• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le manque de lait le soir

Bonjour, j'aimerais savoir si cela vous arrive de manquer de lait le soir, ma fille tète toutes les 2 à 3 heures la journée, mais quand arrive le soir généralement ça commence vers 19h/20h elle tète constamment jusqu'à 23h/00h puis je la couches ( son lit est collé au nôtre ) je me couches et elle fait sa nuit ( 9h ).
Je ne comprends pas pourquoi elle tète constamment le soir, on dirait qu'elle n'ai jamais rassasiée le soir, comme ci j'avais presque plus de lait, je sens les montées de lait la journée, mais le soir non, vu qu'elle tète sans arrêt. Elle prend du poids correctement, j'ai fais une moyenne par rapport à son poids le plus bas comme indiqué sur l'article de la leche league, elle à pris 1,5 kg en presque 2 mois, ce qui fait une moyenne de 187 g par semaine ce qui est très correcte.
Aujourd'hui j'ai décidé de tirer mon lait pour pouvoir lui donner un biberon de LM vers ce créneau horaire 19h/20h ( environ 120 ml ) pour qu'elle soit calée pour la dernière tétée, comme ça mes seins auront le temps de bien se remplir et qu'on soient reposées toutes les deux pour cette dernière tétée. Pour le moment j'ai réussit à tirer 50 ml, j'espère pouvoir faire mes 120 ml pour ce soir.
Merci de vos réponses.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille de presque deux mois a quasiment le même rythme que celui que tu décris. C'est le sujet que je soulevais dans mon poste sur comment s'endorment vos bébés, car c'est à l'issue de la tétée-marathon qu'elle s'endort paisiblement, pour de longues heures.

Tu penses tirer ton lait pour pouvoir "raccourcir" les tétée du soir au sein ? cela ne te convient pas en fait ?
pour le moment, ça ne me dérange pas vraiment car je m'endors avec, et son papa, la glisse dans son lit dans notre chambre.

Merci Sylvie pour cet article, que j'avais du lire pendant ma grossesse, mais que j'avais oublié depuis (comme tant d'autres choses;))

Bonjour, en fait ça ne me dérange pas vraiment, mais mon compagnon est un coup du matin un coup de l'après-midi, donc quand il est de l'après-midi j'ai mon grand à gérer le soir ( douche, lui faire à manger, le coucher etc ... ) ce qui n'est pas évident avec un bébé agrippé à mon sein de 19h à 00h00, je passe encore moins de temps avec mon grand, ce qui le frustre énormément, pas le temps de jouer, de lire ou autre, c'est tout en express car sa sœur pleure, ce n'est pas évident, je ne voudrais pas qu'il se sente rejeté, j'arrive à me déplacer tout en la gardant au sein, mais pas facile pour la douche lol. Puis j'aimerais que ce soient des moments rien que tous les deux, pas toujours avec sa sœur. Donc du coup je ne sais pas comment gérer ses tétées groupées une semaine sur deux, comment faire ?
J'ai lu en long en large et en travers l'article, il est super, très intéressant, j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions, mais rien sur la durée approximative des tétées groupées et comment faire patienter bébé si on doit faire quelque chose, j'ai aussi vendredi 29/01 une formation de 45 min aux gestes qui savent avec utilisation d'un défibrillateur ce qui peut toujours servir, mais ça tombe dans l'heure des tétées groupées, donc je suis un peu bloquée du coup.
Merci de vos réponses

franette

Voie lactée
J'essaie de me souvenir car ma fille a presque un an, mais il me semble que ça a commencé à s'estomper vers les 3 mois. Pour ta formation, elle est de courte durée donc ça devrait aller. Pour ton grand ce n'est pas évident mais tu peux peut-être lui expliquer que quand papa n'est pas là vous devez faire des choses plus en journée et que ça changera dans quelques mois quand le bébé grandira.

Merci de ta réponse, finalement ça n'aura duré que jusqu'à samedi, hier et avant hier elle n'en à pas fait. Sinon pour la journée je peux pas les faire garder car ma mère y va donc j'ai annulé, j'essaierais de voir pour faire une autre formation plus tard. Du coup j'ai envie d'essayer le yoga avec mon grand, qu'on peut commencer à partir de 3 ans, je compte faire ça tous les mercredis pendant la sieste de la grande, ça va nous détendre et nous permettre de passer un bon moment rien que tous les deux :)