• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le retour de la tétée de une heure du matin !

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Je suis chanceuse, mon petit a trois mois et demi et on pourrait dire qu'il faisait ses nuits, de 21 heures jusqu'à 6 heures au moins, depuis ses deux mois.

Mais depuis deux jours, voilà t'y pas qu'il réclame à nouveau à manger à une heure du matin ??!??

Avez-vous une idée des raisons qui peuvent pousser mon petit à se réveiller à nouveau ? Merci pour vos avis et conseils !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le besoin de contact ? de se réassurer auprès de toi quand tu es présente ? des douleurs dentaires - téter libère une endorphine qui est un anti douleur naturel ? un pic de tétées ? la faim !

Ce que tu décris est très courant, bébé allaité ou bébé nourri avec du lait en poudre : les bébés peuvent faire leur nuit assez vite puis ils se réveillent de nouveau. Les études montrent que le pic des réveils nocturnes se passent durant la deuxième année des bébés ( à un moment où les bébés allaités sont très minoritaires, n'est ce pas ?, donc, aucun lien entre allaitement et réveils nocturnes !).

La maturité du sommeil est atteinte vers 7 ans.
Jusque là, nos enfants sont tout à fait susceptibles de se réveiller et de nous demander notre aide ( notre présence notamment ) pour se rendormir sereinement.

Ce qui est super avec l'allaitement, c'est que même si bébé se réveille, nous avons une "arme puissante" pour les accompagner dans leur réendormissement ! offrir le sein permet d'apaiser bébé, de le nourrir, de le réconforter, de le réchauffer... et de nous rendormir !!!
Profitez de ces doux moments au chaud sous la couette !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tu vois, j'étais plus "mécaniste" dans ma tête, j'étais déjà en train de chercher des explications dans le genre de "il n'a pas assez mangé dans la journée".

C'est vrai que ces derniers temps, on sent de plus en plus poindre la petite personnalité de bébé. Il prend conscience de sa personne, en quelque sorte, j'ai du mal à mettre des mots là-dessus mais ça doit être une étape marquante, pour lui. Alors c'est logique qu'il ait besoin d'être rassuré. Ca ne m'arrange pas des masses car j'arrive à une période très chargée de l'année, mais bon, on va faire avec :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils aussi a "cessé de faire ses nuits" vers 3 mois... J'ai pas vraiment de conseil à te donner, à part de faire en sorte que ce réveil soit le moins fatigant possible pour toi ;)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Les mères racontent souvent qu'à la reprise du travail, leurs bébés changent complètement de comportement la nuit. Ils réclament davantage à téter, mais surtout la présence de leurs mamans : ils ne les voient plus la journée, il faut bien compenser à un autre moment de la journée :eek: !

Est-ce que ça te parle ?

Ce qui ressort également de l'expérience des mamans, c'est qu'en matière de sommeil et des "nuits" des bébés, rien n'est jamais acquis ! Ce qui est valable à 1 mois ne l'est plus à 3 mois ou à 1 an ! Ce n'est pas facile, mais avec de la patience, on arrive à trouver des solutions :eek: !

PLLLein de courage à toi !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Merci pour vos avis et encouragements ;)

Et bien, c'est difficile de trouver un "systématisme" dans le comportement de mon petit. Déjà, il franchit le cap des trois mois et j'ai l'impression qu'il s'éveille davantage au monde, il change, je n'ai plus le même bébé qu'il y a deux semaines. En plus, mes déplacements de travail sont très variables : il y en a des courts, des longs... Rien de systématique là non plus. Et pour compliquer l'affaire, ce bébé est déjà chez sa nounou pendant cinq heures, quatre jours par semaine, depuis près d'un mois, donc il est quand même habitué à ne pas me voir pendant quelques heures dans la journée. En résumé, je ne peux pas savoir si c'est ma reprise du travail qui perturbe le petit.

En tous cas, cette nuit, il a à nouveau dormi comme un bébé sans rien demander. Je l'en remercie d'ailleurs, car je devais me lever tôt et j'appréhendais un peu une nuit hachée ET courte !
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, pour ma part, ce n'était pas la reprise du travail qui a perturbé son sommeil, car je n'ai repris le travail qu'un mois après... (Mais les nuits compliquées ont commencé lors d'un séjour chez ses grands-parents, c'est peut-être le fait de ne pas être dans son environnement habituel qui a été la cause... Sauf que notre retour chez nous n'y a rien changé :p )
 

Marielabeille

Hyperlactation
Avec le recul, je pense que mon petit a demandé à manger parce qu'il n'avait pas sa dose de lait dans la journée. Quand c'est moi qui le nourris toute la journée, il dort toute la nuit sans aucun souci. Des fois, au biberon, la nounou ou le père ont un peu de mal à lui faire prendre sa ration, et du coup il lui arrive de se réveiller avec un petit creux.
 

Sissi69

Colostrum
La tétée à 1 heure aussi

Avec le recul, je pense que mon petit a demandé à manger parce qu'il n'avait pas sa dose de lait dans la journée. Quand c'est moi qui le nourris toute la journée, il dort toute la nuit sans aucun souci. Des fois, au biberon, la nounou ou le père ont un peu de mal à lui faire prendre sa ration, et du coup il lui arrive de se réveiller avec un petit creux.

Bonjour
je suis exactement dans le même cas : mon garçon de trois mois et demi ne réclamait plus à manger la nuit depuis ses deux mois et demi (pendant environ 10 jours il a fait 19H30-7H30 en gros) et là, depuis deux semaines, il réclame à nouveau la nuit (ça varie entre 1 heure et 5 heure du matin). Du coup, il est repassé à 6 tétées quotidiennes. Peut-être que chez toi ça a avoir avec une dose de lait dans la journée... Moi, je ne sais pas! La sage-femme m'a dit que c'était sans doute un pic de croissance et qu'il passerait à 4 tétées direct après (j'attends toujours!) En gros, elle m'a expliqué qu'il tétait plus pour augmenter la production de lait et aussi sa qualité (plus gras). J'aimerais bien qu'il saute cette fameuse tétée nocturne (il pesait déjà 6,1 kilos à 3 mois donc tout va bien niveau poids). J'ai essayé de le laisser chouiner et c'est son père qui est allé le voir mais il ne se rendort pas. Et, mis au sein, il mange bien donc j'imagine qu'il doit avoir un creux! Je ne reprends le travail que dans 9 mois donc je n'ai pas vraiment d'urgence. J'ai commencé à essayer d'introduire des biberons de mon lait pour que son papa puisse lui donner. C'est la cata! Il le refuse en bloc et hurle. Toi ça a marché du premier coup? Tu fais des biberons de combien? Je n'ai aucune idée de ce qu'il boit au sein...
 

Marielabeille

Hyperlactation
Oui, l'introduction des biberons a fonctionné du premier coup. Nous l'avons fait très tôt, bébé n'avait même pas un mois.

J'ai relevé depuis quelques conseils par ci par là pour l'introduction des biberons :
- le faire à un moment où bébé est disponible, c'est à dire quand il semble avoir faim mais sans être affamé
- le faire faire par quelqu'un d'autre que la mère, et de préférence avec la mère hors de la pièce pour ne pas perturber ce repas

Il peut y avoir à creuser aussi au niveau du récipient que vous utilisez. Il y a plusieurs modèles de biberons (celui qui a fonctionné pour nous dès le premier essai, c'est les biberons Avent). Vous pouvez aussi utiliser d'autres systèmes qu'un biberon, comme la Softcup, ou même un gobelet avec ou sans bec.

Ici, la tétée nocturne s'en va quelques temps, et puis elle revient. Hier il y en a eu une par exemple. C'est toujours difficile d'attribuer le retour de cette tétée à quelque chose car la vie de bébé n'arrête pas de changer. En ce moment par exemple, on est en pleine diversification alimentaire, et ce week-end nous avons introduit un peu de viande. Il y a aussi que j'ai servi de l'épinard à mon fils, ce qui n'est pas son légume préféré, alors il en a mangé un petit peu. Et puis il nous fait peut-être le pic de croissance des six mois, il a beaucoup réclamé à téter.

En tous cas cette tétée nocturne, c'est vraiment une difficulté pour moi. Je me suis endormie pendant, du coup bébé a fini la nuit avec moi. Ce n'est pas très dérangeant en soi mais du coup, ces situations s'étant multipliées ces derniers temps avec les maladies de l'hiver, mon mari a quitté le lit conjugal, ce qui n'est pas bien agréable ni pour lui, ni pour moi.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sissi et bienvenue !

Comme le dit Marielabeille, les tétées de nuit, ça s'en va et ça revient !
Beaucoup de bébés "font leur nuit" puis arrêtent de les faire plus tard.
Et les études montrent que 60% des enfants de 3 ans se réveillent une à deux fois par nuit !... les nuits, c'est une question qui dure :)

Ton bébé tète 6 fois par 24h et il prend bien du poids. C'est super !
Rares sont les bébés qui tètent 4 fois ! bien souvent, à ce moment-là, le sevrage n'est pas loin !

L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois et de 9 tétées par 24h à 6 mois. Ce sont des moyennes. Mais au vu de l'expérience des mères, c'est assez réaliste par rapport aux besoins d'un bébé allaité.
 

Sissi69

Colostrum
Cela fait deux nuits maintenant que mon fils refait ses nuits... Affaire à suivre! En effet au vu des chiffres de l'OMS il tète normalement. Après, j'imagine qu'un bébé en Namibie ne tète pas de la même façon qu'un bébé en France vu que les habitudes ne sont pas les mêmes (notamment le portage). Du côté des sages-femmes françaises, elles m'ont dit 4 mois=4 tétées. Mais évidemment que ce n'est pas grave s'il y en a quelques unes de plus! Pour les biberons, merci pour les conseils. Je pense que j'aurais dû introduire quelques biberons plus tôt... j'ai essayé (enfin papa a essayé) deux tétines différentes du coup, rien n'y fait... Il se met dans une colère noire. Donc on n'insiste pas pendant trois heures. Et j'ai l'impression qu'il préfère zapper une tétée plutôt que de prendre mon lait au biberon. On va néanmoins persévérer un peu...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, en Namibie ( et dans les pays où l'allaitement est la norme ), les bébés ont accès à une tétée toutes les 20 minutes ! et des chercheurs voulant compter le nombre de tétées par 24h dans une tribu sans montre ni horloge, se sont vite arrêtés ! ils n'arrivaient pas à compter :p
Parmi les autres informations "ethniques", on sait qu'en Afrique, les bébés n'ont pas de colique ( ils boivent tellement qu'ils absorbent que du lait gras ! et pas ce lait riche en lactose qui provoque les douleurs de ventre de nos bébés occidentaux ), on sait que les bébés africains ne tètent pas leur pouce non plus car le besoin de succion peut être totalement assouvi par le sein !

elles m'ont dit 4 mois=4 tétées
Oui, avec du lait en poudre.
Oui, si le bébé prend du poids correctement malgré le peu de tétées ( ça arrive : depuis trois ans que le forum existe, je dirais qu'environ une mère sur 100 parvient à allaiter son bébé avec un nombre aussi réduit de tétées )
Oui, si la maman veut sevrer dans le mois suivant.
Tout dépend en fait du projet d'allaitement de la maman. Comme l'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif et une poursuite de l'allaitement jusqu'à 2 ans ou plus, leur recommandation en matière de nombre de tétées est en adéquation avec la durée d'allaitement.

Certains bébés ne passent jamais par la case "biberon" : après le sein, ils boivent dans un verre, dans une tasse à bec. La plupart des bébés y arrivent assez tôt ( à partir de la naissance parfois ! les bébés prématurés en Afrique sont nourris à la tasse dès la naissance pour éviter les contaminations des biberons )
 

Sissi69

Colostrum
Je compte allaiter jusqu'à 6 mois à priori. Pour l'instant, tout se passe vraiment bien : mon fils prend bien du poids (comme déjà dit, il pesait plus de 6 kilos à 3 mois). Je n'ai pas l'impression que le sevrage soit proche pourtant il n'a bu que 4 fois hier... Mes seins semblent faire pas mal de lait et lui semble être rassasié après chaque tétée... Je lui propose dès que je sens qu'il a faim. Parfois il y a des écarts de 4 heures, parfois 2H30, ça dépend. Donc ça m'étonne qu'il y ait aussi peu de mamans qui fonctionnent comme nous! Côté biberons je ne sais pas trop quoi faire. Il peut déjà boire mon lait dans une tasse (il va avoir 4 mois le 20 février)? Nous allons peut-être essayer cela avec le papa.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Et les dispositifs d'aide à l'allaitement, ou la softcup ? Je n'ai pas l'expérience de ces récipients, fais des recherches là-dessus, ça peut t'aider.
 

marlène

Colostrum
Merci je ne suis pas la seule!! Ma fille se réveille aussi à 1h et bien souvent je m'endors avec... Et si je la dépose délicatement dans son lit ça la réveille. Elle finit sa nuit avec nous et me reréveille a 5h pour uNe seconde tétée. Pourtant à 20h au moment du couché, elle s'endort sans problème sans pleurer. Mon fils me faisait ça aussi. Je savais l'allaiter 7fois par nuit. Je l'ai allaité 8mois et bizarrement ses réveils nocturnes se sont arrétés quand je l'ai sevré. Je lui proposais un bib mais ce n'était pas ça qu'il voulait bien sur... Maintenant pour ma fille les tétées de journées ne se passent pas si bien que ça. J'ai un REF et elle a un RGO! Elle téte 4min maxi et s'énerve. Surtout celle du soir. Parfois au bout d'une heure elle réclame et je n'ai pas d'autre choix que de lui redonner même si autour de moi c'est mal perçu...( ta fille mange trop souvent,ce n'est pas normal,c'est toutes les 4h normalement!!! Grrrrrr). Je pense qu'elle refera ses nuits bientôt. On voulait justement la mettre dans sa chambre le week end prochain...ba c'est pas gagné. Je pense qu'elle va rester tout près de moi
 
Haut