histoire et les borde !!).
 

Ella21140

Montée de lait
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois pour les bébés allaités, et "encore" de 9 tétées à 6 mois.
Le lait maternel est vraiment différent du lait en poudre, et les bébés nourris au sein ont un rythme vraiment uniques, aussi bien sur le nombre de tétées, que sur la façon qu'ils ont de dormir.
Autre donnée : le lait maternel se digère en 20 minutes.
Et c'est une donnée vraiment différente par rapport au lait en poudre.
Et encore une autre piste : les bébés allaités se remplissent l'estomac, mais ne le dilatent pas : d'où une digestion plus rapide, et aussi un retour des tétées plus fréquent.

A LLL, on pense que le maternage au sein implique une grande disponibilité de la maman : maman est présente et peut répondre aux besoins de son bébé, aussi bien son besoin de présence que son besoin de lait.
Les groupes LLL accompagnent les mamans qui font le choix de reprendre le travail, ou qui désirent vivre des séparations avec leur bébé, car on sait combien le maintien d'un lien lacté est important pour la maman et pour le bébé.
Mais comme tu le dis, le "plus simple" ( mais est-ce vraiment simple de nos jours ?) serait de rester près de son bébé et de n'avoir

Je lis que tu mets de nombreuses choses en oeuvre pour combler ces besoins si importants de ton bébé ! il a vraiment de la chance d'avoir une maman très à l'écoute ! c'est super !!! chapeau à toi !!!

Quand auras-tu à vivre les séparations qui t'inquiètent ? est-ce bientôt ?
Ce sera courant mai, je ne connais pas la date précise, je repousse le moment de m'en inquiéter sérieusement ! Je pensais que la situation évoluerait mais je réalise qu'il tètera à ce moment aussi souvent.... Il va peut être falloir imaginer d'autres solutions. Par exemple, l'une journée il devait être gardé par ma belle mère à mon domicile, l'autre chez ma mère près de mon lieu de travail (à 80 km de chez moi). Je finis par me dire qu'il ferait mieux de passer ces deux jours auprès de ma mère qui pourra me l'amener dans un café pour de courtes pauses et je pourrai aussi l'allaiter plus longuement lors du repas de midi. Tout ça est à réfléchir. J'ai très peur de décevoir ma belle-mère, qui se fait une joie de s'en occuper les mardis. Mais nous pourrions peut être trouver d'autres arrangements ? C'est à réfléchir. Il y a ce que l'on avait imaginé et la réalité du terrain... Ce qui est sûr est que je ne suis pas allée jusque là pour abandonner maintenant, malgré les "tu l'allaites encore ?" "quand vas tu le sevrer" que je commence à entendre.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela peut aussi changer d'ici mai. Les bébés évoluent très rapidement, tu ne peux pas prédire quel sera son rythme à ce moment-là... Les données avancées par Sylvie sont des moyennes, mais ça ne fait que donner une idée, ça ne permet pas de prédire ce qu'il en sera exactement pour un bébé donné.
Bref, je te conseille d'attendre encore un peu avant de te décider sur l'organisation, si c'est possible ;) Et peut-être pourras-tu également adapter ton organisation au fur et à mesure, "à la pratique" !
Mon fils avait commencé à se caler sur un rythme plus régulier juste un peu avant ma reprise du travail, comme s'il avait "senti" les choses ;) Bon, et d'ailleurs, il a également adopté un rythme légèrement différent chez la nounou qu'à la maison ! À la maison, outre les tétées du matin du soir et de la nuit, il tétait vers 11h, 14h et 17h... J'avais donc prévu 3 biberons pour chez la nounou... Et en fait, il a bu vers 11h30 et vers 16h seulement ! J'ai donc pu par la suite ne prévoir que 2 biberons, et il tétait quand on se retrouvait. (Par contre, le week-end, il y avait toujours une tétée vers 14h et une vers 17h !)
 

lamiss

Hyperlactation
coucou,

je me retrouve un peu dans ton histoite. Ma fille a 8 mois, toujours allaitée.

Pour le sommeil, je l'endors toujours au sein, j'avoue que ca m'arrange bien. Le sein c'est magique ca marche pour tout. Apres, avec son papa et sa nounou elle s'endormait apres un biberon, au bras pour papa et au lit pour nounou. En fait, elle a 3 rythmes, 3 habitudes pour dormir. Elle a doucement arreter le biberon en mon absence, avec la diversication.
Elle refuse la tetine (ce qui m'arrange) et ne prends pas son pouce. Elle a un doudou, qui a mon odeur. Un tissu avec lequel je dors quelques nuits apres l'avoir lavé (on l'a coupé en 2 pour avoir 2 doudous pour tourner). Quand il sent assee je lui donne. On lui donne pour le dodo et les moments difficiles. As tu essayer le doudou, un vetement avec ton odeur posé a coté de sa tete ?

Pour la garde par ta belle mere, c'est agreable de pouvoir compter sue son entourage. Tu dis que ce serai plus facile d'organiser ca avec ta mere qui sera plus pret de toi la journee. Tu ne peux pas expliquer cela a ta belle mere et lui proposer de garder le petit a un autre moment ? si tu pars tendu ton bout de chou risque de l'etre aussi, et la journee serai compliquée pour tout le monde... ce serai dommage. Ta belle mere peut comprendre cela ?

Pour la duree de l'allaitement, quand on me demande jusqu'a quand je reponds que je sais pas, que je ne vois pas l'interet d'acheter du lait en poudre tant que je peux donner du mien... pour l'instant ca passe bien. Tu peux reflechir a des petites phrases pour couper court a la discussion ou pour l'ouvrir justement sur l'allaitement en general.

Tu as l'air a l'ecoute de ton petit, il a de la chance.
 
Haut