• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le poids de mon bébé m’inquiète

Loulou06

Colostrum
Bonjour,
J’allaite exclusivement ma fille qui a actuellement 5 semaines, de 53cm et qui fait 3,16 kg seulement … selon la courbe de l’OMS des Bebe filles allaitées, elle est quand même à l’extrémité de la limite..

J’avoue que cela commence à m’inquiéter, depuis la maternité on me mets énormément de pression vis à vis de son poids.

Elle est littéralement h22 à mon sein, elle tète comme il faut aussi, je penses avoir assez de lait également, je fais bien attention à ce quel accède au lait gras etc je mets bien en place tous les conseils que m’a donné le corp médical..

c’est un bébé qui sourit et rigole tout les jours, et très tonique mais à un petit poids…
Trouvez vous alarmant son poid ?
Par contre ces trois dernier jours je la trouve très fatigué quand même mais je ne sais pas si c’est en rapport avec son poids ou parce qu’elle avait fait casiment une nuit blanche ( mal au ventre beaucoup de gaz) …

elle faisait 2,810 kg à la naissance , et 2,580 kg à la sortie .
elle fait aussi des selles rares ( 19 jours sans faire caca et 10 jours sans faire aussi) mais mouilles très bien ses couches et à des gaz.

dans l’attente de vos avis .. merci
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bienvenue sur le forum ! Et félicitations pour ton bébé !
Peux tu tracer sa courbe OMS stp https://oms.syanni.eu/.
Ça permettra de voir sa prise de poids 😊 il y a une discussion bébés crevettes sur le forum si tu veux. Et @Sekhmet pourra te parler de son petit loup !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Regarde sur le forum les premiers mois il y a des mamans qui ont accouché à la même période que toi

Je tague @Sekhmet qui a eu un bébé crevette 🍤 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le poids en soi ne me choque pas, certains bébés sont naturellement petits voilà tout ! C'est le cas du mien qui est né à 2,6 kgs à la naissance et qui est resté sur la courbe des "crevettes" et même à 4 ans c'est toujours un petit format :).
Et la pression je l'ai connue évidemment :ennui: Mais au final mon enfant va très bien...

C'est l'allure de la courbe qui est importante, si ta puce suit son couloir, alors tout va bien :) Peux-tu la poster ?
Et courage pour les bobos au ventre c'est pas facile pour les bouts de chou...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Loulou06 , si je calcule bien bébé a pris environ 600gr depuis son poids le plus bas et il a 5 semaines.
C'est en dessous de ce qui est attendu à cet âge :/
Un bébé qui passe beaucoup de temps au sein mais prend peu de poids est généralement un bébé qui n'arrive pas à obtenir assez de lait. Reconnais tu la façon de téter de bébé sur ces vidéos?
As tu essayé la compression du sein?
La succion a t'elle été vérifiée par quelqu'un de formé?
 

Loulou06

Colostrum
Bonsoir à toute et merci beaucoup pour vos retours !
@Lou_Ann @Loarwenn d’accord oui j’irai voir les discussions sur les premiers mois alors ! @Sekhmet ca me rassure un peu , voici les résultats obtenus de la courbe de la fille mais j’avoue là je ne comprend pas bien ces graphiques 😓..
@Tatian@ oui ces dernier jour je compresser le sein mais juste quand je vois qu’elle commence à râler au sein …
La succions a également été vérifié par plusieurs sage femme, puéricultrice et pédiatre, ils ont tous dit qu’elle avait une bonne prise de sein, et que du coup je devais donner le sein plus souvent, la stimuler (car elle somnole au sein) et d’autre me disait que j’avais certainement pas assez de lait (bien que je suis certaine d’en avoir assez) ..

que pensez vous de sa courbe ?? Je ne sais vraiment plus quoi penser, je voulais vraiment l’allaiter exclusivement le plus longtemps possible mais j’ai peur de la mettre en danger ..

Dans l’attente de vos retours , merci
 

Pièces jointes

  • 9EFA6CB1-3D18-42C1-BD32-FEE0DE616C71.jpeg
    9EFA6CB1-3D18-42C1-BD32-FEE0DE616C71.jpeg
    683.5 Ko · Affichages: 36
  • F9708921-DD50-4917-B7D1-A5E3E70D3987.jpeg
    F9708921-DD50-4917-B7D1-A5E3E70D3987.jpeg
    653.3 Ko · Affichages: 36

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir à toute et merci beaucoup pour vos retours !
@Lou_Ann @Loarwenn d’accord oui j’irai voir les discussions sur les premiers mois alors ! @Sekhmet ca me rassure un peu , voici les résultats obtenus de la courbe de la fille mais j’avoue là je ne comprend pas bien ces graphiques 😓..
@Tatian@ oui ces dernier jour je compresser le sein mais juste quand je vois qu’elle commence à râler au sein …
La succions a également été vérifié par plusieurs sage femme, puéricultrice et pédiatre, ils ont tous dit qu’elle avait une bonne prise de sein, et que du coup je devais donner le sein plus souvent, la stimuler (car elle somnole au sein) et d’autre me disait que j’avais certainement pas assez de lait (bien que je suis certaine d’en avoir assez) ..

que pensez vous de sa courbe ?? Je ne sais vraiment plus quoi penser, je voulais vraiment l’allaiter exclusivement le plus longtemps possible mais j’ai peur de la mettre en danger ..

Dans l’attente de vos retours , merci
N'écoute pas ceux qui te diront que tu n'a pas assez de lait , qu'il n'est pas assez nourrissant ect. Ton lait s'adapte à ton bébé et sera toujours parfait pour lui ,plus tu donne le sein et plus tu produira du lait et la bonne quantité pour lui.
C'est une bonne idée de compresser quand bébé râle cela te sera utile tout au long de l'allaitement. Tu peux même changer de sein , compresser, changer de sein compresser ect pour éviter que bébé s'impatiente.
Si je peux t'aider n'hésite pas
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, il y a eu un changement de couloir à 1,5 semaine. Ensuite elle a recommencé à suivre la courbe et de nouveau une petite baisse a 5,5 semaines et elle stagne . Ce n'est pas catastrophique (la courbe de ma fille était beaucoup moins belle au même âge) mais il faut comprendre pourquoi en étant aussi souvent au sein, il lui manque un peu de lait 🤔

Il s'est passé des choses particulières à ces moments là ?

Tu la change de sein quand elle s'endort ? Que fais tu pour qu'elle "atteigne le lait gras"?

Bonne journée
 

Loulou06

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils @Lou_Ann , @Loarwenn ! 😊
Pour les derniers jours un moment elle avait beaucoup régurgité, il y a eu ses selles aussi, à part ça je ne vois rien de particulier à ces périodes là …😥

Je la stimule quand elle s’endort ou somnole et je compresse le sein avant de le changer..

je la laisse sur le même sein jusqu’à je le sens vider après je l’alterne avec l’autre soit pendant la même tétées soit à la prochaine, c’est ce qu’on m’avait dit à la maternité ..
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils @Lou_Ann , @Loarwenn ! 😊
Pour les derniers jours un moment elle avait beaucoup régurgité, il y a eu ses selles aussi, à part ça je ne vois rien de particulier à ces périodes là …😥

Je la stimule quand elle s’endort ou somnole et je compresse le sein avant de le changer..

je la laisse sur le même sein jusqu’à je le sens vider après je l’alterne avec l’autre soit pendant la même tétées soit à la prochaine, c’est ce qu’on m’avait dit à la maternité ..
N'hésites pas à alterner les seins plus souvent pendant la tétée quand tu trouves que sa succion ralentir, c'est de recevoir du lait qui la stimulera.

Normalement les bébés n'ont pas de selles rares les 6 premières semaines ça confirmerai que ta fille ne reçoit pas assez de lait. Quand tu dis que les couches sont bien mouillées, tu la changes 5/6 fois par jour ? Les couches font le poids d'un œuf (60g)?

Tu disais qu'elle passait beaucoup de temps au sein, tu peux nous décrire une de vos journées ? Elle dort dans ta chambre ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Loulou06 , la courbe montre une prise de poids lente. Bébé a mis environ 3 semaines à reprendre son poids de naissance.
Cela montre qu'elle ne reçoit pas assez de lait. Ce n'est pas que tu n'en as pas assez ou qu'il n'est pas assez riche, c'est probablement que bébé a du mal à l'obtenir.
As tu visionné cette vidéo au sujet de la prise du sein?
Il y a des moyens d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé. Voici un "protocole" bien détaillé du Dr Newman :
 
Haut