• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

le muguet?d'ou ca vient comment traiter efficacement, est ce contagieux pour la maman

maloudaine

Période de pointe
bonsoir,
ma cousine ne connaît pas ce forum et est assez désemparée alors je me fais sa messagère:
son bébé a trois semaines et après avoir surmonté des crevasses, elle doit à présent faire face à du muguet. Son fils a du muguet et elle ne sait ni d'où ça vient, ni si elle peut le prévenir, ni si c'est contagieux... Comme bien souvent, son pédiatre est incompétent en la matière...
Vos conseils et expériences lui seront très utiles, ainsi qu'à moi!
Merci d'avance!
 

coraline

Colostrum
je peux te dire ce que je fais..mon fils à un peu de muguet et je ne suis pas trop medocs mais si la situation devait s'agraver alors..oui.
le muguet est un champignon c'est donc assez difficile de s'en debarasser, si tu ne le lui a pas transmis lors de l'accouchement (sous forme de candida chez la femme) alors il l'a peut-etre pris par contact ...de toute nos belles familles bisouteuses:QUI NE SE LAVENT PAS LES MAINS pour toucher bébé...après chaque tetee lave tes mamelons avec de l'eau et du bicarbonate de sodium et passe lui dans la bouche un petit peu de ce meme melange sur une garze, NE FROTTE SURTOUT PAS!
 

coralie

Hyperlactation
Voilà ce que j'ai trouvé... j'espère que ça vous aidera...

Mon bébé a des plaques blanches à l’intérieur des joues. De quoi s’agit-il ?

Ces plaques peuvent être dues à une infection à levures connue sous le nom de muguet. Elle prend la forme de plaques blanches (à l’aspect de fromage blanc ou de lait caillé) à l’intérieur des joues, sur la voûte du palais, sur les gencives et parfois sur la langue du tout-petit. Le muguet affecte surtout les nourrissons de deux mois et moins, mais peut aussi toucher les bébés plus âgés.

Tout le monde possède de la levure (un champignon microscopique appelé Candida albicans) dans son corps. C’est un élément normal du système digestif mais en cas de déséquilibre, une infection peut s’installer. Les principales causes de déséquilibre sont : la macération, l'irritation dans la bouche, les changements hormonaux et la prise d’antibiotiques soit chez la mère qui allaite , soit chez le bébé.


Comment être certaine qu’il s’agit bien de muguet ?

Si vous ne remarquez un dépôt blanc que sur la langue de votre tout-petit et nulle part ailleurs, il s’agit probablement d’un simple résidu de lait. Si le muguet peut toucher la langue, on le trouve le plus souvent à l’intérieur des joues, ce qui rend la bouche très sensible. Vous pouvez suspecter un muguet si votre nourrisson commence à pleurer lorsqu’il tète, suce sa tétine ou boit son biberon.

Si vous pensez que votre enfant est atteint de muguet, cherchez les plaques blanches caractéristiques. Touchez ensuite doucement une plaque avec un doigt recouvert de gaze. Soit vous ne réussirez pas à l'enlever, soit en l'enlevant elle laissera apparaître une zone rouge à vif qui risque de saigner. S’il s’agit de lait, les plaques partiront très facilement sans laisser de marque.


Comment soigner le muguet ?


Consultez votre médecin ou votre pédiatre si vous pensez que votre tout-petit souffre de muguet. Cela peut prendre une semaine pour que l’infection disparaisse. Les médecins recommandent parfois aux femmes qui allaitentd’appliquer une crème spéciale sur leurs mamelons, afin de ne pas passer l’infection à leur bébé et inversement. Il est important de traiter à la fois la mère et l’enfant pour qu’ils ne se réinfectent pas mutuellement au moment de la tétée.


Y a t-il des gestes à faire pour éviter que mon bébé attrape un muguet ?


Non si, comme pour beaucoup de bébés, c’est vous, sa maman, qui lui avez transmis le muguet. La bactérie s’installe sur bébé en passant par le canal utérin au moment de l’accouchement. On retrouve ensuite ce champignon sur les muqueuses (comme le tube digestif) sans pour autant qu'il y ait d'infection, il s'agit d'une présence normale dans le corps humain. Le muguet n'apparaît que dans certaines conditions (prise d'antibiotiques, irritations, macération ou encore changements hormonaux).

Certains bébés sont toutefois plus sensibles que d’autres au champignon. Certaines personnes tendent à penser que le muguet peut aussi être provoqué par la succion prolongée d’un biberon ou d’une tétine. D’autres accusent une mauvaise hygiène des tétines de biberons. Enfin, certains incriminent une tétine ou tétine de biberon trop grandes pour le nourrisson. Pourtant, le muguet peut aussi toucher des tout-petits exclusivement allaités et qui ne sucent pas de tétines.

Certains spécialistes recommandent de donner au bébé de l’eau bouillie refroidie à boire après la tétée ou le biberon pour éliminer le résidu de lait. Il est conseillé de bien nettoyer le biberon et la tétine à l’eau chaude, avec du liquide vaisselle et un écouvillon. Rincez bien et laissez sécher à l’air libre sur un égouttoir la tête en bas (ne pas essuyer avec un torchon, il apporte des microbes).

Certains médecins conseillent aux mères de laisser leurs mamelons sécher à l’air libre entre les tétées pour éviter le muguet. C’est particulièrement important si vous êtes atteinte de muguet. Les mamelons mouillés constituent un terrain favorable aux levures.

Faites attention si votre nourrisson prend des antibiotiques ou si vous allaitez et que vous prenez des antibiotiques pour soigner une infection. Les antibiotiques tuent à la fois les mauvaises bactéries et les bonnes qui luttent contre les infections. Ils perturbent également l’équilibre du corps et favorisent donc l’apparition de muguet.


Le muguet est-il dangereux ?

Pas vraiment. Il y a surtout un risque si la bouche de votre bébé est trop douloureuse pour qu’il tète. Il peut alors se déshydrater ou ne pas prendre assez de poids. Votre médecin ou votre pédiatre lui prescrira peut-être du paracétamol en suspension buvable pour atténuer la douleur (attention, demandez toujours conseils aux spécialistes de santé avant toutes prises de médicaments). Contactez votre médecin ou votre pédiatre si le muguet persiste malgré le traitement ou si votre tout-petit a une température supérieure à 38,2° C, pouvant indiquer une autre infection.

Le muguet peut être très pénible pour tout le monde. Il est très difficile de voir un bébé affamé souffrir lorsqu’il tète. Mais le muguet ne dure généralement pas longtemps quand il est traité. Réconfortez au maximum votre tout-petit, suivez les conseils de votre médecin pour soulager sa douleur et donnez-lui les médicaments indiqués, l’infection finira par passer.
 

coralie

Hyperlactation
Après les personnes qui l'ont vécu, seront vous expliquer plus en détails et vous dire ce qui les a réellement aidé...
 
Haut