• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le retour de couche

Pamninon

Montée de lait
Bonjour à toutes :)

Voilà petite question sur le retour de couche : j'allaite ma fille depuis bientôt 6 mois. Suite à une phlébite post accouchement, je suis sous anti coagulant. Cette dernière est terminée mais je dois continuer les piqûre tant que j'allaite a cause du retour de couche.

Ma question est la suivante : vers 4 mois après mon accouchement, j'ai eu un cycle sur 4 jours à peut près et depuis plus rien (test de grossesse effectué et négatif) et je me demande si c'est ça le retour de couche et si c'est possible de ne plus avoir d'autre cycle juste derrière ? Merci à toutes pour vos lumières et bonne journée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas certaine de comprendre @Pamninon ta complication est guérie mais le traitement continue car le médecin craint une récidive à cause de l'aménorhée lactationelle?
Je n'ai jamais lu nulle part qu'allaiter augmentait le risque de récidive d'une phlébite. Ni que l'aménorhée liée à l'allaitement favorisait les phlébites. Cela semblerait intéressant que le médecin qui te suit puisse te citer des sources. C'est un phlébologue?
Le médecin t'a t'il exposé les risques de poursuite du traitement et les risques de récidives de la phlébite?
Ce praticien sait t'il que chez certaines femmes l'aménorrhée lactationelle peut durer des mois (10, 15, 20 mois)?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Il n'y a pas vraiment de règle concernant le retour de couches: pour ma première, j'ai eu un cycle quand elle avait 12 mois, et le suivant quand elle avait 17 mois, puis je suis tombée enceinte.
Pour mon second j'ai eu un cycle quand il avait 11 mois et j'ai été tout de suite réglée comme une horloge (alors que jamais auparavant, c'était n'importe quoi).
Là j'allaite mon troisième qui va avoir 7 mois, et j'ai eu de légers saignements quand il avait 2 mois 1/2, ça a duré trois-quatre jours, pile 2 semaines après une belle mastite donc le rdc ça se tient, mais rien depuis.
 

Pamninon

Montée de lait
Je ne suis pas certaine de comprendre @Pamninon ta complication est guérie mais le traitement continue car le médecin craint une récidive à cause de l'aménorhée lactationelle?
Je n'ai jamais lu nulle part qu'allaiter augmentait le risque de récidive d'une phlébite. Ni que l'aménorhée liée à l'allaitement favorisait les phlébites. Cela semblerait intéressant que le médecin qui te suit puisse te citer des sources. C'est un phlébologue?
Le médecin t'a t'il exposé les risques de poursuite du traitement et les risques de récidives de la phlébite?
Ce praticien sait t'il que chez certaines femmes l'aménorrhée lactationelle peut durer des mois (10, 15, 20 mois)?
C'est du préventif.
C'est un angiologue. Si j'ai bien compris il voudrait que le traitement dure jusqu'à mon retour de couche car niveau coagulation du sang il semblerait que ça ait un impact et ayant une mutation du facteur 2 qui me rend à risque niveau phlébite, je pense qu'il ne veut pas prendre de risque
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le "coin du prescripteur" de 2015 sur les anticoagulants on peut lire ceci
Par ailleurs, la grossesse induit d’importantes modifications de l’hémostase, associant un état d'hypercoagulabilité acquise et un état inflammatoire. Ces modifications se corrigent vers environ 8semaines postpartum(que la mère allaite ou pas), et ont pour rôle, entre autres, de limiter les pertes sanguines en rapport avec le dé-collement du placenta. Elles ont pour inconvénient de favo-riser les thromboses, qui restent une cause importante de morbidité et de mortalité maternelle pendant la grossesse et en post-partum, et qui imposent un traitement anticoagulant.
Je n'ai pas connaissance que l'allaitement modifie les facteurs de coagulation. La grossesse, oui, indéniablement, mais je n'ai trouvé aucune source qui parle de l'allaitement comme facteur de risque trhombo-embolique. Peut être que ton médecin a plus de sources, je vais essayer de me renseigner.
 

Pamninon

Montée de lait
Dans le "coin du prescripteur" de 2015 sur les anticoagulants on peut lire ceci

Je n'ai pas connaissance que l'allaitement modifie les facteurs de coagulation. La grossesse, oui, indéniablement, mais je n'ai trouvé aucune source qui parle de l'allaitement comme facteur de risque trhombo-embolique. Peut être que ton médecin a plus de sources, je vais essayer de me renseigner.
Merci beaucoup pour vos renseignements et votre aide. Du coup je vais essayer de voir si j'arrive à déterminer si j'ovule en faisant ma courbe de température je me dis que ça peut être un bon moyen de voir si oui ou non le cycle que j'ai eu était mon retour de couche.
 
Haut