• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le lait est salé pour un seul sein

Tatimy

Colostrum
Bonjour,
J'allaite depuis presque 2 ans et demi.
Mon bout de sein gauche était un peu coupé (irritation) et donc durant une semaine environ mon petit ne prenait qu'à le droit.
Depuis que la croûte est tombée et que la cicatrisation est terminée (bien que ça soit sensible... Je pense qu'il faudrait un petit 4 jours de plus pour que ça guérisse complètement)
Et donc par curiosité et pour stimuler un peu, je fais une expression a gauche et je vois que le lait est plus opaque je goûte et je le trouve salé contrairement au sein droit qui donne du lait sucré et plus translucide.
J'angoisse un peu..
Quelq'un peu m'éclairer svp?
Merci beaucoup par avance !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie
Je ne pense pas que ça soit problématique pour bébé quand il re-tètera celui-là, mais je préfère que tu aies l'avis d'expertes.
Tu n'as pas exprimé/donné le sein pendant une semaine du coup ?
 

Tatimy

Colostrum
Merci. Oui j'espère aussi. Alors oui j'ai dû faire perler une ou deux fois. Mais pas plus je laissais le téton cicatriser.
Mais il n'a pas pris le sein gauche depuis une bonne semaine
 
Vous n'avez pas fait téter sur un sein pendant une semaine.

Le lait salé que vous décrivez fait penser à l'expérience de certaines femmes qui décrivent un lait salé (comme le colostrum qui l’est aussi) lorsque qu'elle sont vers la fin du sevrage et que la lactation est en train de se tarir. Ce n'est pas une situation pathologique.

J'espère ne pas dire de bêtises, mais je pense que la lactation pourra repartir avec la stimulation de votre enfant. Il est possible aussi qu'il exprime une préférence.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'allaite depuis presque 2 ans et demi.
Mon bout de sein gauche était un peu coupé (irritation) et donc durant une semaine environ mon petit ne prenait qu'à le droit.
Depuis que la croûte est tombée et que la cicatrisation est terminée (bien que ça soit sensible... Je pense qu'il faudrait un petit 4 jours de plus pour que ça guérisse complètement)
Et donc par curiosité et pour stimuler un peu, je fais une expression a gauche et je vois que le lait est plus opaque je goûte et je le trouve salé contrairement au sein droit qui donne du lait sucré et plus translucide.
J'angoisse un peu..
Quelq'un peu m'éclairer svp?
Merci beaucoup par avance !
Bonjour, quand la lactation involue le lait redevient salé comme du colostrum. (il me semble que c'est les sections entre les cellules qui s'ouvrent et le système sanguin reprend son cours comme avant l'allaitement.. Je ne sais pas si j'explique bien mais je crois avoir lu ça il y a très longtemps)
Ton lait est quand même bon et ça n'a rien de pathologique, c'est juste qu'à deux ans et demi d'allaitement le corps produit selon la demande et s'il n'y a pas de demande il n'y a pas de production conséquente.
j'ai allaité mon aîné deux ans et demi et j'en ai fait l'expérience car il ne tétait plus qu'un seul sein depuis plusieurs mois par préférence.
Quand tu seras guérie de ta blessure tu peux stimuler le sein pour faire repartir la lactation, le lait devrait redevenir sucré, si le goût salé ne gêne pas ton enfant fais le téter ça stimulera mieux qu'un tire lait, sinon tire lait ou expression manuelle ou allaitement sur un seul sein ça fonctionne aussi.

Là mon deuxième enfant est sevré depuis janvier et j'ai des gouttes carrément orange (ma fille voulait que je prouve que je n'ai plus de lait j'ai fait perler cet été et elle a voulu goûter sur mon doigt... C'est salé m'a t elle dit)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après une mastite, le lait est plus salé également.
Ce sont des variations qu'on ne soupçonne pas ordinairement puisque notre lait va du producteur au consommateur.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je discute souvent avec ma fille du goût de mon lait. D'après elle les deux seins sont différents, l'un est meilleur et plus sucré que l'autre. Le goût du lait varie aussi. Elle me dit parfois qu'il a un très bon goût ce jour là. Et parfois, en général après une maladie, qu'il n'est pas comme d'habitude mais bon quand même. Et si je consomme de la rhubarbe, elle me dit que mon lait n'est pas bon.
J'imagine donc qu'après une blessure et plusieurs jours sans téter d'un seul côté, il est normal que les deux seins aient un goût différent
 

Mamangâteau

Lactarium
Je discute souvent avec ma fille du goût de mon lait. D'après elle les deux seins sont différents, l'un est meilleur et plus sucré que l'autre. Le goût du lait varie aussi. Elle me dit parfois qu'il a un très bon goût ce jour là. Et parfois, en général après une maladie, qu'il n'est pas comme d'habitude mais bon quand même. Et si je consomme de la rhubarbe, elle me dit que mon lait n'est pas bon.
J'imagine donc qu'après une blessure et plusieurs jours sans téter d'un seul côté, il est normal que les deux seins aient un goût différent
C'est tellement intéressant d'avoir le retour d'expérience de ton Castor , elle est grande, elle explique parfaitement ses ressentis :


le
Trip@dvisor du Tétou🙃😘
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais faire qu'aller dans le sens des précédents messages.
Aucun soucis de "qualité" du lait sur le sein au repos et 0 problème pour faire retéter bébé si il accepte ce changement de goût (en restimulant la lactation qui est bien lancée à cet age devrait repartir).
Pour le témoignage perso j'ai une fille du même âge tétait très peu ces dernières semaines et nous sommes en cours de sevrage avec une tétée episodique de quelques secondes 1 ou 2 fois par jour depuis le début de semaine...j'ai extrêmement peu de lait et celui que j'arrive à faire perler est très salé.
 
Après une mastite, le lait est plus salé également.
Ce sont des variations qu'on ne soupçonne pas ordinairement puisque notre lait va du producteur au consommateur.
J'ai aussi eu ce lait plus salé lorsque j'ai eu des épisodes d'engorgements conséquents+ fièvre (ou de mastite?).
Tout redevient normal une fois la situation lactée revenue à la normale.
 
Haut