• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le moment est arrivé...

Lys

Montée de lait
Voilà 4 mois que j'allaite mon lutin. Je ne m'étais pas fixée de durée, je me disais "on verra". Et puis je crois que le moment du sevrage est arrivé par la force des choses. Je n'ai plus assez de lait. Vous allez me demander ce qui me fait me dire cela: un bébé qui prend 5g par jour, qui tète mais déglutit très peu, finit par s'énerver et arrête de téter.
J'ai tout essayé: superalternance, tirer mon lait au moins toutes les 2h nuit et jour, dompéridone à 9cp/jour...

Il va donc falloir que je songe à sevrer mon lutin. Pour le moment il refuse catégoriquement la tétine du biberon, ce qui est ennuyeux car il aurait vraiment besoin de se remplumer.

Quels sont vos conseils?

Merci.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sembles décidée à arrêter l'allaitement ?
Te sens tu sereine avec cette décision ou peut être envisages tu de voir une conseillère en lactation pour t'aider ?
Parfois le "problème" n'est pas évident et seule une rencontre avec une professionnelle pourrait t'aider ?
As tu testé le DAL par hasard ?
Après si tu souhaites réellement sevrer le DAL peut t'être aussi d'une grande aide car s'il refuse le bib tu pourrais le nourrir plus facilement avec ce système.

Lys

Montée de lait
En effet, je suis sereine, car à partir du moment où mon lutin n'en profite plus, n'est plus heureux, je ne le suis plus non plus. Je crois qu'à un moment il faut être raisonnable et penser au bien-être du bébé avant tout.
J'ai consulté 2 consultantes en lactation IBCLC, et nous avons épuisé les possibles solutions.
Le lutin refuse le DAL qu'il a pourtant expérimenté pendant 3 semaines après sa naissance. Il refuse aussi la soft-cup et la pipette.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lys,

tu envisages de sevrer ton bébé et tu recherches des informations concernant les contenants possibles pour le sevrer, c'est ça ?
Tu as déjà une idée de la façon dont tu vas procéder ?

Lys

Montée de lait
Ben en fait j'aimerais avoir des conseils pour que mon lutin accepte le biberon.

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Bonsoir

Je viens tout juste de sevrer ma puce de 4 mois pour les mêmes raisons que toi...
Les premières fois, elle n'a pas voulu du biberon.
Je lui ai expliqué que si elle voulait manger davantage, il fallait qu'elle apprenne à utiliser cette chose en silicone dans sa bouche car ça allait remplacer le sein de maman. Je l'ai aussi beaucoup encouragé, je lui ai dit qu'elle allait y arriver. Petit à petit, elle a fini par s'y faire et maintenant, elle ouvre grand la bouche quand le biberon s'approche.

Il est aussi possible que la tétine du biberon ne lui convienne pas et que tu sois obligé d'essayer plusieurs marques et/ou modèles avant de trouver celui que ton lutin acceptera....

Dernière édition:

Lys

Montée de lait
Alors j'ai essayé les Avent, Dodie et Mam avec tétine physio. Hier il a pris 40 ml au bib Mam, mais il fallait le divertir pendant ce temps. Donc il sait faire, il ne déteste pas le lait. C'est juste qu'on doit mettre trop de pression, et ça le bloque.
Ah, et puis il est IPLV, donc c'est du "lait" de riz.
Je lui ai expliqué plusieurs fois, et malgré cela j'ai fait chou blanc...

Isa Tout Simplement

Montée de lait
J'utilise les biberons eayse clip de bébé confort avec des tétines toutes simples....
As tu essayer dans un premier temps de lui donner ton lait?
Qui lui donne le biberon?
Peux tu t'absenter 1h au moment de lui donner et laisser une tierce personne le faire?
Si ton lutin sent ta présence il peut refuser le bib et attendre ton sein...

Courage je sais que ce n'ai pas facile!

Lys

Montée de lait
C'est moi et le papa qui donnons le bib. Et il le prend mieux avec moi. Malheureusement pas de tierce personne pour lui donner. On devrait bientôt aller chez ma BM, donc on la collera au bib, et elle sera ravie :D
Ce matin il a encore pris 30 ml, mais au bout d'un moment il s'énerve donc j'arrête. On va changer de débit de tétine car il a un lait AR et je crois que ça coule trop lentement là.
Merci Isa, ça fait chaud au cœur de voir que l'on n'est pas jugée lorsque l'on se doit d'arrêter d'allaiter.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi tenter le calma de medela mais je ne sais pas si ça passe avec un lait ar

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage, Lys !
Je pensais à toi ce matin, et en te lisant, je me disais que ton petit a peut-être l'habitude de prendre de petites quantités fréquemment, comme pour l'allaitement ? 30/40 ml, ce n'est pas beaucoup, mais ça n'est pas "rien". Il accepte le biberon... mais pas trop, c'est ça ?

Du coup, en donnant les biberons très fréquemment, il peut les accepter de mieux en mieux.
Qu'en penses-tu ?

Isa Tout Simplement

Montée de lait
J'était comme toi il y à 15 jours je sais ce que tu ressens et sur ce forum, tu peux parler librement tu ne seras jamais jugée et ça fait beaucoup de bien! Si tu veux parler en privée n'hésite pas a me contacter.

Sinon je rejoint l'idée de Sylvie, lui donner de petites quantités souvent pour qu'il s'habitue..

Aller, accroche toi! Ton lutin est capable de bien des choses! Fait toi confiance et surtout, fait lui confiance!