• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le petit ventre et ses tracas

Fiona

Colostrum
Bonjour à tous :), je suis maman de deux grandes de trois ans et d'une petite Meï d'1 mois, je n'ai presque pas allaite mes jumelles (fatigue,stress, prema, etc!). Du coup je me rattrape, mais elle a beaucoup de prout, douleur digestive, j'ai supprimé les PLV, les excitants de mon alimentation. Elle veut téter presque tt les heures et je me demandais si ca ne faisait pas cercle vicieux pour ses coliques. Elle est née par cesa, donc n'a pas reçu tt mes bonnes bacteries! On m'a conseillé les probiotiques, qu'en pensez vous?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les probiotiques tu peux donner. Au pire ça ne fera rien.
Tu parles de petits troubles qui peuvent être liés à d'autres problèmes (ou pas). Quelqu'un a t il vérifié la suscion de ta fille ? Comment se passent les tt ? Calmes agitées ? Elles durent combien de temps ?

ruaz67

Voie lactée
Salut !
Même soucis de mon côté pour mon fils de ses 1 semaines à ses 2 mois avec un pic à ses 3 semaines. Il tétait aussi très souvent, on m'avait conseillait d'espacer les tétées aux 2/3h ou au contraire de lui proposer encore plus le sein. Ce qui a marché pour moi a été d'espacer les tétés (au moins 1h30 entre le début d'une et la fin d'une autre sauf la nuit car trop dur de le faire patienter). Pour le faire patienter, je marchais dehors avec lui dans le porte-bébé (bcp bcp) où il s'endormait. On a aussi pris du Biogaia (probiotique avec efficacité démontrée sans effets indésirables décrits). Bonne continuation !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Fiona,

espacer les tétées est souvent recommandé par les pédiatres pour soulager les coliques mais attention, en fin connaisseurs de la physiologie de la lactation ;), ils ont tendance à recommander 3 à 4h entre les tétées. Pour l'avoir expérimenté, c'est bien si tu veux planter ta lactation et perturber la croissance de ton bébé.
Cependant comme la expérimenté Ruaz67, espacer les tétées de façon raisonnable peut peut-être aider. Il n'y a pas de solution miracle. ça peut marcher pour ton bébé comme ça peut ne rien faire.
Il serait intéressant aussi de s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes sous-jacents par exemple dans ton allaitement: un REF par exemple, ou des problèmes de succion.

Dernière édition:

Fiona

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses! les tétés se passent plutôt bien, mais je remarque qu'elle s'énerve plus souvent sur le sein gauche, et à tendance à tousser, peut être REF? La succion est super depuis le jour de sa naissance, c'est un bébé calme, elle a beaucoup besoin de bras et je lui donne avec plaisir, j'arrive à la poser 2 à 3 h par jour pour dormir, mais la nuit elle cherche énormement à tetouiller et je pense que du fait, elle boit beaucoup et donc doit beaucoup digérer. C'est étrange comme même après avoir eu deux bébés, j'ai encore l'impression d'être une maman débutante :)

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Fiona

Tu es inquiète à cause de la fréquence des tétées de ton bébé ? Est-ce que tu veux nous en dire un peu plus sur son état de santé (évolution de son poids, nombre de tétées sur la journée, nombre de couches mouillées et de selles, aspect des selles ...). Ces infos nous permettraient peut-être de te proposer d'autres informations, notamment à propos de ces coliques qui la gênent.